
30/06/2025
🚨 Takahiro Shiraishi, surnommé "le tueur de Twitter", a été exécuté au Japon ce vendredi 27 juin.
L'homme de 33 ans a été pendu après avoir été reconnu coupable d'avoir assassiné neuf personnes, dont huit femmes et un homme, en 2017, après les avoir piégées via le réseau social Twitter (aujourd'hui appelé X).
Les crimes avaient eu lieu dans son appartement de Zama, près de Tokyo, où il attirait des personnes vulnérables, souvent en détresse psychologique, en leur promettant de les aider à mourir ou de mourir avec elles. Une fois chez lui, il les étranglait, les violait, les tuait, puis démembrait leurs corps, qu’il stockait dans des glacières et des boîtes.
Le Japon est l’un des rares pays développés à maintenir la peine de mort, appliquée exclusivement par pendaison, et uniquement dans des cas de meurtres aggravés. La dernière exécution remontait à juillet 2022. Le procès de Shiraishi avait choqué tout le pays, notamment par l'horreur des détails.
Un fait divers glaçant qui a fortement ému le pays et relancé le débat sur la vulnérabilité des personnes en détresse psychologique sur les réseaux sociaux. 🚔🇯🇵 (via RMC)