Mossissi TV

Mossissi TV Plateforme de diffusion des contenus les plus populaires d'Afrique !

CEMAC Le 16e Sommet des Chefs d'État de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) s'est tenu c...
11/09/2025

CEMAC

Le 16e Sommet des Chefs d'État de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) s'est tenu ce mercredi 10 septembre 2025 à Bangui, en République centrafricaine. Le président Paul Biya y était représenté par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Les discussions ont porté sur l'intégration économique, la coopération sécuritaire et le marché commun, avec la participation de plusieurs chefs d'État de la région, dont Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Denis Sassou-Nguesso et Faustin-Archange Touadéra.

🔵🔴 NEWS! ANDRÉ ONANA À TRAZSONSPOR/ TURKEY, ÇA Y EST!!!  LA SUPER STAR DU FOOTBALL MONDIAL ANDRÉ ONANA REJOINT LE CLUB T...
07/09/2025

🔵🔴 NEWS!

ANDRÉ ONANA À TRAZSONSPOR/ TURKEY, ÇA Y EST!!!

LA SUPER STAR DU FOOTBALL MONDIAL ANDRÉ ONANA REJOINT LE CLUB TURQUE EN PRÊT SANS OPTION D'ACHAT POUR LA RELUISANTE SOMME DE 17MILLIONS €.

RAPPEL : ANDRÉ 3e GARDIEN DE BUT LE PLUS CHÈRE AU MONDE ET 1er AFRIQUE A PENDANT PLUSIEURS ANNÉES ÉTÉ LE FOOTBALLEUR CAMEROUNAIS LE PLUS CHÈRE ET LE MIEUX PAYÉ .

DÉCLASSÉ IL Y A QUELQUES SEMAINES SEULEMENT PAR BRYAN MBEUMO, CE DERNIER REPREND LE TRÔNE AU NIVEAU NATIONAL ET EN AFRIQUE.

NB: ANDRÉ ONANA DEVIENT VIA CE TRANSFERT LE JOUEUR AFRICAIN LE MIEUX PAYÉ ET LE FOOTBALLEUR LE PLUS CHÈRE DANS TOUT LE CHAMPIONNAT TURQUE DEVANT OSHIMEN ...

IL S'AGIT BIEN-SÛR D'UN GARDIEN DE BUT!!!

INÉDIT 💚❤️💛

CONGRATULATIONS YOUNG KING 🇨🇲

RDC 🇨🇩*Condamnation de l’ancien ministre Constant Mutamba à trois ans de travaux forcés*L’ancien ministre d’État, minist...
02/09/2025

RDC 🇨🇩

*Condamnation de l’ancien ministre Constant Mutamba à trois ans de travaux forcés*

L’ancien ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a été reconnu coupable et condamné à trois (3) ans de travaux forcés. Le jugement prévoit en outre des peines complémentaires, à savoir l’inéligibilité ainsi que l’interdiction définitive d’accès aux fonctions publiques, applicables à l’issue de l’exécution de sa peine.

Cette décision judiciaire intervient dans un contexte marqué par une volonté affichée des autorités congolaises de renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité au sein de la classe politique. En ciblant une personnalité de premier plan, elle illustre la fermeté de la justice mais suscite également des débats quant à ses conséquences sur l’équilibre politique et institutionnel du pays.

La condamnation de Constant Mutamba, qui fut un acteur central de l’appareil judiciaire et politique, pourrait redéfinir certaines alliances et alimenter les discussions sur la crédibilité des réformes en cours en République Démocratique du Congo.

RDC🇨🇩Devant chez *Constant Mutamba*, la police est intervenue cause : tapage nocturne L’accès à la commune de la Gombe, ...
02/09/2025

RDC🇨🇩

Devant chez *Constant Mutamba*, la police est intervenue cause : tapage nocturne

L’accès à la commune de la Gombe, où la Cour de cassation doit rendre public son verdict aujourd’hui dans l’affaire Constant Mutamba, est strictement contrôlé

Le Jeune cadre le plus populaire de la RDC jour son avenir aujourd'hui et continue à clamer son innocence lui qui est reconnu par TOUS pour son intégrité, son éthique et sa probité morale .
Les Leaders de plusieurs pays d Afrique revendiquent son acquittement à l'unanimité pour ce motif infondé de "Tentative de détournement de 19 millions de dollars" alors qu'il était Ministre de la justice garde des Sceaux à 36 ans et a démissionné pour se mettre à la disposition de la justice congolaise

Acquittez Mutamba
Acquittez Mutamba


Suivre la chaîne MOSSISSI TV sur WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VakGwIW3bbV2NLKITf1e

Cameroun 🇨🇲: *Le président de la République Paul Biya a reçu en audience l’ambassadeur français au Cameroun Thierry Marc...
29/08/2025

Cameroun 🇨🇲:

*Le président de la République Paul Biya a reçu en audience l’ambassadeur français au Cameroun Thierry Marchand.*

L’audience s’est tenue ce vendredi 29 août 2025 au Palais d’Etoudi.

L’ambassadeur Thierry Marchand est arrivé en fin de mission au Cameroun.

Au Palais d’Etoudi, avec le chef de l’État Paul Biya, Thierry Marchand a évoqué les liens de coopération entre le Cameroun et la France.

Les deux personnalités ont évoqué les liens de confiance et de coopération qui unissent le Cameroun et la France.

L’entretien a été cordial et dense et a permis de réaffirmer les liens de confiance et de coopération mutuellement bénéfique entre le Cameroun et la France.

Cameroun 🇨🇲: *Lions Indomptables* : La liste officielle de Marc Brys pour les eliminatoires de la Coupe du Monde 2026 !C...
29/08/2025

Cameroun 🇨🇲:

*Lions Indomptables* : La liste officielle de Marc Brys pour les eliminatoires de la Coupe du Monde 2026 !

Chers supporters, le moment tant attendu est arrivé !

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, vient de dévoiler la liste des joueurs retenus pour les matchs décisifs des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 face à Eswatini (4 septembre à Yaoundé) et Cabo Verde (9 septembre à Praia).

Voici les guerriers qui défendront les couleurs du Cameroun :

- *Gardiens* : Onana,Ngapanduentbu,
Omossolo

- *Défenseurs*: Tchatchoua, Malcom
Bokele, Wooh, Ngadeu, Castelletto, Enzo Boyomo, Tolo, Nagida

- *Milieux* : Baleba, Atemengue, Etoga Cyrille, Zambo Anguissa, Neyou, Avom, Hongla, Bassogog, Namasso

• *Attaquants* : Mbeumo, Aboubakar, Soko,Nkoudou, Moumi Ngamaleu, Magri, Choupo-Moting, Aboubakar Amadou

Une équipe de talent et de détermination

Angola 🇦🇴: *Des ONG demandent à Lionel Messi d’annuler un match amical*Dans une lettre, quatre ONG angolaises appellent ...
26/08/2025

Angola 🇦🇴:

*Des ONG demandent à Lionel Messi d’annuler un match amical*

Dans une lettre, quatre ONG angolaises appellent Lionel Messi à renoncer au match amical Angola-Argentine prévu en novembre pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays.

Ces Quatre ONG ont accusé les autorités angolaises de "répression systématique" dans une lettre ouverte adressée à la Fédération Argentine de football, à l'équipe nationale et à l'organisation caritative Lionel Messi Foundation.

Refuser de participer au match prévu "serait un geste noble de solidarité internationale et de respect des droits de l'homme", selon les groupes, qui comprennent des organisations catholiques, juridiques et pro-démocratiques.

Le 30 avril, la Fédération angolaise de football a annoncé, à l’issue d’une visite de son président à Buenos Aires, qu’un match face aux champions du monde avait été conclu. La raison : célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance du pays d’Afrique australe.

Les deux fédérations ont négocié la date du match à Luanda dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Angola en novembre.

Pour l'instant, aucune réaction officielle à la demande des ONG n'est connue.

L'Angola est l'un des principaux producteurs de pétrole d'Afrique, mais environ un tiers de ses trente-huit millions d'habitants vit dans la pauvreté, selon les données de la Banque mondiale.

Fin juillet, des manifestations contre la hausse des prix du carburant ont tourné à la violence lorsque des personnes ont pillé des magasins, déclenchant une réponse de la police par des tirs à balles réelles.

RDC🇨🇩ASSEMBLÉE NATIONALE : LE BUREAU ET LE GOUVERNEMENT HARMONISENT LEURS POINTS DE VUE EN PRÉLUDE DE LA SESSION BUDGÉTA...
25/08/2025

RDC🇨🇩

ASSEMBLÉE NATIONALE : LE BUREAU ET LE GOUVERNEMENT HARMONISENT LEURS POINTS DE VUE EN PRÉLUDE DE LA SESSION BUDGÉTAIRE

À la veille de l’ouverture de la session budgétaire et au lendemain de l’entrée en fonction du nouveau Gouvernement, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur *Vital Kamerhe*, accompagné de la Questeure Chimène Polipoli, a reçu le samedi 23 Août 2025 au Palais du Peuple le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, *Adolphe Muzito Mfumusi*, ainsi que le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumuana.

Leus échanges ont porté sur la préparation du Projet de loi de Finances pour l’exercice 2026, en tenant compte des grands défis auxquels la République démocratique du Congo et sa population font face.

La rencontre a également permis d’aborder les questions liées à la collaboration entre l’Assemblée Nationale et le Gouvernement, dans un contexte où le Pays s’oriente résolument vers la voie de la paix et de la stabilité.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, pour qui il s’agissait de sa première prise de contact officielle avec l’Institution budgétaire, s’est dit satisfait de ces échanges. Il a pris l’engagement de maintenir un cadre permanent de concertation entre son cabinet et l’Assemblée Nationale, afin de garantir l’intégration des suggestions des Elus Nationaux dans le Projet de loi de Finances 2026 qui sera prochainement déposé.

Un motif de satisfaction pour le Speaker de la Chambre basse du Parlement *Vital Kamerhe*, qui annonce une session budgétaire décisive et se dit déterminé à faire de ce rendez-vous un moment clé pour le Pays.

Cameroun 🇨🇲 𝐋𝐄 𝐏𝐑É𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐖𝐎𝐑𝐋𝐃 𝐂𝐎𝐂𝐎𝐀 𝐅𝐎𝐔𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐇𝐄𝐙 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐑𝐂𝐄 : 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 𝐀𝐔 𝐂Œ𝐔𝐑 𝐃𝐔 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐈𝐒𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐅 𝐂𝐀...
20/08/2025

Cameroun 🇨🇲

𝐋𝐄 𝐏𝐑É𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐖𝐎𝐑𝐋𝐃 𝐂𝐎𝐂𝐎𝐀 𝐅𝐎𝐔𝐍𝐃𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐇𝐄𝐙 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐑𝐂𝐄 : 𝐋𝐄 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑𝐎𝐔𝐍 𝐀𝐔 𝐂Œ𝐔𝐑 𝐃𝐔 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 𝐃𝐈𝐒𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐅 𝐂𝐀𝐂𝐀𝐎𝐘𝐄𝐑 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐈𝐀𝐋

Le Ministre du Commerce, 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚, a accordé une audience, ce mardi 19 août 2025, au Président de la World Cocoa Foundation (WCF), 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭. Cette rencontre s’est déroulée en présence de 𝐌𝐢𝐜𝐡𝐚𝐞𝐥 𝐍𝐝𝐨𝐩𝐢𝐧𝐠, Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), et de 𝐘𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐟 𝐍’𝐝𝐣𝐨𝐫é, Directeur Pays de la WCF en Côte d’Ivoire.
Les échanges ont porté sur les défis majeurs auxquels fait désormais face le marché du cacao au niveau mondial : la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur la déforestation (RDUE), la durabilité, la soutenabilité des prix au producteur et la juste répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne, la transparence du marché, la baisse de productivité dans certaines zones de production, les déficits d’approvisionnement persistants et la volatilité des cours.
« Dans un contexte de durcissement de la réglementation et d’exigences nouvelles en matière de traçabilité et de transparence, la World Cocoa Foundation demeure déterminée à travailler en partenariat avec les pays producteurs, à l’instar du Cameroun, pour un plaidoyer efficace et des solutions coordonnées qui renforcent la résilience, la conformité et la durabilité du secteur à l’échelle mondiale », a déclaré 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭.

𝐃𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐟𝐥𝐚𝐭𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬

L’analyse du marché présentée par le responsable de la World Cocoa Foundation a particulièrement retenu l’attention du Ministre du Commerce. « Je suis très sensible et parfaitement en phase avec l’analyse du marché et les perspectives de court et moyen termes que vient de dresser le Président de la World Cocoa Foundation», a relevé 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚, non sans dénoncer le fait que « le marché du cacao comme du reste les autres marchés des matières agricoles est pris en otage par une poignée d’intermédiaires spécialistes de la diversion qui ont fini par ériger la spéculation en règle causant un tort inestimable au maillon le plus faible de la chaîne de valeur qu’est la production, sans pour autant, en dépit des apparences, épargner l’industrie ». Ceci justifie, a-t-il poursuivi, « le plaidoyer engagé par le Cameroun pour un marché de circuit court mettant en relation directe les producteurs et l’industrie, pour une profitabilité partagée et un partenariat gagnant-gagnant. »

𝐔𝐧 𝐝é𝐬é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬

S’agissant de l’offre, le responsable de la World Cocoa Foundation a apporté des précisions capitales sur la réalité de la production mondiale, battant en brèche les rumeurs propagées par “certaines officines” selon lesquelles les grands pays producteurs ont comblé le gap constaté au cours des dernières campagnes entre les besoins du marché et les ressources disponibles, avec pour agenda caché la baisse drastique les prix au producteur. « La réalité est que la reconstitution de ce gap ne se fera ni en trois ans ni en cinq ans. C’est un processus qui prendra du temps et pourrait aller jusqu’à 15 ans », a précisé 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭. Cette analyse confirme la thèse soutenue par le Cameroun selon laquelle les difficultés de production des grands pays fournisseurs traditionnels vont perdurer, créant mécaniquement des opportunités pour d’autres acteurs.

𝐋𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐜𝐚𝐨𝐲è𝐫𝐞

C’est dans ce contexte de redistribution des cartes que se déploie la production camerounaise, encouragée et soutenue par les politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement dans ce secteur. Si notre pays n’est pas “la solution alternative complète” au déficit mondial, il apparaît indéniablement comme “une partie incontournable de la solution” dans ce nouveau paysage cacaoyer en reconfiguration, a indiqué le Ministre du Commerce, rappelant qu’indubitablement, la fève du Cameroun a de beaux jours devant elle, avec pour ambition d’être désormais la référence en la matière au niveau mondial, sur tous les plans.
L’engagement de la World Cocoa Foundation à travailler avec les pays producteurs comme le Cameroun dans cette période de transition constitue par conséquent, a estimé le Ministre, un atout majeur. Il s’agit là, a-t-il conclu, d’un véritable « message d’optimisme et d’espoir pour la filière cacaoyère camerounaise et en particulier pour notre jeunesse. C’est une belle réussite à inscrire à l’actif du Gouvernement ».
𝐂𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦 𝐌𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞

CAMEROUN 🇨🇲 *4ÈME FÊTE INTERNATIONALE DE LA BANANE-PLANTAIN "SPÉCIAL HOMMAGE AU PRÉSIDENT PAUL BIYA": LE GOUVERNEMENT PL...
12/08/2025

CAMEROUN 🇨🇲

*4ÈME FÊTE INTERNATIONALE DE LA BANANE-PLANTAIN "SPÉCIAL HOMMAGE AU PRÉSIDENT PAUL BIYA": LE GOUVERNEMENT PLANTE LE DÉCOR CE MERCREDI*
*🛑🛑🛑Le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Ministre par intérim du Tourisme et des Loisirs Gabriel MBAÏROBÉ donne une Conférence de Presse au Minader ce 13 août à 14h sur cette édition du Festival Banane-Plantain Spécial Hommage au Président Paul BIYA prévue à Yaoundé du 19 au 20 septembre 2025; une Conférence de Presse avec la présence d'une dizaine de Membres du Gouvernement*
Le Président National de FBPC, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM cité en exemple par le Président Paul BIYA, sera aux côtés des Membres du Gouvernement qui vont intervenir dans ce Festival Banane-Plantain, qui mettra en lumière la Notion de *"L'Économie Circulaire"* promue par le Chef de l'État; avec *en apothéose un Match des Légendes Lions Indomptables du Cameroun - Éléphants de Côte d'Ivoire au Stade mythique d'Olembé le 20 septembre*
*✍️🇨🇲S. A. DIRCOM FBPC*

CAMEROUN🇨🇲 FLASH INF'EAU CAMWATER💧 PERTURBATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE À YAOUNDÉ
11/08/2025

CAMEROUN🇨🇲

FLASH INF'EAU CAMWATER💧

PERTURBATION DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE À YAOUNDÉ

CAMEROUN 🇨🇲EXCLUSIVITÉ MOSSISSI TV LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL GABRIEL MBAIROBE ASSURERA L,IN...
06/08/2025

CAMEROUN 🇨🇲

EXCLUSIVITÉ MOSSISSI TV

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL GABRIEL MBAIROBE ASSURERA L,INTERIM COMME MINISTRE DU TOURISME ET DES LOISIRS SUITE À LA DÉMISSION DE BELLO BOUBA MAIGARI CANDIDAT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 OCTOBRE 2025

Adresse

Rond-point Présidence
Yaoundé
BP:35421

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mossissi TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager