01/09/2025
Les responsables de cette chorale sacrifiaient les membres, les uns après les autres, jusqu'à ce qu'ils tentent avec moi
Bonjour ma conteuse.
Merci de me permettre de partager avec vous et mes frères l'histoire que j'ai vécue il y a 4 ans en arrière.
Ma conteuse Gaboma, je suis gabonaise vivant à Libreville.
J'aime beaucoup chanter, mais seulement à la maison.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Un jour je suis aussi allée à une veillée mortuaire dans mon quartier et la famille du défunt avait invité un groupe de musiciens pour animer toute la soirée jusqu'au petit matin.
Les membres avaient de très belles voix.
Nous avions veillé, dansé avec la famille au rythme de la musique qui faisait pleurer et rire en même temps.
J'étais émerveillée par les différentes voix des membres de ce groupe.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Au petit matin, je me suis rapprochée du responsable et je lui ai demandé comment faire pour intégrer la famille musicale.
C'était très simple : juste se présenter à la rencontre des choristes, poser sa voix (histoire de permettre aux doyens de cerner ton timbre vocal...). Ensuite, place aux entraînements, répétitions afin de travailler la voix jusqu'à la perfection.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Je ne faisais rien de mes journées, donc j'étais toujours présente aux répétitions.
Un jour, une ancienne est arrivée en re**rd. Au lieu de rentrer dans la salle nous rejoindre, elle était plutôt allée chercher un endroit où se pe**nd**re (kho c'est une forme de dépression, ça lui arrive souvent).
C'était très bizarre, les responsables cherchaient le moyen de la ramener à elle. Peu de temps après, elle s'est ressaisie puis nous a rejoints.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Le jour suivant de la répèt, les responsables se voyaient obligés de nous donner des explications car ils craignaient qu'on juge l'acte de l'ancienne choriste. Mais, dans leurs "explications", ils s'embrouillaient trop comme des amateurs. Et plusieurs secrets furent dévoilés.
Ce n'était pas le seul ou le premier cas dans le groupe.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Première information :
Plusieurs membres étaient morts la même année tragiquement,
d'autres perdent la raison à tour de rôle, et d'autres encore ont eu plusieurs malheurs étranges.
Mais nous sommes une grande famille et c'est ça la famille, on est là les uns pour les autres. Perso je ne comprenais rien mais c'étaient là les propos des responsables après avoir raconté les cas qu'ils avaient déjà gérés.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Je priais dans mon cœur et je demandais pardon à Dieu pour le lieu où j'avais mis mes pieds.
Je continuais de me rendre aux répétitions et je découvrais des voix encore plus raffinées que je convoitais.
La Conteuse Gaboma🇬🇦
Puis vint ce jour où, dans la nuit, je fais un rêve dans lequel les responsables de la chorale venaient me chercher pour aller chanter. Ils me demandaient si je voulais chanter comme eux. Je répondais oui. Et je leur demandais en retour pourquoi c'était la nuit qu'ils venaient me chercher et pas le jour.
Ils m'avaient répondu dans le rêve :