07/10/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Respectons nos racines, préservons notre identité
Il devient de plus en plus inquiétant de voir certains compatriotes gabonais, installés sur des panels TikTok ou autres réseaux sociaux, se permettre d’insulter notre tradition, notre patrimoine, au nom du christianisme. Que l’on soit croyant ou non, il y a une chose qu’on ne doit jamais perdre de vue : la tradition, c’est l’âme d’un peuple.
Dans un pays sérieux, il serait impensable de voir un citoyen insulter ouvertement sa culture. Et pourtant, chez nous, cela devient presque une mode. Certains, parce qu’ils fréquentent une église ou se revendiquent "nés de nouveau", se croient autorisés à piétiner des siècles d’histoire et de savoirs ancestraux. 
Mais soyons clairs : le christianisme n’est pas une tradition gabonaise . C’est une foi respectable, mais importée. Nos traditions, elles, sont nées ici, ont grandi ici, et font partie de notre identité collective. Ce ne sont pas des reliques du passé, ce sont des piliers vivants de notre culture.
Il est temps que le Ministère de la Culture prenne ses responsabilités. On ne peut plus laisser les réseaux sociaux devenir des zones franches de mépris culturel. La tradition gabonaise doit être reconnue et protégée comme bâtiment national, patrimoine intangible, au même titre que nos monuments, nos langues, nos danses et nos rites.
Respecter la tradition, ce n’est pas rejeter sa foi. C’est honorer ses ancêtres, c’est préserver la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Il est grand temps d’éduquer, de sensibiliser, et de poser des limites à ces dérives publiques qui ne nous honorent pas.
Parce qu’un peuple qui renie ses racines est un peuple sans fondation. Et un peuple sans fondation est un peuple sans avenir.