29/12/2025
Sénégal : une crue bénéfique
L’économie sénégalaise fleurit au troisième trimestre de 2025. Le Produit intérieur brut (PIB) réel marque +0,8 %. Le secteur secondaire enregistre une envolée de 3,0 %. Le secteur primaire progresse de 0,1 %. Sauf le secteur tertiaire recule de (-0,1 %).
A en croire l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), la pêche affiche une croissance de (+16,3 %), l’élevage (+0,5 %) et la sylviculture (+0,2 %). L’agriculture recule de(-1,2 %). Elle chiffre la valeur ajoutée du secteur primaire de 7,3 %.
Les industries chimiques, le pétrole, les industries extractives et l’industrie agroalimentaire portent haut le secteur secondaire. Elles permetttent à ce secteur de croître de 3,0 %. L’Ansd chiffre sa valeur ajoutée de 7,2 %.
Par contre, le secteur tertiaire ne suit pas cette embellie de l’économie sénégalaise. Les activités liées entre autres au transport, à la santé, l’information-communication éprouvent de difficultées.
La politique publique et la gestion de finances publiques concourent à réduire de 6,9 % les importations. Le Sénégal a mieux exporté ses matières premières. A ce point, il progresse de 11,6 %.