06/09/2025
Les Enseignants. Très chers Enseignants.
Prenez mes mots aujourd'hui. Ils sont à vous.
Je vous dédie entièrement cette publication.
Les Enseignants, les formateurs. Les hommes et les femmes, qui transmettent le savoir et la connaissance. Puissiez-vous y trouver mon amour, mon affection et ma réelle joie d'étaler fièrement et de cœur, la beauté et l'intégrité de cette profession que vous exercez, profession d'enseignants ou de formateurs. Profession que je célébre aujourd'hui, avec bonheur.
Aujourd'hui, ma main, dresse le tapis en or, juste pour vous, en espérant que vos pieds soient tous sur ce tapis en or et ne rencontrent aucun obstacle boueux pour les abîmer. Merci Enseignants et formateurs. De tous les domaines d'activités dans leur rectitude morale. Merci à chacun de vous.
Chers Enseignants.
Très chers Enseignants.
Merci. Que ma reconnaissance arrive à vous. Vous êtes merveilleux.
À tous les Enseignants du monde entier. Merci. À tous mes Enseignants, depuis le jardin d'enfants jusqu'à présent. Merci. À tous ceux et celles qui m'ont enseigné, Merci. Merci Monsieur. Merci Madame.
À tous les Enseignants et formateurs qui exercent cette profession avec cœur, amour, passion, et vocation dans tous les recoins du monde. Merci. Que chacun y retrouve, mon intense gratitude.
Merci à tous les Enseignants.
De Lundi à Vendredi, et même parfois le Samedi. Vous donnez de votre personne pour sortir des êtres humains des affres et morsures de l'ignorance. Vous recevez dans les salles de classes, des écoles et instituts de formation, des personnes ayant des mentalités diverses, des comportements différents, des manières de vivre et de penser variés, mais vous avez sur votre dos quotidiennement, la pleine responsabilité académique ou scolaire, de faire de chacun de ses apprenants, des hommes et des femmes instruits dans la société. Plus qu'une responsabilité c'est un dévouement, un appel à ne pas manquer, une action à assumer, un honneur à ne pas bafouer, un engagement à respecter, une promesse à tenir. Chaque jour vous devez enlever l'obscurité avec pédagogie et amour pour construire des bons citoyens.
En nous référant à la célèbre assertion biblique qui signale que le périssement vient du manque de connaissance. Alors les Enseignants nous permettent de sortir du périssement. Merci à tous les Enseignants. Et formateurs.
Avez-vous une bouteille d'eau à boire.
Avez-vous un pull over lorsqu'il fait froid.
Avez-vous un biscuit lorsque c'est possible.
Avez-vous 3 pièces d'argent pour la barbe, messieurs.
Avez-vous de quoi vous faire des tresses pour les Dames?
Avez-vous une mallette pour que la pluie ne détériore pas les cours préparés pour vos apprenants?
Avez-vous où dormir?
Faites-vous de beaux rêves dans une demeure paisible avec un bon oreiller, un lit confortable, un drap joli?
Avez-vous du sel, un poisson et deux oignons pour la marmite ?
Avez-vous une igname pour accompagner la sauce?
Avez-vous un billet de banque pour la migraine et la fièvre?
Avez-vous un vêtement ou deux?
Avez-vous un chocolat?.
Une fois le cheveu blanc et la retraite tous deux apparus, vous tenez?
Si la réponse est oui. Merci. Si tel n'est pas le cas, il faut dire que dans cet univers il existe encore ces passionnés qui même avec les poches vides, ils font leur travail avec amour. Que cette passion ouvre les portes de votre grand bonheur. Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ vous donne plus d'entrées financières et un confort de vie à la dimension de votre noblesse d'âme et de profession chers Enseignants.
Ce n'est pas évident d'encadrer.
Ce n'est pas évident d'être celui ou celle qui doit comprendre tout le monde. Même lorsque ton propre moral est abattu.
Ce n'est pas aisé, d'être celui sur qui toutes les exigences de bonnes conduites sont braquées.
Ce n'est pas évident d'être le modèle.
Ce n'est pas évident d'être le repère.
Ce n'est pas facile d'être le responsable qui n'a pas droit à l'erreur.
Ce n'est pas évident de bien transmettre même lorsque l'apprenant ne comprend pas ce qui est enseigné. Merci pour votre pédagogie sublime.
Ce n'est pas évident. Mais vous l'avez choisi. Et le succès et l'accomplissement social agréable de tous vos apprenants dans la vertu, constituent des priorités vitales de votre profession.
Merci chers Enseignants. Chers formateurs. Chers formatrices. Chers enseignantes.
Vous avez ma profonde admiration.
Que le ciel s'ouvre pour entendre vos prières, que les anges les portent fidèlement au Seigneur Jésus-Christ et que le Seigneur Jésus-Christ parle à Dieu le Père Tout-puissant pour que l'Enseignant soit heureux et vive dans la dignité et le bien-être physique, moral, spirituel et financier sous la bénédiction de Dieu le Père Tout-puissant.
Les Enseignants sont-ils juste dans les Amphithéâtres et les écoles? Peut-être ou peut-être pas seulement.
Il y en a un qui te montrent comment se servir d'un ballon (coach). Il y en a un autre qui oriente et compose tes sonorités musicales en studio (beatmeaker), il y en a qui te gardent psychologiquement pour que tu ne cèdes pas à la déprime, et la depression ( psychologue, psychiartre), il y en a qui donnent à ta voix une vie (les Formateurs en Voix off et aux métiers de la voix), il y en a qui te montrent comment se servir d'un piano, ou d'un violon (Professeurs de musique), il y en a qui te montrent comment collecter une information, la vérifier, la traiter, la sourcer, avant de la diffuser( Enseignants de journalisme). Il y en a qui te montrent comment tenir et manier un appareil photo (Enseignants de photographie), il y en a qui te montrent comment tenir un pinceau, une gomme, une couleur et un crayon ( Enseignants de dessins, de peinture). Il y en a qui chaque jour à la maison, tous les matins et tous les soirs, leur rêve est que jamais tu ne prenne les mauvais chemins de la vie mais plutôt que tu deviennes une bonne personne dans la vie et que tu excelles, tu gardes les valeurs vertueuses et que tu parviennes à réussir dans ta vie sans te perdre (Les parents).
Merci à chacun.
Je vous aime.
Que Dieu le Saint Père vous donne le meilleur de ce que vous lui demandez.
Que le Seigneur Jésus-Christ vous accorde sa bénédiction dans l'exaucement de vos vœux.
Merci.
Lina Martina Angélina ADIA.
A Dio, Padre Onnipotente, tutta la Gloria.
Jesús Cristo es el Señor, para Gloria de Dios Padre Todopoderoso.