09/11/2023
Si tu as un diplôme en informatique, en enseignement, en soins infirmiers ou en soins de santé et que tu rêves de déménager au Canada, il est temps de faire une demande pour les programmes d'immigration économique du Québec.
Les professions les plus en demande au Québec en 2022, selon la Classification nationale des professions (CNP), sont dans les domaines de l'informatique, de l'enseignement et des soins de santé.
Dans le domaine de la santé, il y a une demande d'infirmiers autorisés, d'infirmiers psychiatriques, d'infirmiers auxiliaires, d'aides-infirmiers et d'aides-soignants.
Dans l'enseignement, les enseignants du secondaire, du primaire et du préscolaire, et les éducateurs de la petite enfance sont recherchés.
Dans le domaine de l'informatique, les spécialités les plus demandées sont les gestionnaires de systèmes informatiques, les ingénieurs en informatique, les analystes et consultants en informatique, les ingénieurs et concepteurs de logiciels, les concepteurs et développeurs Web, les techniciens de réseau, les agents de soutien aux utilisateurs et les techniciens et concepteurs graphiques.
Pour immigrer au Québec, la première étape consiste à s'inscrire sur la plateforme Arrima, puis à constituer un dossier pour le Certificat de sélection du Québec (CSQ) et à soumettre une demande de résidence permanente. L'ensemble du processus prend environ un an et entraîne des frais de traduction et de dossier.