
18/03/2021
On est retournés sur nos traces de nos débuts en Journalisme et Entrepreneuriat pour l'Emploi et la transformation d'idées d'entreprise en entreprises rentables, il y'a 25 ans (oui en début 1996) à Yaoundé.
L'immeuble du début (ce 2ème étage de l'immeuble Njoya) au Centre-ville de Yaoundé, les rues que les commerciaux et la rédaction arpentaient (rue Hôtel Royal, Montée Ane Rouge) à la recherche d'annonceurs (pour la vente d'un espace publicitaire dans notre presse Magazine payante), de kiosques et de témoins à interviewer pour produire du bon contenu, pouvant nous placer en expert dans notre domaine particulier.
Une édition du journal parlé de Radio Cameroun un 17h, nous avait même classé la même année "3ème meilleur journal du Cameroun en termes de qualité du contenu, après Cameroon Tribune" et "Le Messager". Notre ligne éditoriale était la neutralité.
On avait des sponsors (Notre modèle économique : plusieurs annonceurs qui soutenaient chaque parution ou édition) . Aujourd'hui, comment vendre un espace publicitaire dans la presse papier ou magazine payante face au déclin des annonceurs ? C'est là surtout que ceux qui nous contactent pour un emploi peuvent apporter quelque chose (leur carnet d'adresses qui peut nous servir à trouver des annonceurs) pour espérer être compensés en retour.
Qu'est-ce que le temps est vite passé quand même... On dirait que c'était hier. Surtout que peu de choses ont changé dans ce quartier là, excepté quelques enseignes de banques ou de buvettes.