GABON INFO PLUS

GABON INFO PLUS Une page spéciale pour suivre l'actualité du Gabon

𝐆𝐇𝐀𝐍𝐀 : 𝐋𝐀 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐒’𝐈𝐍𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐅𝐈𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐁𝐑𝐀𝐂𝐎𝐍𝐍𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐀𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐍𝐒Face à la menace croissante qui pèse sur les pangolins, ...
17/02/2025

𝐆𝐇𝐀𝐍𝐀 : 𝐋𝐀 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐒’𝐈𝐍𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐅𝐈𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄 𝐁𝐑𝐀𝐂𝐎𝐍𝐍𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐀𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐍𝐒
Face à la menace croissante qui pèse sur les pangolins, les autorités ghanéennes et les organisations de conservation redoublent d’efforts pour lutter contre le braconnage et le commerce illégal de cet animal, dont la viande et les écailles sont très prisées sur le marché international.
́té
📱+𝟐𝟒𝟏 𝟕𝟔𝟑𝟖𝟑𝟖𝟑𝟐 ☎️ +𝟐𝟒𝟏 𝟏𝟏𝟒𝟓𝟔𝟑𝟐𝟓
𝐑𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩
👉👉 https://bit.ly/3XlVYXg
𝐂𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐬 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐮

Face à la menace croissante qui pèse sur les pangolins, les autorités ghanéennes et les organisations...

16/02/2025
15/02/2025

🛑Le QG et Bertrand ZIBI ABEGHE appellent à la candidature du Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle d’avril 2025🛑

🛑Dans quelques instants suivez la déclaration de Bertrand ZIBI ABEGHE🛑
15/02/2025

🛑Dans quelques instants suivez la déclaration de Bertrand ZIBI ABEGHE🛑

🛑Affaire HPO : la justice gabonaise en flagrant délit d’irrégularité ?🛑C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire co...
13/02/2025

🛑Affaire HPO : la justice gabonaise en flagrant délit d’irrégularité ?🛑

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire concernant l’homme politique Hervé Patrick Opiangah, en effet selon le procès-verbal dressé par un huissier de justice, plusieurs irrégularités importantes ont été constatées dans la procédure judiciaire engagée contre le leader politique de l’UDIS. Et pour preuve, un document officiel met en lumière une falsification présumée des dates de dépôt de plainte, confirmant par la même occasion les accusationd’instrumentalisation de la justice gabonaise, par ailleurs dénoncées par les conseils de HPO et les membres de son parti politique (UDIS).

C’est au cours d’une déclaration de presse tenue ce jeudi 13 février 2025 que les responsables de l’UDIS ont relevé plusieurs incohérences. Et ce, par l’entremise du procès-verbal dressé par l’huissier de justice Maître Robert Ntchorere Ongonwou. En effet, la plainte de Lucie Biloghe, supposée avoir été déposée le 14 novembre 2024, n’a en réalité été enregistrée que le 25 novembre 2024. Un constat qui contraste avec les déclarations faites par le procureur de la République.

Une anomalie qui vient de facto remettre en cause les fondements et les motivations des poursuites engagées contre l’homme d’affaires Hervé Patrick Opiangah. Ainsi, si la justice gabonaise par l’entremise du maître des poursuites affirme que l’affaire a été déclenchée dès le 14 novembre, tandis que la plainte officielle contre l’homme politique(HPO) n’a été introduite qu’une semaine plus t**d, il indéniable que la procédure judiciaire repose sur une base frauduleuse et juridiquement insoutenable.

Des irrégularités qui n’ont pas manqué d’interpeller les membres de l’UDIS. « Nous exigeons la prononciation d’un non-lieu sans délai dans cette parodie de justice qui n’a que trop duré car les faits et les actes qui entourent cette procédure sont iniques », a déclaré Cynthia Lays Amorissani, secrétaire permanente de l’UDIS.

Au regard de ce nouveau manquement de la justice gabonaise, l'UDIS n’a pas manqué de dénoncer un acharnement politique sans précédent contre celui qui a été l’un des protagonistes du coup de libération du 30 août 2023 « Plus rien ne peut justifier le maintien des poursuites. Ce non-lieu doit être suivi du retour immédiat d’Hervé Patrick Opiangah au Gabon, après que toutes les garanties nécessaires à sa sécurité aient été établies », a martelé l’UDIS.

Rappelons que suite aux poursuites judiciaires infondées à l’endroit d’Hervé Patrick Opiangah, plusieurs familles gabonaises sont en proie à des difficultés suite à la mise sous scellé plusieurs de ses entreprises, une situation qui s’inscrit aux antipodes des dires des autorités de la transition, qui disent lutter contre le taux de chômage des jeunes.



📞 : +24177349968

🚨 Affaire HPO : la justice gabonaise en flagrant délit d’irrégularité ?🚨

13/02/2025

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema, plus que jamais déterminé à lutter contre la crise énergétique et les saboteurs des installations de la SEEG

Le commentaire de Raoul Christophe BIA..



📞 : +24177349968

🛑Gabon : Lutte contre le paludisme, l’ANMAPS déploie des Tests de Dépistage Rapide dans les Régions Sanitaires🛑Dans la c...
12/02/2025

🛑Gabon : Lutte contre le paludisme, l’ANMAPS déploie des Tests de Dépistage Rapide dans les Régions Sanitaires🛑

Dans la continuité du lancement de l’utilisation des tests de dépistage rapide du paludisme dans les officines de pharmacie en République Gabonaise, l’Agence Nationale du Médicament et des autres Produits de Santé (ANMAPS), sous l’impulsion du Ministère de la Santé, a organisé le 12 Février 2025 à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, une mission de formation et de déploiement des TDR dans plusieurs provinces du pays.

Cette mission, qui s’est déroulée du 27 janvier au 6 février 2025, a permis de former 30 pharmacies et dépôts pharmaceutiques ainsi que 57 personnels de santé à l’utilisation des tests de dépistage rapide (TDR) du paludisme. Les formations ont concerné les officines des provinces du Haut Ogooué, de l’Ogooué Maritime, de l’Ogooué Lolo, de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen Ogooué, avec des sessions organisées dans les villes de Moanda, Franceville, Port Gentil, Omboué, Okondja, Akiéni, Ngouoni, Koulamoutou, Tchibanga, Mouila et Lambaréné.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’arrêté ministériel N° 000073/MSAS/CAB-M, qui autorise la réalisation des tests de dépistage rapide du paludisme dans les officines de pharmacie sur l’ensemble du territoire. Conformément à cette réglementation, le TDR est désormais disponible dans toutes les officines du pays au prix réglementé de 1 500 FCFA.
Le Directeur Général de l’ANMAPS, Dr Ange Mibindzou Mouelet, a souligné que cette mission s’est appuyée sur le déploiement de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire actuellement menée en province. « Nous avons saisi cette opportunité pour rendre effectif l’accès aux TDR dans l’intérieur du pays, en assurant la formation des professionnels de santé et en garantissant la disponibilité du test dans les officines », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a rappelé que cette initiative répond à une demande expresse du Ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, qui a souhaité que l’ANMAPS profite de la campagne de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire pour former les personnels de santé et rendre les TDR pleinement opérationnels dans les régions sanitaires.

Les Directeurs Régionaux de Santé des provinces concernées ont unanimement salué cette action, qui s’inscrit parfaitement dans la politique nationale de prévention et de lutte contre le paludisme mené par les autorités du pays. Cette approche proactive vise à réduire significativement la mortalité liée au paludisme, en facilitant un diagnostic précoce et une prise en charge rapide des cas, particulièrement dans les zones reculées où l’accès aux structures de soins est limité.

Il convient de rappeler que dans le Grand Libreville, c’est le 15 mai 2024 que le Ministre de la Santé avait procédé au lancement officiel de l’utilisation des tests de dépistage rapide du paludisme. Depuis, plus de 95 % des officines du Grand Libreville ont été formées et utilisent activement les TDR. Ce succès a servi de modèle pour l’extension de cette démarche aux autres régions du pays, garantissant ainsi un accès plus large aux tests et une meilleure prise en charge des patients.

Grâce à cette mobilisation, le Gabon continue de renforcer son dispositif sanitaire et de garantir à chaque citoyen un accès facilité aux outils de dépistage du paludisme, première étape vers une prise en charge efficace et une réduction de la prévalence de la maladie.



📞 : +24177349968

🚨Gabon : Lutte contre le paludisme, l’ANMAPS déploie des Tests de Dépistage Rapide dans les Régions Sanitaires🚨

🛑Gabon : le député Joël Ngoueneni lance le « Mouvement Oligui Nguema 100% »🛑C’est dans une ambiance des grands rendez-vo...
10/02/2025

🛑Gabon : le député Joël Ngoueneni lance le « Mouvement Oligui Nguema 100% »🛑

C’est dans une ambiance des grands rendez-vous que de nombreux soutiens, le président du parti 7MP, et en présence de plusieurs députés de la Transition et sénateurs, que l’honorable Joël Ngoueneni a officiellement lancé les activités de la plateforme «le mouvement Oligui Nguema 100% ». Et ce, dans le but d’accompagner Brice Clotaire Oligui Nguema dans sa campagne pour la future présidentielle.

Le Mouvement Oligui Nguema 100% a pour objectif de fédérer les Gabonais autour d’un idéal commun à savoir ; inviter le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle et le soutenir jusqu’à la victoire après le 12 avril prochain.

Au moment où certains acteurs politiques hésitent encore sur leur positionnement, Joël Ngoueneni et la députée de la Transition, Pepecy Ogouliguendé, vice-présidente du mouvement, affichent clairement leur engagement. Pour eux et les autres membres du Mouvement Oligui Nguema 100%, le chef de la Transition est l’homme de la situation, capable de conduire le pays vers un avenir meilleur, après quatorze années marquées par une gouvernance jugée désastreuse.

Pepecy Ogouliguendé, également présidente de l’ONG Malachie, estime qu’il est primordial de ne pas « sauter dans le vide sans parachute » en cette période cruciale pour le Gabon. Pour elle, la candidature du général Oligui Nguema est nécessaire pour garantir la stabilité et la poursuite des réformes engagées depuis le 30 août 2023.
Joël Ngoueneni, principal artisan du Mouvement Oligui Nguema 100%, promet d’insuffler une nouvelle dynamique aux côtés du Président de la Transition. Il insiste sur l’ambition du mouvement, qui vise à rassembler les Gabonais de toutes les provinces, de toutes les ethnies et toutes les classes sociales.

Le MON 100% regroupe des personnalités politiques, les militaires, des acteurs de la société civile, des leaders religieux, des responsables d’associations et des citoyens engagés. En seulement deux semaines, il revendique déjà plus de 2 000 membres, signe d’un engouement croissant pour cette initiative. « Ce mouvement répond à un besoin profond : celui de voir tous les Gabonais se donner la main pour bâtir ensemble un avenir meilleur. Il est né pour briser les barrières ethniques et sociales et promouvoir l’unité nationale », a déclaré Joël Ngoueneni.



📞:+24177349968

🚨Gabon : le député Joël Ngoueneni lance le « Mouvement Oligui Nguema 100% »🚨

🛑[libre propos]🛑 Si la honte tuait !  premiers jours de cette année 2025 ont été les témoins d’une charge particulièreme...
06/02/2025

🛑[libre propos]🛑 Si la honte tuait !

premiers jours de cette année 2025 ont été les témoins d’une charge particulièrement violente d’intrigants invétérés contre le Premier Ministre.
Elle a commencé ouvertement à la présentation des vœux au Président de la République par des déclarations pour le moins agressives marquées du sceau de l’irresponsabilité qui caractérisent la légèreté d’un nombre croissant d’acteurs de la scène publique gabonaise. L’un de ces thuriféraires a ainsi fustigé sans sourcier : le refus que le Premier Ministre opposerait à l’embauche de la totalité de ceux qui ont déposé un dossier au ministère de la fonction publique ; ou encore celui de payer leurs droits aux cheminots déflatés il y a une vingtaine d’années etc.

D’autres ont pris le relais avec le dossier AGROPAG critiqué sur la forme comme sur le fond. Depuis deux semaines au moins, ils évoquent pêlemêle, des soupçons de détournement de fonds publics, le népotisme, la manipulation des chiffres sur le volume réel des bœufs importés, etc.
Après la rencontre avec la presse sur le plateau de Gabon Première mardi 28 janvier, puis la visite de la ferme de Ntoum mardi 4 et celle du ranch de Ndendé mercredi 5 février, si la honte tuait, nous déplorerions de nombreux décès.

Qui peut encore soutenir qu’AGROPAG est une société privée, ma société ou même une société dans laquelle je détiendrais une seule action ? Qui peut soutenir que 150 bœufs ont en réalité été importés ? Qui n’a pas vu l’imposant troupeau présent à Ndendé après celui plus modeste mais tout aussi important de Ntoum ? Qui n'a pas vu les importantes surfaces nettoyées à Ndendé et, pour une bonne partie, plantées en Brachiaria ? Qui n'a pas vu les kilomètres de barbelés posés ? Qui parmi ceux qui se sont rendus à Ndendé n’a pas circulé sur les kilomètres de pistes ouvertes sur le site, traversé le pont réhabilité par le projet, vu le hangar en construction pour la collecte du lait et les logements en réhabilitation ? En définitive, qui soutient encore ce raccourci aussi fantaisiste que ridicule de 7 milliards pour 1000 bœufs, 4 milliards pour 1000 bœufs.

Je n’ai pas entendu à ce jour quelqu’un demander la composition de la liste des 39 gabonais et gabonaises qui sont partis en stage au brésil ; ni l’origine de ceux et celles qui travaillent à marche forcée pour réunir toutes les conditions de terrain permettant de donner une chance à ce pari national de relancer la production bovine.

Puisqu’on évoque le népotisme combien de mes enfants, ou parents faisaient partie de ces stagiaires et est-il certain que je n’avais pas et que je n’ai toujours pas d’enfants, neveu, nièce remplissant les conditions de participation à ce projet ? Un, oui et alors ? ne serait-il pas gabonais ? D’ailleurs, n’est-il pas celui-là même qui a inscrit sur la liste et soutenu, la grande victime qui a quitté seul le site et la ville de Ndendé pour revenir à Libreville pour ensuite baver à profusion sur la toile comme si les travaux agricoles étaient une partition écrite sur une feuille de musique.

Que dire de la Constellation des Opportunistes Inséparables du Larbinisme (ancien chef de gouvernement, ministre ou parlementaire), cette Copil qui se donne en spectacle et veut à tout prix attirer sur elle les projecteurs en attaquant un projet que le pays tout entier devrait supporter tant notre dépendance alimentaire est dramatique, tant un succès serait porteur d’espoir dans le domaine des emplois.

Comme dans les start-up même si 20 % du projet réussissaient, nous pourrions nous réjouir d’avoir fait un pas sur une voie que le futur nous commande de toute urgence d’emprunter. La lutte politique n’autorise pas à faire feu de tout bois. Il est des questions qui ne se prêtent pas au raccourci ou, à tout le moins, qui appellent à une retenue minimale.

La dépendance alimentaire du Gabon, le chômage, la désertification de l’arrière-pays devraient constituer des thèmes de consensus national tant ils constituent désormais un enjeu crucial pour le pays. Il est irresponsable de jeter le doute sur les initiatives dans ce domaine, sur les produits qui demain viendront sur le marché et qui auront, pour le coup, besoin d’un sursaut de préférence national. Émettre des doutes sur l’état sanitaire des bœufs venant du Brésil, leur caractère cancérigène alors même que nous importons de la viande et de la volaille de ce pays ; c’est clairement faire flèche de tout bois sans hésiter de s’engouffrer dans une contradiction majeure.

Non la honte ne tue pas. C’est pourquoi les uns et les autres peuvent soutenir des postures honteuses et paraitre en public sans gêne même s’ils ont combattu hier de l’intérieur et combattent toujours de l’intérieur comme de l’extérieur ce projet.



📞 : +24177349968

🚨 [libre propos] Si la honte tuait !🚨

🛑Campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues : un franc succès dan...
05/02/2025

🛑Campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues : un franc succès dans la Ngounié🛑

La campagne nationale de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues en milieu scolaire et universitaire a été un franc succès dans la province de la Ngounié. En effet, ce 5 février 2025, plusieurs localités de ladite province ont reçu les équipes mixtes composées de l’Agence Nationale du Médicament et des Autres Produits de Santé (ANMAPS), de la Direction Régionale de la Santé (DRS), de la Direction Académique Provinciale (DAP), mais également les partenaires communautaires tels qu’Human Solidarity Gabon et Addict Plus Somone.

L’initiative a pour but de sensibiliser les élèves et enseignants sur les dangers liés à la consommation de drogues et au détournement de médicaments, phénomènes de plus en plus préoccupants dans les établissements scolaires. Le Directeur Général du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Mouila a également apporté son soutien durant cette campagne en mettant à disposition des équipes médicales qualifiées, comprenant des biologistes et des infirmiers, pour renforcer les actions de prévention et d’éducation.

Les interventions se sont déroulées simultanément dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Mouila, dont le Collège et Lycée Saint Gabriel, le Lycée Albert Martin Sambat, le Collège et Lycée Val Marie, ainsi que le Lycée Jean Jacques Boucavel. La campagne s’est également étendue à d’autres départements, touchant notamment les lycées de Lebamba (Louetsi-Wano), Ndendé (Dola), Mbigou (Boumi-Louetsi), et Malinga (Louetsi-Bibaka). Au total, plus de 7000 élèves ont été sensibilisés sur les risques liés à ces substances dangereuses.

Le succès de cette première phase incite à aller plus loin. Conformément aux directives du Ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, la campagne se poursuivra dans la province du Moyen-Ogooué, avec la participation des Relais Communautaires qui accompagneront les équipes dans cette nouvelle étape. L’objectif demeure le même : protéger la jeunesse gabonaise et créer un environnement scolaire plus sain et sécurisé.Rappelons que la lutte contre la consommation de substances illicites et le détournement de médicaments est ainsi au cœur de cette initiative nationale qui ambitionne de couvrir tout le territoire.



📞: +24177349968

🚨Campagne de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues : un franc succès dans la Ngounié🚨

Adresse

Libreville

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GABON INFO PLUS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager