20/04/2025
Samedi 26 avril, Alger !
Mrahba !
26 AVRIL - Ateliers sauvages
26 avril 16h
Les Ateliers Sauvages accueillent une rencontre autour des ouvrages de la collection Intilak. En présence de Wassyla Tamzali et des éditrices.
Intilak est un projet de recherche et d’édition mené par Les Editions Motifs, Les Archives Bouanani et Talitha. Il est dédié à des textes de cinéma – manifestes, essais, entretiens, recueils– aujourd’hui oubliés et minorisés, de cinéastes, théoriciennes et critiques des avant-gardes cinématographiques.
Les deux premières publications de la collection sont :
En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde, de Wassyla Tamzali (2023)
À Alger, dans les années 1970, Wassyla Tamzali et sa bande d’ami.e.s fréquentent quotidiennement la Cinémathèque algérienne, espace unique de débats et de cinéphilie au cœur d’Alger. Paru en 1979, En attendant Omar Gatlato réunit documentation, critiques et entretiens autour des premiers films algériens et tunisiens vus dans cette salle mythique par Wassyla Tamzali. Elle a su y saisir le tournant dans le cinéma et la société algérienne que représentait le film Omar Gatlato (Merzak Allouache, 1976). La réédition de cet ouvrage est accompagnée aujourd’hui de Sauvegarde, un texte puissant, composé par l’écrivaine en 2022. Elle s’est alors replongée dans l’histoire de ce premier livre au destin singulier, entre oubli et réapparitions.
Femme, Arabe et… Cinéaste, de Heiny Srour (2025)
1976. Un texte féministe de libération. De son parcours de militante et son vécu de cinéaste, Heiny Srour révèle les maux, les combats et les doutes qui l’assaillent lors de la réalisation de son premier long métrage sur l’engagement révolutionnaire des femmes, L’heure de la libération a sonné. Avec humour, révolte et puissance, elle met au jour la violence des réactions provoquées par le film. En déployant une réflexion accessible et essentielle sur les systèmes de domination que constituent le patriarcat et le colonialisme, la cinéaste libanaise Heiny Srour affirme la nécessité d’articuler les combats.
Cette discussion explorera la recherche et l’édition des textes qui pensent la place des arts et du cinéma après les Indépendances dans les pays arabes, et les récits qu’ils portent aujourd’hui.
16h : Présentation de la collection
18h : Discussion avec l’autrice Wassyla Tamzali
19h : Lectures
Adresse : 30 Rue Didouche Mourad, Alger centre.