PBK Media

PBK Media Traitement de l'information dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie.

Présidentielle 2025. Le corps électoral convoqué pour le 12 octobreLe Président de la République a signé ce 11 juillet 2...
11/07/2025

Présidentielle 2025. Le corps électoral convoqué pour le 12 octobre

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, le décret portant convocation du corps électoral en vue de l'élection du Président de la République, le dimanche 12 octobre 2025.
Nous y reviendrons....

Convocation du corps électoralLa date de l’élection présidentielle 2025 est maintenant connue ; elle est prévue le Diman...
11/07/2025

Convocation du corps électoral

La date de l’élection présidentielle 2025 est maintenant connue ; elle est prévue le Dimanche 12O ctobre 2025 de 08 heures à 18 heures. C’est la substance du décret du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Paul Biya, rendu public cette mi-journée, sur les antennes du Poste national de la CRTV, portant convocation du corps électoral en vue de l’élection du président de la république:
“Le Président de la République décrète:
Article 1er: Les électeurs sont convoqués le dimanche 12 octobre 2025 a l’effet de procéder à l’élection du Président de la République.
Article 2: Les bureaux de vote seront ouverts à 08 heures et fermés à 18 heures.
Article 3: Le présent décret sera enregistré et publié suivant la procédure d’urgence puis inséré au journal en Français et en Anglais
{é) Paul Biya”

BREAKING NEWS
11/07/2025

BREAKING NEWS

11/07/2025

DIRECT VOL D'ORGANES GÉNITAUX.

PROBLÈMES DE CONNEXIONS.

APRÈS YAOUNDÉ ET DOUALA, BAFOUSSAM ENTRE EN SCÈNE.
PARLONS EN...

BONJOUR CHERS ABONNÉS. L'URGENCE D'UN DIRECT SUR LE VOL D'ORGANES GÉNITAUX.APRÈS YAOUNDÉ ET DOUALA, BAFOUSSAM ENTRE EN S...
11/07/2025

BONJOUR CHERS ABONNÉS.

L'URGENCE D'UN DIRECT SUR LE VOL D'ORGANES GÉNITAUX.

APRÈS YAOUNDÉ ET DOUALA, BAFOUSSAM ENTRE EN SCÈNE.

ASSEMBLÉE NATIONALESESSION DE JUIN 2025LES RIDEAUX SONT TOMBÉS CE JOURLa cérémonie de clôture de la deuxième session ord...
10/07/2025

ASSEMBLÉE NATIONALE

SESSION DE JUIN 2025

LES RIDEAUX SONT TOMBÉS CE JOUR

La cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2025 a eu lieu ce mercredi, 09 juillet , à l’hémicycle du Palais de Verre Paul BIYA.

Après 30 jours d'intenses activités, les Députés se sont retrouvés ce mercredi, 09 juillet 2025, à l'hémicycle du Palais de Verre Paul Biya pour la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l'année en cours.

La séance plénière de clôture a été présidée ce jour, comme à l’accoutumée, par le Très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril, Président de l’Assemblée Nationale. Moment solennel marqué par le discours de clôture du Président de l'Assemblée Nationale, dans lequel il a dressé le bilan des travaux de la session qui s'achève. Il a notamment évoqué la tenue du 5ᵉ Congrès du Parlement, réunissant les deux Chambres, l’adoption de trois projets de Loi, ainsi que de nombreuses activités extraparlementaires menées sur le terrain.

Le Très Honorable CAVAYE Yéguié Djibril a également souligné que cette session intervient à la veille de l’élection présidentielle, prévue dans les mois à venir. Il a appelé à une forte mobilisation des citoyens, exhortant les camerounais à voter massivement, dans un esprit de responsabilité républicaine.

Il a en outre insisté sur l’impératif de préserver la paix et l’unité nationale, qu’il a qualifiées de valeurs essentielles pour poursuivre la construction du Cameroun dans la stabilité.

Parmi les autres temps forts de cette session figurent l’adoption du Document de Programmation Économique et Budgétaire à Moyen Terme 2026-2028, les débats autour de la gouvernance du manuel scolaire, la taxation du tabac comme levier de lutte contre le tabagisme, ainsi que des plaidoyers parlementaires sur des sujets sensibles tels que les violences basées sur le genre et la lutte contre la corruption.

PRÉSIDENTIELLE 2025LE TRÈS HONORABLE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL POURSUIT AVEC L'INTENSIFICATION  DE LA MOBILISATION POUR UNE ...
10/07/2025

PRÉSIDENTIELLE 2025

LE TRÈS HONORABLE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL POURSUIT AVEC L'INTENSIFICATION DE LA MOBILISATION POUR UNE VICTOIRE ÉCLATANTE DU CHEF DE L'ÉTAT PAUL BIYA km

Le Président de l'Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril a reçu à son Cabinet, ce mercredi, 10 juillet 2025, une importante délégation de représentants des partis politiques alliés au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, venus réaffirmer leur soutien pour la candidature et surtout assurer une victoire des plus éclatantes pour le Chef de l'État Paul Biya aux lendemains de la présidentielle d'octobre prochain.

*DCORP/A.N*

Ils ont été très nombreux comme à l'accoutumée , à venir à la rencontre du Président de l'Assemblée Nationale, l'un des poids lourds du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.
En ce début de matinée du mercredi, 10 juillet 2025, Ils ont été porteurs de messages de soutien et de mobilisation en faveur d’une nouvelle candidature du Président Paul Biya pour l'élection présidentielle à venir.

En sa double qualité de Président de l’Assemblée Nationale et de Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC pour la région de l’Extrême-Nord, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a reçu les Présidents des formations politiques alliées dont l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP) et les Chefs de Délégations Permanentes Régionales du Comité Central du RDPC pour les régions de l’Adamaoua et du Nord.

La rencontre empreinte de solennité et de fraternité, s’est ouverte sur un échange riche en émotions et en symboles.

Fidèle à sa tradition d’écoute et de dialogue, le Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril a salué l’initiative de ses hôtes, soulignant leur fidélité politique et leur engagement constant auprès du Chef de l’État.

Dans son discours de circonstance, le Président de l’Assemblée Nationale a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien indéfectible manifesté envers le Président Paul Biya. Il a encouragé les partis alliés à renforcer leur ancrage sur le terrain, à promouvoir les idéaux de paix, de stabilité et de développement, et à ne pas céder aux discours de division.

Il a également évoqué, non sans une certaine gravité, la défection récente de certains leaders politiques jadis proches du RDPC. Et rappelant au passage que cette défection est loin d'ébranler le parti pour lequel ils ont toujours milité.

Des propositions concrètes ont été faites en vue d’intensifier les actions de terrain, notamment à travers des campagnes de sensibilisation citoyenne. Le très Honorable CAVAYE YEGUIÉ Djibril a également annoncé dans les jours à venir l'organisation d'un méga meeting politique rassemblant toute les formations politiques alliées au parti des flammes.

Cette phase de concertation s’est poursuivie par des échanges nourris à huis clos entre les différents leaders présents, dans le but de peaufiner des stratégies coordonnées en vue de la présidentielle à venir, sanctionnée par une victoire écrasante du Chef de l'État Paul Biya.

Présidentielle 2025Une Révolution technologique à ELECAM Consultez désormais votre inscription sur le site Internet www....
10/07/2025

Présidentielle 2025
Une Révolution technologique à ELECAM

Consultez désormais votre inscription sur le site Internet www.elecam.cm

Fidèle à ses principes de transparence, de crédibilité et de modernisation du processus électoral camerounais, à la veille de l'élection présidentielle d'octobre 2025, le Directeur général d'Elections Cameroon, Dr. Érik Essousse, dans un point de presse donné ce 10 juillet 2025 à Yaoundé, informe l'opinion publique nationale et internationale, que les listes électorales sont désormais consultables par tous les électeurs inscrits, à travers son site Internet www.elecam.cm

Ci-joint en audio l'échange du Dr Érik Essousse avec la presse nationale et internationale, ce jeudi à Yaoundé ; pour exploitation libre chers confrères.

09/07/2025

Présidentielle 2025
Les régions du Nord-Ouest est Sud-ouest pour Paul BIYA

09/07/2025

Présidentielle 2025
La candidature de Paul BIYA ne fait plus débat

ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNESLE MANAGEMENT DES MANUELS SCOLAIRES AU CAMEROUN AU CŒUR D’UNE SÉANCE D’...
08/07/2025

ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

LE MANAGEMENT DES MANUELS SCOLAIRES AU CAMEROUN AU CŒUR D’UNE SÉANCE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES ENTRE PARLEMENTAIRES ET ACTEURS DU SECTEUR

La Commission de l’Éducation, de la Formation Professionnelle et de la Jeunesse de l’Assemblée Nationale a organisé, le lundi 07 juillet 2025, une Séance d’informations et d’échanges portant sur la problématique du management des manuels scolaires au Cameroun.

Présidée par l’Honorable Fandja Gabriel, Président de ladite Commission, la rencontre qui a eu lieu dans la Salle de Commissions Très Honorable Cavaye Yeguié Djibril, en présence de plusieurs acteurs institutionnels et partenaires techniques, a débuté par l’exposé du Président du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et du Matériel Didactique. Ce dernier a réaffirmé la volonté de lutter contre le monopole dans le secteur des manuels scolaires et a plaidé pour une réduction significative de l’intervention étrangère dans la production des ouvrages éducatifs.

Le Président du Syndicat National des Enseignants est ensuite intervenu. Il s’est appesanti sur les piliers fondamentaux de la politique du livre scolaire ainsi que sur les règles de gouvernance et les mécanismes de contrôle régissant ce sous-secteur.

La parole a ensuite été donnée à Monsieur Gustave Tagne, Représentant résident de l’UNESCO, qui a partagé des expériences internationales en matière de ressources éducatives libres. Il a notamment encouragé le développement local de contenus éducatifs et la formation des enseignants à l’écriture d’ouvrages, dans la perspective de mettre gratuitement à disposition des manuels scolaires de qualité.

Enfin, Mohamadou Moustapha Lo, Représentant résident de la Banque mondiale, a évoqué les défis liés à la mise en place effective du compte d’affectation spécial dédié aux manuels scolaires ainsi que la question de l’extension de la durée de validité des ouvrages.

La séance s’est poursuivie par une phase de questions-réponses au cours de laquelle plusieurs Députés ont exprimé leurs préoccupations et suggestions. Les parlementaires ayant pris la parole sont :
• Honorable Fandja Gabriel
• Honorable Biba François
• Honorable Sambo Galdima
• Honorable Tchagna Jacqueline
• Honorable Injoh Prudencia
• Honorable Emabot Brigitte
• Honorable Pongoh Emmanuel

Les différents intervenants ont apporté des réponses et des clarifications permettant d’éclairer les débats et de mieux cerner les enjeux liés à la gestion des manuels scolaires au Cameroun.

La séance s’est achevée sur une note constructive, avec des perspectives ouvertes pour une meilleure gouvernance du secteur du livre scolaire.

Du côté de l'administration de l'Assemblée Nationale, les Secrétaires Généraux adjoints n° 1 et n° 2, Messieurs MAMOUDOU ATIKOU Hayatou et Martin SAKWE ELANGWE ont également pris part aux travaux de cette Séance d’informations et d’échanges.

08/07/2025

PRÉSIDENTIELLE 2015

Le président de la république son Excellence Paul BIYA reste et demeure le candidat du RDPC

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when PBK Media posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share