27/07/2025
Gravés dans les falaises de grès du désert sud-ouest de l'Utah, les pétroglyphes de Newspaper Rock sont un témoignage vivant de la présence humaine sur plus de 2 000 ans. Cette toile naturelle se trouve dans les limites du monument national de Bears Ears et contient un ensemble dense de gravures ancestrales puebloan et navajo.
Le rocher est recouvert de centaines de figures : spirales, animaux, formes humaines et symboles énigmatiques. Chaque gravure a été piqueté dans le vernis sombre du désert, révélant la roche plus claire en dessous. Les archéologues pensent que ces images ont été créées par plusieurs cultures, notamment les Fremont, les Anasazi, et plus t**d les peuples Ute et Navajo.
Quelles histoires ont été racontées ici : des messages de migration, de chasse ou des visions cosmologiques ? S'agit-il de cartes, de mythes ou d'avertissements ? Le mur reste silencieux, mais il nous parle encore, portant les échos de générations à travers la pierre et le temps. Que voyez-vous dans ses symboles ?