Le Mozenguè

Le Mozenguè Le Mozenguè, mémoire et âme du Gabon🇬🇦.

Ici, Nzambé kana MUKAGNI MÂMBU MWA DI NGANA est honoré dans toute sa grandeur.
À travers cette page, nous valorisons, préservons et transmettons les rites et traditions sacrés légués par nos ancêtres🔥🔥🇬🇦🇬🇦

30/10/2025
29/10/2025

Basé Maman Clémentine .

22/10/2025

Le Bwiti selon la Loge "L’Étoile de Ubuntu" Courant libéral de la Franc-Maçonnerie

Le Bwiti, dans sa richesse spirituelle et sa profondeur symbolique, dépasse les frontières du Gabon et captive les esprits en quête de vérité. Pour la Loge maçonnique "L’Étoile de Ubuntu", branche libérale et humaniste de la Franc-Maçonnerie, cette tradition initiatique gabonaise mérite une lecture éclairée et respectueuse.

Dans leur vision, le Bwiti ne se limite pas à un simple rite : il représente un véritable chemin d’élévation une quête intérieure de connaissance de soi, de l’univers et de l’invisible. En cela, il rejoint les idéaux maçonniques d’accès à la lumière, de transmission du savoir, et de construction d’un être plus conscient.

"L’Étoile de Ubuntu" voit dans le Bwiti un pilier fondamental de la spiritualité africaine : un système harmonieux de symboles, de rites de passage, de sagesse ancestrale, et de lien profond avec les forces naturelles et les esprits des anciens.

Loin des clichés ou jugements extérieurs, le Bwiti s’impose comme une école initiatique à part entière une tradition mystique, ésotérique et philosophique, profondément enracinée dans l’âme gabonaise. Une voie africaine de la lumière, à redécouvrir et à honorer.

21/10/2025

Basé

19/10/2025

Vérité

15/10/2025

Il ne faut pas croire que seuls les faux pasteurs existent. Dans le monde spirituel, il y a aussi bel et bien des faux Ngangas, des individus qui se présentent comme des guérisseurs ou des guides traditionnels, mais dont les pouvoirs sont alimentés par des alliances obscures, souvent démoniaques.

Ils manipulent, impressionnent par des "miracles" trompeurs, alors qu'en réalité, ils sont au service de forces ténébreuses. Ce n'est pas parce qu'on parle de tradition qu'on est forcément du bon côté. Le discernement est essentiel.

Et malheureusement, le cas ici en est une triste illustration. Il ne suffit pas d’avoir un autel ou des feuilles sacrées pour être pur. Certains travestissent la vraie spiritualité pour des intérêts personnels, au détriment de ceux qui cherchent sincèrement de l’aide.

➡️ Vigilance donc. Que ce soit en religion ou dans la tradition, le mal peut se cacher sous un manteau sacré.

07/10/2025

Respectons nos racines, préservons notre identité

Il devient de plus en plus inquiétant de voir certains compatriotes gabonais, installés sur des panels TikTok ou autres réseaux sociaux, se permettre d’insulter notre tradition, notre patrimoine, au nom du christianisme. Que l’on soit croyant ou non, il y a une chose qu’on ne doit jamais perdre de vue : la tradition, c’est l’âme d’un peuple.

Dans un pays sérieux, il serait impensable de voir un citoyen insulter ouvertement sa culture. Et pourtant, chez nous, cela devient presque une mode. Certains, parce qu’ils fréquentent une église ou se revendiquent "nés de nouveau", se croient autorisés à piétiner des siècles d’histoire et de savoirs ancestraux.

Mais soyons clairs : le christianisme n’est pas une tradition gabonaise . C’est une foi respectable, mais importée. Nos traditions, elles, sont nées ici, ont grandi ici, et font partie de notre identité collective. Ce ne sont pas des reliques du passé, ce sont des piliers vivants de notre culture.

Il est temps que le Ministère de la Culture prenne ses responsabilités. On ne peut plus laisser les réseaux sociaux devenir des zones franches de mépris culturel. La tradition gabonaise doit être reconnue et protégée comme bâtiment national, patrimoine intangible, au même titre que nos monuments, nos langues, nos danses et nos rites.

Respecter la tradition, ce n’est pas rejeter sa foi. C’est honorer ses ancêtres, c’est préserver la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Il est grand temps d’éduquer, de sensibiliser, et de poser des limites à ces dérives publiques qui ne nous honorent pas.

Parce qu’un peuple qui renie ses racines est un peuple sans fondation. Et un peuple sans fondation est un peuple sans avenir.

05/10/2025

L'origine du bwiti chez les Fang .

La pratique du bwiti a l'Estuaire du Gabon a été interdite par les colons sur les conseils de l'Eglise Chrétienne Catholique.Et de nombreux bwitistes fangs ont connu la prison et le martyr car tués à cause de leur foi bwitiste.
Léon Mba(ancien Président du Gabon ) lui même a eu maille à partir avec l'Eglise et l'administration coloniale à cause de sa pratique et de sa défense du bwiti.Il fut initié au bwiti dissumba fang.
Le bwiti Fang a vu le jour au village Akournam 1(fondé par Nze Aboe,un Yengole, vers 1915 ) dans la commune d' Owendo et cela suite a l'initiation de Ntoutoume Nze Amvame(dcd vers 1919 ) par son ami tsoghe.
C'était dans les années 1915-1916.
Et le nom que le bwiti avait donné au village Akournam 1 est "Doumeya Mikongo "
Sa femme,de la tribu Yengole d'Akournam 1,était très malade et elle mourut chez cet ami tsoghe au cours de son initiation au bwiti à la recherche de la guérison.
Suite au décès brutal de sa femme, Ntoutoume Nze Amvame décida de s'initier aussi pour connaître les raisons de la maladie et de la mort de sa femme.
Voilà les raisons de l'initiation des premiers Fang,un couple,au bwiti dissumba chez les tsoghos.

C'est lors de l' initiation au bwiti dissumba tsogho que Ntoutoume Nze Amvame reçu le pouvoir d'initier aussi les autres.Et a son retour au village Akournam 1,il initia ses beaux-parents Yengole et ces derniers ont pris le bwiti comme étant leur second rite après le rite melan.
J'ai vu son homonyme de mes yeux,il s'appelait aussi Ntoutoume Nze.
Voilà brièvement l'origine du bwiti fang.
Au commencement,il y avait un seul temple pour tous les initiés au bwiti Fang à Owendo.
Avec le temps,4 temples avaient vu le jour :donc 2 à Akournam 1(au 1er arrondissement) et 2 à Akournam 2/Rougier ( au 2 ème arrondissement)
Et sur les 4 qui existaient,il ne reste que 2 qui fonctionnent et ils se trouvent à Akournam 1.
Les Fang de l'Estuaire ont tjrs pratiqué le rite melan même s'ils sont bwitistes et chrétiens.
Il n'y a jamais eu de problème à ce niveau.
Certains sont même ngang melane(prêtres initiateurs)ou mbê melane(simple initié aux melanes), kombo bwiti et nima ombwiri à la fois.
Ntoutoume Nze Amvame est l'ancêtre des bwitistes Fang

Les connaisseurs de l'histoire peuvent nous en dire un plus.

Abora

Raymond Engone Obame /27 Février 2020

02/10/2025

Dissumba chez le peuple Eshira ( école Apindzi)

22/09/2025

Master Class!
LE BWETE N'EST PAS BABONGO ( Pygmée)
Origines du BWETE


17/09/2025

basé

Adresse

Libreville

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Mozenguè publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Mozenguè:

Partager