14/06/2023
"JE VOULAIS GOUVERNER UN PEUPLE, JE NE VOULAIS PAS ÊTRE GARDIEN D'UN CIMETIÈRE "
C'est en ces termes que le LEADER CHARISMATIQUE AU POING FERMÉ avait répondu péremptoirement à cette question que nous Lui adressions au cours de notre dernière rencontre lors d'une visite de réconfort.
En effet, au plus fort de la crise dite anglophone, à peine libéré d'un kidnapping des séparatistes anglophones, nous lui rendions cette visite de soutien, en juin 2019, soit exactement 5 ans mois pour mois avant son départ vers et pour l'au-delà.
Au cours de cette rencontre, nous lui avons posé la préoccupante question de savoir S'IL AVAIT EFFECTIVEMENT GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE DE 1992, ET SI OUI, POURQUOI N'AVAIT-IL PAS PRIS LE POUVOIR? auquel cas le Cameroon n'en serait certainement pas où il en est.
Après avoir répondu affirmativement au premier volet de la question, il n'avait pas tardé à nous révéler et pour la postérité, QU'AUTANT LE PEUPLE ÉTAIT PRÊT A DESCENDRE EN LIASSE DANS LA RUE POUR DÉFENDRE CETTE VICTOIRE S'IL AVAIT UN TANT SOIT PEU LEVÉ SON EMBLÉMATIQUE POING, AUTANT IL AVAIT VU QUE LE POUVOIR EN FACE, AVEC TOUTE L'ARSENAL RÉPRESSIF DE L'ÉTAT, ÉTAIT PRÊT A DÉ.CI.MER, S'IL LE FALLAIT TOUTE UNE RENTIÈRE POUR RESTER AU POUVOIR. Les événements suivants, les villes mortes, avec leurs fameux commencements opérationnels lui donneront assurément raison.
Je retiens de Ni Njohn Fru Ndi, un homme éminemment et foncièrement pacifique qui a su passer la vie du peuple, l'intérêt du peuple avant ses envies du pouvoir, s'il en avait jamais eut.
C'est un héritage a la postérité en général, au peuple camerounais, au militants de l'opposition, et aux leaders politiques de tout bord. La PAIX, ce mot et sa réalité si chers à notre devise nationale.
Repose en PAIX patriarche, leaders emblématique et charismatique.
NOUS NOUS SOUVIENDRONS DE TOI