11/11/2025
Many thanks to Bridgette Bardot foundation for joining in this fight for the pyramid animals.
🐴 Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot interpelle le Ministre du Tourisme Egyptien !
Depuis son inauguration le 1er novembre, le Grand Musée du Caire attire tous les regards. Après vingt ans de travaux, il promet de devenir le plus grand musée archéologique du monde, une célébration du patrimoine, de la beauté et du génie humain.
Pourtant, à quelques centaines de mètres de ce symbole de civilisation, une autre réalité, cruelle et ignorée, se joue. Dans les zones touristiques autour des pyramides, des chevaux de calèches et des chameaux sont soumis aux pires formes d’exploitation. Sous un soleil accablant, épuisés, affamés et maltraités, ils transportent sans relâche des touristes avant d’être abandonnés, parfois jusqu’à la mort.
Des milliers de vidéos et témoignages alertent depuis des années. Malgré tout, ces pratiques continuent.
Comment parler de grandeur, d’art et d’histoire quand des animaux meurent dans l’indifférence générale ?
Le gouvernement égyptien doit agir. Protéger les animaux devrait être une priorité au même titre que célébrer son patrimoine. Il est temps d’interdire définitivement les promenades impliquant des animaux et de mettre fin à cette cruauté.
➡️ Dans cette lettre ouverte, Brigitte Bardot dit espérer de tout cœur que le sort des chevaux de calèches et des chameaux exploités en Égypte soit enfin pris en considération. Elle en appelle à Monsieur le ministre Ahmed Issa pour qu’il interdise sans délai ces pratiques cruelles, affirmant qu’il en a non seulement le pouvoir, mais aussi le devoir.
👉 Lire la lettre ouverte : https://www.fondationbrigittebardot.fr/lettre-ouverte-de-bb-au-ministre-du-tourisme-egyptien/