
10/05/2025
Séisme politique au Nord : les barons du PDG claquent la porte pour soutenir Oligui Nguema
LIBREVILLE, 9 mai 2025 (AGP) – C’est un véritable tournant dans la vie politique gabonaise : plusieurs cadres influents du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir, issus de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), ont annoncé ce vendredi 9 mai leur démission collective, selon des sources concordantes recueillies par l’Agence Gabonaise de Presse.
Parmi les personnalités démissionnaires figurent des poids lourds de la scène politique nationale tels que René Ndemezo’o Obiang, Daniel Ona Ondo, Emmanuel Ondo Metogo, Guy Patrick Obiang Ndong, David Ella Mintsa, Charles Mve Ella, et bien d’autres encore. Tous justifient leur départ par une volonté affichée de se mettre pleinement au service du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Nous avons bien voté le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à plus de 90% de suffrages exprimés, et donc nous devons l’accompagner. Si nous sommes enfermés dans une organisation partisane qui nous donne des instructions, est-ce que nous pourrions mieux l’accompagner ? », a expliqué Daniel Ona Ondo.
Ce départ massif marque une fracture importante dans les rangs du PDG et redistribue les cartes politiques dans le Septentrion, à l’heure où l’unité nationale et le soutien au président Oligui Nguema prennent une nouvelle dimension.