Réveil Impact Mag.

  • Home
  • Réveil Impact Mag.

Réveil Impact Mag. Votre Magazine d'inspiration Chrétienne

03/11/2025

: N'ATTENDEZ PAS QUE LES AUTRES VOUS RENDENT HEUREUX.

Nous sommes souvent tristes parce que nous ne nous sentons pas acceptés, aimés ou respectés. Nous sentons que les autres n'ont pas d'égards pour nous comme ils le devraient.

En réalité, cette attitude reflète un profond manque de confiance intérieure que nous essayons de combler à travers le regard des autres. Nous exigeons du respect ou de l'attention de leur part et quand ils ne nous le donnent pas, nous devenons sensibles et même fragile. Nous devenons agressif en nous imposant, ou alors nous nous replions sur nous-mêmes parce que nous ne nous sentons pas compris.

« Le grand sait qui il est mais le petit attend qu'on lui dise qui il est. Soyez grand! ». Sachez qui vous êtes, peu importe à quoi ressemblent les autres. Pour cela, passez du temps en présence du Seigneur, il vous guérira de tous ces préjugés et de tous ces «à priori».

La Bible dit d'ailleurs à ce propos : " (...) mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence" (Romains 12v2). Le Seigneur veut vous remplir d'amour et d'amour propre. Quand ce sera fait, votre vie rassurera et inspirera les autres plus qu'elle n'exigera quoi que ce soit d'eux. Vous gagnerez alors leur respect.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
----------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

03/11/2025
03/11/2025

: ACCEPTEZ D'EXISTER

Il peut arriver qu'en tant qu'enfant de Dieu nous ayons à côtoyer des incroyants. Des personnes qui ne connaissent pas Dieu et qui ignorent tout de nos valeurs, des personnes qui, très souvent, ne sont pas réceptives à la Foi chrétienne ou n'en ont simplement jamais fait l'expérience.

Il peut s'agir d'un collègue, d'un condisciple, d'un parent bref, une personne que notre environnement nous contraint à côtoyer.

Assez souvent, certains croyants choisissent de se taire. Soit parce qu'ils ne veulent pas être stéréotypés ou parce qu'ils ne veulent pas gêner ou embarrasser les autres. Il se taisent au nom du respect de la différence. Or, se taire, ce n'est pas du respect ni de l'humilité, c'est du su***de spirituel.

En effet, quand nous choisissons de nous taire, eux ne se taisent pas. Sachez que les idées sont comme des clous, il faut cogner plusieurs fois dessus pour les enfoncer. En d'autres termes, un clou ne s'enfonce pas parce qu'il le désire mais parce que la pression à laquelle le marteau le soumet ne lui laisse aucun autre choix. Autrement dit, nous sommes influencés par ce que nous écoutons, par ce à quoi nos oreilles sont soumises régulièrement.

A force de se taire avec nos valeurs, nos idées, nos avis, les autres, en face, débitent à longueur de journée et finissent progressivement par influencer subtilement notre subconscient. Il n'est pas question ici de faire des débats ça et là, ni de parler à tort et à travers. Mais il est plutôt question de refuser de subir l'influence des autres.

Il s'agit d'imposer notre appartenance à Christ avec sagesse et agir avec fermeté car nous connaissons celui de qui nous sommes tirés. Il est d'ailleurs écrit dans Daniel 11:32 : " Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté ".

Il est question d'accepter d'exister; de partager sagement son avis, ses idées, ses positions empreintes de valeurs divines. Cela affirme qui nous sommes, amplifie notre assurance, limite l'influence extérieure sur nous et nous donne une option pour influencer en retour comme le serpent de Moïse qui avala les serpents des magiciens égyptiens (Exode 7:8-12).

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
---------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

Centre Bâtisseur de Foi, église des ministères Réveil Impact Culte du dimanche 02.11.2025 Thème : "La force de caractère...
02/11/2025

Centre Bâtisseur de Foi,
église des ministères Réveil Impact
Culte du dimanche 02.11.2025
Thème : "La force de caractère: organiser la résistance"
Texte biblique: Éphésiens 6v11-18
Orateur : Pasteur Leonel OTIRA

02/11/2025

: RESPECTEZ ET HONOREZ !

Il y a quelques années, je ne comprenais pas la façon de faire de mon responsable ecclésiastique au sujet de sa gestion d’un évènement que nous organisions. Alors je boudais, je contestais, je murmurais, je le critiquais et je faisais son procès dans mon cœur.

Puis, le Seigneur me remit en mémoire certaines scènes de contestation et de murmures des enfants d’Israël contre Moise et des sanctions divines qu’ils encoururent. Et il me demanda: “ À ton avis, penses-tu que ces contestations étaient fondées humainement parlant ? Penses-tu qu’il y avait quelques choses à redire au sujet de la gestion de Moïse ?”

En relisant les textes bibliques relatifs à ces contestations, notamment celui relatif aux murmures d’Aaron et de Myriam contre le fait que Moïse avait pris une femme étrangère (violant ainsi la loi de leur peuple) vous vous rendez compte que oui, certaines murmures étaient humainement fondées (Nombre 12). Pourtant, ce fondement n’était pas suffisant aux yeux de Dieu pour justifier la rébellion dans leurs cœurs. Dieu reprimanda les contestations avec beaucoup de rigueur.

Abimélec prit la femme d’un serviteur de Dieu, sans le savoir. Il pensait, en effet, prendre la sœur de ce dernier selon ses propres dires. Ainsi, humainement parlant, Abimélec n’était pas coupable car il ne savait pas que Saraï était la femme d’Abram. Étrangement Dieu ne sanctionna pas la ruse d’Abram mais sanctionna plutôt Abimélec (Genèse 20 et 21).

Le respect dû à une autorité, à un parent, à un beau-parent, à un responsable spirituel, à un époux, à un aîné ou à un patron ne dépend pas de son bon comportement, de ses belles réalisations, de sa gestion irréprochable ni de sa façon élégante de vous traiter. Ce respect dépend simplement de sa position d'autorité.

Alors, respectez-le quoiqu’il arrive. Car, le respect est réellement respect quand les circonstances le rendent pénible. La soumission est soumission lorsque les conditions rendent difficile le fait de se soumettre.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA (Gabon)
----------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

01/11/2025

: AIMEZ-VOUS, RESPECTEZ-VOUS ET TRAITEZ-VOUS DIGNEMENT !

Combien de fois nous sommes-nous traités nous même de façon indigne et méprisable ? Soit à cause de notre classe sociale qui n'est pas si élevée, notre background qui n'est pas honorifique etc...

Or, la première personne pour laquelle nous devons avoir du respect c’est nous-mêmes. Nous devons nous traiter dignement, avec classe, respect, dignité et amour. Il est important que nous apprenions à nous apprécier. Ainsi, nous n’aurons pas besoin de dépendre des avis extérieurs pour être heureux car nous le serions déjà.

De plus, la Bible nous recommande d’aimer les autres comme nous-mêmes : "...Tu aimeras ton prochain comme toi-même...'' (Marc 12v31). Cela sous-entend que nous devons préalablement nous aimer pour pouvoir ainsi aimer les autres. Car, si nous sommes plein de mépris pour nous-mêmes, comment allons-nous considérer les autres ?

Selon qu'il est écrit en Luc 6v45: ''L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle''.

En effet, apprendre à s'aimer c'est aussi apprendre à aimer les autres et à leur accorder de la valeur. Et c'est cela que Dieu attend de nous puisqu'il nous fait cette recommandation:

" Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c`est la loi et les prophètes" (Matthieu 7v12).

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
--------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

30/10/2025

: LE RESPECT

Le respect ! Voilà une chose que tout le monde aimerait avoir. Une chose pour laquelle les gens seraient prêts à tout donner. Certains plus que d’autres, car ils en sont comme en manque. En effet, l’une des choses les plus difficiles à vivre est le manque de respect. Difficile à vivre quand les personnes sensées vous respecter ne le font pas.

Le désir d’être respecté est légitime. Cependant, chez certaines personnes, ce désir est si exagéré qu’elles trouvent insupportable l’idée qu’on leur manque d’égard. Cela est dû, entre autres, au fait qu’elles ne savent pas faire la différence entre « être respecté » et « être craint ». Inconsciemment ce qu’elles désirent c’est qu’on les craigne.

Ces personnes veulent que lorsqu’elles apparaissent les gens se courbent, se taisent, n’osent pas rire, n’osent pas faire de blagues ou quoi que ce soit. Elles veulent que leur présence soit marquée par une extrême retenue et un silence chez autrui.

Elles n’hésitent pas à changer d’attitude dans le but d’inspirer la crainte. Ainsi, elles se dénaturent et trahissent leur personnalité, oubliant que le véritable respect découle de l’amour, de la sincérité et de la simplicité. Une personne qui rit de façon sympathique de vos défauts ne vous manque pas forcément de respect. Une personne qui vous vexe ne vous manque pas forcément d’égard, il se pourrait qu’elle soit juste maladroite.

Vous ne gagnez pas le respect des autres en changeant d’attitude. Vous gagnez leur respect par votre capacité à encaisser, à relativiser, à passer l’éponge et à passer à autre chose tout en restant vous-même.

" L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses" ( Proverbes 19v11).

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
--------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

29/10/2025

: NE CRAINS PAS…

Il y a dans la Bible l’histoire de Jaïrus, un responsable de la synagogue dont la fille était malade à mort. Il vint se jeter aux pieds de Jésus le pria et le supplia de venir prier et guérir sa fille. Alors que Jésus accepte et se dirige vers la maison où se trouve la jeune fille malade, un autre épisode vient rompre le cours de ce déplacement.

Car, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans touche le pan du vêtement de Jésus et obtient la guérison. Puis, le Seigneur cherche à savoir qui l’a touché. Finalement, la femme concernée avoue son acte, Jésus la bénit et célèbre sa foi. Au même moment, un émissaire vient annoncer à Jaïrus que sa fille malade que Jésus était en train d’aller guérir vient de mourir (Marc 5v21-43).

Certains, à la place de Jaïrus, auraient pu rendre le Seigneur responsable de la mort de cette jeune fille. Parce que, selon eux, il aurait dû se dépêcher et aller guérir la fille malade au lieu de se laisser distraire par la femme à la perte de sang. Aussi, ils auraient peut-être condamné et culpabilisé cette femme.

En effet, il nous arrive de prier pour une situation pour laquelle le Seigneur nous donne des signes favorables et des raisons de croire qu’il est train d’agir. Mais, soudain, la situation se complique. On vous appelle pour vous dire que finalement votre dossier d’emploi a été rejeté, que vous avez échoué à ce concours ou qu’on vous annonce une quelconque autre mauvaise nouvelle par rapport à un domaine où vous vous attendiez à une intervention du Seigneur. Que faire à ce moment ?

En tout cas, en ce qui concerne Jaïrus, le Seigneur lui demanda de ne pas craindre mais de continuer à croire : « Ne crains pas, crois seulement, et elle vivra » (Luc 8v50b). Autrement dit, depuis le début, Jaïrus agissait non pas par la peur mais par la foi. Cependant, cette mauvaise nouvelle aurait pu le laisser être gagné par la peur.

Heureusement, Jésus lui donna la solution qui consistait à ne pas craindre, mais plutôt à continuer à se tenir par la foi. Car, c'est seulement à cette condition que la victoire serait assurée.

Que Dieu vous bénisse !

Eudes Léonel OTIRA
-----------------------------
Auditorium Réveil Impact, bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ 1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 18h00 à 20h00 et dimanches de 09h00 à 11h00.
[email protected]
Infoline : +241 06 28 11 90

29/10/2025

: NOURRIS ET GUÉRI.

Jésus a dit : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4v4).

Le pain symbolise généralement notre nourriture. Maintenant, nous savons tous que si un être humain arrête de manger juste pour vivre de mots, il mourra certainement. Autrement dit, Jésus a voulu signifier que l'homme n'est pas seulement fait de chair, il est aussi esprit selon l'homme intérieur. En d'autres termes, il a besoin de pain pour son corps physique et de paroles divines pour nourrir son homme intérieur.

D'une façon générale, les mots ont le pouvoir d'influencer l'homme intérieur. En effet, notre manque de confiance s'est construit à travers les mauvaises paroles que l'on nous a dites et répétées dans notre enfance et au cours de notre vie. Ces propos méprisants, avilissants, dépourvus d'amour, d'affection et d'encouragement ont provoqué la malnutrition de notre homme intérieur provoquant ainsi des maladies nutritionnelles que nous appelons blessures internes, manque d'estime de soi, susceptibilité, vulnérabilité, peur de la critique et de la moquerie etc.

Si les paroles des hommes ont pu provoquer en nous des dysfonctionnements, alors imaginez combien plus la Parole de notre créateur a le pouvoir de restaurer et nourrir parfaitement notre homme intérieur. Lisez, méditez la Parole de Dieu. Saturez-vous de prédication. Mettez-les dans votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur. Écoutez, écoutez encore, continuez à les écouter. Ainsi, vous permettrez à votre homme intérieur de se renouveler dans la connaissance comme le dit Paul dans Colossiens 3v10 " (...) et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.."

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
--------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

Address


Telephone

+24166281190

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Réveil Impact Mag. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Réveil Impact Mag.:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Qui sommes-nous ?

D’inspiration chrétienne, Réveil Impact Magazine n’existe pour l’instant qu’en ligne. Les articles et autres ressources sont disponibles sur la page www.facebook.com/reveilimpactmagazine sur le site web www.reveilimpactmagazine.com . Ce web magazine a vu le jour en décembre 2017 mais la sortie officielle s’est faite le 31 janvier 2019.

Réveil Impact Magazine a pour but d’apporter avec l’aide du Saint-Esprit des réponses à plusieurs questions fondamentales de la vie de l’Homme.