Radio Génération Nouvelle 97.4 Fm

Radio Génération Nouvelle 97.4 Fm Génération Nouvelle Groupe Média Communication. Radio - Télé - Site Web - Journal e

31/03/2025

Election presdientielle 2025 : Ndendé soutient le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema " Le Bâtisseur "

Football de base / le Jardin de Foot lance son stage.Du 29 mars au 20 avril, ce sont plus de 35 enfants qui sont appelés...
29/03/2025

Football de base / le Jardin de Foot lance son stage.

Du 29 mars au 20 avril, ce sont plus de 35 enfants qui sont appelés à partager des expérience exceptionnelle durant ce stage de perfectionnement, qui occupé les enfants tant sicialement que sportivement .

Un stage qui va donc proposer plusieurs modules (foot loisir, informatique, randonnée), un stage qui permettra aux enfants de s'adapter à plusieurs surfaces et à différents environnements.

Pour l'organisateur, Parfait Ndong, cet événement est le bienvenu, pour renforcer les capacités sportives et améliorer leur climat social des enfants.

Un stage que CEGACADIS, via son représentant AKIEREMI Alain, estime important vu l'importance socoaux-culturelle, ce qui a convaincu le géant de l'alimentation au Gabon d'accompagner le Jardin de Foot.

Pantheres/ le secteur défensif des Panthères plus actif que le secteur offensif en nombre de matchs de championnat.À que...
17/03/2025

Pantheres/ le secteur défensif des Panthères plus actif que le secteur offensif en nombre de matchs de championnat.

À quelques jours du début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui va opposer les Panthères aux Seychelles le 20 mars et le Kenya le 23 mars, notre rédaction a jeté un regard sur les deux secteurs des Panthères du Gabon : celui de la défense et de l'attaque. C'est donc le secteur défensif qui ressort avec plus de matchs cumulés, comparativement à celui de l'attaque, avec 162 matchs contre 131 au total, attaque et milieu confondus.

Cette saison bat son plein et le secteur défensif des Gabonais a eu beaucoup de temps de jeu jusqu'à présent, comparativement à la saison dernière à la même période.

Appindangiye a déjà joué 24 matchs avec Kocaelispor en D2 turque, les frères Oyono ont respectivement disputé 17 matchs pour Jérémy et 27 pour Antony en D2 italienne, tandis que Mboula a joué 20 matchs entre Sanliurfaspor et Metz, Ekomie totalise 11 matchs avec Angers D1, Yanis Mbemba a joué 27 matchs avec Dordrecht en D2 des Pays-Bas, David Sambissa a déjà disputé 27 matchs de championnat avec Istanbulspor en D2 turque.

D'autre part, Allevinah a joué 21 matchs avec Angers en D1, Kanga Guelor 22 matchs avec Belgrade en D1, André Poko 14 matchs avec Istra et Amed FC cumulés, Babicka 25 matchs avec Toulouse en D1, Denis Bouanga, dont le championnat débute à peine, a déjà disputé 4 matchs, et PEA en est quant à lui à 23 matchs en D1 d'Arabie saoudite.

C'est donc un secteur défensif qui se montre satisfaisant en termes de matchs cumulés, bon augure pour les matchs à venir des Panthères. Concernant les defenseur qui seront en jambes.

La redaction

Football - Thierry Mouyouma a  animé un stage de recyclage pour les entraîneurs du Haut-Ogooué.Bonne initiative de Thier...
17/03/2025

Football - Thierry Mouyouma a animé un stage de recyclage pour les entraîneurs du Haut-Ogooué.

Bonne initiative de Thierry Dieudonné Mouyouma,sélèctionneur National des Panthères du gabon, qui a donné quelques rudiments techniques aux entraîneurs de football de la Ligue de Football du Haut-Ogooué.

C'est plus d'une vingtaine de coaches, dont une femme, venus des quatre coins du Haut-Ogooué pour participer à cette journée d'échanges de procédés sportifs. Selon le secrétaire général de la ligue provinciale, Joseph OTACKANZA ATSOUGJOU.

\"Nous avons sollicité tout le monde pour participer à cette formation avec l'entraîneur national qui séjourne actuellement à Franceville. Outre 4 grands entraîneurs de licence comme MBO du centre de formation de l'AS Mangasport, il y a également plusieurs écoles de foot telles que l'Académie Corrector, Fusion Académie, Sucaf, B46, ou l'Académie des Forces de Défense et de Sécurité du Lieutenant Ntsia. Je pense que c'est très avantageux pour nous tous d'échanger avec le sélectionneur national,\" a indiqué le représentant de la Ligue de Football du Haut-Ogooué.

Cécile Ségolène Mbata MANA de l'Académie de Franceville est l'unique femme de cette formation, elle affirme saisir cette opportunité afin d'améliorer ses méthodes d'entraînement avec les U12 et U17 qui sont sous sa charge.

Sur le plan théorique de ce séminaire, Thierry Mouyouma et son adjoint Cédric Moubamba ont abordé les principes fondamentaux du football tout en déclinant son système de jeu.

\"Nous prônons la mobilité dans l'animation et interchangeons les positions. Le dépassement de fonction à certains moments est exigé. L'idée d'avoir des joueurs capables d'évoluer à 1, 2 ou 3 positions. Il faut dire qu'un bon joueur doit jouer à tous les postes, c'est-à-dire un bon gardien doit jouer en attaquant,\" A déclaré le sélectionneur national.

En outre, plusieurs notions qui guident le football moderne ont été transmises par Thierry Mouyouma, à savoir : la gestion du temps dans une équipe, la préparation, la préparation, la méthode de travail, l'harmonie du champ lexical durant les entraînements, la discipline, la ponctualité, le goût de l'effort, le respect des coéquipiers, des encadreurs techniques et le matériel mis à disposition de l'équipe, les dates de convocation, l'instauration de la charte et le vivre ensemble. Au terme des grandes notions théoriques, le sélectionneur national Thierry Mouyouma et son staff se sont retrouvés sur l'aire de jeu pour des séances pratiques avec l'ensemble des jeunes entraîneurs de football du Haut Ogooué. Reste à savoir si l'initiative entamée par Thierry Mouyouma ne va entacher les prérogatives de la Direction Technique Nationale (DTN), mais surtout savoir si une autre ligue provinciale hormis le Haut Ogooué pourrait bénéficier d'une telle aubaine pour le bien-être de tous. Relevons enfin que Thierry Mouyouma est originaire du Haut Ogooué (Bahoumbou) et il a grandi au quartier Yéné de la commune de Franceville qui abrite le Grand Stade de la Rénovation.

Brice ndoutoume corespondant.

Pantheres/ Thierry Mouyouma a rendu public la liste avec 4 joueurs du championnat.Vendredi 14 mars dernier, le sélection...
16/03/2025

Pantheres/ Thierry Mouyouma a rendu public la liste avec 4 joueurs du championnat.

Vendredi 14 mars dernier, le sélectionneur national Thierry Mouyouma a rendu public la liste des joueurs devant affronter les Seychelles le 20 et le Kenya le 23 du mois en cours pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. On note la présence de Nze Samake du CF Mounana, et les retour d'André Poko et de Johan obiang.

Si le secteur défensif est acceptable, avec Moucketou, Mboula, et les frères Oyono qui font l'unanimité, on peut se poser des questions en milieu de terrain, avec la sélection de LOUFILOU au détriment du meilleur passeur du National Foot Samson Mbingui, le joueur de l'AS Mangasport. La sélection en attaque de Nani Nono, 1 but en championnat national, au détriment de Bakongo Kevine, le meilleur buteur, pour les suiveurs du national ses choix sont imcomprehensif.

Mis à part ces quelques incohérences, on peut noter la composition d'un groupe assez expérimenté, qui aura la tâche de ramener 6 points lors de ces deux rencontres éliminatoires pour rester collé aux basques de la Côte d'Ivoire.

La redaction.

Échos des Panthères / le Camerounais Aurélien Chedjou pense que le Gabon ne peut pas battre le Cameroun en CAN.Consultan...
08/03/2025

Échos des Panthères / le Camerounais Aurélien Chedjou pense que le Gabon ne peut pas battre le Cameroun en CAN.

Consultant de l'émission \"Les Grandes Bouches\" diffusée tous les jeudis sur la chaîne cryptée Canal+, l'ex-international camerounais (41 sélections de 2009 à 2016) estime que le Gabon n'a pas la capacité de sortir de son groupe (F) de la CAN 2025, composé du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Mozambique.

\"Je pense que le Cameroun et la Côte d'Ivoire sont au-dessus du Gabon. Le Gabon a une équipe vieillissante, et aujourd'hui combien de joueurs gabonais évoluent dans des clubs européens ? Aucun. Aubameyang joue déjà en Arabie saoudite et Bouanga en MLS. Pour battre le Cameroun, ça va être difficile voire impossible, et il va falloir sortir d'une poule où il y a en plus la Côte d'Ivoire. Cela va être difficile, le Gabon ne fait pas peur.\"

Des propos que certains Gabonais intervenant de l'émission en duplex depuis Canal+ Gabon ont vite fait de balayer d'un revers de la main.

\"Le Cameroun ne nous a plus battus depuis longtemps et ne nous battra pas, Monsieur Chedjou, retenez-le\", ont-ils lancé.

Aurélien Chedjou vient donc de lancer avec ses propos le derby de l'Afrique centrale. Vivement le debut de la CAN .

La redaction.

Maracana Gabon : la discipline s'ouvre aux femmes.La Fimma annonce que la Coupe d'Afrique qui se tiendra en Guinée-Bissa...
06/03/2025

Maracana Gabon : la discipline s'ouvre aux femmes.

La Fimma annonce que la Coupe d'Afrique qui se tiendra en Guinée-Bissau cette année 2025 va avoir une ouverture sur l'approche genre. Donc, la Coupe d'Afrique de cette année sera en deux sections : partie masculine et féminine.

Le Maracana Gabon, dirigé par M. André Obame, voudrait donc avoir une représentativité aussi bien masculine que féminine lors de cette édition. Le Maracana voudrait ainsi donner la chance aux femmes de pratiquer ce sport en plein essor dans notre pays. Rappelons que le Maracana, qui est jusqu'à présent une association, a déjà participé à 2 Coupes d'Afrique et organise régulièrement ses différents championnats domestiques. Il serait donc approprié que L'ÉTAT, via le Ministère des Sports et les différentes entités sportives, se penche sur cette association qui représente toute une nation, pas un clan ou une famille.

L'apport financier pour la participation des équipes nationales en compétition continentale, voire internationale, le passage de l'association en fédération, serait une bouffée d'oxygène pour une discipline qui a fait honneur au pays en obtenant la médaille de bronze à la Maracana du Cameroun.

La redaction

Élection présidentielle / quand les présidents des fédérations sportives se trompent de rôle.Le président de la transiti...
05/03/2025

Élection présidentielle / quand les présidents des fédérations sportives se trompent de rôle.

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 12 avril, une annonce qui a donc fait bondir les présidents de fédérations sportives, dans un kounabelisme total, en apportant leur à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d'une conference de presse Mardi au Palais des sport alors qu'il y a plusieurs candidats. Tout en affirmant que le sport a occupé une place de choix durant cette transition. Un retournement de situation à 190 degrés qui montre le manque de logique et de bon sens de certains présidents de fédérations, ceux-là mêmes qui criaient il n'y a pas longtemps que le sport est le parent pauvre de cette transition.

Comment peut-on apprécier l'opportunité de ces fédérations à pouvoir faire une telle déclaration ? Il y a des associations politiques qui sont régies par d'autres textes donc leurs actions sont encadrées. Mais une fédération qui est sous la loi 35/62 ou la nouvelle loi d'orientation du sport 033 /2021 qui reprend la loi 35/62. Ces associations ont le droit de se positionner dans une élection politique ? Que dit le Ministère de l'intérieur? Les actions de ces présidents de fédérations pourraient être perçues comme des symptômes d’un opportunisme généralisé, où des personnalités qui devraient incarner des valeurs de respect, d’intégrité et de service à la communauté choisissent plutôt de s’associer à des intérêts politiques dans le but d’obtenir des bénéfices personnels ou institutionnels.

Cette dérive soulève également une interrogation sur les valeurs morales et éthiques au sein du paysage sportif gabonais : la quête de pouvoir et d'influence semble, hélas, avoir supplanté l'engagement authentique au service du sport.
Les associations sportives sont censées être apolitiques. Cependant, au lieu de cela, les présidents des fédérations ont choisi l'opportunisme et le clientélisme pour leurs propres intérêts. Une question se pose désormais avec insistance : ne doivent-ils pas démissionner ?
Tant ils ont montré leurs limites.

Le président n'a pas besoin de ça. C'est vraiment honteux de voir des gens qui sont censés conduire la politique sportive au nom de l'État, accompagner les équipes nationales et le développement du sport se rabaisser aussi bas. Voilà l'honneur et fidélité à la patrie prôner par le CTRI qui vient d'être bafoué par des institutions qui ont refusé d'être restaurées.

La redaction

Football de base : la Mwuana Ligue est née.L'association sportive Jeunesse en Or a lancé la première édition de la Mwuan...
03/03/2025

Football de base : la Mwuana Ligue est née.

L'association sportive Jeunesse en Or a lancé la première édition de la Mwuana Ligue samedi dernier au stade du Gros Bouquet de la Gendarmerie, une compétition qui regroupe plusieurs écoles primaires, dont l'École Publique de Gros Bouquet 3, l'École d'aplication Ens B, l'École publique de Gros Bouquet 4, et l'École d'Application Enset A. Une Mwuana Ligue nommée École d'Abord, qui a pour but de dénicher des talents footballistiques tout en leur inculquant la notion de sport-étude.

C'est donc du 1er mars au 15 avril, tous les samedis et les mercredis, que plus de 100 enfants de 6 à 13 ans vont rivaliser de talent pour montrer toutes leurs capacités et être repérés par certains encadreurs de foot, dont ceux de l'ASJO. La notion de sport-étude, comme sous d'autres cieux, est donc une initiative louable et valorisée par l'ASJO, car l'école est la base d'un équilibre humain, comme le dit le dicton : \"étude et foot vont ensemble\". Tous les meilleurs de cette Mwana Ligue seront suivis et encadrés de près par l'ASJO. Voilà le genre d'initiative qui devrait être encouragé par les dirigeants sportifs et scolaires de notre pays.

La redaction.

National foot/ Bienvenue Obiang, d'ici mardi les joueurs de l'USB recevront 3 mois de salaire.Invité ce dimanche sur le ...
02/03/2025

National foot/ Bienvenue Obiang, d'ici mardi les joueurs de l'USB recevront 3 mois de salaire.

Invité ce dimanche sur le plateau du club du dimanche sur Radio Gabon, l'ancien Président de USB s'est livré sur la situation actuelle du club de Bitam, les salaires des joueurs, son départ de l'USB, la succession et plein d'autres sujets qui ont défrayé la chronique au sein du club cher à René Nndémezo.

Concernant la rumeur qui faisait état d'une démission, il n'en est rien.

\"Je n'ai pas été viré de l'USB ou encore moins démissionné, juste que mon mandat est arrivé à son terme et le conseil d'administration et moi avons jugé meilleur de partir et de laisser la place à un autre fils du coin qui pourrait prendre le relais. Mais je resterai au conseil d'administration en tant que conseiller du Président du conseil d'administration.\"

Bienvenue Obiang a mis fin à toutes les rumeurs concernant ses rapports avec les joueurs.

\"Je tiens à dire que les joueurs et moi sommes en bons termes, aucun joueur n'a eu maille à partir avec moi. Au contraire, nous avons de bons rapports. Au plus fort de la crise, j'ai quand même payé les joueurs de ma poche pendant la période des fêtes, et je vais continuer à le faire d'ici mardi. Chaque joueur va recevoir 3 mois de salaire chacun. À Bitam, nous avons toujours tout fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Les difficultés actuelles sont liées au fait que l'argent de l'État a dû servir à payer des dettes, ce qui a pénalisé les joueurs. Déjà que 73 millions, c'est pratiquement rien. C'est pourquoi il y a eu un sérieux problème de trésorerie et donc un retardement sur les salaires des joueurs, mais d'ici mardi, malgré que je sois partant, je vais payer 3 mois"/.

Concernant sa succession à l'USB, OB, comme l'Appel les intimes, a été clair:

\"Pour l'instant, on va se réunir avec le conseil d'administration et mettre un président intérimaire pour finir la saison. Pour la saison prochaine, on devra choisir un fils du coin qui aura la capacité d'injecter au moins 10 millions de sa poche en début de saison, en attendant l'appui financier des partenaires. Certains voulaient que la famille quitte le club. Il n'en a jamais été question pour moi. Depuis 2013, j'ai injecté 50 millions par saison et mon père encore plus. Donc, il fallait assurer une transition en douceur, ne pas laisser l'enfant du peuple comme un malpropre.

À l'époque où mon père était puissant, tout le monde cotisait à USB pour obtenir des postes auprès de lui. Aujourd'hui, l'USB est pratiquement tombée dans l'oubli, ils sont partis.les seuls vrais donateurs qui ont toujours été la pour USB je peut cité "jessy Ella à hauteur de 20 millions par saison et mr Mbélé 2 millions par saison".

Dieu merci, nous allons redresser ce grand club avec un partenaire déjà trouvé pour la saison prochaine. Le nouveau président qui viendra devra avoir une poche conséquente pour assurer la survie du club, tout comme les fils et filles de Bitam qui voudront nous accompagner dans ce nouveau challenge. Déjà, nous allons tout faire pour être Africains l'an prochain.

La redaction.

Eliminatoires CHAN : Les Panthères ramènent un nul héroïque du Sénégal.Empêtrées dans des histoires de vol d'avion, les ...
01/03/2025

Eliminatoires CHAN : Les Panthères ramènent un nul héroïque du Sénégal.

Empêtrées dans des histoires de vol d'avion, les Panthères A' ,ont eu toutes les peines du monde pour rallier le Sénégal et y affronter les Scorpions de Gambie, version locale. C'est enfin hier, vendredi, jour du match, que Yala Anicet et ses poulains ont atterri en terre sénégalaise, direction Thiès pour le match.

Une mission commando habituelle pour monsieur Yala. C'est donc avec un onze alliant jeunesse et expérience que les Panthères ont pu obtenir le match nul 0-0, sans pour autant avoir été malmenés par les Gambiens. Bien au contraire, l'équipe gabonaise a montré beaucoup d'envie, avec un Samson Mbingui en maître d'œuvre et la jeune garde derrière, tels que Samake ou encore le jeune Oumar Bagnama. Seule faute note: quelques actions décisives ratées, mais avec les conditions du voyage, cela peut se comprendre. C'était donc tout sauf perdre et la consigne a été respectée. Désormais, place au match retour en terre gabonaise.

Reaction sport.

28/02/2025

Adresse

Saint Benoît
Libreville

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Génération Nouvelle 97.4 Fm publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Génération Nouvelle 97.4 Fm:

Partager

Type