Medias241

Medias241 Medias241 est un pureplayer gabonais, première WebTV professionnelle au Gabon, Médias241 et M241TV évoquent le dynamisme du Gabon qui bouge.

Reportages, émissions, interviews, actualités et divertissements. Société de production et de diffusion médiatique · Site web d’actualités ·

Kelly Ondo enfin libre, six ans après le putsch manquéLibreville, samedi 30 août 2025 – Le lieutenant Kelly Ondo Obiang,...
30/08/2025

Kelly Ondo enfin libre, six ans après le putsch manqué

Libreville, samedi 30 août 2025 – Le lieutenant Kelly Ondo Obiang, impliqué dans le coup d’État manqué du 7 janvier 2019, a été libéré ce samedi, après que le gouvernement a accordé une amnistie générale à l’occasion du Conseil des ministres du 12 août 2025.

Cette amnistie, prise en vertu des articles 99 et 170 de la Constitution, efface les condamnations des militaires et civils impliqués dans les tentatives de putsch de janvier 2019 et d’août 2023, et ouvre la voie à leur réintégration dans l’armée.

Lieutenant à la Garde républicaine, Kelly Ondo Obiang était notamment condamné à 15 ans de prison après avoir brièvement occupé Radio Gabon pour appeler au soulèvement.

L’amnistie s’inscrit dans la volonté affichée du président Brice Clotaire Oligui Nguema de favoriser l’apaisement et la réconciliation nationale.


Libreville:  Anges Kévin Nzigou contre le PDG… après avoir fait “copains coquins” avec ses cadresLIBREVILLE, 29 août 202...
29/08/2025

Libreville: Anges Kévin Nzigou contre le PDG… après avoir fait “copains coquins” avec ses cadres

LIBREVILLE, 29 août 2025. Avocat et figure médiatique de la scène politique gabonaise, Anges Kévin Nzigou enchaîne depuis un an les repositionnements. Ex-opposant (PLC), il a coordonné le Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) qui a porté la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle du 12 avril 2025, avant d’annoncer début août sa candidature à la mairie centrale de Libreville sous la bannière de son Front démocratique socialiste (FDS). Dans le même temps, il dénonce aujourd’hui la “culture PDG” et appelle à “tourner la page”. De quoi nourrir des interrogations sur la cohérence de sa ligne.

Un parcours politique en accéléré

Militant d’abord à l’UPG de Pierre Mamboundou, puis au Parti pour le Changement (PLC), Nzigou claque la porte du PLC début 2025. Quelques semaines plus t**d, il est désigné coordinateur général du RDB, plateforme créée pour soutenir la candidature d’Oligui Nguema.

Le 29 mars 2025, la presse souligne une campagne présidentielle structurée avec, au sommet, Jean-Pierre Oyiba (cadre PDG) comme coordonnateur général, et Nzigou en n°2 opérationnel — un attelage qui nourrit déjà le procès en “proximité PDG” autour du RDB.

D’un soutien à la Transition… à la rupture affichée

Au fil du temps, Nzigou défend publiquement le RDB et la candidature d’Oligui, écartant toute volonté “d’absorber” les partis. Puis, il change de braquet : création du FDS, candidature à la mairie et lancement de campagne dans les arrondissements de Libreville, avec un discours de “rupture” (justice, éducation, inclusion).

C’est ici que les ambiguïtés apparaissent. En mars et avril, son appareil de campagne côtoie des poids lourds PDG dans l’architecture présidentielle ; en aout de la même année, il fustige ce même PDG comme “mal du Gabon” et oppose “deux 30 août” : celui “du peuple” et celui “du PDG”. Or, la composition du directoire de campagne de 2025, avec un cadre PDG au sommet, était publique et assumée. Le revirement de ton, à quelques semaines des scrutins locaux et législatifs, pose question sur l’opportunité politique de ce discours plus que sur une rupture idéologique construite.

Ces revirements successifs soulèvent de nombreuses interrogations. Comment Anges Kévin Nzigou peut-il aujourd’hui dénoncer l’héritage du PDG alors qu’il a lui-même été l’un des architectes de la campagne présidentielle du RDB, conduite aux côtés de figures issues de ce même parti ? Pourquoi avoir choisi, après avoir quitté le PLC puis coordonné le RDB, de lancer à toute vitesse une nouvelle formation politique, le FDS : s’agit-il d’une véritable vision programmatique ou d’un simple outil électoral opportuniste ? Enfin, le calendrier même de sa rupture interpelle : comment passer en quelques mois d’un soutien assumé à la candidature d’Oligui et à une proximité avec des cadres PDG, à une dénonciation virulente de ce parti présenté désormais comme « le mal du Gabon » ?

29/08/2025

Tchibanga se réinvente !

Le quartier Ibanga vient de se doter d’un complexe sportif et récréatif moderne. Stade rénové, plateaux multisports, espaces fitness et aires de jeux… tout a été pensé pour offrir aux jeunes Gabonais des lieux d’épanouissement, de sport et de cohésion sociale.

Sous l’impulsion du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, ces infrastructures symbolisent un Gabon qui investit dans sa jeunesse et son avenir


Panthères du Gabon : Didier Ndong signe son grand retour après deux ans d’absenceDans la perspective des deux prochaines...
29/08/2025

Panthères du Gabon : Didier Ndong signe son grand retour après deux ans d’absence

Dans la perspective des deux prochaines rencontres des Panthères du Gabon (3 et 9 septembre) face aux Pirates des Seychelles et aux Éléphants de Côte d’Ivoire, le sélectionneur national Thierry Mouyouma a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus.

Parmi les cadres habituels figurent Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille) et Denis Bouanga (Los Angeles FC). Mais l’annonce la plus marquante reste le retour de Didier Ndong Ibrahim, longtemps écarté de la sélection et qui retrouve le maillot national deux ans après sa dernière apparition.

Le come-back de l’“enfant terrible”
Annonçant sa retraite internationale en novembre 2023, Didier Ndong avait surpris tout le monde en se mettant volontairement de côté. Un an plus t**d, il faisait savoir :
« J’annonce solennellement ma mise à disposition pour mon pays… Au nom du Vert-Jaune-Bleu, je suis à la disposition de l’équipe nationale du Gabon pour servir et donner le meilleur de moi-même. »
Un discours confirmé par une rencontre décisive avec Thierry Mouyouma, le 13 juin dernier à Libreville. Une discussion franche, “comme entre un petit frère et un grand frère”, aurait permis d’apaiser les tensions et d’acter définitivement ce retour.

Actuellement joueur d’Esteghlal en Iran, Ndong revient avec un vécu riche en expériences européennes et africaines. Sa capacité à stabiliser le jeu et son volume de travail en font une pièce maîtresse au milieu de terrain.
Associé à Mario Lemina (Galatasaray), Guelor Kanga ou encore André Biyogo Poko, il devrait apporter équilibre et consistance à l’entrejeu gabonais.
« Le retour de Didier Ndong va faire un bien fou à cette équipe. Il apporte technique, expérience et combativité », estime un observateur averti.


Nyanga : eau, routes, marchés… Oligui Nguema concrétise ses promessesLibreville, 28 août 2025 – À l’occasion du deuxième...
29/08/2025

Nyanga : eau, routes, marchés… Oligui Nguema concrétise ses promesses

Libreville, 28 août 2025 – À l’occasion du deuxième anniversaire du Coup de Libération, désormais commémoré chaque 30 août, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé ce jeudi une tournée de terrain dans la province de la Nyanga. Marquée par plusieurs inaugurations et remises d’infrastructures, cette descente illustre la volonté du numéro un gabonais de donner corps à ses promesses de renouveau et de proximité avec les populations.

Des infrastructures modernes pour dynamiser Mayumba

Première étape de ce déplacement : Mayumba, où le Chef de l’État a procédé à la remise officielle des clés du marché Vaalco (R+1). Cette infrastructure moderne, présentée comme un levier de développement pour la cité portuaire, devrait non seulement renforcer le dynamisme économique local, mais aussi améliorer les conditions de travail des commerçants.

Eau potable et modernisation administrative à Moulengui Bindza

À Moulengui Bindza, le Président a inauguré deux réalisations d’envergure :
* un château d’eau et son réseau d’adduction, qui permettront à des centaines de ménages de bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable, mettant fin à une doléance de longue date ;
* la nouvelle résidence du Secrétaire Général de Préfecture, symbole de la modernisation de l’administration locale et d’une amélioration des conditions de travail pour les autorités territoriales.
*
Moabi, étape sociale et économique

Cap ensuite sur Moabi, où l’accueil enthousiaste des populations a donné le ton. Cette étape a été marquée par une série de dons à fort impact socio-économique : un bulldozer, une niveleuse, un camion-benne de 23,5 tonnes et trois tractopelles, destinés à l’entretien des voiries et pistes rurales, ainsi que trois tracteurs agricoles – dont un spécifiquement pour le district de Mourindi – afin de stimuler la production locale et soutenir l’autonomie alimentaire.
�Le Président a également visité l’école catholique Saint-Kisito, un geste perçu comme une marque d’attention particulière pour le secteur éducatif et la jeunesse.

Une tournée qui se poursuit à Tchibanga

Cette journée dense annonce un programme tout aussi chargé pour le vendredi 29 août, avec de nouvelles inaugurations et visites prévues à Tchibanga, chef-lieu de la Nyanga.
À travers ces actions, le Président Oligui Nguema entend donner un signal fort : celui d’un Gabon en mouvement, où les retombées du Coup de Libération et la dynamique de la 5ᵉ République se traduisent progressivement dans le quotidien des populations, province après province.


Locales 2025 : le 6ᵉ arrondissement, champ de bataille de 40 listesJamais le Gabon n’avait connu une telle effervescence...
29/08/2025

Locales 2025 : le 6ᵉ arrondissement, champ de bataille de 40 listes

Jamais le Gabon n’avait connu une telle effervescence électorale. Pour les locales du 27 septembre prochain, 40 listes de candidats sont enregistrées dans le 6ᵉ arrondissement de Libreville, un chiffre inédit qui illustre à la fois un regain d’intérêt citoyen et la volonté des formations politiques, grandes comme petites, de se rendre visibles sur l’échiquier local.

Avec ses quartiers denses et populaires, dont Nzeng-Ayong, le plus grand de la capitale, le 6ᵉ arrondissement se positionne comme un terrain hautement stratégique. Chaque voix y comptera, car le mode de scrutin proportionnel impose un seuil minimum de 10 % des suffrages pour prétendre à une place dans la répartition des sièges.

Cette règle rend la compétition particulièrement sélective : si la multiplication des listes traduit une forte vitalité démocratique, elle risque aussi de laisser nombre de candidats sur le carreau, incapables de franchir la barre fatidique.

Pour les électeurs, la diversité de l’offre politique est une opportunité inédite, mais aussi un défi de discernement. Pour les partis, c’est une bataille de terrain où la mobilisation sera décisive.


Lutte contre la vie chère : fin des taxes non autoriséesLibreville, 28 août 2025 – Dans un contexte de lutte contre la v...
29/08/2025

Lutte contre la vie chère : fin des taxes non autorisées

Libreville, 28 août 2025 – Dans un contexte de lutte contre la vie chère et de transparence fiscale, le Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie Chère, a tenu à rappeler ce jeudi les règles relatives aux prélèvements obligatoires distincts des impôts, droits et taxes prélevés par l’État.

Ces prélèvements, appelés parafiscaux, sont institués non pas au profit direct de l’État, mais au bénéfice de structures publiques ou privées, comme les établissements publics à caractère industriel et commercial ou certaines personnes morales de droit privé. Leur finalité est économique ou sociale, mais leur création ne peut se faire qu’à travers un cadre légal bien défini : la loi de finances.

Le ministère insiste :�👉 Tout prélèvement doit être voté dans la loi de finances et reversé au Trésor Public contre la délivrance d’une quittance officielle.�👉 Aucune taxe, contribution ou redevance ne peut donc être opposée aux opérateurs économiques si elle n’a pas été légalement adoptée et enregistrée par le Trésor.

En d’autres termes, les entreprises et acteurs économiques sont en droit de refuser le paiement de taxes qui ne figurent pas dans la loi de finances ou dont le produit n’est pas reversé dans les caisses de l’État.

Cette mise au point intervient dans un contexte où plusieurs opérateurs dénoncent des pratiques assimilées à des taxes illégales, source de surcoûts répercutés sur les prix à la consommation. Le ministère entend ainsi assainir le climat fiscal, protéger les opérateurs économiques et, in fine, contribuer à la baisse des prix, objectif central de la lutte contre la vie chère.


28/08/2025

[Publireportage] 30 août : la jeunesse du District Bifoun-Abanga rallume la flamme de la Libération

Sous le parrainage de Régis EMANE, les jeunes du district Bifoun-Abanga organisent la 2ᵉ édition de la Journée de Libération.
Au programme : actions sociales avec le SAMU Social, matches corpo hommes et femmes, et un grand concert populaire au marché de Bifoun.

Une journée de mémoire, de fête et de partage qui promet d’enflammer la cité !


[Citation du jour]  «Brice Clotaire Oligui Nguema a déjà relevé le pari de réveiller l’âme de notre beau et grand pays, ...
27/08/2025

[Citation du jour]

«Brice Clotaire Oligui Nguema a déjà relevé le pari de réveiller l’âme de notre beau et grand pays, en engageant la Nation sur la voie de son plein épanouissement…» Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe - Porte-parole de la Présidence de la République


[Citation du jour]  �« Mais permettez moi,  en toute humilité d'exprimer cette  immense fierté  que je ressens quand je ...
26/08/2025

[Citation du jour]

�« Mais permettez moi, en toute humilité d'exprimer cette immense fierté que je ressens quand je vois aujourd’hui de nombreux jeunes, surtout des jeunes femmes, se porter candidats aux prochaines élections législatives et locales.» Elza-Ritchuelle Boukandou - Secrétaire Général Adjoint du Conseil des ministres


Cybercriminalité : 55 milliards de FCFA saisis, 1 209 arrestations – le Gabon frappe aux côtés d’InterpolLibreville – La...
26/08/2025

Cybercriminalité : 55 milliards de FCFA saisis, 1 209 arrestations – le Gabon frappe aux côtés d’Interpol

Libreville – La traque des cybercriminels s’intensifie et le Gabon est désormais en première ligne. Entre juin et août 2025, le pays a pris part à l’opération internationale Serengeti 2.0, coordonnée par Interpol et soutenue par le Royaume-Uni. Bilan choc : 1 209 suspects arrêtés dans 18 pays africains et près de 97,4 millions de dollars récupérés, soit environ 55 milliards de FCFA.

Même si le Gabon ne fait pas partie des États ayant engrangé les plus grosses saisies, sa participation active envoie un signal fort : Libreville veut durcir la lutte contre la cybercriminalité et protéger ses citoyens face aux escroqueries en ligne, aux rançongiciels ou encore aux arnaques liées aux cryptomonnaies.

Cette opération d’envergure, deuxième du nom après une première édition en 2024, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative conjointe africaine contre la cybercriminalité (AFJOC).�Elle a permis de :
* Démanteler plus de 11 400 infrastructures criminelles.
* Identifier près de 88 000 victimes sur le continent.
* Mettre un coup d’arrêt à de vastes réseaux de fraude numérique.
« Chaque opération coordonnée par Interpol approfondit la coopération, accroît le partage d’informations et développe les compétences d’enquête au sein des pays membres », a déclaré Valdecy Urquiza, Secrétaire général adjoint d’Interpol.
Pour le Gabon, l’enjeu dépasse la simple participation : il s’agit de construire une cyber-résilience nationale dans un contexte où les menaces numériques explosent.

Selon le site Directinfosgabon.com, la présence du Gabon dans Serengeti 2.0 s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer le cadre législatif et technique de la cybersécurité nationale. Le pays doit encore :
* Adopter des lois spécifiques contre les crimes numériques.
* Renforcer les capacités de ses forces de sécurité.
* Investir dans la formation d’enquêteurs spécialisés.
Interpol assure que chaque opération de ce type permet aux pays participants d’améliorer leurs compétences et d’intensifier la coopération régionale.

Aux côtés du Gabon, 17 autres pays ont participé à cette opération : Angola, Bénin, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, RDC, Ghana, Kenya, Maurice, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Seychelles, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe et le Royaume-Uni.

Avec Serengeti 2.0, l’Afrique montre que la lutte contre la cybercriminalité n’est plus un combat isolé mais une bataille collective. Et le Gabon, en s’alignant sur ces standards internationaux, veut clairement se positionner comme un acteur crédible de la sécurité numérique sur le continent.

26/08/2025

Lifestyle: L’Oiseau rare offre 3 millions FCFA pour 30 élèves

�En concert dans le Haut-Ogooué, l’Oiseau rare a posé un geste fort :�30 enveloppes de 100 000 FCFA chacune pour aider à la rentrée scolaire de 30 jeunes en difficulté.�Un acte qui mêle musique et solidarité


Adresse

Akanda
Libreville
0000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Medias241 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Medias241:

Partager

CHARTE DE MODÉRATION

Vous êtes nombreux à apporter vos commentaires sur medias241 et nous sommes heureux de partager avec vous cet espace de discussion et de réaction. Voici les critères de sélection appliqués par nos modérateurs pour garantir le bon déroulement de ces échanges :


  • Le savoir-vivre est nécessaire: insultes, dénigrement, comparaisons rabaissantes, etc. sont proscrits. Évidemment, les commentaires respectent la loi. Les points les plus sensibles sont l’insulte et le dénigrement, la diffamation et la discrimination ou le racisme. Autres textes proscrits: les incitations à la discrimination, la haine ou la violence.

  • Les commentaires à caractère pornographique, sexiste, homophobe ou révisionniste et contraires à l’ordre public.

  • Attention aux propos nuisibles, menaçants, constitutifs de harcèlement, vulgaires, menaçants pour la vie privée d’autrui, haineux. Il en va de même pour toute contribution dénigrant Medias241, ses modérateurs, ses contributeurs.