12/01/2026
La Fondation Zile, qui œuvre pour promouvoir le dialogue entre Haïtiens et Dominicains, et entre Haïti et la République Dominicaine, afin de se rapprocher de tous les Haïtiens, où qu'ils se trouvent sur le territoire Dominicain, Fondation Zile a lancé une nouvelle initiative appelée (PLAH): Plan d’assistance aux Haitiens
Lors d'une journée de travail, le directeur exécutif de la Fondation Zile s'est adressé à une foule à Higüey, dans l'église du pasteur Joël.
Mr Paraison a expliqué en détail comment le PLAH travaillera avec et pour les Haïtiens. Parmi les mesures mises en place, figure un numéro d'urgence unique, similaire au 911. Tout Haïtien rencontrant un problème, où qu'il soit, pourra simplement composer ce numéro et obtenir rapidement de l'aide. C'est ce qu'a expliqué le président lors de sa rencontre avec les responsables de la communauté de Higüey. Nous tenons à préciser que ce n'est pas la première fois que la Fondation Zile élabore une stratégie d'envergure pour venir en aide aux Haïtiens et qu'elle est toujours prête à collaborer avec ceux qui rencontrent des difficultés, notamment en République Dominicaine.
Pendant que le comité de la Fondation travaille à la mise en œuvre de ce plan, le Directeur Éxécutif, Mr Edwin Paraison, continuera de rencontrer tous les acteurs de la communauté afin de garantir un accès efficace aux Haitiens
Fundación Zile, que promueve el diálogo entre Haitianos y Dominicanos, entre Haití y la República Dominicana, con el objetivo de acercar a todos los haitianos dondequiera que se encuentren en el territorio Dominicano, ha presentado una iniciativa llamada: (PLAH) Plan de asistencia para los haitianos.
Durante una jornada de trabajo, el director ejecutivo de la Fundación Zile se dirigió a una multitud en Higüey, en la iglesia que preside el pastor Joel.
El Sr. Paraison explicó claramente cómo trabajará PLAH con y para los haitianos.
Entre las estructuras en las que están trabajando se encuentra la creación de un número de teléfono único que funcione como el 911.
Cualquier haitiano que tenga un problema, sin importar dónde se encuentre, puede simplemente llamar a este número y recibir asistencia rápida. Esto fue lo que explicó el presidente en la reunión que mantuvo con líderes de la comunidad de Higüey.
Cabe destacar que esta no es la primera vez que la Fundación Zile desarrolla una estrategia importante para ayudar a los haitianos y siempre está dispuesta a colaborar con quienes se encuentran en dificultades, especialmente en la República Dominicana.
Mientras el comité de la Fundación trabaja en la estructura de este plan, el director ejecutivo, el Sr. Edwin Paraison, seguirá reuniéndose con todos los sectores de la comunidad para lograr el PLAH .