FluxEcoAfrique

FluxEcoAfrique Le Portail d'informations économiques et de veille stratégique en Afrique.Le baromètre des flux financiers et économiques.Reportages | Analyses | Enquête

http://www.fluxecoafrique.com/ occupe désormais l’espace numérique africain. Votre nouveau média en ligne est spécialisé dans le traitement de l’information économique et la veille stratégique en Afrique. Son ambition:
- S’imposer dans l’espace francophone comme le leader africain de la presse économique en ligne ;
-Devenir à long terme le support de référence dans le traitement de l’information économique et la veille stratégique en Afrique.

Douala : des intérêts à la portée des investisseursL’Etat du Gabon, l’Etat du Tchad, la Banque de Développement des Etat...
30/12/2025

Douala : des intérêts à la portée des investisseurs

L’Etat du Gabon, l’Etat du Tchad, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, émetteurs d’emprunt obligataire, remboursent ce 30 décembre, respectivement la 1ère et 3ème échéance dudit emprunt aux intervenants du marché de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.

Ces emprunteurs paient respectivement des intérêts à hauteur de 9 609 685,821 dollars, 53 775 000 dollars, et 51 880 762,44 dollars.


Cameroun : avertis & pas surprisLe distributeur de l’électricité au Cameroun annonce de coupures intempestives.  Eneo av...
29/12/2025

Cameroun : avertis & pas surpris

Le distributeur de l’électricité au Cameroun annonce de coupures intempestives. Eneo avertit l’opinion qu’avec le retour de la saison sèche, son système électrique est confronté à de fortes contraintes.

De ce fait, dans un communiqué, le fournisseur indique que cela va affecter la fourniture d'électricité dans plusieurs localités du Réseau Interconnecté Sud.

Le bassin de la Sanaga en perte de débit pousse à mettre en service les centrales thermiques au point de moins en moins interrompre la fourniture de service d’électricité. Cette mesure intégrale ne créer d’équilibre liée au rationnement du système électrique.

Eneo requiert des abonnés d’adopter des habitudes qui poussent à économiser d'énergie.

Sénégal : une crue bénéfiqueL’économie sénégalaise fleurit au troisième trimestre de 2025. Le  Produit intérieur brut (P...
29/12/2025

Sénégal : une crue bénéfique

L’économie sénégalaise fleurit au troisième trimestre de 2025. Le Produit intérieur brut (PIB) réel marque +0,8 %. Le secteur secondaire enregistre une envolée de 3,0 %. Le secteur primaire progresse de 0,1 %. Sauf le secteur tertiaire recule de (-0,1 %).

A en croire l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la pêche affiche une croissance de (+16,3 %), l’élevage (+0,5 %) et la sylviculture (+0,2 %). L’agriculture recule de(-1,2 %). Elle chiffre la valeur ajoutée du secteur primaire de 7,3 %.

Les industries chimiques, le pétrole, les industries extractives et l’industrie agroalimentaire portent haut le secteur secondaire. Elles permetttent à ce secteur de croître de 3,0 %. L’Ansd chiffre sa valeur ajoutée de 7,2 %.

Par contre, le secteur tertiaire ne suit pas cette embellie de l’économie sénégalaise. Les activités liées entre autres au transport, à la santé, l’information-communication éprouvent de difficultées.

La politique publique et la gestion de finances publiques concourent à réduire de 6,9 % les importations. Le Sénégal a mieux exporté ses matières premières. A ce point, il progresse de 11,6 %.


La Bourse de Douala affiche de croissance stableLa Bourse de Douala a fini le 23 décembre sur un curseur stable. Le marc...
24/12/2025

La Bourse de Douala affiche de croissance stable

La Bourse de Douala a fini le 23 décembre sur un curseur stable. Le marché financier a maintenu ses valeurs de croissance. L’Indice « BVMAC All Share Index » affiche une stabilité. Il conserve 1 074,33 points.

La capitalisation boursière se maintient à 864 723 030,386 dollars. Et le flottant continue d’afficher 125 918 027,51 dollars. Et au terme de la séance de cotation du 23 décembre19 actions SAFACAM et 86 actions SOCAPALM ont tapé à l’oeil des investisseurs.

Ils continuent de marquer un intérêt pour des titres offerts à la vente notamment 213 actions SEMC, 35 actions SAFACAM, 5 actions SOCAPALM, 668 actions LA REGIONALE, 56 actions BANGE et 622 actions SCG-Ré.

L’encours des dettes reste stable à 2 500 067 936,18 dollars.

Ecobank et Bank of China unis pour financer le commerce Ecobank et Bank of China (Mauritius) Limited s’accordent à soute...
24/12/2025

Ecobank et Bank of China unis pour financer le commerce

Ecobank et Bank of China (Mauritius) Limited s’accordent à soutenir les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique.

Le protocole d’accord signé à Lomé et ce partenariat renouvelé le 22 décembre, il va contribuer à « générer des résultats concrets en matière de financement du commerce, de paiements et de solutions en renminbi », indique le groupe Ecobank.

Cette coopération concrétise la volonté de Ecobank de « mieux servir des clients » et de « renforcer le corridor économique Chine–Afrique ».


Nigeria : le compte Heirs Energy crédité de 750 millions $ C’est signé. Afreximbank accorde des facilités financières à ...
22/12/2025

Nigeria : le compte Heirs Energy crédité de 750 millions $

C’est signé. Afreximbank accorde des facilités financières à la société pétrolière et gazière nigériane
Heirs Energy.

Elle dépose depuis le 20 décembre 750 millions de dollars dans ses comptes pour accroître sa production pétrolière et atteindre le pic de 100 000 barils par jour et 250 millions de mètres cubes.

Ce qui est capital dans « la croissance de Heirs Energy » pour « bâtir un champion de l'énergie résilient et détenu par des Africains », a en croire le promoteur Tony Elumelu.

Pour l’heure, Heirs Energy produit 50 000 barils de pétrole par jour et 120 millions de mètres cubes de gaz.

Sénégal : cap à la transformation agricole Les portes d’une agroindustrie sur le point de s’ouvrir au centre du Sénégal....
22/12/2025

Sénégal : cap à la transformation agricole

Les portes d’une agroindustrie sur le point de s’ouvrir au centre du Sénégal. L’activité essentielle de cette usine se résume à transformer les produits agricoles sur place. En l’occurrence le mil, maïs, sorgho, l’arachide.

Cette unité industrielle compte transformer l’arachide de 15 à 50 % et des céréales de 6 à 30 %. L’État sénégalais consent d’investir 191,7 millions de dollars à construire cette usine supposée fournir 130 000 emplois directs et 200 000 emplois indirects.

Le Programme national de développement des agropoles du Sénégal à l’initiative de ce premier pas compte réaliser une agro-industrie de ce type dans le Sud, à l’Ouest, au Nord et à l’Est du pays.

Le Sénégal s’active à assurer sa souveraineté alimentaire et à réduire les importations alimentaires. Ce qui peut concourir à la balance commerciale. Pour l’heure, il dépense 1,88 milliard de dollars pour importer les produits alimentaires, à en croire l’ONU.


BAD : 11 milliards de dollars déposés au guichet C’est capital. 43 partenaires contribuent au Fonds africain de développ...
18/12/2025

BAD : 11 milliards de dollars déposés au guichet

C’est capital. 43 partenaires contribuent au Fonds africain de développement à hauteur de 11 milliards de dollars. Ce fonds reconstitué de trois années marque « un tournant » au « financement du développement ».

Pour une première, 23 pays africains contribuent à ce guichet de financement concessionnel. Ce qui à une promesse de 182,7 millions de dollars.

Et « c'est une véritable transformation. L'Afrique n'est plus seulement bénéficiaire de financements concessionnels. L'Afrique est désormais co-investisseur dans son propre avenir », à en croire le président de la Banque africaine de développement, Ould Tah.

De ce fait, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique s’engage à contribuer au Fonds africain de développement à hauteur de 800 millions de dollars. Le Fonds de l'Opep pour le développement international va poser sur la table 2 milliards de dollars.

Les ressources mobilisées vont financer les projets de développement de 37 pays africains fragiles et à faible revenu.

́veloppement

POINT ECO  : une entrée dans l’industrie militaire Le Sénégal effectue un pas qualitatif dans l’industrie militaire. Dés...
18/12/2025

POINT ECO
: une entrée dans l’industrie militaire

Le Sénégal effectue un pas qualitatif dans l’industrie militaire. Désormais, il va assembler de véhicules militaires dites tactiques dans une usine récemment inaugurée à la périphérie de Dakar.

Cette unité industrielle dédiée à la défense nait d’un partenariat avec la Corée du sud. L’industrie sénégalaise de véhicules militaires (ISEVEM) va produire chaque année 1 000 véhicules.

L’État qui détient 35% du capital fait ce choix impératif pour réduire « la dépendance structurelle » du Sénégal « vis-à-vis de l’extérieur ». Ce pas décisif éloigne le pays de la « vulnérabilité stratégique ».

Profits : les microfinances du Cameroun gagnent 5,24 milliards de FCFA en 2024Les établissements de microfinance (EMF) c...
17/12/2025

Profits : les microfinances du Cameroun gagnent 5,24 milliards de FCFA en 2024

Les établissements de microfinance (EMF) cumulent beaucoup d’argent dans leurs caisses. Les sommes enregistrées dans leurs guichets produisent de bénéfices chiffrées à 5,24 milliards de FCFA en 2024 contre 3,38 milliards de FCFA en 2023, à en croire la Commission bancaire de l’Afrique centrale.

Derrière cette performance reconnue du gendarme bancaire de la Cemac, il se cache un réseau de microfinance. Ce regroupement constitué de 521 EMF agréés en 2024, recense 384 EMF.

Ces établissements financiers facilitent l’accès aux financements des petites entreprises notamment dans les zones rurales.

Cemac : un taux directeur relevé de 25 pointsLa Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) se résout à rémunérer la l...
17/12/2025

Cemac : un taux directeur relevé de 25 points

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) se résout à rémunérer la liquidité des banques commerciales à 4,75% contre 4,5% auparavant. Elle indemnise le prêt marginal de ces établissements financiers à 6,25% contre 6%.

La Beac décide ainsi à la suite de la session du Comité de politique monétaire du 15 décembre.

Ce « réajustement moins drastique de ces taux directeurs » tient de « la nécessité de relancer la croissance économique » à en croire le gouverneur de la Beac.

Et ce du fait que cette croissance économique « a été atone dans la sous-région en 2025 ». Cette année en zone Cemac, elle se chifffre à 2,4% contre 2,7% en 2024.

Cette initiative tient à pousser les banques commerciales à augmenter les taux d’intérêts sur le crédit, relancer le financement de l’économie voire à impulser la croissance économique dans la sous-région.

Afrique : 10 pays signent un pacte avec la dette 1- SoudanLa dette publique atteint 272 % du PIB en 2024 contre 253 % du...
17/12/2025

Afrique : 10 pays signent un pacte avec la dette

1- Soudan
La dette publique atteint 272 % du PIB en 2024 contre 253 % du PIB en 2023

2- Sénégal
Il cumule une dette de 47,2 milliards de dollars (23 500 milliards de Fcfa). Ce qui représente 119 % du PIB.

3- Zambie
En fin 2024, la dette publique se chiffre à 21,4 milliards de dollars. En fin 2025, elle s'établit à 91,1 % du PIB contre 114 % du PIB en 2024.

4- Cap-Vert
Sa dette publique s'établit à 109,4 % du PIB en 2024. En 2023, elle atteint le cap de 114,0 % contre 127,5 % du PIB en 2022.

5- Congo
Une dette publique à 93,6 % du PIB en 2024 contre 103,6 % en 2020.

6- Mozambique
Une dette estimée à 16,238 milliards de dollars atteignant 93 % du PIB en 2024.

7- Egypte
En 2024, la dette publique représente 91 % du PIB. Au premier semestre 2024/2025, l'État s’endette de 21,3 milliards de dollars.

8- Malawi
En 2024, une dette estimée à 10,3 milliards de dollars. Et c’est 88 % du PIB.

9- Maurice
Une dette publique enregistrée de 88 % du PIB en 2024 contre 91,90 % du PIB en 2020.

10- Guinée Bissau
Un encours de la dette publique estimé à 82,3 % du PIB en 2024.

Adresse

Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FluxEcoAfrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager