Kongossa Magazine

  • Home
  • Kongossa Magazine

Kongossa Magazine La chaîne de télévision qui unit les sudistes. e télé wongan 🔥🔥🔥🔥
(7)

🔴[NOW] "Je vous ai dit ici la semaine dernière que si le professeur Kamto estime que sa position sur le mandat impératif...
20/07/2025

🔴[NOW] "Je vous ai dit ici la semaine dernière que si le professeur Kamto estime que sa position sur le mandat impératif nul est une position pertinente, il doit donc assumer une démarche dans laquelle il se présente pour le MRC. Vous avez vu qu'il n'a pas pu le faire, tout simplement parce que ce n'était pas possible. Et je vois des gens dire que quelqu'un qui ne peut pas faire un amorti peut faire un contrôle orienté. Ce n'est pas possible. Qui ne peut pas faire un amorti de la poitrine ne peut pas faire un contrôle orienté."

Mathias Eric Owona Nguini dans LIBRE EXPRESSION sur Info Tv





Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

Dépôt de candidature de Hilaire Dzipan du MP ce dimanche au siège de Elecam Yaoundé    Retrouvez SUD TV sur   YouTube : ...
20/07/2025

Dépôt de candidature de Hilaire Dzipan du MP ce dimanche au siège de Elecam Yaoundé





Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

 Nobody encense Cabral Libii et retrace le parcours de Cabral LibiiCabral Libii Au début des années 2010, Cabral Libii, ...
19/07/2025

Nobody encense Cabral Libii et retrace le parcours de Cabral Libii

Cabral Libii
Au début des années 2010, Cabral Libii, alors étudiant à l’Université de Yaoundé II, refuse la résignation ambiante. Il se dresse à l'époque contre la Re présentation du renouveau.
D'ailleurs , Il est fortement brimé pour ça. Son doctorat qu'il va récupérer à l'extérieur du pays est l'une des conséquences.

Face à l’immobilisme, il dit non. Non à la répétition, non au découragement, non au silence. Avec des camarades motivés, il lance en 2017 le projet « Onze Millions de Citoyens », appel vibrant à la jeunesse pour reprendre son destin en main à travers le vote. On s'est moqué de lui partout mais aujourd'hui tout le monde a adopté cette démarche, même ses plus grands pourfendeurs.

Il lance des quetes, il se mets à genoux en pleine rue.
Il s'assoit par terre avec les enfants , on se moque de lui, on, le Général Valsero lui créé tous les noms d'oiseaux , "koagne , Donatien, Feynman, pauvre, frappeur"
Mais Aujourd'hui c'est tout le monde qui veut faire sa quête ou sa tontine.

Rappelons qu'en 2018, il se présente à la présidentielle sous la bannière du parti UNIVERS, porté par le Pr Nkou Mvondo. Il surprend le pays par son audace, sa parole claire et son ton rassembleur. Le plus jeune candidat ( pauvre et chetif qui ne mange pas 3 fois par jour) mais 3ième aux élections présidentielles, devient un véritable phénomène national et international . Il succite de l'admiration et du respect.

Mais en 2019, des divergences qu'il tait jusqu'à ce jour , l’amènent à quitter UNIVERS pour tenter de créer son propre parti, Les Citoyens. Il est le bloqué.

Contre toute attente, par une cha'ce Divine , il obtient les rênes du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale). En février 2020, ce petit parti obtient des sièges au Parlement et dans plusieurs mairies. Un exploit.
Aujourd'hui c'est chacun qui démissionne des grands partis et veut louer de petits partis pour échapper aux pièges , Pendant que Cabral Libii est à sa cinquième victoire devant la justice.

Cabral Libii n’est pas un politicien de façade. Il est un pacifiste lucide, un homme de terrain, convaincu que le changement n’exige pas la violence mais une détermination ferme et une action structurée. Il l’a toujours dit : « Le code électoral n’est pas parfait, mais il suffit pour gagner , si nous votons massivement , surveillons et rotégeons nos voix. »
Il continue en disant " Le code électoral n'est pas la panacée" , " la politique n'est pas le voir bébé " Car il connaît assez le Cameroun et les mentalités aux Cameroun.

Il est extrêmement COHÉRENT.
Il ne s’est jamais caché derrière les réseaux sociaux. Il est sur le terrain depuis toujours, il est à Yaoundé, à Douala, Il est allé au Lebialem en pleine crise anglophone, a sillonné maintes fois le Nord, l’Extrême-Nord, l’Est, le Noun, le Sud… Il écoute, il observe, il comprend. Il connaît le Cameroun des villes comme celui des campagnes, ses douleurs comme ses espoirs.

Son leadership est empathique, enraciné, courageux, et sa vision, profondément républicaine. Il parle à tous : jeunes, anciens, oubliés. Il incarne une génération debout, qui refuse l’ombre du passé et ose imaginer un futur libre.

Des milliers de Camerounais, ici et dans la diaspora, croient en lui. Car il incarne un espoir cohérent, respectueux, crédible, qui donne de l’élan sans violence, sans haine.

Il n'est pas pressé mais alors du tout, il est patient et délégué suffisamment, Même les jeunes comme et les ancêtres, approuvent cette voie vers l’éveil.

Il ne « njoum njoum » pas. Il trace, avec NOUS, un chemin vers la libération.
Car c'est ensemble que nous réussirons.





Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

LE MINISTRE GRÉGOIRE OWONA RÉPOND À UN INTERNAUTE. UNE RÉPONSE QUI LAISSE PENSER QUE LE RDPC SAIT DÉJÀ PAR OÙ ILS VONT A...
19/07/2025

LE MINISTRE GRÉGOIRE OWONA RÉPOND À UN INTERNAUTE. UNE RÉPONSE QUI LAISSE PENSER QUE LE RDPC SAIT DÉJÀ PAR OÙ ILS VONT ATTAQUER LA CANDIDATURE DU PROFESSEUR MAURICE KAMTO.

LISONS GRAND GRÉGORY :👇

😀😀😀Réponse à Mr Alex Kamta l"usurpateur et ses semblables😀😀😀

J'ai lu avec intérêt la réaction violente et mensongère que vous m'avez adressée. Je vous en remercie. Il y'a des mois que j'ai dit sur des médias nationaux et internationaux que le Mrc n'était pas qualifié pour présenter un candidat et que la seule voie qui restait à Mr Kamto était celle d'aller solliciter un Parti ayant des élus ! J'avais vivement souhaité que Mr Kamto soit candidat à cette occasion par ailleurs . Je n'ai jamais ni souhaité ni préparé une disqualification de votre candidat . Votre camp s'est rué et acharné sur moi en réafirmant que le Mrc seul le présentera . Je m'étais alors tu ! ( Il n y a donc pas eu mutisme svp la presse en a parlé y compris les RS) .Voulant jouer au grand stratège comme votre camp le présente dans toute la presse(...celui qui a dribblé tout le monde ...), votre candidat n'a pas démissionné ni fait les formalités à faire à temps.

J'ai entendu Mr Ekane dire qu'ils ont, Mr Kamto et lui " travaillé" depuis plusieurs mois, avec toute l'expertise et l'experience dont ils font montre, ils n'ont pas su qu'ils faut tout de même quelques jours seulement pour faire la démission, la déposer à la Préfecture qui la fait acheminer au Minat à travers le Gouverneur?(c'est juste une formalité légale, diriez-vous, mais ce n'est pas pour rien que le dossier est déposé à Elecam , au CC et au Minat ) C'est maintenant qu'ils apprennent ça quand semble-t-il Elecam la leur demande pour Mardi le 22 juillet. Pourquoi Mardi? Nous nous permettons de rappeler que d'après la loi les candidats ont 10 jours(et non 11) après la convocation du corps électoral que Mr Kamto à déjà attaqué tout en se présentant ! Quel stratège donc décidément ! D'autres éminents hommes politiques ont eu à démissionner, J-J Ekindi, Sam Mbaka que vous connaissez bien. Qu'ont-ils suivi comme procédure ? Informez vous.

Nos émotions ne debordent pas encore comme vous pretendez, Nous ne nous enflammons pas non plus, Nous sommes sereins,Nous n'avons insulté personne non plus : nous sommes surpris par ces trous de mémoire qu'on constate et cette façon de vouloir imposer des nouvelles règles de droit ou des nouvelles lois, cette façonde refuser de respecter les procédures administratives.

Avouez aux camerounais que vous vous êtes trompés , que le mandat impératif est nul signifie tout simplement que le candidat est certes présenté par son parti auquel il est supposé être soumis mais est libre pendant son mandat par rapport l'idéologie et le programme politique de son parti ! Tout simplement , très clairement !!! On y reviendra peut-être plus t**d. Nous les analphabètes du droit savont ça et l'avons dit en son temps !! Les leaders politiques dont vous vous réclamez au Mrc doivent éclairer comme les autres les masses, les intellectuels dont je ne fais pas partie aussi non plus!!!!Pour reprendre vos propres termes, (extrémistes et violents par ailleurs) qui ne me ressemblent pas, il nya ni menace, ni intimidation, ni sabotage, ni violence. Je dénonce seulement une imposture ridicule, car à ce stade on constate seulement une tentative de passage en force , une tentative hors la loi, ce qui confirme , pouvez-vous vous en rappeler, les propos tenus en des termes à peine voilés par Mr Ekane à la dernière réunion convoquée par Elecam à Mbankomo? Nous avons l'impression davoir en face de nous un candidat qui veut profiter des avantages que lui apporterait le fait d'être candidat avec diverses collectes mais sans réellement aller à l'élection ! On avait déjà vu ça en 2020! Je pense quil n'est pas seul àjouer àce mauvais exercice .! Nous connaissons l'histoire du Cameroun( ainsi que celle de l'Upc et du Manidem) et celle des villes mortes à Douala que j'ai persollement vécues : nous savons le rôle qu'a joué le Manidem et bien d'autres , nous savons, plus proche de nous celui qu'a joué Mr Ekane Anicet que je connais personnellement . Nous connaissons ses menaces et ses faits d'arme depuis cette époque jusqu'àce jour. Nous sommes une République debout, fière de son destin à toujours améliorer et qui entend construire solidement son devenir. Je vous prie de parler du Président de la République en des termes respectueux, polis et républicains, c'est le minimum pour un citoyen , un vrai citoyen qui veut être pris au sérieux.

Non aux termes orduriers et mensongers sur le President de La Republique . Le titre par lequel vous vous présentez( L'usurpateur) est éloquent pour nous dire qui vous êtes peut-être et comme vous n'êtes pas seul vers le chemin que vous suivez j'ai pris le temps de vous éclairer tous, car les camerounais ont besoin de savoir et c'est leur droit de tout savoir, en espérant pour nous tous que seul le DROIT sera dit par les Institutions Compétentes de la République . Nous respectons tous les candidats en étant convaincu cependant que le nôtre est le meilleur ! C'est pour cela que je vous souhaite et à nous tous une période électorale sereine.

Rdpcistement vôtre !
Grégoire OWONA.









Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

🛑POINT des Candidatures déposées à ELECAM en attente de validation 1🇨🇲Cabral Libii ( PCRN)2🇨🇲Joshua Osih ( SDF)3🇨🇲Paul B...
18/07/2025

🛑POINT des Candidatures déposées à ELECAM en attente de validation

1🇨🇲Cabral Libii ( PCRN)
2🇨🇲Joshua Osih ( SDF)
3🇨🇲Paul BIYA ( RDPC)
4🇨🇲Theiler Onana Léon ( RDPC)
5🇨🇲Maurice Kamto ( Manidem)
6🇨🇲Bello Bouba ( UNDP)
7🇨🇲Issa Tchiroma Bakary( FSNC)
8🇨🇲Bougha Hagbe (MCNC),
9🇨🇲Ruben Djaouro (PNPC)
10🇨🇲Jean Blaise Gwet (MPCC)
11🇨🇲Geneviève Zeh Amvene (candidate indépendante)
12🇨🇲Eric Kamgan-Tan (LDCRC)
13🇨🇲Akere Muna(parti Univers)
14🇨🇲Bertin Kisob (CPSJ)
15🇨🇲Serges Espoir Matomba ( PURS)

✍🏽À suivre Le 22 juillet publication de la liste des candidatures retenues
Ouverture des contentieux pour eux qui contesteraient le refus de leur candidature
✍🏽17 Août publication de la liste définitive des candidats retenus
✍🏽 27 Septembre ouverture de la campagne officielle
✍🏽 11Octobre à minuit fin de la campagne
✍🏽12 Octobre Jour de vote de 08h-18h






Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

🔴 URGENT LE MANIDEM EST DIVISÉ SUR LE CHOIX DE MAURICE KAMTO !!🙆‍♂️         Retrouvez SUD TV sur   YouTube : https://you...
18/07/2025

🔴 URGENT

LE MANIDEM EST DIVISÉ SUR LE CHOIX DE MAURICE KAMTO !!🙆‍♂️







Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

🔴🔴 Séisme politique : une députée et militante du RDPC claque la porte du partiCoup de tonnerre au sein du RDPC. NJIKEU ...
18/07/2025

🔴🔴 Séisme politique : une députée et militante du RDPC claque la porte du parti

Coup de tonnerre au sein du RDPC. NJIKEU Hortense, épouse KAMANKE, députée suppléante et présidente de la section RDPC Haut-Nkam Nord, a officiellement annoncé sa démission du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Dans une lettre au vitriol datée du 16 juillet, adressée par voie d’huissier au Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, elle annonce sa décision de quitter les rangs du parti au pouvoir, après plus de quinze années de militantisme. Elle dénonce également une machine partisane sourde, immobile et indifférente à la détresse de ses propres cadres. Elle évoque une profonde désillusion, une fatigue morale, et une volonté de ne plus cautionner un système où l’engagement sincère se heurte à l’indifférence de ceux qui tiennent les rênes.

Voici un extrait de sa lettre :

> « Monsieur le Secrétaire Général,
Après une quinzaine d’années de militantisme zélé et d’engagement actif à la tête de la section RDPC Haut-Nkam Nord, j’ai l’honneur de vous adresser, par la présente, ma démission de mes fonctions de présidente de section, ainsi que du parti, pour indisponibilité persistante et convenance personnelle.
(...) Malgré mes efforts soutenus dans ma circonscription, les résultats escomptés t**dent à se concrétiser, au point d’impacter gravement ma santé.
(...) Informée la hiérarchie de ma situation dès le 19 février 2024, je n’ai reçu en retour qu’un silence éloquent.
(...) Je choisis donc, avec regret mais responsabilité, de me retirer afin de préserver ma santé et de prendre du recul pour envisager d’autres formes d’engagement au service du Cameroun.
(...) Je demeure disponible, en tant que citoyenne, pour toute initiative porteuse d’espoir pour notre nation. »

Une décision forte, aux résonances politiques évidentes, que la concernée justifie autant par l’inaction du parti que par un profond désenchantement personnel.







Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

🔴 URGENT 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐀𝐋 𝐑𝐎𝐆𝐄𝐑 𝐓𝐔𝐈𝐋𝐄 𝐀 𝐃𝐄𝐏𝐎𝐒𝐄 𝐒𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍  𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐥𝐒 𝐃'𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐇𝐀𝐈𝐍 𝐀𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎...
18/07/2025

🔴 URGENT

𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐀𝐋 𝐑𝐎𝐆𝐄𝐑 𝐓𝐔𝐈𝐋𝐄 𝐀 𝐃𝐄𝐏𝐎𝐒𝐄 𝐒𝐀 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐥𝐒 𝐃'𝐎𝐂𝐓𝐎𝐁𝐑𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐇𝐀𝐈𝐍 𝐀𝐔 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍.







Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

Urgent ! Le MANIDEM dénonce un faux document en circulation !Un document circulant actuellement sur internet et attribué...
18/07/2025

Urgent !

Le MANIDEM dénonce un faux document en circulation !

Un document circulant actuellement sur internet et attribué au MANIDEM conteste l’investiture de Maurice Kamto. Selon ce faux document, le président national du MANIDEM, Anicet Ekane, aurait agi sans consulter le directoire du parti.

Cependant, ce document non signé, portant les noms de Noël Zambo et Paul Jaurès Tina, est un faux.

Contacté par l’équipe de Mimi Mefo Info, Valentin Ndogmo, vice-président du parti en charge des questions électorales, a confirmé qu’il s’agit d’une fake news fabriquée de toutes pièces par des personnes mal intentionnées.

Toujours selon lui, d’autres faux documents seraient en préparation par ces mêmes individus dans le but de nuire à la réputation du MANIDEM et de saboter la candidature de Maurice Kamto. Un communiqué officiel du parti pourrait être publié dans les prochains jours pour rétablir la vérité.







Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

POURQUOI LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO SERA REJETÉE:J'ai attendu qu'il dépose sa candidature ce dernier jour du vendre...
18/07/2025

POURQUOI LA CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO SERA REJETÉE:

J'ai attendu qu'il dépose sa candidature ce dernier jour du vendredi 18 juillet 2025 pour le dire, en m'appuyant sur mon expérience personnelle en 2011 lorsque j'étais candidat à l’élection présidentielle.

ACTE 1: LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE doit être LEGALISEE par une AUTORITÉ ADMINISTRATIVE et non par la Police!
La signature du candidat doit être passée devant un officier habilité à légaliser la signature, c’est-à-dire un officier ayant une fonction administrative comme le Sous-préfet, le Préfet ou le Gouverneur. Un officier d’État civil peut également le faire mais pas la police. Dans le droit positif camerounais, la police n'a aucun rôle dans la légalisation des documents électoraux. Cette fonction relève EXCLUSIVEMENT de l'AUTORITE ADMINISTRATIVE. C'est le grand stratège Pape du Droit qui est allé lui même au commissariat "légaliser" sa Déclaration: NEMO SENSETUR IGNORARE LEGEM.

ACTE 2: Au Cameroun et comme déjà rappelé dans un précédent post, le principe fondamental est celui de l'unicité d'appartenance à un parti politique qui est précisé par l'article 3 alinéa 2 de la loi No 90/056 du 19 décembre 1990 relative aux partis politiques qui dispose que NUL NE PEUT APPARTENIR A PLUS D'UN PARTI POLITIQUE. Or comme chacun sait Maurice Kamto est le Président National du MRC, il ne saurait être investi par le MANIDEM sans avoir au préalable démissionné de son parti. Et l'article 5 alinéa 2 de la loi précitée dispose pareille démission PRÉALABLE doit être faite sous la forme authentifiée, c'est-à-dire par-devant NOTAIRE, pour faire foi, et déposée entre les mains du GOUVERNEUR de la Région compétente, lequel dispose de 15 Jours pour la transmettre au MINAT qui en prendra Acte. Ce n'est qu'à partir de la prise d'Acte du MINAT que l’intéressé peut être INVESTI par un autre parti politique.
En l’état actuel le PAPE DU DROIT a violé toutes ces dispositions légales et ne saurait se prévaloir de sa propre turpitude pour contester le rejet de sa candidature: NEMO AUDITUR PROPRIAM TUAM TURPITUDIMEM ALLEGANS.

Tout ceci aurait pu être évité si le président du MRC n'avait pas décidé de boycotter les élections locales de 2020, empêchant ses militants de briguer des postes aux municipales et législatives, ce qui lui aurait permis de briguer la magistrature suprême aujourd’hui en toute sérénité.

Si donc Maurice Kamto, qui n'est pas fondateur du MRC et auquel on a imprudemment confié ce parti politique, si donc il conduit un simple parti politique à la déconfiture totale, qu'en sera-t-il si on lui confiait d'aventure le Cameroun? Réfléchissons-y: Il a pris le MRC - CRM en main , conduit ses Cadres en prison, les Cadres survivants, qui le connaissent mieux que nous, pour avoir vécu dans son intimité en prison pendant 9 mois, le maudissent et le vouent aux gémonies, il a refusé à ses cadres de mener une carrière politique dans les Mairies et au parlement et aujourd’hui il abandonne le MRC au milieu de l'eau pour tenter de sauver sa peau politique dans le MANIDEM ! Que ferait-il s'il prenait les rennes du Cameroun? A méditer.
Fo'o Dzakeutonpoug 1er





Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

12/07/2025
🔴 Yagoua – Un contrôle routier dégénère en altercation entre un policier et un passagerUne scène inhabituelle s’est déro...
14/06/2025

🔴 Yagoua – Un contrôle routier dégénère en altercation entre un policier et un passager

Une scène inhabituelle s’est déroulée ce vendredi au poste de contrôle mixte de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay, dans la région de l’Extrême-Nord. Ce qui devait être un simple contrôle d’identité a tourné à l’altercation entre un policier et un passager d’un bus interurbain.

Selon les informations recueillies sur le terrain, l’incident a éclaté lorsque le passager, interpellé pour vérification, a demandé à l’agent de police de justifier son ordre de mission. Une requête que l’homme en tenue aurait jugée déplacée, estimant que le passager n’avait pas qualité pour poser une telle question.

Face à cette demande, le ton est rapidement monté. Le policier aurait ordonné au passager de descendre du véhicule avec insistance. L’échange verbal s’est envenimé avant de dégénérer en confrontation physique, sous les regards médusés des autres passagers et usagers de la route.

Des images filmées sur le vif montrent un climat de tension et de confusion. L’intervention d’autres éléments des forces de l’ordre a été nécessaire pour mettre fin à l’incident.

Cet événement soulève une fois de plus la question du rapport entre les forces de sécurité et les citoyens, ainsi que celle des droits civiques lors des opérations de contrôle routier. Les autorités n'ont pour l'instant émis aucune réaction officielle.







Retrouvez SUD TV sur YouTube : https://youtube.com/?si=lTU2uAxg7YFbMQ6N

WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VbAR46oGpLHLfVeyKL1L

Facebook : https://www.facebook.com/share/ypVKdzaZmf2eaFy7/?mibextid=qi2Omg
Telegram : https://t.me/kongossamagazine
X : https://x.com/KongossaMagazi1?t=42-ywx1O62f0KaCrxS701A&s=09

Pour vos couvertures médiatiques, annonce et autres communiqués d’intérêt général contactez Sud Tv au 699843286.

La télé qui connecte les sudistes

E télé wongan

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Kongossa Magazine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share