En regard des mots

En regard des mots Lectrice-correctrice, je met à votre disposition un œil avisé et passionné au service de votre plume.

Des premières relectures aux dernières corrections, je vous aide à retravailler et corriger vos textes dans le fond et dans la forme.

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui peut donner le vertige : la mise en abyme.Ce p...
27/04/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui peut donner le vertige : la mise en abyme.
Ce procédé consiste à représenter une œuvre dans une œuvre identique ou similaire. En littérature, ce sera donc, par exemple, une histoire racontée dans le récit-cadre, qui fait écho à ce dernier. Mais ça peut aussi être la présence du livre que vous êtes en train de lire dans ce même livre.

La mise en abyme permet de mettre en perspective le récit principal et ses thèmes, mais aussi de jouer avec les lecteurs et lectrices en brisant le 4e mur et en apportant des réflexions sur le réel et la fiction, l'art de l'écriture, etc. C'est un outil qui apporte du relief à la narration et qui offre un double niveau de lecture.
Certains œuvres proposent ainsi de véritables expériences narratives.

Et vous, quelle mise en abyme vous a le plus marqué ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.

Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui va peut-être vous rappeler des souvenirs de co...
20/04/2026

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui va peut-être vous rappeler des souvenirs de cours de français.
Le chiasme, célèbre figure de style adorée des poètes, des orateurs et des publicitaires.

Le chiasme est caractérisé par l'inversion d'éléments dans une phrase, pour donner une construction en miroir. Vous connaissez sûrement cette citation de L'Avare de Molière, "Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger".
Voici donc une petite leçon pour vous présenter cette figure de style et les différentes formes qu'elle peut prendre.

Et vous, quel est votre chiasme préféré ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.

Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui pose bien des problèmes dans nos emails profes...
13/04/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui pose bien des problèmes dans nos emails professionnels.
Faut-il dire (ou écrire) "je vous saurais gré" ou "je vous serais gré" ?

Voici donc une petite leçon sur cette locution et pourquoi il faut utiliser le verbe savoir.

Utilisez-vous souvent cette expression ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Les guillemets sont des signes de ponctuation très courants, qui servent aussi bien pour les ...
06/04/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Les guillemets sont des signes de ponctuation très courants, qui servent aussi bien pour les dialogues de roman que pour les citations, ou pour mettre en relief certains mots. Une véritable balise pour les lecteurs. La simplicité apparente de cette ponctuation cache toutefois quelques subtilités.
Par exemple, où mettre le point final dans une phrase qui se termine par une citation entre guillemets ? Avant ou après le guillemet fermant ?

Voici donc un petit rappel des règles d'utilisation des guillemets français.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Vous est-il déjà arrivé de dire ou écrire "malgré que" ?C'est une erreur aujourd'hui très cou...
30/03/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Vous est-il déjà arrivé de dire ou écrire "malgré que" ?
C'est une erreur aujourd'hui très courante dans le langage de tous les jours, mais qui peut faire mal aux yeux dans un roman ou un écrit professionnel.

Voici donc un petit rappel sur la bonne utilisation de la préposition "malgré", et sur les alternatives à la faute "malgré que".

Et vous, par quoi remplaceriez-vous "malgré que" ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd'hui, je vous propose un petit point sur la chaîne éditoriale, plus spécifiquement les...
23/03/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit point sur la chaîne éditoriale, plus spécifiquement les différentes étapes de conception et de correction d'un livre.
Voici les 5 étapes clés de la création d'un livre :

1. La définition du projet et l'écriture du "premier jet".
2. La correction éditoriale ou la bêta-lecture, et la réécriture.
3. La préparation de copie.
4. La maquette et la mise en page.
5. La correction d'épreuves.

Après ces étapes, votre livre est mis en page, corrigé, poli, et prêt pour l'impression et la lecture.

Si je me suis basée sur l'édition traditionnelle, ces 5 étapes fonctionnent tout autant pour l'auto-édition. Les suivre pourra vous aider à structurer et organiser votre projet, sans vous perdre dans les différents types de correction et de réécriture nécessaires.

Auteurs et autrices auto-édités, comment vous organisez-vous pour la correction de vos livres ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.

Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Savez-vous quelle est la différence entre "le 1er mai" et "le 1er Mai" ?L'écriture des dates ...
16/03/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous quelle est la différence entre "le 1er mai" et "le 1er Mai" ?

L'écriture des dates ne pose en général pas de problèmes, mais les petits détails peuvent faire une grande différence.

Voici un petit rappel sur les règles de l'écriture des dates, et quelques points spécifiques.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Faut-il écrire "deux heures et demi", "deux heures et demie" ou "deux heures et demies" ?Vous...
09/03/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Faut-il écrire "deux heures et demi", "deux heures et demie" ou "deux heures et demies" ?
Vous est-il déjà arrivé d'hésiter sur la manière d'accorder "demi" ?

Aujourd'hui, nous revenons sur la règle d'accord de "demi", qui n'est pas la même selon son positionnement avant ou après le nom auquel il est rattaché.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Aujourd'hui, nous allons parler de deux figures de style que l'on utilise au quotidien sans n...
02/03/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler de deux figures de style que l'on utilise au quotidien sans nous en rendre compte.

La litote et l'euphémisme sont des figures d'atténuation qui consistent à dire moins pour signifier plus. Mais elles n'ont pas le même but :

La litote dit moins pour suggérer beaucoup.
"Ce livre n'est pas mauvais" pour dire qu'il est très bon.

L'euphémisme dit moins pour adoucir une dure réalité.
"Nos tarifs évoluent" pour dire qu'ils augmentent.

Ces figures de style sont des outils précieux pour apporter de la nuance et de la subtilité à un texte.

Dites-moi, quelles sont vos litotes et vos euphémismes préférés ?

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.

Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Faut-il écrire "prendre parti" ou "prendre partie" ?Ce petit e change beaucoup de choses, et ...
24/02/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Faut-il écrire "prendre parti" ou "prendre partie" ?
Ce petit e change beaucoup de choses, et il peut poser bien des problèmes.

Aujourd'hui, nous allons revoir les différences entres les homonymes "parti" et "partie", et rappeler la bonne orthographe de quelques expressions courantes comportant ces mots, qui peuvent être trompeuses.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Chers auteurs et autrices, vous êtes-vous déjà demandé si tel ou tel mot devait être en itali...
17/02/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Chers auteurs et autrices, vous êtes-vous déjà demandé si tel ou tel mot devait être en italique ? Avez-vous l'habitude de l'utiliser dans vos écrits ?

L'italique est un caractère typographique avec ses propres règles, mais il peut être aussi un véritable outil de mise en scène (même dans un roman). Mais attention à ne pas en abuser, au risque qu'il perde tout son intérêt.

Aujourd'hui, nous allons donc faire un petit rappel sur les règles d'usage de l'italique, ainsi que sur ses potentielles utilisations dans l'écriture d'un roman.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Bonjour à toutes et à tous,Vous est-il déjà arrivé, en écrivant, d'hésiter dans une phrase entre "quelque" et quel que" ...
10/02/2026

Bonjour à toutes et à tous,

Vous est-il déjà arrivé, en écrivant, d'hésiter dans une phrase entre "quelque" et quel que" ?
La confusion entre ces deux homonymes est courante, mais malgré leurs similitudes ces deux termes n'ont pas la même fonction, et un sens différent.

Voici donc un petit rappel sur "quelque" et "quel que", pour ne plus jamais hésiter entre les deux !

"Quelque" est plus connu en tant qu'adjectif pluriel signifiant généralement un petit nombre.
"Il reste quelques pommes."
Au singulier, il prend le sens de "un certain", indiquant une indétermination d'identité ou de quantité.
"J'ai eu quelque difficulté à écrire ce chapitre."

"Quelque" est aussi un adverbe, plus souvent utilisé dans un langage littéraire.
Devant un nombre, il devient synonyme d'"environ".
"Quelque cent personnes sont venues à la dédicace."
Devant un adjectif ou un adverbe suivi de "que", il peut prendre le sens de "peu importe".
"Quelque talentueux qu'il soit, il ne peut pas réussir sans travailler dur."

La locution "Quel que" est toujours suivie d'un verbe, le plus souvent être, et s'accorde avec le sujet. Elle signifie "peu importe".
"Quelle que soit notre destination, je reste avec toi."

"Quelque" et "quel que", en plus d'être homonymes, ont donc des sens assez proches, marqués par une indétermination.

***

Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.

Adresse

Rennes
35000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque En regard des mots publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type