BIPI news
- Casa
- Dominican Republic
- Los Palos
- BIPI news
Bipi news fonde le 31 Aout 2022 Objectif li se pou li informew & formew
Actualites & informations
Funcionando como de costumbre
17/09/2022

15/09/2022

06/09/2022
+1 809-397-0764 vin pran service paw la , service de qualite et bon prix, ekri nou sou whatsapp
nou nan REPUBLIC DOMINIOCAINE ,nan vil Higuey _ Otra Banda

06/09/2022
Photos from BIPI news's post

06/09/2022
809 397 0764 whatsapp
pou ou menm kap viv Republic dominicaine ki bezwen penyen bel, ak alonj oubyen cheve natirel.
nou disponib pou nou ba ou services
nou chita ko nou nan Higuey, OTRA BANDA

06/09/2022
ak alonj se PASSION Mamoun
sawap tann toujou kifew pa al pran kout peny paw la

05/09/2022
ak alonj se PASSION Mamoun
sawap tann toujou kifew pa al pran kout peny paw la
02/09/2022
BIPI news show
avec votre animateur preferer

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
BIOGRAPHIE de REGINALD CANGE
Son nom est Reginald Cange née à Port -au-Prince le 18 janvier 1978 ,grandit a Carrefour il es musicien,chanteur,sa carrière musicale ALAMANJHAYE,FAXED,GROOVE,FRESH,TROUBA KONPA,ZENGLEN,FASIL,son premier hit pran pasyans, son père s'appelle Michel cangè et sa mère s'appelle Adeline Delima Cangè,il es Benjamin d'un trio de frère.

01/09/2022
BIOGRAPHIE WENDYYYY
Wendyyy King Chinwa. Biographie ... Wendyyy, de son vrai nom Duvert Wendy
Il est né à Léogane le 23 mars 1989. À treize ans, il immigre à la Guadeloupe où il continue ses études classiques. A l'école, Wendy est un élève appliqué qui se fait remarquer parmi les deux meilleurs élèves de sa classe. Pourtant, c'est un enfant turbulent, enquiquineur.
e décrivant come un sage, gentil, sensible et respectueux, Wendy fait ses débuts en 2003, dans une cour de récréation. « Il y avait toujours un freestyle session aux heures de récréation. Les élèves apportaient tout le matériel nécessaire pour le son. Un jour, j’ai décidé de participer, j’ai chauffé la cour. Le lendemain tous mes camarades m’attendaient encore et voila ! En moins d’une semaine j’étais le chouchou de l’école et décidai de mettre sur pied un studio. »
Ce succès inattendu n’est pas sans conséquences sur les résultats scolaires de Wendy, la musique était devenue sa seule passion, il ne passe pas deux heures sans qu’il ne soit dans son petit studio. En 2005, l’artiste fait sa première apparition sur scène au 590 Jarry, un night club qui restera à jamais dans sa mémoire. Conscient de ses faibles résultats à l’école, Wendy prend du recul sans pour autant arrêter d’écrire. 2006, il diffuse sa première musique sans grand succès. Un an après, « Traka » lui présente comme un artiste authentique aux yeux des internautes qui visitent sa page youtube. L’impact de « Traka » est si grand qu’il décida de l’ajouter à son nom d’artiste, et d’en faire le nom de son studio. Duvert Wendy devient Wendyyy Traka, un jeune artiste qui essaie de se lancer.
En Guadeloupe, comme c’en est le cas dans le reste des Antilles, le rap n’a pas une grande considération. Le compas, le dance hall, le zouk occupent les principaux canaux de diffusion, ses confrères là-bas le soutiennent, mais ce n’est pas suffisant. Wendyyy Traka amplifie sa notoriété, il s’ouvre au marché du HMI. Haïti est beaucoup plus ouvert, il en fait sa nouvelle cible.
Le public haïtien aime ce qu’il chante, il rappelle un peu G-Bobby Bon Flow avec ses mots truculents, une façon de chanter qui lui est sienne. Wendyyy est original. Ses textes parlent de lui comme beaucoup des rappeurs de sa génération.
Il s’autoproclame Roi (King), s’en fout des secteurs et des labels, il ne porte pas de mouchoir, n’est ni blood, ni mafia, il se dit unique, d’un talent inégalable. Wendyyy fait aussi honneur à la femme dans une musique titrée « Ou dwe respekte fanm » ; il déclare sa foi en Dieu dans « The prayer » ; et parle peu des autres sujets sinon que de lui et de son talent.

01/09/2022
[email protected]#
Fantom, Nèg kò vè a, porte le nom de sa mère au cour, une reconnaissance à Solange ORIENTALE qui l’a mis au monde, le 26 mars 1981 à Port-au-Prince
Tout comme Solange, Astrel DARINUS est de Léogane, ils ont ensemble trois filles et cinq garçons, dont Daniel que le rap changera en Fantom. Daniel a parcouru les rues (Magloire Ambroise, Saint-honoré, et Nicolas) et les écoles, (Oswaldvo bobo, Freres Adrien, les normaliens reunis, I.E.U, et Roussan Camille) tout comme il a fait avec les groupes. A 13 ans, il fait ses de buts en solo en s’essayant avec le dance hall. Plus t**d, il se fera remarquer au sein de D-camp et S.O.S avant de s’encrer à Pick-up click et Barikad Crew (BC)
En 2009, après deux albums avec Barikad Crew, et un avec Pick up click, il réalise son projet personnel : Men nonm lan, un album d’où il expose toute sa potentialité de rappeur.
Fan de K-tafalk, de Doc Filah, du brésil, des Los Angeles Lakers, de Ronaldo et de Kobe Bryant, il est un passionné de jeux vidéo, un apprenti producteur. Marié le 26 février 2010 avec Marie-Daphné, de qui il a deux filles ; Eidaly et Daniana, Fantom est aussi un Entertainman qui a son propre studio, le Tapajè recordz. Il aime travailler avec Ti-Ansyto (The maestro), Fred Hype, MmixX, et Zacktouch, producteur de Once Again, Raboure yo…
Tandis qu’il bosse depuis des mois avec Sak pase recordz sur le troisième album de Barikad Crew, que le public souffre à attendre, il rentra pour problème de mixage, son deuxième album solo Yo gen vè, sorti fin décembre 2010. En attendant de résoudre ce problème de mixage qui a un peu terni son image, le clip de Once again en rotation sur les petits écrans et le net retient l’attention des mordus du hiphop
Issu d'une famille de huit enfants, Daniel Darius de son nom d'artiste Fantom est né le 26 mars 1981. Il a arpenté les rues Magloire Ambroise, Saint-Honoré, Nicolas, et les écoles Oswaldvo Bobo, Frères Adrien, Les normaliens réunis, IEU et Roussan Camille. Il s'intéresse très jeune à la musique.

01/09/2022
D-Singer, de son vrai nom David Joseph, est né un 13 janvier. Il a grandi dans la ville des Cayes, dans une famille chrétienne, avec sa mère et ses 5 frères et sœurs. Tout petit, son intérêt était surtout porté sur les études et le football, mais aussi la musique.
D-Singer est un artiste/groupe bien connu haïtien. Trouvez la biographie et les faits intéressants de la carrière et de la vie personnelle de D-Singer. Découvrez des informations détaillées sur la taille, le vrai nom, les relations et les enfants de D-Singer. Wiki, Facebook, Instagram et réseaux sociaux. D-Singer Taille, âge, zodiaque, bio et vrai nom.

01/09/2022
K-Dilak
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Révélé en 2016 avec la sortie du hit “Pa gad ale m”, K-Dilak apporte depuis la sortie de son premier succès, du sang neuf à la scène musicale haïtienne.
Un enfant de Miragoâne
K-Dilak est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète haïtien de Konpa, Kizomba, reggae, reggaeton et bachata. De son véritable patronyme Joubite Dessalines, K-Dilak est né le 7 avril 1993 à Chalon, au sud de Miragoâne. Au cours de son adolescence, le Miragoannais semble peu s’intéresser à la musique. À 6 ans, il se rend à Port-au-Prince pour poursuivre ses études classiques. Ce n’est que lorsqu’il décide de quitter le sud de la Capitale pour rejoindre Miragoâne en 2009 que K-Dilak décide de se consacrer à cette forme d’expression artistique. C’est là, dans sa petite localité, qu’il se découvre une véritable passion pour la musique. D’abord attiré par le freestyle en rap (le fait de rapper sur n’importe quelle instrumentale d’abord en improvisation), K-Dilak entouré d’amis, s’oriente progressivement vers la musique en 2008 et fait alors partie de RAS un collectif de hip-hop de son quartier.
L’installation à Carrefour
En 2016, K Dilak quitte Chalon pour s’installer définitivement à Carrefour. Quelques mois après y avoir posé ses valises, il abandonne le groupe RAS pour privilégier une carrière en solo. Le chanteur, originaire de Chalon à Miragoâne, prend vite conscience qu’il est en capacité d’utiliser sa voix et son talent d’écriture pour “faire carrière”. La même année, l’homme qui possède en effet une voix assez haut perchée, se popularise avec le tube « Pa gad ale m », une chanson aux accents reggae rappelant qu’ « il n’y a pas de sot métier». Il y cherche à faire connaître et à mettre en relief des métiers « étonnants » qui se pratiquent dans le monde d’aujourd’hui et qui reflètent les besoins de la société du milieu où ils sont exercés. Avec ce morceau, K-dilak commence à faire parler de lui parmi les initiés.
Avide de nouvelles chansons (et de nouveaux succès), K-dilak poursuit son ascension musicale en enchaînant les projets dont « Papa ede m », « Yap kenbe », « Tou prè mwen ». Ensuite, il s’offre quelques collaborations prestigieuses. On le retrouve, entre autres, aux côtés de Mikaben, sur le titre reggae « Yo ale » (2017), une chanson qui traite de la fuite de cerveaux. K-Dilak y tire la sonnette d’alarme sur l’immigration de jeunes travailleurs qualifiés haïtiens qui fait peser un lourd tribut à un pays au capital humain déjà rare. K Dilak collabore également avec la chanteuse Misty Jean sur “Ban m verite ” (2020) et Buteau Jean Garmel sur le son de “Yo pa kapab ankò” (2020). Les deux artistes choisissent, à travers ce titre, de défendre les droits des enfants en situation d’errance appelés communément en jargon haïtien « Ti kokorat », qui se traduit « enfants de la rue » en français. La vidéo atteint la barre de 3 million de vues sur Youtube en moins de deux mois.
En contact avec une variété de styles musicaux
Possédant une palette musicale tout aussi diversifiée, k-dilak sans renier ses racines, fait un virage afropop qui lui réussit bien comme en témoignent les succès de ses compositions « Fo pwomès » feat. Bedjine, « M pap padone w », « Ou fè m » et « Ban m verite ». En aout 2019, l’enfant de Miragoâne redonne ainsi un second souffle à sa carrière en se choisissant Muller Desravines (Muller 509) et Jerry Mondésir, respectivement manager et assistant manager, pour le représenter et gérer sa carrière dans la musique.
L’amour et les femmes comme source d’inspirations
K-Dilak réussit à conquérir une bonne partie de la gent féminine avec des chansons racontant chacune l’histoire d’un couple dans la vie quotidienne. L’histoire d’amour entre les femmes et l’artiste débute en 2018, dès la sortie de la chanson ” M pap pran sa nan men w ” teintée de reggaeton. Depuis, le Miragoannais adore aborder toutes les facettes des relations amoureuses. Pour mieux présenter une vision si juste des relations conjugales, K-Dilak s’attache les services de Bedjine, de son vrai nom Marie Bedjine Love David, tout en lui offrant une belle tribune dans leur duo. Les deux stars forment l’alchimie parfaite dans « Pouki n te marye ». Ce morceau connait un succès encore plus conséquent dès sa sortie et est porté également par son clip, qui met en scène les deux interprètes partageant leur vie sans désir érotique. En seulement quatre semaines, la vidéo cumule un total mirobolant de 4 millions de vues sur YouTube. Avec ce titre, K-Dilak touche un public de plus en plus large et ses tubes sont chantés par tous les jeunes d’Haïti.
Grand gagnant de l’année 2020
2020 reste une année radieuse pour K-Dilak. Le chanteur est sacré « Artiste masculin de l’année » par le Groupe Média MAGHAITI pour sa contribution à l’évolution de son milieu grâce à son travail passionné. Il est désigné «Chanteur de musique urbaine» de l’année par Ticket Magazine. Il est également élu « Best Male Solo Artist » par Ayiti Biyografi et « Male Artist of the year » par Le Prestigious Haitian Music Awards (PHMA).
À 6ans,il se rend à port au prince pour poursuivre ses études classiques,au cours de son adolescence le miragoannais semble que s'intéresser à la musique,k-dilak entouré d'amis s'oriente progressivement vers la musique en 2008 et fait partie de RAS un collectif de hip-hop de son quartier.

01/09/2022
Bedjine de son vrai nom Marie Bedjine Love David ,née à Port-au-Prince le 3 janvier 1998. Débutée en musique depuis tout petite , elle a lancée sa carrière musicale officiellement en 2016.
Bedjine de son vrai nom Marie Bedjine Love David ,née à Port-au-Prince le 3 janvier 1998.
Débutée en musique depuis tout petite , elle a lancée sa carrière musicale officiellement en 2016. Bedjine fait plusieurs composition musicale qui ne connaît pas de trop grands succès comme "Damou" en 2016, "Diferan" en 2018,"Mwen Kwè" dans cette même année produits par Will beat.
Elle a collaborée avec de nombreux artistes, tels que Fantom sur "Lettre de blame", Matyas et Mad-s pour n'en citer que quelques-uns. En 2019 , contacter par le jeune artiste miragoânais ,Kadilak l'un des talents confirmer de la nouvelle génération avec lui, elle a commencé à séduire le publique dans une chanson intitulée "Fo Pwomès" un morceau qui connait un très grand succès. Elle a sorti deux clips officiels en 2020, "Va t'en bb" et "Kita Nago" enfin Bedjine est l'artiste remarquable en 2020 par plusieurs medias dans le secteur culturel haïtien grâce à l'un des clips de Kadilak qu'elle a prêté sa voix "Pou Ki'n te marye".

01/09/2022
B.I.C tizon dife se sel atis ke sistem lan paka bwe
BIC tizon dife se youn nan atis ke sistem lan paka bwe malgre yo fel soufri, men li kenbe diyite l, li te toujou di diyite w se premye kote yap atakew
Roosevelt Saillant dit BIC se youn nan Atis ki pa achtab

01/09/2022
B.I.C tizon dife se sel atis ke sistem lan paka bwe
B.I.C tizon dife se sel atis ke sistem lan paka bwe
Roosevelt Saillant dit BIC se youn nan Atis ki pa achtab

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
Photos from BIPI news's post

01/09/2022
BIOGRAPHIE DE WANITO
Wanito, nom d’artiste de Louis Pascal Juanito Beaubrun, passe de l’ombre à la lumière. Sa voix qui surfe sur la Soul, le Roots haïtien et le Rock ; ses paroles d’un réalisme saisissant et ses mélodies accrocheuses ne peuvent laisser de marbre aucun mélomane.
Le phénomène Wanito embrase toutes les classes sociales. Ses populaires refrains trottent sur toutes les lèvres avec enthousiasme dans les écoles, les salons, les tap-tap (Voiture pick up de transport public) etc. Sur scène, il peut passer du World Beat au Hip-hop, à la Dancehall ou au Konpa avec une aisance déconcertante et sans caricature. La pureté de son talent envoûte même les plus conservateurs en matière d’écoute musicale.
Né le 21 avril 1988 à Jérémie, ville dénommé ‘’La Cité des Poètes’’ et située à peu près 300kms au sud-ouest de Port-au-Prince, Wanito grandit avec sa mère et se frotte à la musique dès son plus jeune âge.
Arrivé à Port-au-Prince pour terminer ses études secondaires au Lycée National de Pétion-ville, Wanito exerce un grand ascendant sur ses camarades malgré son caractère timide et réservé. A chaque note émise par sa voix, à chaque mélodie grattée sur sa guitare acoustique, tous ses camarades sont attirés tel un aimant sans polarité. Sous l’insistance de ses proches, il s’inscrit à plusieurs concours de chansons notamment Digicel Stars, produit par une compagnie de Téléphonie cellulaire, et Konkou Chante Nwèl (Concours de Chant de Noël) produit par une chaine de télévision privée.
Malgré le fait qu’il n’atteigne jamais les phases finales d’aucun de ses concours, Wanito n’en démord pas. Il croit en son étoile. Et finalement, en avril 2011, le jour J est arrivé. il sort gagnant du concours ‘’Haiti Sings’’ (Haïti chante) organisé par l’ONG PeaceTones, basée à Boston, Etas-Unis et impliquée dans l'éducation et le support de jeunes artistes à travers le monde vivants en situations de post-coflits et post-catastrophes. Ainsi s’ouvre devant lui la grande avenue de la réussite.
L’une des récompenses de ce concours est la prise en charge totale du gagnant pour la réalisation d’un album-studio. Wanito voyage à Boston pour enregistrer son premier album-studio avec l'accompagnement de musiciens américains professionnels, suivi d'une tournée à Boston et New York. En Décembre 2011, ‘’Biyografi Mwen’’ (Ma Biographie) atterrit dans les bacs, sur iTunes et Amazon.
Le succès est immédiat. ‘’Gad On Rèv’’ et ‘’Blokis’’ font un tabac sur la FM. Lors de la vente signature de ‘’Biyografi Mwen’’ à Mango Lounge, Pétion-ville le 1er décembre 2011, le club affiche archi-complet. Du jamais vu dans ce club. Dans une ambiance euphorique, les fans se bousculent pour posséder le précieux sésame. En moins de 5 jours, plus de 2500 CDs sont écoulés. Un exploit inouï en Haïti ou le CD original est un produit de luxe.
Quelques jours plus t**d, le Parlement Haïtien lui décerne le titre honorifique de ‘’Etoile de l’Année’’ au cours d'une cérémonie officielle en présence d’un parterre de Journalistes, de Parlementaires, d’Opérateurs culturels et d’autres Artistes. Ce n’est que le début d’un succès éclatant. ’’Le Nouvelliste’’, le plus ancien quotidien haïtien, le classe parmi les 12 personnalités de l’année 2011 aux cotés notamment de la Secrétaire d'État americaine Hillary Rodham Clinton, très engagée en Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Subséquemment, Wanito fait la une des principaux journaux, blogs et magazines en ligne. Il se produit dans le prestigieux SOBs à Manhattan (NY), et à Hollywood Live (Floride) devant des fans quasi hystériques qui en redemandent encore.
Depuis, le jeune prodige effectue une navette incessante entre la Floride, New York et Haiti. Son calendrier regorge de performances live partout au pays et en Amérique du Nord. Haïti et sa diaspora sont sous le charme de ce jeune homme , humble, sage et la tête bien placée sur ses épaules, malgré l’immensité de ce succès qui récompense son talent d’auteur-compositeur-interprète dont le pays peut en être fier.

01/09/2022
Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC (de son vrai nom Roosevelt Saillant), est un chanteur à textes. C’est un chansonnier qui manie avec talent l’art de la rime, navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur des rythmiques colériques pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk. Celui qui se destinait à une carrière d’interprète et qui a enseigné l’anglais dans différentes écoles de Port-au-Prince, est un jongleur de mots qui aborde le créole haïtien comme un filon inépuisable. Parolier reconnu, ses textes sont aujourd’hui étudiés dans les universités haïtiennes.
Venu à la musique via le hip hop, il fait ses débuts sur scène en 2000 avec le groupe Flex. Il fonde ensuite, avec son compatriote John Mogène, le groupe BIC (pour Brain-Intelligence-Creativity), avec lequel il produit deux albums : Wow (2005) et Plus loin (2008). En 2010, il entame une carrière solo en gardant le nom de BIC et crée son label «Tizon Dife Recordz».
Deux albums suivront: Kreyòl chante, Kreyòl konprann – vol. 1 (2010) puis Kreyòl chante, Kreyòl konprann – vol. 2 sous-titré Nou Byen mal (2012). Ses chansons traitent des problèmes de société, de façon réaliste et optimiste, avec le souci d’apporter, par la poésie, des messages positifs. Il dit ses espoirs pour son pays, l’amour et le besoin de l’autre, la conscience humaine qui peut encore s’élever…
En près de vingt ans de carrière, BIC s’est imposé comme l’un des artistes incontournables de la scène musicale haïtienne, se produisant régulièrement sur les scènes d’Amérique du Nord. Le poète sait aussi être un artiste engagé. BIC met sa musique au service de son pays et multiplie les actions en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté : de la Fédération Haïtienne de Basket Ball (depuis 2006), du SPEDH (Support Social pour les Enfants Démunis d’Haïti) et du CERFAS (Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale) depuis 2010, et enfin de la Francophonie en Haïti (aux côtés de ses compatriotes BelO et Jean-Jean Roosevelt avec lesquels il participe à la Caravane Francophone), depuis 2012.
Lauréat 2014 du programme Visas pour la création de l’Institut français, BIC est en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour trois mois, durant lesquels il a finalisé son cinquième album « Recto-Verso ». Il participe à la tournée « Haïti un autre regard » en septembre et octobre 2014 en Belgique. BIC a participé aux éditions 2014 et 2015 du festival MaMA où il a rencontré des artistes et des producteurs qui lui seront utiles pour la suite de sa carrière.
En octobre 2015, il se produit en concert en Arménie dans le cadre de la 31e Conférence Ministérielle de la Francophonie. BIC est intervenu pour partager son expérience avec les jeunes arméniens de l’école 48 qui est l’une des rares établissements scolaires d’expression française en Arménie.
Toujours en octobre 2015, il est désigné par l’organisation Handicap International comme son porte-parole en Haïti notamment pour une promotion pour la sécurité routière.
En 2016, BIC sort son album VOKABI–LARI et après une tournée nationale, il a fait la première partie de Septentrional, à Montréal au Canada.
En 2017, à l’occasion d’un projet initié par le M.I.T. (Massachussets Institute of Technology), une des plus grandes universités américaines, BIC intervient sur le lien qui peut être tissé avec la musique et la poésie avant de se produire à Boston, puis sur la scène du WOMAAF (World Music African Art Festival) à Tanger au Maroc.
Depuis octobre 2017, BIC est officiellement Ambassadeur Handicap International pour une grande campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
En 2019, après avoir partagé la scène avec Youssoupha, BIC sort son album « BICsyonè ». Cet album « BICsyonè » se veut un plaidoyer pour une société haïtienne plus juste par la mise à nu des tares qui passent souvent inaperçues. C’est aussi surtout un signal d’alerte pour raviver la flamme capable de redonner l’espoir dans une Haïti avec un environnement propice à l’épanouissement des jeunes toujours en quête de repères, tant en matière de diffusion d’œuvres musicales de bonne facture dans les médias que des prestations dans les activités mondaines

01/09/2022
Biographie
L’auteur compositeur interprète Jean Bélony, dit Bélo, est né en 1979 à la Croix-des-Bouquets en Haïti, et a grandi à Pétionville. Du reggae, au rock, en passant par la soul, la transe vodou ou encore le jazz, il interprète la nouvelle chanson créole.
Bélo commence la musique à onze ans. Il imite des artistes comme Buju Banton dont il est admiratif et se fait remarquer très vite, à la Fête du livre d’Haïti notamment, par des chanteurs confirmés.
En 1994, il monte un groupe avec des amis et participe à plusieurs projets artistiques. Trois ans plus t**d, le jeune artiste s’initie à la guitare sous les conseils de Sanon Lamour, fondateur du groupe Sokute avec lequel Bélo chante parfois.
En 1998, le producteur Jean-Marc Appolon et les musiciens du groupe Haïti Troubadou le remarque. Il enregistre avec eux son premier album, “Lakou Trankil“ dont il a composé la quasi-totalité des titres, qui sortira dans les bacs en 2005. Le succès est au rendez-vous et Bélo est récompensé du Prix Découvertes RFI.
Le deuxième album du chanteur, “Référence“, sort en 2008. Bélo a mûri, ses textes sont plus engagés, ses chansons enregistrées avec divers musiciens, ses collègues habituels et des invités tels que Gabriel Saientz ou Carlomagno Araya. L’artiste souhaite défendre ses racines haïtiennes tout en haut menant une démarche d’ouverture artistique. Il aborde des sujets sensibles comme l’amour, la société, la paix, la violence, la femme, le SIDA, ou encore la fraternité.
En 2010, Bélo se mobilise face à la catastrophe haïtienne.
Discographie
2005 : Lakou Trankil
2008 : Référence

01/09/2022
BIOGRAPHIE DE L,ARTISTE JEAN JEAN ROOSEVELT

01/09/2022
Biographie
Originaire de la Grand-Anse, Sud-Ouest d’Haïti, Jean Jean Roosevelt est un artiste né.
Il est le benjamin d'une famille de six enfants. Son père est guitariste. Sa mère défunte était une passionnée de la musique et du théâtre. La petite histoire raconte qu’il est né un 30 septembre pendant que sa mère dirigeait une chorale. A l'université, il se spécialise en histoire de l'art.
Sa musique se nourrit d’influences multi-ethniques, marquée par un brassage culturel existant sur l’île depuis la traite négrière. Sa musique est une alliance de rythmes créoles : Nago, Ibo, Yanvalou, Djouba, Kongo, Rabòday, etc. et d’influences reggae, RnB, afro beat.
Jean Jean Roosevelt est socialement très engagé. Son riche répertoire aborde des sujets universels tels que l'amour, l’équité de genre, le civisme, la solidarité, la persévérance, la préservation de l'environnement. Les textes de ses chansons sont majoritairement en français, parfois également en créole. On trouve, dans certaines de ses chansons, quelques bribes de langues africaines et d'anglais.
Il a à son actif trois albums : "Recommence" en 2007, "Pinga" en 2009, "Y'a Danger" en 2012. Il a aussi publié en 2013 "Mes Lavironndede", un recueil compilant les textes de ses chansons.
Jean Jean Roosevelt a remporté en Haïti de nombreux concours de chansons organisées par des institutions locales dont "Radio Grand’Anse" (1990), "Tropical airways" (1998), "Solèy Sounds System" (2005, 2006). En 2013, il a gagné la médaille d’or dans la catégorie chanson aux Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice en France et a été couronné prix TV5 Monde.
Sa musique a été applaudie dans plusieurs coins du monde dont la France, la Belgique, le Luxembourg, les Etats-Unis, le Canada, les Antilles françaises, pour ne citer que ceux-là.
Survivant du récent tremblement de terre qui a frappé son pays Haïti en janvier 2010, Jean Jean Roosevelt continue sa carrière, guitare au dos avec comme principal leitmotiv : contribuer à la reconstruction de sa chère Haïti et à l’émergence d’un monde plus juste et équitable.
Texte réactualisé le mercredi 16 octobre 2013
Discographie
2007 : Recommence
2009 : Pinga
2012 : Y'a danger

01/09/2022
Frantz Jean Toussaint, plus connu sous le nom de Matyas est un comédien qui œuvre depuis peu dans le secteur. Utilisant des jeux de mots dans des chansons, il a su s'approprier sa part de public. « Matyas ak Jòj », sa nouvelle rubrique tenue en compagnie de ses amis, a une excellente audience. L'artiste est particulièrement remarqué ces quelques jours par rapport à sa position sur la crise politique que traverse le pays. Nombreux on pu découvrir le jeune comédien sous un autre jour. Loop Haïti vous dévoile 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Matyas Dand’or.
1 - Le comédien est un fils de Cité Soleil
La crise que vit le pays actuellement a permis au public de découvrir moult informations sur Matyas: le fait qu’il est un habitant de Cité-Soleil en est une. Comme pour renforcer sa position sur cette nouvelle charge qu’il endosse, Matyas n’a de cesse de répéter qu’il vient des entrailles de Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays. Ses deux enfants y vivent aussi.
2 - Matyas était prédicateur et moniteur d’école du dimanche
Comédien de carrière aujourd’hui, Matyas ne l’a pas toujours été. Il a roulé sa bosse un peu partout dont les églises. En effet, le jeune père a été une fois prédicateur et animait les « écoles du dimanche » à l’église, notamment à l'Eglise évangélique Baptiste de Drouillard. Si les scènes sont actuellement les lieux où l'artiste exerce son métier, dans le temps, ce fut les chaires.
3 - Il a été professeur d’art dramatique au collège Saint-André
Frantz Jean Toussaint n’a pas été que prédicateur. Il a aussi tenu les rênes des salles de classe longtemps avant de se lancer dans la comédie. De la 7e à la philo, l'actuel de scène dispensait des cours d’art dramatique au collège Saint-André.
4 - Un friand de « ble ak sòs pwason »
En matière de goût culinaire ou gastronomique, « bay Matyas ti ble a sòs pwason l ». C’est son péché mignon et cela risque de durer longtemps.
5 - Sa fiancée l’avait laissé tomber quelques jours avant leur mariage
Ils faisaient tous les deux partie de la troupe Pè Toma à l’époque. Après qu'il a publié une photo de lui avec une autre actrice, qui prenait appui sur son épaule, sa fiancée a décidé de tout laisser tomber malgré les supplications de son homme. Une séparation que l’artiste a très mal vécue.
6 - L’une de ses filles de porte le nom d’un de ses personnages fictifs
Loin de lui l'idée d’allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cependant, Matyas a tenu à faire ce choix: Il a prénommé l'une de ses filles comme l’un de ses personnages fictifs, "Plurielle" Charles Jean Toussaint.
7 - Frantz Jean Toussaint a animé sa première émission avec BIC et Queen B
Une fierté pour le comédien d’avoir reçu, à titre d'invités, ces deux artistes qui continuent aujourd’hui encore à écrire leur nom dans le tableau de la musique haïtienne.
8 - Il a travaillé comme metteur en scène à l’émission Carrousel de Télémax
On se souvient de Carrousel, ce show pour enfants diffusé sur la chaîne 5, Il y a quelques années de cela. Matyas a travaillé pendant un temps comme metteur en scène de l'émission.
9 - Le comédien a tenu une émission à radio Zénith
Difficile à savoir pour les plus jeunes, compte tenu du nombre d'années passées. Les ondes de la radio Zénith (102.5) étaient, il y a dix ans de cela, le théâtre d’une émission tenue par Matyas.
10 - La chanson « Ou fout bèl », de Matyas, a été proposée à BIC, mais...
Voulant collaborer avec BIC, le jeune comédien lui avait proposé de chanter avec lui sur son texte titré « Ou fout bèl ». L’auteur de l’album BIKSYONÈ lui avait conseillé de le faire en solo. « Ou fout bèl » a été un succès fou.
Dirección
Otra Banda
Los Palos
23000
Teléfono
Página web
Notificaciones
Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando BIPI news publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.
Contato La Empresa
Enviar un mensaje a BIPI news:
Atajos
Categoría
Compañías De Medios cercanos
-
Veron, Punta Cana
-
Santo Domingo 9100
-
Jarabacoa
-
Santo Domingo
-
Bávaro 23301
-
Las Vos De Santo Domingo Oeste
Santo Domingo 11005 -
Avenida Barceló, Bávaro
-
Salcedo 34000
-
Sucesos Alcarrizos Noticias TV.
Santo Domingo -
Leogane
-
, Hato Mayor
-
Salcedo 34000
-
Villa Mella, Santo Domingo
-
Informe Meridiano Haciendo Historia
Dajabón 1