04/04/2025
"C'est une insulte à la vie"
C'est en ces termes qu'il y'a quelques années Hayao Miyasaki, créateur avant-gardiste de ce fameux style Ghibli qualifiait des dessins realisés par deep learning (on était encore loin de ce qui se fait aujourd'hui).
Dans cette phrase en réalité tout est dit. L'art est presque aussi vieux que l'humanité elle même. Il existe partout sous des formes atypiques et est la marque, l'empreinte et la matérialisation du passage unique d'un peuple ou même juste d'un individu sur un espace, une terre, un objet, c'est l'expression de la vie dans sa beauté et son esthétisme. Substituer cet élan de création par des machines automatisées constitue donc en soi une atteinte à ce qui fait l'essence de l'humanité, de la vie.
Je ne voulais pas vraiment en parler pour ne pas jouer les moralisateurs lourds, mais je pense que c'est légitime vu l'ampleur du phénomène. On a beau se dire que c'est un effet de mode et que ça passera, mais le fait est qu'on se dirige résolument vers une abîme au fond de laquelle est enterrée la valeur de l'art ou d'un artiste. Si son travail peut être copié et reproduit par n'importe qui avec une facilité qui contraste affreusement avec le temps qu'il a mis pour perfectionner son art, pire encore s'il ne bénéficie d'aucun crédit, aucune forme de rémuneration pour son travail, que devient-il ? Un clochard tout simplement ! Celà ne peut être encouragé, surtout pour un monsieur pareil qui a autant marqué ce milieu.
Alors oui, beaucoup de ceux qui utilisent ce moteur ne connaissent pas l'envers du décor, se disent que c'est fun et veulent essayer, mais je m'interroge bien sur le rapport qu'ils ont vis à vis de ces rendus : se disent ils vraiment que c'est de l'art ? Considèrent ils vraiment que c'est normal et légitime ? Parce qu'on peut consommer de l'alcool de temps en temps tout en sachant au fond que l'eau est meilleure et vitale, mais une fois qu'on se dit que l'alcool peut remplacer l'eau on devient un malade. La mode finira peut être mais combien de temps avant la prochaine mise à jour qui cette fois éventuellement s'appropriera les moindres nuances du travail d'un artiste? Voulons-nous vraiment d'un tel monde ?
Je vous laisse sur cette séquence d'à peine 5 secondes d'un film d'Hayao Miyasaki, le vent se lève, qui aurait mis 1 an et 3 mois à être réalisé (je parle bien de la scène, pas du film en entier) où on aperçoit un couple essayant de se frayer un chemin dans une foule en panique. Appréciez la quantité de détails, le dynamisme de la scène, le style visuel, puis prenez un crayon et essayez de le refaire. Une fois que vous n'aurez pas pu et aurez constaté le boulot que c'est, représentez vous les cracs qui ont bossé dessus. Ce n'est pas à la portée de tous, et il y'a quelque chose de beau, de transcendant dans cet état de fait.