L'AES Trouvé ici toute l'actualité du L'AES

Lancement du drapeau de la Confédération des États du Sahel (AES)Sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAI...
22/02/2025

Lancement du drapeau de la Confédération des États du Sahel (AES)

Sous la présidence du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, les Ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), réunis à Bamako dans le cadre de leur rencontre de travail, ont procédé, ce samedi 22 février 2025, au lancement du drapeau de la Confédération AES, après sa validation par les Chefs d’État des pays membres.

D’une forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES a un fond vert comportant en son centre le logo de la Confédération.

En effet, la couleur verte, souvent associée à la croissance, symbolise l’espoir et la prospérité ; la renaissance et le renouveau. Elle représente ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral pour un avenir de prospérité partagée.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

28/09/2024

Bonsoir

J'espère que votre week-end se déroule du mieux possible ☀️

❗️ *L'armée israélienne a annoncé aujourd'hui avoir "éliminé" le chef du mouvement islamiste armé libanais, Hassan Nasrallah*, dans une frappe hier sur le quartier général de l'organisation à Beyrouth. *Le Hezbollah a confirmé l'information*, promettant de poursuivre sa bataille contre Israël. De son côté, le guide suprême iranien, *l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de venger sa mort*, faisant craindre une nouvelle spirale de violences au Moyen-Orient.

🔴 Suivez *notre DIRECT* : https://f24.my/Ad81.w

> *Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, une vie dans la clandestinité* https://f24.my/AdBE.w

❓ *À quoi s'attendre après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au Liban 🇱🇧 ?

> Mort de Nasrallah : l'Iran appelle à soutenir les Libanais, le Hamas déplore la mort d'un leader


🎥 *En IMAGES : RD Congo 🇨🇩 : plongée dans l’horreur de la prison de Makala à Kinshasa* ➡️

🇸🇳 Les réactions se sont multipliées après *les révélations du Premier ministre Ousmane Sonko et de son gouvernement jeudi dernier*. Le régime sortant de l'ancien président *Macky Sall a été accusé de dérives financières importantes*, de falsifications de chiffres sur l'économie et de détournements. *Précisions de correspondant à Dakar, Elimane Ndao* :


🇹🇳 *Le Parlement tunisien a révisé hier la loi électorale à quelques jours seulement d'une présidentielle verrouillée par le camp du président sortant, Kaïs Saïed* ➡️

🇺🇸 Le secrétaire d'État américain, *Antony Blinken, a une nouvelle fois accusé, hier, la Chine de soutenir "la machine de guerre russe" en Ukraine* lors d'une rencontre avec son homologue chinois, Wang Li

> 🌪️ États-Unis : l'ouragan Hélène laisse derrière lui plus de 40 morts et des inondations massives

🥫 *Prison ferme pour deux militantes écologistes ayant jeté de la soupe sur un tableau de Van Gogh* ➡️ h


🎬 Actrice britannique parmi les plus récompensées du septième art, *Maggie Smith, connue du grand public pour ses rôles dans la saga Harry Potter et la série Downton Abbey*, s’est éteinte hier à l’âge de 89 ans :

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne soirée 💫

À demain ❤️

🛑 Général Issa Diawara: Robert Bourgi a juste confirmé avec des preuves inattaquables ce que tout le monde sait et c'est...
27/09/2024

🛑 Général Issa Diawara: Robert Bourgi a juste confirmé avec des preuves inattaquables ce que tout le monde sait et c'est ça la fameuse démocratie que les impérialistęs imposent à l'Afrique au prix de la guerrę: des présidents non-élus mais qui s'imposent, des présidents qui envoient des tambours et des mallettes remplis de dollars volés aux pays qu'ils appauvrissent. Une seule leçon : les pays de l'AES sont sur la très bonne voie et il ne faut surtout pas changer ! La liberté a juste un prix, supportons et c'est la finalité qui compte ! Afrique libre

27/09/2024

💬🇧🇫 C'est l'heure du proverbe ! Cette semaine, _Binta_, étudiante à Bobo Dioulasse, nous fait part de ce proverbe que son père lui répète depuis toujours.

🫏 *Signification :* ce proverbe signifie que c'est le rôle des enfants d'être présents pour leurs parents qui se sont occupés d'eux toute leur enfance.

▶️ Vous en connaissez d'autres❓Envoyez-les nous❗

27/09/2024

Burkina Faso : Le Ministre de la sécurité, le Commissaire Mahamoudou SANA annonce , que des individus résidents en Côte d'Ivoire ,au Ghana et au Nigeria se sont lancés dans des entreprises de subversion et de destabilisation contre le Burkina Faso.

L'attaque de Barsalogho était l'attaque précurseur et des infiltrations devraient suivre pour s'attaquer à des positions stratégiques pour destabiliser le Burkina Faso. Des civiles et des militaires et anciens militaires sont au cœur de ce vaste réseau de destabilisation contre le Faso selon le Ministre Sana.

Le Commandant Hamed Kinda ,Chef des forces spéciales a été interpellé. Plusieurs autres personnes ont été également interpellées.

M.Aziz Diallo ancien Maire de Dori , Ousmane Moumouni Diallo, Oncle de Aziz Diallo, Aziz Dabo, Abdoulaye Barry, Serges Maturin Journaliste Nigerien, Mr Djibril Bassolé Ancien Ministre des Affaires Etrangeres, Cdt François Zoungrana, Cdt Johanny Compaoré, Colonel Zalla, le Lieutenant-colonel Paul Henri DAMIBA, Lieutenant-colonel Romeo Ouoba, Alpha Barry et Newton Hamed Barry...sont les personnes impliquées dans le complot selon le Ministre Sana de la Sécurité du Burkina.

Plusieurs opérateurs économiques seraient également impliqués.

Une opération spéciale est maintenue pour faire barrage à toute opération de destabilisation contre le Burkina. Les familles des personnes impliquées sont appelées à jouer leurs partitions pour mettre fin à toutes ses actions contre le Burkina.

La recréation est terminée a conclut le Ministre Sana de la sécurité.

Vivement le retour de la paix et de la stabilité au Burkina.

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.

Ismaël OUEDRAOGO Officiel.

  des systèmes douaniers de l’  et du   :LE DIRECTEUR GENERAL KONATE BRIEFFE LE MINISTRE   DES   Pendant que les experts...
26/09/2024

des systèmes douaniers de l’ et du :

LE DIRECTEUR GENERAL KONATE BRIEFFE LE MINISTRE DES

Pendant que les experts des pays de la Confédération du Togo travaillent d’arrache-pied à évaluer l'interconnexion et à s’accorder sur les instruments juridiques subséquemment, les Directeurs Généraux des Douanes et le Commissaire Général de l’Office togolais des recettes (ORT) sont reçus en audience mercredi 25 septembre 2024 par le Ministre togolais de l’Économie et des Finances, Georges Barcola.

En sa double qualité de Vice-Président de la région OMD AOC et d’officier le plus gradé des Directeurs Généraux, l’honneur lui revient de briefer le ministre togolais sur les enjeux de l’interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES et du Togo.

L’Inspecteur Général Amadou Konaté a, d’entrée en matière, remercié le patron de l’hôtel des finances togolais pour sa disponibilité et surtout son accompagnement politique dans la concrétisation de l’interconnexion des systèmes douaniers. Il a également transmis les salutations fraternelles du Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou à son homologue togolais.

Le Directeur Général des Douanes a rappelé que l’interconnexion vise à faciliter les échanges licites entre les États signataires, à lutter efficacement contre les fraudes douanière et fiscale, à simplifier et à sécuriser les opérations de transit des marchandises à travers les échanges électroniques des données et enfin à réduire les délais d’attente aux frontières ainsi que les coûts du transit et des transports.

Le ministre togolais a réitéré son soutien à cette initiative qui permet de sécuriser près de 75 % des marchandises qui transitent par le port de Lomé. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les parties de se doter d’un arsenal juridique bien élaboré afin de garantir la pérennité de cette réforme majeure.

CCOM-DGD

26/09/2024
26/09/2024

🛰️
pour l’AES
🇲🇱🇮🇷🇧🇫📡

La justice burkinabè ouvre une enquête contre Wassim Nasr pour son soutien flagrant aux terroristes actifs dans le Sahel...
25/09/2024

La justice burkinabè ouvre une enquête contre Wassim Nasr pour son soutien flagrant aux terroristes actifs dans le Sahel

Ouagadougou, 25 sept. 2024(AIB)- Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme au Burkina Faso, a décidé de l'ouverture d'une enquête contre le journaliste Wassim Nasr, pour son soutien flagrant et répétitif aux groupes armés terroristes actifs dans le Sahel.
Agence d'information du Burkina

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DU POLE JUDICIAIRE SPECIALISE DANS LA REPRESSION DES ACTES DE TERRORISME

Le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme informe l'opinion publique nationale et internationale qu'il lui a été donné de constater que depuis un certain temps, un journaliste de la chaine française France 24, dénommé Wassim NASR, s'adonne à des commentaires tendancieux au lendemain de chaque attaque terroriste commise contre les Etats de la Confédération des Etats du Sahel.

Lors de l'attaque terroriste commise à Djibo le 29 novembre 2023, invoquant « ses sources propres », il a expliqué le mode opératoire employé par les terroristes, tout en spéculant sur le nombre de victimes et les dégâts matériels.

Sa dernière sortie le 17 septembre 2024 où, suite aux attaques terroristes perpétrées à Bamako, il indiquait clairement être en contact avec les assaillants qui lui communiquaient en temps réel les objectifs de leurs attaques, leurs positions, les différentes cibles visées ou atteintes et le bilan humain et matériel y consécutif.

L'analyse combinée des différentes interventions de Wassim NASR sur les différents médias où il intervient laisse apparaître des prises de position et des commentaires s'assimillants à des actes de publicité et de soutien flagrants aux terroristes et aux actions des terroristes sévissant au Sahel. Ces actes sont constitutifs d'infractions à la loi pénale.

C'est pourquoi, le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme a décidé de l'ouverture d'une enquête contre Wassim NASR et tous autres auteurs, coauteurs et complices des chefs d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complicité d'actes de terrorisme et apologie du terrorisme, afin qu'ils répondent de leurs actes devant la Justice.

Le Procureur du Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, tout en saluant le professionnalisme et la bravoure des Forces de Défense et de Sécurité de la Confédération des Etats du Sahel, rassure l'opinion qu'une enquête diligente sera menée pour faire toute la lumière sur ces faits graves et mettre leurs auteurs, commanditaires et complices hors d'état de nuire.

Fait au parquet, Ouagadougou, le 25 septembre 2024
L'AES

Tentative de coup d’État déjouée au Bénin (Procureur spécial)BENIN APA - COTONOU (BÉNIN)25 septembre 2024 | 17:29Patrice...
25/09/2024

Tentative de coup d’État déjouée au Bénin (Procureur spécial)
BENIN
APA - COTONOU (BÉNIN)25 septembre 2024 | 17:29

Patrice Talon, Président de la République du Bénin/
PARTAGER
Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, l’ancien ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, a été interpellé par la Brigade Criminelle alors qu’il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.

Cette arrestation fait suite à une tentative présumée de coup d’État prévue pour le 27 septembre 2024, selon les informations fournies par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Elonm Mario Metonou.

D’après le procureur spécial qui a fait face à la presse ce mercredi 25 septembre, les premières investigations ont révélé que le Commandant de la Garde Républicaine, chargé de la sécurité de Patrice Talon, Chef de l’État beninois, avait été approché par Oswald Homeky et Olivier Boko afin de participer à cette tentative de coup d’État.

Le 6 août 2024, les deux hommes auraient ouvert un compte bancaire à la NSIA Banque en Côte d’Ivoire, au nom du Commandant, avec un dépôt initial de 105 millions de FCFA. Le 24 septembre 2024, ils auraient tenté de convaincre le Commandant en lui remettant 1,5 milliard de FCFA en liquide, répartis en plusieurs lots, dans un véhicule Toyota Prado appartenant à Oswald Homeky et muni de fausses plaques d’immatriculation.

C’est lors de la remise de cette somme que Oswald Homeky et le Commandant de la Garde Républicaine ont été interpellés par la Brigade Criminelle. Olivier Boko a également été arrêté peu après.

Le procureur spécial près la CRIET, Elonm Metonou, a précisé que l’enquête se poursuit pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de coup d’État.

Les autorités béninoises déclarent avoir déjoué une tentative de coup d’État, dans un contexte où l’Afrique de l’Ouest est secouée par une série de changements anticonstitutionnels. Depuis 2020, quatre pays de la région ont été le théâtre de coups d’État.

AC/APA

Sahel : L’AES réfléchit au déploiement de deux satellites dans l’espacePublié Il y a : 2 heuresPartagerPublié Il y a : 2...
24/09/2024

Sahel : L’AES réfléchit au déploiement de deux satellites dans l’espace
Publié Il y a : 2 heures
Partager
Publié Il y a : 2 heures

Le Président en exercice de la Confédération des Etats du Sahel, le Colonel Assimi Goïta, a accordé une audience, le lundi 23 septembre 2024, au ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Alhamdou Ag Ilyène, celui de l’Économie et des Finances du Mali, Alousseini Sanou, celui de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique du Niger, Sidi Mohamed Ralioy, et celui de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso, Pr Adjima Thiombiano. Ont également pris part à cette audience, les responsables de la société spatiale russe Glavkosmos.

Selon l’information rapportée par le service communication de la Présidence du Mali, ces échanges interviennent en marge d’une rencontre stratégique de deux jours à Bamako, portant sur la conception et le déploiement de deux satellites : un pour les télécommunications et un autre dédié à la détection terrestre à distance.

Ce projet structurant, qui constitue une réponse aux défis de la souveraineté, de la sécurité et du développement de la région, s’articule autour de trois axes majeurs. Le premier concerne la mise en place d’un satellite de télécommunication, qui permettra de renforcer l’infrastructure numérique à travers une meilleure couverture Internet, ainsi que la diffusion de la radio et de la télévision dans les pays de l’AES.

Le deuxième volet est la constellation de satellites d’observation terrestre. Ces dispositifs permettront de fournir des imageries satellitaires à haute résolution pour divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, ainsi que la sécurité et la défense, notamment pour le contrôle des frontières et la prévention des risques et catastrophes.

Enfin, un volet formation est également prévu. « Il ne s’agit pas seulement de bénéficier des technologies russes, mais de former des experts locaux qui, à terme, assureront une gestion autonome de ces infrastructures », a précisé le Ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou, à l’issue de l’audience.

Le Président Goïta, en tant que Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), a exprimé son soutien sans réserve au projet, soulignant l’importance de développer rapidement les compétences techniques locales.

Le Directeur Général de Glavkosmos, Ilya Tarasenko, a, quant à lui, souligné l’efficacité attendue de ce partenariat en ces termes : « nous résoudrons non seulement des problématiques de sécurité avec la surveillance des frontières, mais nous contribuerons aussi à l’essor économique des trois pays grâce à l’application des technologies spatiales ».

En soutenant activement cette initiative, le Colonel Assimi Goïta confirme la volonté des pays du Sahel de se tourner vers l’avenir, en s’appuyant sur des solutions technologiques de pointe pour faire face aux défis contemporains. L’espace, autrefois réservé aux grandes puissances, devient ainsi un nouvel outil de souveraineté pour les pays de l’AES. Une aventure qui marquera un tournant décisif dans la coopération entre le Sahel et la Russie.

Pour information, fondée en 1985, Glavkosmos est une entreprise russe spécialisée dans les activités spatiales. Filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos, elle joue un rôle clé dans la coopération internationale pour l’exploration et l’utilisation pacifique de l’espace. Glavkosmos est notamment responsable de la commercialisation des services spatiaux russes, tels que le lancement de satellites, la livraison de cargaisons vers l’ISS (Station Spatiale Internationale), et le développement de technologies spatiales avancées. Son expertise englobe également la fabrication de satellites, la formation d’experts spatiaux, et la collaboration avec divers pays pour des projets de haute technologie dans le domaine de l’espace.

Minute.bf

Adresse

Berlin

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von L'AES erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Kategorie