Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse

  • Home
  • Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse

Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse Prendre ce Pari, ce n’est pas renier le riche héritage légué par nos devanciers. Fièrement Létiliens ; Vivement Boumango. Enfin !

Mais c’est plutôt : le rénover au gré de nos nobles aspirations communautaires, et le seoir aux enjeux de la Ve République. Creuset d'informations sur la marche vers la nouvelle république...

22/06/2025

• L’APPEL DU VILLAGE | BOUMANGO 🇬🇦

Après un diagnostic consensuel et accablant sur le niveau de sous-développement de notre Département de l’Ogooué-Létili / Boumango, cet appel de notre village s’entend.
Il s’entend d’un écho qui nous requiert aujourd’hui de prendre Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse, et faire entendre les solutions pour renouveler l’espérance des Létiliens et des Létiliennes autour des 5 urgences ci-après :

1. Le renouvellement de la classe politique départementale ;
2. La promotion de l’élite Létilienne dans l’administration du pays ;
3. La construction de l’axe routier Franceville – Boumango ;
4. L’amélioration des connexions téléphonique et internet ;
5. La profitabilité des politiques RSE par le Département.

Fièrement Létiliens, vivement Boumango. Enfin !

- Suivre ⤵️

• Le Pari d’une Nouvelle JeunessePrendre le Pari d’une Nouvelle Jeunesse ( ), ce n’est pas renier le riche héritage légu...
14/06/2025

• Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse

Prendre le Pari d’une Nouvelle Jeunesse ( ), ce n’est pas renier le riche héritage légué par nos chers devanciers. Mais c’est plutôt : rénover ce bel héritage au gré de nos nobles et ambitieuses aspirations communautaires, pour le seoir aux enjeux exigeants mais ô combien exaltants de la Ve République éblouissante et fière - vertueusement présidée par SEM Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ces aspirations communautaires consistent donc à donner de la voix pour l’effectivité des 5 urgences ci-après :

1. La profitabilité des politiques RSE par notre Département;

2. La construction de l’axe routier Franceville – ;

3. L’amélioration de la couverture des réseaux téléphonique et internet dans l’Ogooué-Létili;

4. Le renouvellement de la classe politique départementale;

5. La promotion de l’élite Létilienne au sein de la haute Administration du pays.

Fièrement Létiliens ; Vivement Boumango. Enfin !

Wow Nature Gabon 🇬🇦 ❤️
02/06/2025

Wow Nature Gabon 🇬🇦 ❤️

• ELECTIONS LÉGISLATIVES 2025Ici, le calendrier électoral 📆 Fièrement Létiliens Vivement Boumango Enfin !
02/06/2025

• ELECTIONS LÉGISLATIVES 2025

Ici, le calendrier électoral 📆

Fièrement Létiliens
Vivement Boumango
Enfin !

• LE PARI D’UNE NOUVELLE JEUNESSE    Pour le Gabon, le Haut-Ogooué et surtout pour le Département de l’Ogooué-Létili et ...
02/06/2025

• LE PARI D’UNE NOUVELLE JEUNESSE

Pour le Gabon, le Haut-Ogooué et surtout pour le Département de l’Ogooué-Létili et la commune de Boumango en particulier, prendre ce Pari, ce n’est pas rajeunir le riche héritage de ses chers devanciers.

Mais c’est plutôt : rénover les modes de pensée, les ambitions et le leadership contemporain, afin de seoir le grand potentiel du Département aux enjeux de la Ve République.

Fièrement Létiliens
Vivement Boumango
Enfin !

• LE PARI D’UNE NOUVELLE JEUNESSE      🇬🇦 À l’aurore de l’édification de la Ve République Gabonaise, le Département de l...
30/05/2025

• LE PARI D’UNE NOUVELLE JEUNESSE
🇬🇦

À l’aurore de l’édification de la Ve République Gabonaise, le Département de l’Ogooué-Létili devrait prendre Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse aussi bien politique, administrative, que dans tous les autres secteurs de sa vie.

Cette urgence réside dans le potentiel de notre Département à rajeunir non pas la riche expérience de ses filles et de fils aînés, mais les modes de pensée, de leadership et de gouvernance de la nouvelle génération; afin de subséquemment seoir les aspirations de son grand potentiel à l’élan de construction de la Nouvelle République Gabonaise.

Notre Département, longtemps sujet à oubli et aux railleries diverses, se doit opportunément d’être aux avant-postes des chantiers et aspirations de notre contemporanéité.

Vivement, Boumango. Enfin !

Paul Perfect PINDJI propose ses idées au profit d’une communication présidentielle meilleure 🇬🇦 ⤵️
06/05/2025

Paul Perfect PINDJI propose ses idées au profit d’une communication présidentielle meilleure 🇬🇦 ⤵️

La communication présidentielle gabonaise se trouve à un tournant décisif avec l’avènement de la 5ᵉ République. Scarlett Pindji interroge sa capacité à incarner véritablement les valeurs fondatrices de cette nouvelle ère. Plutôt que de se limiter à célébrer les symboles du pouvoir (...

📌 ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 🇬🇦La communication de l’élection présidentielle C’est parti ! L’’élection présidentielle pour ...
29/03/2025

📌 ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 🇬🇦
La communication de l’élection présidentielle

C’est parti ! L’’élection présidentielle pour l’avènement de la V République est arrivée. C’est donc la saison par excellence de l’essence de la communication politique.

Dans une démocratie pluraliste comme désormais la nôtre au Gabon, la communication politique a pour vocation d'aider à l'élection du candidat qu'elle sert avant et pendant la campagne électorale, et à favoriser le soutien de l'opinion publique lors de l'exercice du mandat.

C’est pourquoi ce soir, sur Point Com, nous marquerons un 1er arrêt pour décrypter la communication de cette élection présidentielle 📹🎙️✍🏾

• AFFAIRE ÎLE MBANIÉ 🇬🇦 vs 🇬🇶QUE COMPRENDRE ?Le Gabon défend sa souveraineté territoriale sur les îles stratégiques de  ...
03/10/2024

• AFFAIRE ÎLE MBANIÉ 🇬🇦 vs 🇬🇶

QUE COMPRENDRE ?

Le Gabon défend sa souveraineté territoriale sur les îles stratégiques de , et ; à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye au Pays-Bas, face à la Guinée Équatoriale.

Depuis plusieurs décennies, le Gabon et la Guinée Équatoriale sont en désaccord sur la souveraineté de ces trois îles de 20 hectares, située à une dizaine de kilomètres de la côte de la province de l'Estuaire. Celle-ci est sans population, à l'exception du détachement de gendarmes gabonais qui y est installé en permanence depuis 1972.

Mais alors que les deux voisins africains exposent leurs arguments, l’enjeu semble s’intensifier avec la présentation documentée de l’un et des revendications historiques contradictoires de l’autre.

- COMPRENDRE L’HISTOIRE

Ce litige autour des îles de Mbanié, Cocotier et Conga trouve ses racines dans un traité signé en 1900 entre la France et l’Espagne, alors puissances coloniales en Afrique. À l’époque, les frontières entre les deux colonies étaient définies.
Mais avec les indépendances respectives des deux pays, des ambiguïtés ont été exacerbées. Et depuis les années 1970, et en raison des enjeux stratégiques, la Guinée Équatoriale a relancé cette polémique.

- APERÇU DES ENJEUX

Selon une opinion courante et avisée, les eaux de ces îles abriteraient d'importants gisements de pétrole. En réalité, l'intérêt de la Guinée équatoriale pour Mbanié tiendrait au contrôle de zones maritimes situées entre les côtes du Gabon et l'île de São Tomé pour lesquelles le Gabon et la Guinée ont attribué des permis pétroliers sur les mêmes espaces. Toute bilatéralité qui, renforcée par la mitoyenneté entre ces deux pays, nécessite un encadrement de la diplomatie juridique internationale.

- FACE À FACE DEVANT LA JUSTICE

En 2016, les deux nations décident de soumettre cette querelle devant la CIJ, espérant trouver une solution qui encadre et mette un terme à des décennies de tensions. Cette semaine, après les plaidoiries de la Guinée Équatoriale, SEM Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le studieux choix de missionner Sieurs Régis Onanga Ndiaye, Pierre-Marie Ngondjout, Guy Rossatanga-Rignault, Serge Mikoto et Mme Marie-Madeleine Mborantsouo pour la défense du patrimoine territorial, économique et stratégique du Gabon.

- PLAIDOIRIES ARGUMENTÉS

Au cœur de l’argumentation gabonaise, se trouve la «Convention de Bata», un traité signé en 1974 entre Francisco Macías Nguema et Omar Bongo Ondimba, respectivement ancien Présidents de la République.
Selon ce Traité, la Guinée Équatoriale reconnaîtrait la souveraineté du Gabon sur les îles. D’où la présence d’ailleurs des forces de défense et de sécurité du Gabon sur les lieux querellés.

Cependant, la Guinée Équatoriale rejette la validité de ce Traité, le qualifiant de simple «photocopie» sans valeur juridique. Les représentants Equato-guinéens affirment même que les îles ont été annexées par l’Espagne bien avant les indépendances et qu’elles appartiendraient à Malabo.
Selon la plaidoirie de son vice-ministre en charge des Mines et des Hydrocarbures, Domingo Mba Esono, les jours précédents, le Gabon n’a jamais été capable de présenter un original authentifié du traité de 1974.

Face à ces accusations, le Gabon, par la voix de Mme Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente honoraire de la Cour constitutionnelle du Gabon, rappelle aujourd’hui que ladite Convention avait été dûment transmise à l’ambassade de France à Libreville peu après sa signature en 1974, et qu’une copie certifiée conforme serait toujours disponible dans les archives françaises.

Le lien d’un fragment de la plaidoirie gabonaise : https://vm.tiktok.com/ZMhhKSbDv/

Ce conflit, vieux de l’époque coloniale, est désormais soumis au jugement des hautes instances de la Cour Internationale de Justice de La Haye. Le Gabon espère un arbitrage indiscutable et à juste titre une déclaration de propriété définitive en sa faveur.

- ÉPILOGUE

À suivre …✍🏾

• L’EAU ET L’ÉNERGIE POUR LE PEUPLE 🇬🇦À l’endroit de la SEEG, et pour l’amélioration de vie des populations et de la per...
16/09/2024

• L’EAU ET L’ÉNERGIE POUR LE PEUPLE 🇬🇦

À l’endroit de la SEEG, et pour l’amélioration de vie des populations et de la performance de l’économie nationale, Son Excellence Général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait monter le ton de la rigueur dans la qualité de service de fourniture d’eau et d’électricité au public.

C’est donc en sa qualité de premier défenseur du peuple Gabonais, que le Président de la République veille à l’application des principes de la «le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple».

Ainsi, si la souveraineté appartient au Peuple, le devra en j***r par l’intérêt des politiques en vigueur, par les actes de gouvernance au quotidien et par la qualité du service public à son profit !

Vive le Général,
Vive le Peuple Gabonais,
Pour que vive La Nouvelle République🇬🇦

CTRI News

nous sur: Twitter: https://cutt.ly/IuVFG0F YouTube: https://shorturl.at/GdaQiTikTok: https:/...

• JOURNÉE DU DRAPEAU 🇬🇦Thème 2024 : « Autour du Drapeau, exprimons la fierté nationale »Un (1) an après le Coup de Libér...
09/08/2024

• JOURNÉE DU DRAPEAU 🇬🇦

Thème 2024 : « Autour du Drapeau, exprimons la fierté nationale »

Un (1) an après le Coup de Libération du Gabon, cette première célébration de la Journée du Drapeau revêt une ambiance toute particulière.

Les uns exaltent La Nouvelle République, les autres continuent de s’interroger…

C’est le cas de ce garçon qui fait flotter le drapeau, du Gabon, alors que les plus âgés derrière gardent leurs bras croisés se demandant à juste titre : « que serait le Gabon aujourd’hui, s’il n’avait pas été libéré hier ? »

Merciii à SEM Brice Clotaire Oligui Nguema et au Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI .

CTRI News

Paul Perfect PINDJICollaborateur de qualité pour le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité...
18/07/2024

Paul Perfect PINDJI
Collaborateur de qualité pour le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI 🇬🇦

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Pari d’une Nouvelle Jeunesse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share