Benin: 100% Politique

Benin: 100% Politique présidentielles 2021

01/08/2023
Non, je n'ai pas été l'objet d'un deal...Même si les événements et les rumeurs me baptisent en personne avec laquelle on...
22/11/2022

Non, je n'ai pas été l'objet d'un deal...

Même si les événements et les rumeurs me baptisent en personne avec laquelle on ne marchande pas ses convictions et donc pas manipulable.
Même si les rumeurs me placent en opposant qu'on ne peut associer à des compromissions, donc préférable de tenir à distance.

Tout ce que je prends comme un compliment et une reconnaissance de ma fermeté de conviction et de personnalité politique engagée, parce qu'il est préférable d'être transparent et identifiable pour ses principes publics.

Mon nom n'a pas été retiré d'une quelconque liste, parce que n'ayant jamais figuré sur une autre liste que celle de la Commission de candidature jusqu'à la date du 2 Novembre 2022, avant le dépôt à la Cena.

Des rumeurs de régionalisme et de règlement de compte ont circulé avec des supports audio. Nous n'allons pas nous voiler la face..Comptez sur moi pour cela.

Mais le moment est à la célébration de cette population qui croit en notre parti, et qui a eu ses nerfs et emotions mis à rude épreuve, mais ne nous a pas lâchés en vol

Le moment est à la gratitude aux dirigeants qui ont fait des choix que nous supposons bons et sains pour le parti.

Il ne faut cependant pas surmédiatiser les absents d'une liste au détriment de 218 candidats présents, au double risque de dévaloriser les candidats et rendre les absents déterminants et cruciaux dans le sort des candidats désignés. C'est une trop grande, injuste et illusoire responsabilité à faire porter aux absents.

Il faut que les dirigeants et les 218 candidats se rendent plus visibles et plus légitimes à mériter cette lourde mission.

Personne mieux qu'eux mêmes ne peuvent et ne doivent le faire. Ils sont les "élus" présentés au suffrage des populations en mal et en soif de s'exprimer après des années de privation de ce droit.

En attendant...218 personnes ne peuvent être moins présents et présentés que 3, 10 ou même 50 absents.

On n'est pas obligé de vous aimer, mais on doit vous respecter pour vos principes et personnalité.

À bientôt...


Guy Mitokpe: Chers Compatriotes, militantes et militants du Parti "Les Démocrates ", chers amis (es) de l'Honorable Guy ...
21/11/2022

Guy Mitokpe:
Chers Compatriotes, militantes et militants du Parti "Les Démocrates ", chers amis (es) de l'Honorable Guy MITOKPE,

Je voudrais avant toute chose vous dire mes sincères félicitations pour l'obtention du récépissé définitif dans le cadre de la participation de notre Parti aux prochaines élections législatives de janvier 2023.

Je voudrais aussi et surtout rendre un hommage mérité à tous les dirigeants du Parti "Les Démocrates " et plus singulièrement au Président du Parti, l'Honorable Eric HOUNDETE, pour son sens élevé de la gestion de notre organisation commune.

La détermination et l'engagement de notre peuple à un retour aux valeurs des pères fondateurs de notre démocratie, sont plus que jamais annoncés...

Les clameurs populaires, les danses, les pleurs de joie à l'annonce de l'obtention de notre récépissé définitif sont l'expression populaire d'un peuple qui attend pour trancher en faveur de la justice, en faveur des opprimés, et en faveur des laissés-pour-compte.

Vous êtes nombreux à m'envoyer des messages de félicitations, des messages de soutien non seulement pour l'obtention du précieux récépissé définitif, mais surtout pour mon probable positionnement dans la 16ème circonscription comme candidat...

Hélas ...

Comme un certain nombre de mes camarades, je n'ai pas été positionné, et donc, je ne serai pas candidat aux prochaines élections législatives de janvier 2023...

Je sais et je comprends parfaitement votre tristesse, votre déception, voire même votre colère...

Je voudrais cependant vous appeler à la compréhension.

Je voudrais vous appeler à ne choisir ni le camp de la colère, ni le camp de la déception...

Les régimes peu démocratiques que nous connaissons dans la sous-région ont parfois les mêmes pratiques.

Avant notre pays, c'était le pouvoir sénégalais qui avait tout mis en œuvre pour fragiliser l'opposition sénégalaise en mettant en difficulté la liste des candidats de l'opposition.

L'opposition avait le choix entre abdiquer (ce qui ferait l'affaire du pouvoir sénégalais), ou bien se retrousser les manches et partir aux élections avec une liste de candidature de l'opposition fracassée, fragilisée et affaiblie...

Les responsables de cette opposition du Sénégal ont fait le judicieux pari de ne pas abdiquer malgré la fragilisation de leurs listes.

Cette opposition sénégalaise est allée à cette élection et elle l'a gagnée...

La fragilisation de notre liste par le régime Talon et le chant des sirènes animé et entretenu par celui que vous connaissez, ne doivent aucunement nous distraire.

Nous allons gagner largement les prochaines élections législatives de 2023.

La coupe du monde de football vient de démarrer et les deux meilleurs joueurs du monde choisis en cette année 2022 (Karim BENZEMA et Sadio MANE), ne pourront pas participer à la plus grande fête du football mondial qui se déroule curieusement dans la même périodicité que nos élections législatives (chaque 4 ans), pour cause de blessure...

Mais cela n'empêchera pas leur équipe respective (la France et le Sénégal), de donner le meilleur d'elles-mêmes...

Les raisons de notre motivation sont plus fortes que les raisons de nos déceptions... Ne nous laissons pas distraire, allons à la rencontre de nos populations...

Nous vaincrons...

Je vous remercie

Guy Dossou MITOKPE
Membre du Parti "Les Démocrates "

Le petit fils de qui ?
20/11/2022

Le petit fils de qui ?

Enfin………
19/11/2022

Enfin………

17/11/2022

Le meilleur président béninois de tous les temps selon toi c’est qui ?

17/11/2022



17h10: Recours du parti Les Démocrates contre la Direction Générale des impôts en violation de l'article 42 du code électoral.

La cour Constitutionnelle au bout de sa délibération, a jugé recevable le recours du parti Les Démocrates. Elle ordonne à la Cena de permettre à ladite formation politique de remembrer la liste de ses candidats pour permettre le remplacement des candidats n'ayant pas pu obtenir leurs quitus fiscaux.

En conclusion, le parti Les Démocrates recevra son récipissé définitif et sera par ricochet en lice pour les élections législatives de janvier prochain.

Comlan Hugues Sossoukpè

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES LD AUX MILITANTSMilitantes et MilitantsChers CamaradesJe voudrais saluer to...
16/11/2022

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU PARTI LES DÉMOCRATES LD AUX MILITANTS

Militantes et Militants
Chers Camarades

Je voudrais saluer tous nos camarades qui se sont battus et continuent de se battre pour que la candidature de notre Parti soit actée dans le processus des législatives de 2023. Pour tous ceux qui s'y sont investis, des militants à la base aux différentes structures de notre Coordination nationale, c'était un véritable parcours de combattant. Et, je me dois, en mon nom personnel et au nom de toute la Coordination nationale, de féliciter chacun et tous pour l'engagement demeuré indéfectible malgré les nombreuses embûches.
Je remercie les uns et les autres pour les sacrifices courageusement consentis. Je décerne une fière chandelle tout à fait particulière à nos camarades Patrick DJIVO, Justin ADJOVI et Jean-Marie ALAGBE qui, dans la foi en notre combat et en l'idéal que nous poursuivons ont pris de lourds engagements. Quant à Arnaud KOUDEBI, je salue son courage pour la torture à laquelle il a été insidieusement soumis et qui l’a conduit à élire domicile depuis une dizaine de jours à la DGI sans jamais obtenir le quitus. Que tous ces camarades soient rassurés de notre solidarité commune, et de ce que l'histoire qui ne donne pas dans la dentelle, le leur revaudra immanquablement.
Je salue tous ceux qui, malgré leur mérite, n'ont pas pu être retenus par le casting du processus de désignation des candidats et qui, cependant, sont restés attachés à nos valeurs.
A l'endroit des sympathisants, militantes et militants qui parfois, au prix de leur santé, se sont vus tenir en haleine par la participation du Parti Les Démocrates aux prochaines législatives, j'exprime ma profonde reconnaissance. Je prie Dieu notre Père du Ciel à panser nos blessures, soigner nos esprits et nous donner de rester forts pour poursuivre la lutte.
Dans ce contexte, au regard du Code électoral qui encadre notamment la Direction Générale des Impôts dans son rôle, et au regard de l'évolution du traitement de nos demandes de quitus fiscaux, nous avons pris l'option de déposer notre dossier de candidatures sans tous les quitus fiscaux dans l'espoir que l'administration rattraperait son propre re**rd. Je puis vous assurer que c'était une décision difficile, éprouvante voire cornélienne. Il fallait cependant, décider dans la combinaison de toutes les congruences en présence, dans l'intérêt de notre groupe et surtout de celui du Parti. En ce moment, nous n'étions pas les seules formations politiques dans la même situation et notre faiblesse a été de croire que nous sommes les autres ...
Cette option prise en toute responsabilité s'est révélée comme un risque qui n'est heureusement pas insurmontable.
Face à la situation, nous avons fait le choix d'un règlement devant la Cour constitutionnelle. Nous espérons dans l'intérêt du Bénin, que le dénouement de ce contentieux par la Haute Juridiction nous rétablira dans nos droits.
J'appelle les uns et les autres au calme, à la sérénité et à garder la foi en la Démocratie et la confiance au Peuple béninois.

Éric HOUNDÉTÉ

President du parti Les Démocrates LD

16/11/2022

Il est 17h00 à Cotonou

Père Éric ALIDJINOU de Womey nous avons déjà l'information.
Vous avez une patate chaude entre vos mains. Lâchez la avant que ce ne soit trop t**d.

À 17h15 je rendrai l'information publique.

Comlan Hugues Sossoukpè

La Commission électorale béninoise a remis ce mercredi 16 novembre les récépissés définitifs aux partis ayant déposé leu...
16/11/2022

La Commission électorale béninoise a remis ce mercredi 16 novembre les récépissés définitifs aux partis ayant déposé leur liste pour les législatives du 8 janvier prochain. Pas de récépissé pour le parti d’opposition de l’ancien chef de l’État Boni Yayi dont la liste a été invalidée par la Cena. Source RFI

Adresse

Berlin

Webseite

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Benin: 100% Politique erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen