03/09/2025
Pour la rentrée : comprendre le rôle de la pratique des arts dans la réappropriation de l'attention.
Un excellent article de notre premier numéro présente le conditionnement progressif qu'induit l'utilisation des écrans sur nos routines de vie et l'impact désastreux sur l'attention. En cause un geste cruellement débilisant : Le scroll.
Avec les vidéos courtes et les réseaux, l'ingénierie au service de la tech est parvenue à briser la structure du comportement humain pour imposer le pattern voulu pour intégrer la machine comme seul biais des interactions sociales.
La répercussion sur la performance scolaire est interrogée par de nombreuses études. L'attention s'envole aussi vite qu'on scrolle. Il est urgent d'intervenir pour reconstruire notre capacité à apprendre.
Quelques adeptes du dessin hyper réaliste aux crayons comme William Ambassa, nous expliquent pourquoi cette activité chronophage et extrêmement exigeante peut devenir l'alliée des parents dont les enfants sont affectés par le désintérêt des activités cognitives de longue durée.
L'article présente un argument scientifique de poids. Une étude dénommée "how art changes your brain : differential effects of visual art production and cognitive art evaluation on functional brain connectivity" souligne l'impact de la production d'art visuel sur le "réseau du mode par défaut" (DMN, une certaine région du cerveau). Elle démontre que le dessin renforce la résilience psychologique, particulièrement efficace dans l'apprentissage.
Une lecture qui ne ravira pas que les parents. La rentrée scolaire est l'occasion de paramétrer aussi sa stratégie pour apprendre.
Vous pouvez trouver notre premier numéro dans les librairies des peuples noirs et Saint-Paul à Yaoundé.
[email protected]