7News Réussir ensemble un nouveau
modèle de télévision
« 7 NEWS

Réussir ensemble un nouveau modèle de télévision
« 7 NEWS »
Tout info


Notre histoire
Depuis son installation et le début de ses opérations sur le marché camerounais de l’audiovisuel, en août 2013, « 7 News », se positionne par le haut du tableau, comme la télévision à la plus haute intensité de savoir et d’intelligence, qui se destine à rendre compréhensibles les dynamiques visibles et invisibl

es qui structurent et animent l’organisation et l’évolution de la société camerounaise contemporaine. L’entreprise est installée à Yaoundé, au lieu dit, « carrefour Acacias », au quartier Biyem-Assi. Elle emploie une trentaine de personnes, toutes tendues aux opérations et objectifs de collecte, de traitement et de valorisation de l’information sur tous les sujets qui donnent à comprendre le Cameroun et les Camerounais de notre temps. Sa diffusion est en mode 24h/7 et c’est dans ce cadre qu’elle accueille régulièrement des hommes et des femmes, plus ou moins jeunes, tous destinés à prendre corps avec l’avenir de leur passion ou de leur engagement dans les métiers de la communication. Notre vision
L’idée de cette chaîne est de prendre avantage sur le temps présent, pour se mettre en position de mieux lire l’actualité et la production locale d’événements en tous genres, de sorte à assumer une prise de participation ouverte à l’édiction de l’avenir. Question d’être ainsi au cœur des transformations visibles et invisibles de l’environnement camerounais, dans toutes ses formes d’expression, ses dynamiques, ses inovations et ses contradictions. Tout cela, avec pour but de raccorder les 25 millions de femmes et d’hommes qui vivent dans ce pays, avec l’idée d’un « vivre ensemble » largement accessible à tous, une prise directe avec la possibilité de transformer positivement l’environnement économique, politique et social qui est le leur. Une vaste utopie ainsi, que celle de penser la paix sur des lendemains pris dans la menace de toutes sortes d’orages ; envisager la prospérité devant une raréfaction des ressources et un accroissement démographique ; offrir un nouveau socle culturel dans une séquence historique contrariée par le relativisme, l’individualisme et des formes plus ou moins assumées de nihilisme. On veut faire avancer les idées de justice sociale et de progrès sur des voix qui ont la force de les porter ; on veut faire triompher le talent et l’intelligence, une relation renouvelée des Camerounais à eux-mêmes et à leur époque, une capacité à se prendre en main dans un rapport intimiste qui est d’abord une relation de connaissance, de proximité, de curiosité à eux-mêmes ainsi qu’à leur pays. Notre ambition
• Refléterles dynamiques de notre temps.« 7 News » se propose de devenir, dès son lancement, la première chaîne tout info du Cameroun, portée sur des contenus exclusivement camerounais. Diffusant en direct et en continu, 24h/7 des sujets majeurs de l’actualité politique, économique, sociale, sportive et culturelle du pays et de ses diasporas, la chaîne ambitionne de se positionner comme le reflet majeur des dynamiques et des dynamismes structurants autour desquels se joue la quête d’imaginaire et de modernité d’une nation en perpétuelles transformations.
• Faire vivre l’intelligenceet la complexité. L’approche éditoriale est, de ce fait, construite pour faire parler l’instantanéité autant que la diversité, les événements de tous les jours comme ceux, moins visibles, qui construisent en silence le socle identitaire, culturel et productif du pays. La rédaction, nombreuse, est faite pour traduire dans des reportages, des enquêtes, des magazines de toutes sortes et des documentaires, cette quête de sens dont l’enjeu se situeplus que jamais dans l’accès des publics éduqués à une information de qualité. Une trentaine de journalistes sont mobilisés, dans tout le pays ainsi qu’à l’étranger (Paris), pour donner corps à cette ambition ; des équipements de dernière génération sont mis à disposition, aussi bien au siège de la chaîne que dans la plupart des grandes villes, dans le but d’ouvrir les Camerounais à une intelligence vivante et active sur eux-mêmes et sur leur temps.
• Savoir narrerle quotidien. L’antenne est édifiée autour de l’idée que, plus que du divertissement, le Camerounais d’aujourd’hui a besoin de trouver, à portée d’écran, des images et des sons qui résonnent des voix plurielles, riches, polyphoniques et contradictoires de sa société. Qu’il a, de ce fait, besoin de voir et d’entendre ce qui se passe mais aussi, surtout, de comprendre ce qui se passe (ou ce qui ne se passe pas), de le relier à ses connaissances d’hier et d’aujourd’hui, de s’y projeter avec la détermination des faiseurs d’Histoire. Outre ses reportages et enquêtes de terrain, matière première de son antenne, la chaîne accorde une place prépondérante à l’analyse, au commentaire et au décryptage, par une « mise en récit » articulée et experte de ce que sont ces populations et de l’endroit où elles vont. Toutes les tranches sont imaginées avec ce souci, le souci de la curiosité, de la complétude, de la variété et de l’imagination.
• Transporter le rythme, le dynamisme, l’énergie. La journée est donc rythmée de journaux réactualisés et enrichis toutes les heures. Cela, avec un rappel des titres toutes les demi-heures, ce qui offre au téléspectateur, à tout moment, de savoir l'essentiel de ce qui a cours dans le pays et, ainsi, la primeur de l'information. Pour ce faire, l’antenne est architecturée autour de quatre grands moments – « La matinale, 6h-12h », « Lajournée, 12h-17h », « Le soir, 18h-24h », et « Lanuit, 24h-06h ». Dans le but d’approfondir les faits marquants de l’actualité du jour, invités, experts et éditorialistes sont aux cotés des journalistes pour décrypter et analyser les enjeux et confronter les différents points de vue.
• Construire un espace de discussion publique. « 7 News » se donne également pour charpente d’accorder une large place au débat et au décryptage, à travers des magazines valorisant autant que possible l’explication sur des faits inconnus, méconnus ou simplement dénaturés. Pour la chaîne, il est primordial de faire venir à l’antenne des figures nouvelles, porteuses de débat et d’intelligence collective, de prolongation dans la connaissance des téléspectateurs, mais aussi – et surtout – d’expertise, dans leur capacité à porter plus en profondeur la compréhension de faits ordinaires, à œuvrer à l’édiction de la généralité sociale.
• Se mettre au top des événements. Au bout du compte, « 7 News » se présente comme la chaîne vivant au rythme et dans la peau des Camerounais, vivant leurs peines avec eux, leurs angoisses mais aussi leurs enthousiasmes et célébrations. Au plus près de l’info, avec une réactivité inoculée dans l’ADN de ses équipes, aussi bien de terrain que postproduction et managériales, la chaîne est, chaque fois que cela nécessaire, capable d’interrompre ses programmes ordinaires dès lors qu’une situation de « breaking news » l’impose. « 7 News »« événementialisera » alors, comme jamais personne ne l’a réussi au Cameroun, son antenne en devenant le point de mire de tout ce qui se dit, se fait, se voit, se célèbre et s’abîme. Nos cibles
« 7 News » voudrait assumer une lecture ouvertement marxienne de la transformation sociale. Celle qui veut que l’on appréhende la société par deux grands groupes : les « gagnants » et les « perdants », ceux que l’auteur du Capital appelait les « bourgeois » et les « prolétaires ». Les « gagnants », tout comme les « bourgeois » hier chez Marx, étant ceux qui occupent les positions de pouvoir économique, politique, social et culturel, et dont les choix influencent forcément – comme le dirait Bourdieu – ceux de la masse. Au Cameroun, ce groupe est constitué, grosso modo, de quelques 3 millions de personnes, vivant quasi exclusivement dans les grands foyers urbains (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua). Les « perdants » à qui cette télévision voudrait également parler, étant tous ceux que la société laisse en plan et qui vivent justement colonisés par les choix de la bourgeoisie ; ceux-là à qui il s’agit donc de tendre la main, de protéger, d’aider à grandir, à se développer, à partir vers des horizons nouveaux, porteurs de progrès aussi bien individuel que collectif. Tout ceux-là qui vivent sur l’ensemble du territoire, aussi bien dans les foyers urbains que dans les zones rurales, sans distinction aucune d’âge ou d’ethnie, avec pour seul dénominateur commun l’égale misère qui les accable, et les prive d’horizon monétaire et culturel. « 7 News » se doit alors d’être la télévision qui rassure les uns autant que les autres, qui sert de pont entre les mondes parallèles et qui, de ce fait, parle à la société camerounaise, de bas en haut de hiérarchie, sur toute l’étendue de ses différences, de ses transformations et de ses contradictions.

• Les « gagnants » de la société camerounaise : ceux qui « font » l’histoire ou qui aspirent à la faire, ceux qui produisent des normes et des valeurs, ceux qui produisent de la richesse et de la culture, ceux qui impactent sur les autres, ceux qui se comportent ou bénéficient d’une position de leadership, ceux dont l’opinion compte, ces 3 millions de personnes qui composent la « classe moyenne ». « 7 News » se réclame à cet égard, explicitement, comme la télévision des leaders, mais la télévision du leadership, de l’initiative, de l’audace, de la prise de risque, de l’innovation. La lecture sociologique de la transformation sociale étant celle d’un groupe hiérarchique, qui doit prendre les choses en main, donner le LA. C’est prioritairement sur ce groupe-là que la télévision doit agir, pour s’assurer d’être acteur de son temps.

• Les « perdants » de la société camerounaise : ceux qui sont en bas de hiérarchie sociale, économique, culturelle et politique:

Adresse

Yaoundé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 7News publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 7News:

Partager