PBK Media

PBK Media Traitement de l'information dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie.

05/08/2025

Que pensez vous de cet avocat au CC

05/08/2025

Contentieux au Conseil Constitutionnel

Le Cas de ce père d'enfants devrait il amuser ?

Dans le contexte de la mondialisation libérale, la souffrance des enseignants apparaît d’abord à identifier comme conséquence de l’anomie qui sape les valeurs instituantes de l’institution scolaire et disqualifie les modèles identificatoires des professionnels. C’est dans cette perspective que l'on voit avec son cas le sens le désarroi des enseignants confrontés dans le quotidien de leur pratique à des paradoxalités destructrices de la possibilité même d’enseigner et de la sécurité de base nécessaire à l’étayage de leur pratique pédagogique.

Pré-électoral au Conseil Constitutionnel.Mustapha NGOUANA revient à la charge dans une nouvelle plaidoirie dans l’affair...
04/08/2025

Pré-électoral au Conseil Constitutionnel.

Mustapha NGOUANA revient à la charge dans une nouvelle plaidoirie dans l’affaire opposant Maurice Kamto à ELECAM et autres devant le conseil constitutionnel.

- Il demande qui reçoit les subventions de l’Etat depuis 2020 et invite Dieudonné Yebga à présenter un seul document qui montre que depuis 2018, il a été saisi une seule fois par ELECAM ou le MINAT.

-Moustapha Ngouana soutient que les Les statuts que verse Dieudonné Yebga au dossier ne sont pas signés et qu’il n’est pas au courant que les statuts du MANIDEM ont évolué depuis.

-Il évoque la listé des membres du bureau de Dieudonné Yebga en rappelant que le Secrétaire Général de son bureau rappelle qu’il n’est pas membre d’un bureau imaginaire.

« Est-ce qu’on peut manipuler le site d’un ministère, le ministre s’en plaint et aucune juridiction ne s’en saisit ? » s’interroge Mustapha Ngouana avant de conclure en demandant à l’auguste conseil de ne pas humilier la République.

COMMUNIQUÉ RADIO-PRESSELe Ministère de l'Administration Territoriale informe l'opinion nationale qu'il a pris acte, avec...
04/08/2025

COMMUNIQUÉ RADIO-PRESSE

Le Ministère de l'Administration Territoriale informe l'opinion nationale qu'il a pris acte, avec la plus grande vigilance, de messages, vidéos et appels circulant actuellement sur les réseaux sociaux, émanant de certains individus et groupuscules, annonçant ouvertement leur intention de troubler l'ordre public en organisant des casses et des attroupements illégaux en marge du contentieux préélectoral en cours.

Le Gouvernement de la République tient à rappeler que l'État de droit garantit à tous les citoyens l'exercice de leurs libertés dans le strict respect des lois et règlements. En aucun cas, la liberté d'opinion ou de manifestation ne saurait servir de prétexte à la violence, à la déstabilisation des institutions ou à l'agression de symboles de la République.

Par conséquent, le MINAT avertit, avec la plus grande fermeté, que toutes les personnes qui seront surprises en train de fomenter des troubles, de provoquer des attroupements non autorisés ou de perturber le processus électoral seront immédiatement interpellées et traduites devant les juridictions compétentes. À cet effet, des dispositifs de sécurité renforcés ont d'ores et déjà été déployés autour de sites stratégiques, notamment le Palais des Congrès, siège du Conseil Constitutionnel, ainsi que dans toutes les grandes agglomérations du pays.

En outre, les auteurs d'appels à la désobéissance, à la révolte ou à la violence diffusés sur les réseaux sociaux ou sur toute autre plateforme numérique, seront identifiés, localisés et poursuivis conformément aux lois en vigueur. L'espace numérique n'est pas une zone de non-droit. Toutes les plateformes utilisées à des fins subversives feront l'objet d'une surveillance accrue, et les complicités seront démantelées.

Le Gouvernement invite tous les citoyens à faire preuve de responsabilité et de maturité politique. La paix, la stabilité et la sécurité nationale sont des biens précieux que nul ne sera autorisé à compromettre. Le MINAT rappelle que l'État ne faiblira pas et qu'il prendra toutes les mesures nécessaires, sans faiblesse ni hésitation, pour faire échec à toute tentative de chaos.

Conseil ConstitutionnelLe dénouement en attente. Après les plaidoiries des avocats du Président Maurice Kamto, ce sera a...
04/08/2025

Conseil Constitutionnel

Le dénouement en attente. Après les plaidoiries des avocats du Président Maurice Kamto, ce sera au tour de Dieudonné Yebga de présenter sa défense, suivront ensuite les prises de parole du MINAT puis d’Elecam. Ce n’est qu’après toutes ces interventions que les membres du Conseil constitutionnel se retireront pour rendre leur verdict final.

Abonnez vous

Mutualisation des énergies dans le domaine du financement des collectivités locales en AfriqueLe FEICOM accueille ce jou...
04/08/2025

Mutualisation des énergies dans le domaine du financement des collectivités locales en Afrique

Le FEICOM accueille ce jour une importante délégation du RIAFCO

Le siège du Feicom à Yaoundé - Mimboman, abrite ce lundi 4 août 2025, la cérémonie officielle de passation de service entre les bureaux entrant et sortant du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO), sous la conduite du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, par ailleurs Président d'honneur du RIAFCO ; du Président entrant du RIAFCO, Monsieur Sékou Touré, par ailleurs DG ANAFIC de la République de Guinée ; de Monsieur Diop Mamouth, DG ADM ; du Vice-President du RIAFCO, Monsieur Rado Harinjaka, DG FDL de la Madagascar ; et du Secrétaire Exécutif du RIAFCO, Monsieur Nkamleun Fosso, pour ne citer que ceux-là.

Il est tout de même important de souligner que, créé en 2014, le RIAFCO, connaît un nouveau Bureau exécutif, élu pour un mandat de 3 ans, lors de l'Assemblée générale tenue le 25 juin 2025 à Conakry ; au cours de laquelle le Feicom (Cameroun) occupe désormais le prestigieux poste de Président de la Commission de l'Audit.

Au menu des exposés, les échanges d'expériences entre les pays membres, avec notamment le partage de l'expérience de l'ANAFIC de la République de Guinée, relativement à l'Organisation du Colloque international sur le financement du développement local par les ressources minières. Une réflexion approfondie sur le financement du développement local par le Fonds climatique est également à envisager.

Affaire ONANA THELLIER contre PAUL BIYALe Candidat Paul Biya, a remporté la victoireLe Conseil Constitutionnel a rejeté ...
04/08/2025

Affaire ONANA THELLIER contre PAUL BIYA

Le Candidat Paul Biya, a remporté la victoire

Le Conseil Constitutionnel a rejeté la requête de Léon Théllier ONANA, qui contestait la candidature du Président Paul BIYA, la jugeant manifestement injustifiée.

Verdict expéditif : moins d’une minute de délibération a suffi pour balayer une requête dite sans fondement juridique solide.

Audience du contentieux pré-électoral, ce 4 août au Conseil constitutionnel. L’audience en cours au Conseil constitution...
04/08/2025

Audience du contentieux pré-électoral, ce 4 août au Conseil constitutionnel.

L’audience en cours au Conseil constitutionnel a été momentanément suspendue, le temps pour les juges de trancher une question de procédure sensible. Le débat porte sur une éventuelle jonction des requêtes introduites séparément par Maurice Kamto et Dieudonné Yebga.
La séance devrait reprendre dans un quart d’heure.

PRÉSIDENTIELLE 2025L’HEURE DE VÉRITÉ APPROCHEContentieux préélectoral dès le 04 août à Yaoundé : 35 requêtes sur la tabl...
31/07/2025

PRÉSIDENTIELLE 2025

L’HEURE DE VÉRITÉ APPROCHE

Contentieux préélectoral dès le 04 août à Yaoundé : 35 requêtes sur la table du Conseil Constitutionnel.
Le président Clément Atangana annonce l’ouverture officielle de la phase de contentieux préélectoral ce 4 août. 35 dossiers ont été enregistrés.
Le Conseil Constitutionnel a 10 jours pour trancher.
Après quoi, ELECAM dévoilera la liste finale des candidats autorisés à concourir le 12 octobre.

31/07/2025

Côte d’Ivoire
Le président Alassane Ouattara, qui a longtemps laissé planer le doute sur sa candidature à un quatrième mandat, a annoncé, mardi, son intention de se présenter à l'élection présidentielle organisée le 25 octobre 2025. À 83 ans, le chef de l'État fera figure de grand favori pour le scrutin, en l'absence des principaux leaders d'opposition, exclus de l'élection par des décisions de justice.

Ce 30 Juillet 2025, le commissaire divisionnaire Ossomo Josué a été relevé de ses fonctions de délégué régional de la po...
31/07/2025

Ce 30 Juillet 2025, le commissaire divisionnaire Ossomo Josué a été relevé de ses fonctions de délégué régional de la police (centre) en raison d'un scandale sexuel. Il est « soupçonné » d'avoir entretenu et filmé des rapports intimes avec plusieurs policières dans son bureau. Cette décision a été prise par le patron de la police, Martin Mbarga Nguele, qui a agi rapidement pour remplacer Ossomo Josué par le commissaire divisionnaire Mbiti Alinda Emmanuel (intérimaire). Il est difficile de prédire les conséquences à long terme de cette affaire, mais il est clair que sa carrière dans la police est compromise. Toutes les femmes qui sont dans les vidéos séjournent dans les cellules du GMI 1 à Yaoundé, une procédure de révocation des rangs de la police Camerounaise est en gestation...

31/07/2025

Le candidat Tchiroma bloqué à l'aéroport s'exprime

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque PBK Media publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager