08/05/2025
Sa Parole Pour Aujourd'hui du Mercredi le 07 mai 2025
Ouvre mes yeux !
“Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi !” Ps 119.18
Il y a loin entre voir avec les yeux de la chair et voir avec les yeux de l’Esprit. La plupart des gens voient avec les premiers mais beaucoup moins avec les seconds. Dieu a fermé les yeux spirituels d’Israël en raison de ses péchés : “Empêche leurs yeux de voir, leurs oreilles d’entendre, leur cœur de comprendre. Ainsi, ils ne se tourneront pas vers Moi et ils ne seront pas guéris.” (És 6.9-10)
Un épisode de l’histoire d’Israël raconte l’aventure du prophète Élisée et de son assistant encerclés par les armées du roi de Damas. En se levant un matin, son assistant voit tous ces soldats entourant la ville et s’affole. Mais Élisée lui dit : “Ne crains pas ! Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.”, puis il prie “Seigneur, ouvre-lui les yeux et qu'il voie !” Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, et il vit que la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu qui entouraient Élisée.” (2 R 6.17) Il est intéressant de noter que Dieu “ouvrit” les yeux du serviteur du prophète, puis frappa de cécité les soldats araméens pour les conduire jusque dans le centre de Samarie, entre les mains du roi d’Israël.
David était conscient de cette difficulté à voir avec les yeux spirituels les vérités spirituelles, aussi demanda-t-il au Seigneur de lui ouvrir les yeux, “afin de contempler les merveilles de Sa parole”. Même en tant que chrétiens nous pouvons aussi aborder la Parole avec nos préjugés, nos idées préconçues et passer à côté des vérités que le Seigneur voudrait nous faire toucher du doigt. St Augustin a écrit : “Être près de la lumière ne sert à rien si nos yeux sont fermés.”
Jésus a cité Ésaïe : “Empêche leurs yeux de voir...” puis Il a ajouté : “Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent... en effet, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez, et ils ne l'ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu.” (Mt 13.13-15)
Que notre prière soit : “Seigneur, ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de Ta parole !”
https://whatsapp.com/channel/0029VaJ4XxT2v1J1bATtP432/9223372036854675814