08/01/2025
[... PAUL BIYA: LE POUVOIR ET LA DOMINATION LÉGITIME À LA LUMIÈRE DE MAX WEBER...]
Plusieurs intellectuels semblent soutenir la théorie populiste selon laquelle "Paul BIYA est vieux, il doit partir"
Personnellement je réponds sans ambages à ceux-là QUE C'est une opiniâtreté intellecticide. D'ailleurs SI LE RDPC A DÉCIDÉ DE SOUTENIR SON CANDIDAT UNE FOIS DE PLUS, QUEL EST VÉRITABLEMENT VOTRE PROBLÈME ? Assurément la réponse sera "... s'il est réélu il sera notre président..." Et moi de rétorquer "... Et puis quoi encore ? D'ailleurs qu'en savez,-vous de la stratégie du RDPC à propos de L'ALTERNANCE ? Paul BIYA peut briguer tranquillement son mandat et passer le flambeau du POUVOIR à la jeunesse. Et c'est ce qui se FERA.
À la Lumière de Max Weber, le pouvoir et l'autorité de Paul BIYA sont les fondamentaux de sa [... DOMINATION...] légitime au sein de son Parti politique.
La domination de Paul BIYA n'est pas rationnelle Paul BIYA est une Entité charismatique. Il faut le savoir le [... CHARISME DE PAUL...] est le fondement sa de domination légitime. Max Weber appelle ce charisme "... la qualité extraordinaire (à l'origine déterminée de façon magique tant chez les prophètes et les sages, thérapeutes et juristes, que chez les chefs des peuples chasseurs et les héros guerriers) d'un personnage, qui est, pour ainsi dire doté de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessibles au commun des mortels ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un chef.
Le Ministre d’Etat Ministre de l'enseignement supérieur Le Professeur Agrégé Jacques FAME NDONGO a fait lors d'une sorte médiatique
un RABIBOCHAGE SYNTAXIQUE du personnage de Paul BIYA à celui de MOÏSE
La domination charismatique du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, est très profondément forte puisque pour Weber, elle correspond presque chez le dominé à un abandon de soi et devient avec le temps une habitude et un devoir, une norme que nulle autre norme supérieure n’est susceptible de remettre en cause. Pour les Sociologues c'est une docilité à l'obéissance qui constitue plusieurs motifs de légitimité sans aucun contexte décisif.
Fort de ce qui précède il serait précoce de porter des jugements sur la candidature de Paul BIYA comme s'il partait à l'élection présidentielle en candidature indépendante. Non ! Non ! Et Non ! Les Cadres du parti politique de Paul BIYA, le RDPC, sont conscients que la vieillesse de PAUL BIYA PEUT FACE À LA JEUNESSE.
Achille Francis Elle Fama (Journaliste Freelance)