27/04/2026
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui peut donner le vertige : la mise en abyme.
Ce procédé consiste à représenter une œuvre dans une œuvre identique ou similaire. En littérature, ce sera donc, par exemple, une histoire racontée dans le récit-cadre, qui fait écho à ce dernier. Mais ça peut aussi être la présence du livre que vous êtes en train de lire dans ce même livre.
La mise en abyme permet de mettre en perspective le récit principal et ses thèmes, mais aussi de jouer avec les lecteurs et lectrices en brisant le 4e mur et en apportant des réflexions sur le réel et la fiction, l'art de l'écriture, etc. C'est un outil qui apporte du relief à la narration et qui offre un double niveau de lecture.
Certains œuvres proposent ainsi de véritables expériences narratives.
Et vous, quelle mise en abyme vous a le plus marqué ?
***
Avez-vous un texte à corriger ?
Contactez-moi pour me demander un devis gratuit ou me poser vos questions sur mes services de lecture-correction.
Lien de mon site Internet en bio.