SAT Magazine

SAT Magazine SAT Magazine est un tabloïd de vulgarisation scientifique en contexte africain.

Pour la rentrée : comprendre le rôle de la pratique des arts dans la réappropriation de l'attention.Un excellent article...
03/09/2025

Pour la rentrée : comprendre le rôle de la pratique des arts dans la réappropriation de l'attention.

Un excellent article de notre premier numéro présente le conditionnement progressif qu'induit l'utilisation des écrans sur nos routines de vie et l'impact désastreux sur l'attention. En cause un geste cruellement débilisant : Le scroll.

Avec les vidéos courtes et les réseaux, l'ingénierie au service de la tech est parvenue à briser la structure du comportement humain pour imposer le pattern voulu pour intégrer la machine comme seul biais des interactions sociales.

La répercussion sur la performance scolaire est interrogée par de nombreuses études. L'attention s'envole aussi vite qu'on scrolle. Il est urgent d'intervenir pour reconstruire notre capacité à apprendre.

Quelques adeptes du dessin hyper réaliste aux crayons comme William Ambassa, nous expliquent pourquoi cette activité chronophage et extrêmement exigeante peut devenir l'alliée des parents dont les enfants sont affectés par le désintérêt des activités cognitives de longue durée.

L'article présente un argument scientifique de poids. Une étude dénommée "how art changes your brain : differential effects of visual art production and cognitive art evaluation on functional brain connectivity" souligne l'impact de la production d'art visuel sur le "réseau du mode par défaut" (DMN, une certaine région du cerveau). Elle démontre que le dessin renforce la résilience psychologique, particulièrement efficace dans l'apprentissage.

Une lecture qui ne ravira pas que les parents. La rentrée scolaire est l'occasion de paramétrer aussi sa stratégie pour apprendre.

Vous pouvez trouver notre premier numéro dans les librairies des peuples noirs et Saint-Paul à Yaoundé.

[email protected]

Lire, c'est aussi voyager Focus SAT Magazine
03/09/2025

Lire, c'est aussi voyager
Focus SAT Magazine

Ce fut un plaisir de travailler avec vous 😊
07/08/2025

Ce fut un plaisir de travailler avec vous 😊

07/08/2025

🎯 Pourquoi le Magazine est (encore) une robuste arme pour éduquer les masses – même à l’ère des écrans.

L'idée est répandue plus qu'on ne le croit. Nombreux pensent qu'avec internet on a plus besoin de lire du papier. Seulement les choses sont plus complexes que ça.

🧠 Réflexion

En Afrique, à quoi sert principalement cet internet ? La presque majorité de notre activité est orientée vers les réseaux. Quand le contenu n'est pas saturé de sketch de jeunes comédiens subtilement sexuels, on réalise qu'il existe vraiment un diktat des algorithmes sur qu'est ce qui nous apparaît dans le fil. Nous sommes littéralement gavés aléatoirement tel la souris de Skinner à un contenu que nous avons pas choisi.

📱 L'écran capte l'attention, mais tue la concentration.

On sait aujourd'hui grâce à la science (de nombreuses études l'ont prouvé), qu'il existe une correlation entre lecture sur écran et lecture en diagonale, fragmentée, avec une compréhension réduite. Lire un article sérieux jusqu’au bout devient un exploit. Le conditionnement progressif des algorithmes peut en être la cause, l'embarras entre des millions de choix est aussi incriminé.

🚫 “Mais on apprend déjà ça à l’école…” Vraiment ?

Pas tout à fait. Le livre coûte cher. Les programmes scolaires, eux, restent souvent figés dans un modèle hérité, déconnecté des enjeux industriels modernes. Et les sciences ? Le plus souvent facultatives pour 80% des élèves en Afrique francophone.

Cependant, le développement et l'industrialisation repose pour beaucoup plus vu les besoins de nos pays sur l'ingénierie, l'innovation technologique et la science en général même s'il faut une bonne dose de civisme et de conscience nationale de l'intérêt collectif.

L’industrialisation passe par une culture forte des STEM (sciences, technologies, ingénierie, maths). Et cette culture doit sortir de l'école pour irriguer toute la société.

📖 Le Magazine papier revient comme un outil puissant.
✔ Durable et concentré
✔ Rédigé dans une langue accessible
✔ Ancré dans notre réalité locale
✔ Porté par des enseignants, jeunes scientifiques, passionnés…

Chez SAT Magazine, on croit que le progrès commence par une bonne vulgarisation. Une qui explique, qui inspire, qui donne envie d’agir. Une qui s'adresse aussi à ceux qui n'ont pas internet.

Une excellente Vidéo de lacrimosophia nous permet de relativiser nos attentes vis à vis de l'école. Aujourd'hui il faut prendre une part plus active à notre devenir, en choisissant ou en réorientant notre éducation vers d'autres sources.

Nous sommes heureux de vous faire savoir que le Magazine est disponible à Yaoundé dans les librairies Saint-Paul et Peup...
31/07/2025

Nous sommes heureux de vous faire savoir que le Magazine est disponible à Yaoundé dans les librairies Saint-Paul et Peuples Noirs.

A propos de Shum Laka, dans le Nord-ouest Cameroun.[...] Selon des estimations, l'occupation humaine du site remonterait...
30/07/2025

A propos de Shum Laka, dans le Nord-ouest Cameroun.

[...] Selon des estimations, l'occupation humaine du site remonterait à 32 000 ans avant le présent (AP). C’est dans les années 1980 que les premières rumeurs sur l'existence de Shum Laka parviennent aux archéologues. Attiré par les légendes locales, Pierre de Maret entreprend des recherches qui aboutiront à la découverte de ce site extraordinaire en 1991. Ces fouilles, menées en collaboration avec Raymond ASOMBANG, archéologue camerounais, révèlent l'ampleur et la richesse de ce trésor enfoui, dont les données archéologiques sont exceptionnelles.

En effet, les fouilles archéologiques entreprises par ces chercheurs ainsi que par leurs équipes venues de l’Université libre de Bruxelles, du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, de l’Institut royal des Science naturelles de Belgique et de l’Université de Yaoundé I, dans le site de Shum Laka, Fiye Nkwi et dans le cratère de Mbi, 18 squelettes datant de 3 000 à 8 000 ans avant notre ère, ce qui en fait le seul site en Afrique centrale avec une occupation continue du paléolithique à l'âge des métaux. La plupart des matériaux ont été préservés, permettant la découverte d’outils en quartz, trachyte, rhyolite ou tuff, des squelettes et d'ossements fossiles provenant d'une quarantaine d'espèces d'animaux : antilopes, buffles, singes, chimpanzés et gorilles constituaient l’essentiel des ossements d’animaux découverts. En plus, des restes des industries lithiques et des vestiges de céramique tels que des poteries, des parures en os et coquillages ont également permis d'en apprendre davantage sur l’ingéniosité, le savoir-faire, la créativité et les pratiques de nos ancêtres sur plusieurs millénaires...

A lire dans notre tout premier numéro

Zoom sur la sécurité biométrique : L'empreinte digitale. Une innovation à priori qui n'en est plus, mais demeure une néb...
13/07/2025

Zoom sur la sécurité biométrique : L'empreinte digitale.

Une innovation à priori qui n'en est plus, mais demeure une nébuleuse de mystères.

Intuitivement, on peut penser qu'un capteur d'empreintes digitales est une camera. Pas tout à fait. Parmi les multiples types de capteurs on trouve en effet, un particulièrement qui fonctionne sur la base d'un signal optique. La réponse à la lumière des caractéristiques d'une empreinte digitale permet d'établir une "image" puis un modèle mathématique léger et facile à stocker.

Les caractéristiques choisies portent des noms qui font penser à la topographie. C'est bien le cas de le dire et vous seriez surpris de voir que chaque forme porte un nom très intuitif dans ce cas. Crêtes, sillons, bifurcations... La donnée biométrique est finalement une carte utilisée à la fois pour une première sauvegarde et pour confirmer l'identité de l'utilisateur.

A lire dans notre premier numéro. 😊

Somewhere around Santa, Northwest, Cameroon
13/07/2025

Somewhere around Santa, Northwest, Cameroon

The islands are proof that Fako is a timeless active volcano. Their position can help you understand how far lava from p...
09/07/2025

The islands are proof that Fako is a timeless active volcano. Their position can help you understand how far lava from past eruptions has travelled. They are at a 24 kilometers distance from the summit

The reddish-brown rocks visible at the base of the cliffs indicate the presence of iron oxidation, suggesting these rocks have been exposed to weathering processes. This coloration typically occurs when iron-rich minerals in volcanic rocks oxidize upon exposure to air and water.

The darker, almost black rocks visible along the shoreline are likely basaltic in nature, consistent with the volcanic origins of the area. These dark rocks represent more recent volcanic activity.

Bota Islands, Limbe, Southwest, Cameroon.

La verdure du Nord Cameroun pourrait surprendre plus d'un. Les températures varient parfois entre 50 et 21° C d'une sais...
05/07/2025

La verdure du Nord Cameroun pourrait surprendre plus d'un. Les températures varient parfois entre 50 et 21° C d'une saison à l'autre. Les pluies y sont aussi particulièrement intenses. La beauté du Cameroun c'est aussi cette totale métamorphose dans le Paysage.

Bref le Septentrion ce n'est pas le désert. Merci 😊

Poli, Nord, Cameroun.

Le lac Kakou (certains l'appellent Lac Fianga ou Lere au Tchad) est sur le trajet du Mayo Kebbi. Ce lac est en réalité p...
04/07/2025

Le lac Kakou (certains l'appellent Lac Fianga ou Lere au Tchad) est sur le trajet du Mayo Kebbi. Ce lac est en réalité partagé entre le Tchad et le Cameroun et au plus fort de la saison sèche il apparaît comme deux superficies d'eaux distinctes, une de chaque côté de la frontière.

Le Mayo Kebbi (rivière à l'image) afflue vers la Benoue qui elle même se dirige vers le Nigeria et traverse le pays voisin du Nord-est au Sud jusque dans le golfe de Guinée. Il prend sa source dans un croisement sur le lit du Logone et au croisement d'une vaste zone inondable située au Tchad dans les environs de Bongor.

Le Mayo Kebbi traverse le bec de canard, puis le territoire du Tchad et revient ensuite au Cameroun par le Lac Lere.

L'activité autour de ces deux Lacs est le pain béni de cette région l'image en fait la preuve. Ils sont aussi importants à ces régions que l'est l'oxygène à notre respiration. L'activité agricole à contre saison pourvoit pour les populations les vivres destinées à l'alimentation quand les autres terres sont arides à ce moment de l'année. En ce qui concerne l'élevage toutes les bêtes arpentent son rivage. Elles paissent et s'abreuvent sur son lit avant de retourner dans les villages à la tombée de la nuit.

Lac Fianga - Mayo Kebbi, Kakou, Nord, Cameroun

Adresse

Yaoundé

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00
Samedi 08:00 - 12:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SAT Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type