AlloCameroun

AlloCameroun AlloCameroun traite de l'actualité et des faits divers sur le Cameroun.

LE PRÉSIDENT PAUL BIYA PRÉPARE SEREINEMENT SON ENTRÉE EN CAMPAGNE. Dans le tumulte des petites phrases, des ambitions pe...
02/07/2025

LE PRÉSIDENT PAUL BIYA PRÉPARE SEREINEMENT SON ENTRÉE EN CAMPAGNE.

Dans le tumulte des petites phrases, des ambitions personnelles précipitées et des manœuvres de dernière heure, *Paul BIYA* reste égal à lui-même, calme, méthodique, imperturbable.

À un peu moins de quatre mois de la présidentielle, pendant que certains s'agitent, le CHEF DE L'ETAT affine sa stratégie, écoute son peuple, consulte ses collaborateurs, et met en ordre de bataille son armée de combattants aguerris.

Car pour lui, une campagne présidentielle ne se gagne pas dans le vacarme. Elle se prépare dans la discipline, le silence stratégique, et la fidélité aux institutions.

C'est le sens de la réunion de concertation qui s'est tenue ce mardi 1er juillet 2025, au Palais de l'Unité autour du Ministre d’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique chargé de préparer la campagne électorale du Président Paul BIYA a reçu, en consultation, les ministres, parlementaires et élites de l’Extrême-Nord.

Ces échanges auxquels ont pris part messieurs Mohamadou Moustafa, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République et Philippe Mbarga Mboa, Ministre, Chargé de Mission, s’inscrivent dans la dynamique des consultations engagées jusqu'au 8 juillet prochain, pour préparer, dans la sérénité et l’unité, l’élection présidentielle de 2025.

Le but est clairement affiché: créer les conditions idoines d’une victoire éclatante et transparente du Président Paul BIYA , dans un climat apaisé, avant, pendant et après le scrutin.
Au bout d'un peu plus de trois heures d'échanges sans filtre et sans tabou, l’Extrême-Nord fortement représentée, fidèle et mobilisée, a réaffirmé son engagement inébranlable derrière le chef de l'état .

Le ton est ainsi donné. Les Camerounais vont se rendre à l'évidence que lorsque *Paul BIYA* parle, il ne promet pas. Il engage. Et quand il entre dans l’arène, c'est pour gagner.

13/06/2025

Info en continu… L’une des filles de Saint Désir ATANGO, l’artiste accusé d’inceste et de viol a été envoyé à la prison de Mfou avec son père. Elle a déclaré au procureur MPALOA qu’elle n’a aucun problème d’avoir couché avec son père et qu’elle l’aime.

Source: Boris Bertold.

Des images de Douala où les militants du MRC sont électrisés.
08/06/2025

Des images de Douala où les militants du MRC sont électrisés.

08/06/2025

URGENT: Maurice Kamto s'adresse aux camerounais. Il dit en substance qu'il ne quittera pas Douala sans avoir rencontré ses militants.

08/06/2025

ALERTE: les militants du MRC marchent à Douala.

Urgent: Maurice Kamto interdit de tenir un meeting à Douala, ses militants, nombreux, devant ke siège de son parti!Reven...
08/06/2025

Urgent: Maurice Kamto interdit de tenir un meeting à Douala, ses militants, nombreux, devant ke siège de son parti!

Revenu de France où il a organisé un meeting grandeur nature, le Professeur Maurice Kamto comptait capitaliser l'effet boomerang qu'il suscite en oganisant une rencontre avec ses militants et sympatisans au siège de son parri à Douala. C'était sans compter avec l'autorité administrative qui ne veut pas laisser libre cours a ses véléités de désordre.

La police a en effet pris d'assaut le siège du MRC et notification aurait été service à Kamto, à travers le gouverneur du Littoral, qu'il ne pouvait organiser de meeting ce jour à Douala et qu'il devait quitter la ville pour Yaoundé. Chose, d'après des sources, que ce dernier refuserait catégoriquement.

Les heures qui suivent vont nous situer davantage

Morts pour la patrie, morts au front , tombés sous les balles de Boko Haram.Départ des dépouilles pour Yaoundé,  ce 27 m...
27/03/2025

Morts pour la patrie, morts au front , tombés sous les balles de Boko Haram.

Départ des dépouilles pour Yaoundé, ce 27 mars 2025 pour les honneurs militaires.

La patrie vaincra.

🔴🔴Extrême-Nord : Attaque de Boko Haram à Wulgo, des dizaines de morts parmi les forces de sécurité nationales. Informati...
26/03/2025

🔴🔴Extrême-Nord : Attaque de Boko Haram à Wulgo, des dizaines de morts parmi les forces de sécurité nationales.

Information relayée par le quotidien l’œil du Sahel qui nous informe que dans la nuit de lundi à mardi, des éléments de la secte islamique ont attaqué par surprise une position de l’armée camerounaise à wogla dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts mais le nombre exact n’est pas encore connu. La liste ci-dessous est celles de corps déjà identifiés.

1- Le Caporal HAMBOA BELOKO HERVE. Matricule
T17/30337. Unité d'origine :RASS
2- Le Caporal TSOPBENG JEUGUE. Matricule :T17/31280. Unité d'origine :BBR
3- L'adjudant-chef ONGOLO RIGOBERT. Matricule :TO6/7110. Unité d'origine : GENIE
4- Le Caporal ZOUA TEIZOUMBE FABIEN. Matricule :T19/40946. Unité d'origine : RASA
5- Le Caporal EVINA MEGONG CLAUDIN. Matricule:T19/40542. Unité d'origine :BBR
6- Le soldat de 2ème classe DOURANDI LAURENT. Matricule :T22/48159. Unité d'origine :RASA
7- Le soldat de première classe ESSOMBA ESSOMBA SYLVAIN SERGES. Matricule:T19/40532. Unité d'origine :BSA
8- Le Caporal ATEBA MELENDE PAUL. Matricule :T17/30254. Unité d'origine :BSA
9- Le CaporalDOURWE DOUNI BACKER. Matricule :T19/40492. Unité d'origine : BSA.
10- Le Caporal TISSEBE BLAMSIA JEAN. Immatricule : T19/40899. Unité d'origine : BSA.
11- Le Sergent OHANDJA ONANA LUC. Immatricule : T15/25741. Unité d'origine :BTAP

25/03/2025

Deuxième but de Vincent Aboubacar

25/03/2025

Premier but de Vincent Aboubacar

LE CAMEROUN GAGNE ET RASSUREDans un stade Hamadou Ahidjo totalement acquis à la cause des Lions Indomptables, Vincent Ab...
25/03/2025

LE CAMEROUN GAGNE ET RASSURE

Dans un stade Hamadou Ahidjo totalement acquis à la cause des Lions Indomptables, Vincent Aboubacar et ses coéquipiers n’ont pas déçu. Avec un Dani Namasso remuant pour sa première titularisation et un Vincent Aboubacar qui s’est fait une nouvelle jeunesse, le duo offensif des Lions pressait dès l’entame. Bien aidé par Mbeumo qui est incontestablement l’homme du match, les deux attaquants vont sérieusement peser sur la défense libyenne qui subissait sans plier.
Malgré la nette domination des Lions, ll faudra attendre la 28eme minute du match pour voir le capitaine Aboubacar transformer un penalty obtenu grâce à une faute commise sur sa personne. 1-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le rythme s’intensifiât et les Lions se mirent rapidement à l’abris grâce à Mbeumo( 2-0) et Aboubacar pour un doublé (3-0).

Le Cameroun avait quasiment déjà tué le match à la 65eme minute et ne jouait plus que pour gérer le score avec un jeu parfois laxiste et suffisant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Libye va réduire le score à la 91eme.

Cette victoire sérieuse et rigoureuse permet au Cameroun de continuer d’espérer obtenir sa qualification pour la coupe du monde 2026. Il occupe la 2eme place du groupe avec 12 pts derrière le Cap Vert qui en compte 13.

Exit donc cette énième période FIFA avec ses éternels rebondissements au Cameroun. Nous attendons dorénavant le prochain round des empoignes et aurons certainement droit à tous les psychodrames alors que ce qui devrait importer, c’est l’union sacrée et regarder tous dans la même direction pour atteindre le but ultime.

Correspiondance Hervé B Menguele Mitiké

CEUX QUI ONT MARQUE LE CAMEROUNMONGO BETI : LA PLUME ACERBE QUI DENONCE LE COLONIALISMEAkometan, centre-Cameroun, an 193...
25/03/2025

CEUX QUI ONT MARQUE LE CAMEROUN

MONGO BETI : LA PLUME ACERBE QUI DENONCE LE COLONIALISME

Akometan, centre-Cameroun, an 1932. Un garçon vient de naitre dans une petite famille paisible. La coloration du ciel n’arborait aucun artifice qui eut laissé percevoir un éclat quelconque présage d’une grandeur scellée pour ce nouveau-né.

Pourtant, Mongo Béti, de son vrai nom Alexandre Biyidi Awala allait appartenir à la catégorie restreinte de ce qui ont vécu en conformité d’avec l’exhortation de Franz Fanon qui disait ce qui suit : >

Et la génération des années 30 est marquée par la domination coloniale. Les habitants des colonies subissent l’impérialisme multidimensionnel fait d’humiliations, de travaux forcés, de corruption psychologique, d’exploitation. Et le petit Alexandre, fin observateur des travers de la société coloniale, va ronger son frein tout en ruminant. Il fallait s’abreuver des connaissances essentielles, il lui fait conquérir l’autonomie intellectuelle pour s’engager et impacter son temps.

En 1945, Mongo Béti entre au Lycée Leclerc de Yaoundé après des études primaires à l’Ecole des Missionnaires de Mbalmayo. Après son baccalauréat en 1951, il s’installe en France pour y poursuivre des études supérieures de lettres à Aix-en-Provence, puis à la Sorbonne à Paris. Il amorce parallèlement sa carrière d’écrivain avec une première nouvelle intitulée > publiée dans la r***e Présence Africaine, dirigée par Alioune Diop, en 1953. Le début d’une grande carrière littéraire !

Son premier Roman est publié par les éditions Présence Africaine en 1954 sous le pseudonyme de Eza Boto et est intitulé > qui met en lumière la brutalité coloniale, la ségrégation, l’exploitation économique, la manipulation de des consciences par l’Eglise Catholique. Un écrivain résolument anticolonialiste était né !

Mais c’est véritablement deux ans plus t**d en 1956 que Mongo Beti va marquer les consciences avec un roman qui a largement été relayé et qui a fait scandale. > était en effet une description satirique des travers du monde missionnaire qui se pare d’habits prétendument nobles au moment même où ses représentants se livrent à toutes formes de forfaits aux antipodes des enseignements qu’ils sont censés incarner.

L’écrivain titille la société et dérange. Il est devenu l’homme à abattre et cela se manifestera par la haine que lui vouent les autorités Camerounaises qui exigent des autorités françaises et obtiennent l’interdiction de son brulot > publié en 1972. Il faudra attendre 4 ans, 1976 en l’occurrence pour que cette interdiction soit levée.

Le projet littéraire de Mongo est d’abord de dénoncer le colonialisme mais aussi le néocolonialisme. Mais l’auteur ne se limite pas simplement à une dénonciation stérile. Fidele à ce que disait alors Aime Césaire dans Cahier d’un Retour au Pays Natal, je cite >, Mongo Beti va aussi proposer. Car un acte de dénonciation des tares de la société porte aussi en lui les germes de cette lueur d’espoir qu’on veut semer.

Après avoir travaillé comme maître auxiliaire au lycée de Rambouillet, il est nommé professeur certifié au lycée Henri Avril à Lamballe en 1959. Il passe l’agrégation de Lettres classiques en 1966 et enseigne au lycée Corneille deRouen de cette date jusqu’en 1994, date de sa retraite.

En 1991, Mongo Beti rentre au Cameroun, son pays natal, après 32 années d’exil. Il est hospitalisé à Yaoundé le 1er octobre 2001 pour une insuffisance hépatique et rénale aiguë qui reste sans soin faute de dialyse. Transporté à l’hôpital deDouala le 6 octobre, il y meurt le 7 octobre 2001.

Œuvres
• Sans haine et sans amour, 1953.
• Ville cruelle (publié sous le pseudonyme Eza Boto), 1954
• Le Pauvre Christ de Bomba, 1956.
• Mission terminée, 1957.
• Le Roi miraculé : chronique des Essazam, 1958.
• Main basse sur le Cameroun : autopsie d’une décolonisation, 1972
• Perpétue et l’habitude du malheur, 1974.
• Remember Ruben, 1974.
• Peuples noirs, peuples africains, 1978 - 1991
• La Ruine presque cocasse d’un polichinelle : Remember Ruben 2, 1979.
• Les Deux Mères de Guillaume Ismaël Dzewatama, futur camionneur, 1983.
• La Revanche de Guillaume Ismael Dzewatama, 1984.
• Lettre ouverte aux Camerounais, ou, La deuxième mort de Ruben Um Nyobé, 1986
• Dictionnaire de la négritude avec Odile Tobner et la participation de collab. de la r***e Peuples noirs - Peuples africains, 1989
• La France contre l’Afrique : retour au Cameroun, 1993 (ISBN 2707149780)
• L’Histoire du fou, 1994.
• Trop de soleil tue l’amour, 1999
• Branle-bas en noir et blanc, 2000.
• Mongo Beti à Yaoundé, textes réunis et présentés par Philippe Bissek, 2005
• Africains si vous parliez, 2005
• Mongo Beti parle : Testament d'un esprit rebelle, 2006

Hervé B. Menguele

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AlloCameroun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager