18/01/2023
COMMENT LES RÉCOMPENSES SERONT-ELLES DÉCIDÉES ?
"Dieu amènera toute œuvre en jugement, y compris toute chose secrète, qu'elle soit bonne ou mauvaise" (Ecclésiaste 12:14).
" Que les deux [le blé et l'ivraie] croissent ensemble jusqu'à la moisson. ... Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils rassembleront hors de son royaume tout ce qui est injuste " (Matthieu 13:30, 41). "Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre" (Apocalypse 22:12).
RÉPONSE : Chaque détail de la vie sera examiné, y compris les pensées secrètes et les actions cachées. C'est pourquoi cette première phase du jugement a été appelée le "jugement d'investigation". Le jugement confirmera qui sera sauvé parmi ceux qui ont prétendu être chrétiens. Bien que nous soyons sauvés par la grâce, les récompenses seront accordées sur la base des œuvres, des actions ou de la conduite - qui prouvent l'authenticité de la foi d'un chrétien (Jacques 2:26).
Voici, le juste sera récompensé sur la terre, à plus forte raison le méchant et le pécheur. Proverbes 11:31.
"Les méchants reçoivent leur rétribution sur la terre. Proverbes 11:31. Ils "seront du chaume, et le jour qui vient les consumera, dit l'Éternel des armées". Malachie 4:1. Certains sont détruits comme en un instant, tandis que d'autres souffrent plusieurs jours. Tous sont punis "selon leurs œuvres". Les péchés des justes ayant été transférés à Satan, celui-ci est amené à souffrir non seulement pour sa propre rébellion, mais aussi pour tous les péchés qu'il a fait commettre au peuple de Dieu. Son châtiment sera bien plus grand que celui de ceux qu'il a trompés. Après que tous ceux qui ont succombé à ses tromperies aient péri, il vivra et souffrira encore. Dans les flammes purificatrices, les méchants sont enfin détruits, racine et branche - Satan la racine, ses partisans les branches". (The Great Controversy, 673)
"Pendant que la terre est enveloppée dans le feu de la vengeance de Dieu, les justes demeurent en sécurité dans la Cité sainte. Sur ceux qui ont eu part à la première résurrection, la seconde mort n'a aucun pouvoir. (Apocalypse 20:6.) Alors que Dieu est pour les méchants un feu dévorant, il est pour son peuple à la fois un soleil et un bouclier. Psaume 84:11." (L'histoire de la rédemption, 429)
"Si nous nous souvenions que nous sommes à l'épreuve et au test devant l'univers céleste, que Dieu nous éprouve, pour voir de quel esprit nous sommes, il y aurait une contemplation plus sérieuse, une prière plus sérieuse." (Levez-le - Page 343)