Alfred Bekale Officiel

Alfred Bekale Officiel Journaliste Reporter d'images sans frontières et Acteur Comédien africain d'origine Gabonaise.

J'évolue dans une structure cinématographique qui me permet aussi de pouvoir collaborer ailleurs.

*Owendo/Carrefour SNI : 72 heures, le délai accordé aux habitants pour quitter les lieux.* ‎‎Par *Alfred Bekale* , journ...
22/06/2025

*Owendo/Carrefour SNI : 72 heures, le délai accordé aux habitants pour quitter les lieux.*


‎Par *Alfred Bekale* , journaliste reporter d'images



‎L’opération de déguerpissement menée par l’État gabonais, dans certaines zones du Grand Libreville, espaces déclarés d’utilité publique, continue de s’étendre. Désormais, ce sont les habitants situés au carrefour SNI, dans la commune d’Owendo, qui se retrouvent menacés par cette initiative. Les personnes résidant dans ce secteur ont été sommées de partir dans un délai de 72 heures. Une mesure qui intervient dans un contexte où le climat social semble être tendu, après une injonction similaire adressée aux populations de Plaine-Orety.


‎S’il est vrai que de telles opérations sont souvent nécessaires pour atteindre les objectifs de développement urbain fixés par l’Etat, en ce qui est de la construction d’infrastructures modernes et de la promotion d’une ville aux standards internationaux, cela nécessite le plus souvent des grandes décisions qui n’arrangent pas souvent les populations. Sauf que, dans ce processus, toujours la même problématique. Les méthodes employées par les autorités gabonaises sont depuis lors décriées par les populations censées être les premières bénéficiaires de ces investissements. Car, plusieurs voix fustigent ce qui semble être le « _mépris des populations_ ».

‎En effet, plusieurs d’entre elles se retrouvent dans l’angoisse, ne sachant pas si demain elles auront un toit sur la tête. Le cas de derrière l’Assemblée nationale semblerait ne pas avoir été instructif, car la même erreur risque de se reproduire au carrefour SNI à Owendo, où les populations ont reçu 72 heures pour quitter leurs habitations et trouver des logements ailleurs. Même si l’on pourrait soutenir l’adage qui dit que : >, on n’est tenté de rebondir en disant qu’il faut également tenir compte de la délicatesse du geste, au risque de se salir.

Selon des sources concordantes, une opération de marquage des habitations est en cours dans la zone d’Owendo, précisément au carrefour SNI. Un mauvais signe pour les propriétaires et locataires de la zone, qui se verront bientôt casser, sans avoir eu l’occasion de se réorganiser. Trois jours pour trouver un nouveau logement, dans une réalité immobilière difficile, avec une flambée des prix des locations. La question sur toutes les lèvres est la suivante : ces personnes ont-elles déjà été indemnisées ? On espère ne pas se rapprocher d’une situation sociale aussi déplorable que celle traversée par les anciens habitants de Plaine-Orety nord et sud.

‎Des manquements toujours observés. Des allures de même fait, même conséquences. En effet, les personnes visées par l’opération de déguerpissement dénoncent déjà un manque de communication, une exigence dans toute opération de cette envergure. Ce qui pouvait aider à anticiper les évènements, sans forcément saper la dignité humaine de ses pères et mères de familles, qui aujourd’hui voient leurs investissements être menacés de destruction. Le respect de leurs droits, c’est l’unique appel de ces personnes affectées. Un appel simple et clair, qui pour l’heure semble ne pas trouver une oreille attentive.

‎Une campagne de communication efficace et anticipée est essentielle pour expliquer ou réexpliquer les raisons de l’opération, les procédures à suivre, les droits des personnes affectées et les mesures de soutien prévues. Il est regrettable que de telles campagnes ne soient pas systématiquement mises en place. Désormais, les regards sont tournés vers le carrefour SNI à Owendo, où les prochaines heures s’annoncent décisives pour plusieurs familles, mais surtout pour les autorités gabonaises ; qui sont attendues au pied du mur. Si l’opération lancée à Plaine-Orety a servi de terrain au politique pour s’accuser mutuellement de la paternité de cette œuvre, l’épisode d’Owendo sera le baromètre d’évaluation de la bonne foi des autorités envers sa population.






@
18/06/2025

@

Un véritable boss n'est pas seulement celui qui domine les autres mais celui qui inspire, guide et soutien son équipe pour atteindre des sommets inégalés, sa force réside dans sa capacité à transformer les défis en opportunités et à faire briller les talents de chacun créant ainsi le succès collectif qui perdure dans le temps.
Joyeux anniversaire à vous boos que Dieu veuille toujours sur vous.

Un véritable boss n'est pas seulement celui qui domine les autres mais celui qui inspire, guide et soutien son équipe po...
18/06/2025

Un véritable boss n'est pas seulement celui qui domine les autres mais celui qui inspire, guide et soutien son équipe pour atteindre des sommets inégalés, sa force réside dans sa capacité à transformer les défis en opportunités et à faire briller les talents de chacun créant ainsi le succès collectif qui perdure dans le temps.
Joyeux anniversaire à vous boos que Dieu veuille toujours sur vous.

@
10/06/2025

@

Par Alfred Bekale L’Association Contre le Risque Médical au Gabon (ASCORIM), conduite par sa présidente Aminata Ondo, s’est rendue hier, dimanche 8 juin 2025, à l’hôpital département de Ntoum dans le komo mondah pour une visite inopinée. Arrivée sur les lieux de cet hôpital d’utilit....

@
09/06/2025

@

Ntoum/Hôpital département : le personnel médical absent, les malades abandonnés à leur sort  Par Alfred Bekale ‎L’Associ...
09/06/2025

Ntoum/Hôpital département : le personnel médical absent, les malades abandonnés à leur sort


Par Alfred Bekale


L’Association Contre le Risque Médical au Gabon (ASCORIM), conduite par sa présidente Aminata Ondo, s'est rendue hier, dimanche 8 juin 2025, à l'hôpital département de Ntoum dans le komo mondah pour une visite inopinée. Arrivée sur les lieux de cet hôpital d'utilité publique, Aminata Ondo a pu non seulement constater l'absence du personnel médical, mais également de graves défaillances au niveau du service d'urgence.

Parti de Libreville avec pour objectif d'évaluer la qualité de la prise en charge médicale à l'hôpital département de Ntoum, Aminata Ondo et son équipe seront les témoins de scènes de désolation des patients, abandonnés à eux-mêmes, dans une structure sanitaire où le personnel médical semble avoir mis aux oubliettes le fameux serment de Hippocrate auquel tous avaient fièrement fait allegence.

Une négligence qui a été encore plus alarmante lorsqu'au même moment, sur l'axe Kango-Ntoum, un accident de la circulation a été enregistré, faisant de nombreux blessés graves. Ces derniers ont été envoyés d'urgence à l'hôpital départemental de Ntoum, où malheureusement, aucun médecin ne sera trouvé sur place pour apporter les premiers soins, selon les témoignages. Joint au téléphone, la responsable de l’établissement affirme que trois médecins sont normalement affectés à l’hôpital. Mais curieusement, ni elle, encore moins ses trois médecins n'étaient présents lors du passage d'ASCORIM.

Indigné par cette situation, Aminata Ondo déclara : « C’est un scandale total. Nous avons été témoins de scènes d’une gravité extrême, où des patients étaient abandonnés à eux-mêmes, sans aucun encadrement médical ». Pour elle, ses dysfonctionnements observés doivent interpeller l'attention des plus hautes autorités du pays, afin de trouver des solutions concrètes. Elle entend entreprendre des démarches auprès des autorités compétentes, notamment sur la question de l'accès aux soins de santé des personnes démunis, d'une formation de qualité des soignants, pour un déploiement urgent dans les structures hospitalières.

‎Cette situation vient mettre en lumière, à nouveau, la problématique liée aux conditions d'accueil des patients au sein de nos structures sanitaires publiques, qui ont toujours été décriées par les populations. Par ailleurs, un autre problème est également mis sur la table, celui de l'abandon des postes par le personnel soignant affecté dans certaines régions du pays. Des désertions qui mettent en danger la vie des populations chaque jour. Toutefois, il est aussi nécessaire de noter que certains agents médicaux peinent souvent à entrer en possession de leurs salaires après avoir été affectés. Sans famille ni moyens de subsistance, ils sont contraints à abandonner ces postes, privilégiant ainsi des affectations dans des grandes agglomération.

‎Dans tous les cas, il est temps que les plus hautes autorités du pays prennent des mesures nécessaires afin de soulager les plus vulnérables sur l'ensemble du territoire national en ce qui concerne la prise en charge des malades dans les hôpitaux publics. Cela passe donc par des mesures fortes, afin de sauver des vies.

@
29/05/2025

@

29/05/2025

Centre National de transfusion sanguine : Première Édition des journées nationales de transfusion sanguine .

@
29/05/2025

@

Adresse

Avenue Des Grandes Écoles
Libreville

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 22:30
Mardi 09:00 - 22:30
Mercredi 09:00 - 22:30
Jeudi 09:00 - 22:30
Vendredi 09:00 - 22:30
Dimanche 09:00 - 22:30

Téléphone

+24166602042

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alfred Bekale Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Alfred Bekale Officiel:

Partager