02/05/2025
Quelqu'un posa la question suivante : Que pensez-vous du scénario selon lequel la femme qui aide un homme dans ses moments de galère, est la mieux placée, voire celle qui mérite de j***r, aux côtés de cet homme, de sa réussite ?
NB: Les réponses à cette questions sont relatives à la manière de voir les choses de différentes personnes. Il n'y a pas de vérité absolue, chacun détient sa vérité.
Bien, notons déjà que la reconnaissance envers une personne n'entraîne pas automatiquement une action envers cette dernière ! la vraie reconnaissance est intérieure , c'est un signe de gratitude, de considération fort et court envers quelqu'un ou de ce qu'il ou elle a accompli. C'est en ce sens qu'Aristote dit >.
La reconnaissance se perçoit autour d'une action, du travail accompli ou de l'effort. Elle s'exprime souvent par des petits gestes, un sourire, un petit mot, un hochement de la tête parfois mais de façon très engagé et humaine.
Concentrons nous sur la question initiale, d'après mon point de vue je crois que la majorité de gens ont une idée tendue vers l'excès de la " Reconnaissance " car certaines personnes pensent faire du bien à d'autres mais en retour attendent quelque chose. C'est pourquoi Gladys Bronwyn Stern disait que la reconnaissance silencieuse ne sert à personne.
En réalité, dans un couple il y a des réalités, si ta femme t'aime et peut t'aider je précise bien pendant que vous êtes ensemble, ceci est parfaitement normal... aider son conjoint c'est d'abord avec le coeur , on n'aide pas quelqu'un pour être récompensé bien qu'aujourd'hui tout est fait pour un intérêt quelconque, même celui qui aide un mendiant attend la récompense de DIEU.
Confucius disait, Agis avec gentillesse, mais n'attend pas de reconnaissance...
On continue.
L'homme aidé par sa femme pour son développement personnel sera toujours reconnaissant envers cette dernière mais n'est pas prisonnier de celle-ci. Cette même femme qui l'a aidé peut ne pas s'avérer être une bonne épouse, conjointe, partenaire etc et à ce moment ils sont libres de continuer la relation ou pas! En laissant tomber la fille, ça ne signifie pas qu'il n'est pas reconnaissant, c'est juste parfois la décision qu'il trouve juste pour palier à leur problème. Par ailleurs ce dernier peut toujours l'aider pour différents services ou lui témoigner beaucoup de respect par rapport à ses agissements antérieurs vis à vis de lui. Pour donner une réponse objective à cette question je dirai que la femme qui aide un homme dans ses moments de galère n'est pas la mieux placée, voire celle qui mérite de j***r, aux côtés, de cet homme, de sa réussite. Il n'y a pas de critère fondamental pour vivre avec un homme qui a réussi, c'est des choses qu'on ne décide pas. Être reconnaissant peut rimer avec Être redevable mais il faut pouvoir nuancer ces expressions.
Être redevable envers quelqu'un, c'est avoir une dette envers quelqu'un... la différence se joue sur le niveau de la dette...
Si quelqu'un a dit