04/04/2026
On ne le dit presque jamais pourtant, beaucoup de graphistes le vivent au quotidien.
Dans notre écosystème, les imprimeurs gagnent souvent plus sur le travail des graphistes.
Oui, c’est une réalité.
Le graphiste passe des heures à réfléchir, concevoir, ajuster, corriger. Il mobilise sa créativité, son expertise, parfois même sa stratégie. Mais au final ? Son travail est souvent sous-évalué, négocié à la baisse, voire considéré comme un simple “petit service”.
Pendant ce temps, l’imprimeur, lui, facture la production et réalise une marge plus visible, plus acceptée, moins discutée.
Pourquoi ?
Parce que le client voit le produit final (affiche, flyer, bâche, kakémono...), mais ne comprend pas toujours la valeur du travail invisible : la conception.
Autres réalités qu’on évite souvent de dire :
- Beaucoup de graphistes bradent leurs prix par peur de perdre le client
- Certains imprimeurs récupèrent directement les clients des graphistes
- Le client préfère payer “du concret” plutôt que “de l’idée”
- Il y a peu de solidarité entre acteurs du secteur
Et surtout : l’éducation du marché reste insuffisante
Mais la vraie question est : jusqu’à quand ?
Valoriser le design, c’est valoriser la réflexion, la stratégie et la créativité. Sans graphiste, il n’y a pas de conception à imprimer.
Il est peut-être temps de rééquilibrer les choses et surtout de mieux éduquer nos clients.
Et toi, qu'en penses-tu ?