FluxEcoAfrique

FluxEcoAfrique Le Portail d'informations économiques et de veille stratégique en Afrique.Le baromètre des flux financiers et économiques.Reportages | Analyses | Enquête

http://www.fluxecoafrique.com/ occupe désormais l’espace numérique africain. Votre nouveau média en ligne est spécialisé dans le traitement de l’information économique et la veille stratégique en Afrique. Son ambition:
- S’imposer dans l’espace francophone comme le leader africain de la presse économique en ligne ;
-Devenir à long terme le support de référence dans le traitement de l’information économique et la veille stratégique en Afrique.

Emploi: le Cameroun cherche une application numériqueLe gouvernement appelle à la mise en place d’une plate forme numéri...
05/11/2025

Emploi: le Cameroun cherche une application numérique

Le gouvernement appelle à la mise en place d’une plate forme numérique et une application mobile pour les offres d’emploi du Cameroun.

Il s’agira dans cet espace dédié de collecter, centraliser, de simplifier l’accès à l’information, voire de diffuser des offres d’emploi.

Et cela pour entretenir la transparence et l’équité dans les processus de recrutement voire de faciliter une relation entre les employeurs et les chercheurs d’emploi.

Le Cameroun a obtenu des fonds de l’Association internationale de développement pour effectuer une analyse globale du système actuel de gestion des offres d’emploi du Fonds national de l’emploi (FNE)

Cameroun: le repli s'installe sur l'étal de  Dangote CementLes ventes de Dangote Ciment en baisse au Cameroun. Et ce dep...
30/10/2025

Cameroun: le repli s'installe sur l'étal de Dangote Cement

Les ventes de Dangote Ciment en baisse au Cameroun.

Et ce depuis 9 mois, elles accusent un repli de 9,3% sur une production annuelle de 1,5 million de tonnes.

A en croire la direction générale, l'entreprise a vendu 927 300 tonnes e octobre 2025 contre 1 million de tonnes en octobre 2024.

Pour autant, Dangote Cement compte maintenir le contrôle de ses ventes. L'entreprise s'appuie sur les chantiers routiers voire l'aménagement urbain du gouvernement camerounais programmés au Cameroun.




Afrique: choisir dans quel pays investir et réussirDeux pays souvent cités dans un rapport du Holding Sud-Africain Merch...
29/10/2025

Afrique: choisir dans quel pays investir et réussir

Deux pays souvent cités dans un rapport du Holding Sud-Africain Merchant Bank (RMB), publié le 27 octobre.

Les Seychelles et Maurice occupent le premier rang où il convient d'investir en Afrique.

Ici, ces deux pays maîtrisent l'inflation. Ils réduisent au maximum les poches de corruption. Les politiques mises en place concourent à favoriser le développement humain. De surcroît, le produit intérieur brut atteint le pic.

Et dans ce TOP 10 des pays attractifs, il figure l’Egypte, l'Afrique du Sud, le Maroc, le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et le Kenya.

La Cemac clique sur la gouvernance communautaireLe Conseil  des ministres de l'Economie et des Finances de la Communauté...
28/10/2025

La Cemac clique sur la gouvernance communautaire

Le Conseil des ministres de l'Economie et des Finances de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a lieu le 31 octobre à Brazzaville au Congo.

Le fil conducteur mène "Vers la mise en œuvre du budget-programme pour promouvoir la gouvernance communautaire".

Par ailleurs, les ministres vont examiner le budget 2026 de la CEMAC chiffré à 150,8 millions de dollars.

Par rapport au budget 2025, les ressources propres ont augmenté de 31,6 %, à en croire les experts réunis le 27 octobre. Mieux, ce budget 2026 bénéficie des financements extérieurs en hausse de 10,4 %.

Richesse: 7 Africains dans le TOP 500 mondial Aliko Dangote, 33,30 milliards $ (Nigeria)Abdulsamad Rabiu, 8,57 milliards...
27/10/2025

Richesse: 7 Africains dans le TOP 500 mondial

Aliko Dangote, 33,30 milliards $ (Nigeria)
Abdulsamad Rabiu, 8,57 milliards de $ (Nigeria)

Johann Rupert & family 18,3 milliards $(Afrique du Sud)
Nicky Oppenheimer 13,4 milliards $ (Afrique du Sud)
Natie Kirsh 9,86 milliards $ (Afrique du Sud)

Naguib Sawiri 9,85 milliards $ (Egypte)
Nassef Sawiri 9,66 milliards $ (Egypte)

SNPC : à 24 heures d’une première cotationEncore 24 heures. Et la Société nationale des pétroles du Congo fait son entré...
14/10/2025

SNPC : à 24 heures d’une première cotation

Encore 24 heures. Et la Société nationale des pétroles du Congo fait son entrée au marché financier de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.

Une première cotation annoncée demain 15 octobre marque son arrivée sous le label « SNPC 6,5% NET 2024-2029 ».

A cette grande première, la Société nationale des pétroles du Congo offre aux investisseurs à « prix ouvert » de 17,7 dollars, la possibilité de souscrire 3 208 600 obligations.

LCB CAPITAL, les Co-Arrangeurs et les agents placeurs de l’opération garantissent ces titres obligataires « SNPC 6,5% NET 2024-2029 ».

PME : 1,8 million de dollars disponibles pour tisser des liens commerciauxLa start-up fintech Reasy vient de lever de fo...
13/10/2025

PME : 1,8 million de dollars disponibles pour tisser des liens commerciaux

La start-up fintech Reasy vient de lever de fonds à hauteur d’un 1,8 million de dollars à Douala. Les capitaux mobilisés vont être utiles aux PME Africaines à leurs paiements transfrontaliers.

Les fonds Pre-seed concourrent à « permettre aux PME africaines de commercer à l’international avec la même fluidité qu’une entreprise européenne ou asiatique ».

Une plateforme dédiée connecte les systèmes de paiement africains aux outils internationaux qu’utilisent les fournisseurs et bailleurs de fonds.

́rique

Sénégal : 450 milliards de FCFA mobilisés sur le marché financier régionalLe Sénégal achève depuis le 10 octobre de sous...
13/10/2025

Sénégal : 450 milliards de FCFA mobilisés sur le marché financier régional

Le Sénégal achève depuis le 10 octobre de souscrire à l’emprunt sur le marché financier régional avec à la clé plus de 450 milliards FCFA mobilisés pour un objectif initial de 300 milliards de FCFA.

A en croire le ministère sénégalais des Finances et du Budget, c’est « un taux de couverture de plus de 150% ».

Et « les ressources mobilisées s'inscrivent dans le cadre de la couverture du besoin de financement ». Le gouvernement sénégalais s’est conformé à une autorisation du Parlement pour « faire face aux engagements financiers de l'État », précise un communiqué du ministère de Finances.

Le Sénégal clos ce troisième appel public à l'épargne (Ape) de l'année 2025 à la suite des souscriptions ouvertes le 22 septembre.

Cette opération entamée le 18 septembre, se résume pour le Sénégal à vouloir diversifier ses « sources de financement souverain et endogène » et à renforcer sa « base d'investisseurs ».

AGENDARencontres Transport Logistique à CotonouLa 1ère édition des Rencontres Transport Logistique Cotonou a lieu du 26 ...
10/10/2025

AGENDA
Rencontres Transport Logistique à Cotonou

La 1ère édition des Rencontres Transport Logistique Cotonou a lieu du 26 au 27 novembre 2025 à l'hôtel Azalaï de Cotonou.

Elle va rassembler les acteurs majeurs de la logistique et du commerce international de la sous région.

Sous l’égide de “Classe Export”, le magazine francophone du commerce international, et Port Autonome de Cotonou, les « Rencontres Transport Logistique Cotonou » ambitionnent de créer un cadre unique d'échanges et de collaboration entre les opérateurs économiques du Bénin et de son hinterland (Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad).

Des expositions, conférences, ateliers et visites, offrent aux Unions de Chargeurs, transitaires, transporteurs, logisticiens, organismes portuaires, institutions financières, assureurs, certificateurs, une plage d’opportunités.

Ces opportunités se résument à du réseautage, du partage d'expériences et de réflexion sur l'avenir de la chaîne logistique régionale.

Maroc-Sénégal: une coopération chiffrée à 370 millions dollars en 2024Avec la visite des opérateurs économiques, le patr...
09/10/2025

Maroc-Sénégal: une coopération chiffrée à 370 millions dollars en 2024

Avec la visite des opérateurs économiques, le patronat, la Confédération générale des entreprises du Maroc au Sénégal, le Maroc consolide une coopération gagnant-gagnant.

Et les échanges entre le Maroc et le Sénégal se chiffrent à 370 millions dollars en 2024 contre 98,5 millions de dollars en 2010

Cette coopération bénéfique concentre l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures logistiques et le soutien aux PME.

Afrique subsaharienne: une croissance attendue de 3,8%La Banque mondiale attentive à la croissance de l’Afrique subsahar...
08/10/2025

Afrique subsaharienne: une croissance attendue de 3,8%

La Banque mondiale attentive à la croissance de l’Afrique subsaharienne.

Cette année, elle annonce une croissance de 3,8 %. Cette prévision monte d’un cran. En avril, la Banque mondiale, avait prédit une croissance de 3,5 %.

Les politiques économiques plaident en faveur de ce changement notoire. Elles concourent à stabiliser les prix sur les marchés lors des échanges commerciaux. Les gouvernements réduisent leurs taux d’intérêt.

Cette embellie cache une ombre. Celle de la politique américaine qui crée une incertitude commerciale.

L’accord commercial AGOA expiré pèse sur les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique.

La Banque mondiale se réfère aussi à la dette. Davantage, elle pèse au point de créer des fissures sur le marché de l’emploi.

Et pour contourner cela, la Banque mondiale propose aux pays d’assainir le climat des affaires, de soutenir les PME.

Des mesures capables de favoriser « un avenir stable et prospère en Afrique ».

Côte d’Ivoire : la mine d’or Tongon vendu à 305 millions $Encore une annonce. C’est celle de Barrick Mining, exploitant ...
07/10/2025

Côte d’Ivoire : la mine d’or Tongon vendu à 305 millions $

Encore une annonce. C’est celle de Barrick Mining, exploitant de la mine d’or Tongon en Côte d’Ivoire. Elle tend à se concrétiser. Barrick Mining, vend cette mine à Atlantic Group à 305 millions $.

Déjà, Atlantic Group a versé un paiement initial de 192 millions $. De paiements conditionnels se chiffrent à 113 millions $. L‘entreprise doit effectuer ce paiement en 3 ans et ce en fonction du prix de l’or. Ce paiement s’effectue sur cinq ans selon les ressources converties à Tongon. Il faudra attendre la fin de l’année 2025 pour voir cette opération bouclée.

Cette année, Barrick Mining va extraire de 156 000 onces de la mine d’or de Tongon contre 165 000 onces en 2024.

Dans ce rachat de la mine de Tongon, la Côte d’Ivoire, actionnaire à 10 %, et des investisseurs locaux à 0,3 % peuvent saisir cette opportunité pour entrer totalement dans le capital.

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FluxEcoAfrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager