27/06/2023
Engins explosifs improvisés. Des élèves officiers des armées formés contre la menace au CSIAP-GEN. Ils ont reçu leurs parchemins des mains des officiers supérieurs de l'armée Camerounaise.
260 élèves officiers de l’armée dont 49 femmes sont arrivés en fin de stage de lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (Eei).
La cérémonie de clôture de ce stage a eu lieu le vendredi 22 juin 2023 au Génie Militaire à Douala. Pendant 4 semaines, les futurs officiers de la 29e promotion ont appris à mener efficacement au combat leurs hommes dans un contexte opérationnel marqué par la présence des engins explosifs improvisés.
Ces stages visent à former des références en matière de lutte contre les engins explosif improvisés, apte à conseiller le commandement, à inculquer les savoir-faire de base au niveau de l’unité élémentaire, à former les futurs chefs de section en vue d’une prise en compte opérationnelle immédiate de la menace des engins explosifs improvisés et à approfondir les connaissances des élèves officiers dans le domaine des explosifs. Il est donc désormais question pour les 260 futurs officiers de pouvoir définir la menace, trouver celle-ci, la détruire, ouvrir les itinéraires et prélever les indices.
La cérémonie était présidée par le Directeur du Génie Militaire, le colonel Jackson Kamgaing.
Le chef de bataillon commandant du centre spécialisé d'instruction s'est vue satisfait du comportement des élèves officiers le long du stages.
Coté participants, la satisfaction est totale. « Je suis fier d’avoir gagné en connaissance. J’aime beaucoup apprendre. Ici, je n’ai pas été déçue par l’encadrement et par tout ce qui a été mis en œuvre pour nous. Ça s’est plutôt bien passé. Tout a été mis en œuvre pour notre bienséance. Nous avons appris à lutter contre les engins explosifs improvisés.
Notons que la 29e promotion des élèves officiers de l'Emia, formées au CSIAP-GEN a connu la participation des élèves officiers venus des pays voisins tels la côte d'ivoire.