01/12/2024
Le chanteur de reggae Tiken Jak Fakoly est né en Côte d'Ivoire en 1968. Fakoly s'intéresse très tôt à la musique et forme son premier groupe, Djelys, en 1987. Intéressé par l'évolution sociale de son pays, les paroles des chansons de Fakoly reflètent la réalité politique turbulente de son pays. la Côte d'Ivoire. Devenu une petite célébrité locale, Fakoly donne son premier concert à Paris en 1998.
Tiken Jah Fakoly utilise la musique pour « agiter les consciences ». Sa musique parle des nombreuses injustices subies par les Africains, ce qui a fait de lui l'un des musiciens préférés de la jeunesse du continent. Son engagement politique lui a valu de nombreux problèmes et menaces dans son pays. Il vit actuellement en exil.
Dans ses titres, il dénonce de nombreuses injustices sociales commises dans le monde, comme la discrimination et la pauvreté . Il parle également des fausses promesses faites par les politiciens. Son idéologie, clairement rastafarienne , a été à l'origine de plusieurs tentatives d'assassinat de la part de la communauté orientale.