Le Media Citoyen du Mali

Le Media Citoyen du Mali Le Media qui donne la parole au citoyen. Infos à 90% concentrées sur le Mali. La parole est a vous !

La politique éditoriale du Media Citoyen du Mali consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique.

4 ans de mensonge et de propagande et le peuple qui souffre chaque jour un peu plus.
22/11/2025

4 ans de mensonge et de propagande et le peuple qui souffre chaque jour un peu plus.

Après tant de certitudes affichées, voilà que les autorités militaires de la transition au Mali redécouvrent aujourd’hui...
20/11/2025

Après tant de certitudes affichées, voilà que les autorités militaires de la transition au Mali redécouvrent aujourd’hui la valeur de la coopération.

L’orgueil ferme des portes, l’humilité les ouvre.
C’est une vérité simple : on ne progresse jamais en se croyant intouchable.
Quand on retombe au point de départ, ce n’est pas une humiliation… sauf si l’on continue à exiger un respect qu’on n’a plus les moyens d’imposer.

Et aujourd’hui, ironie du sort, ceux qui rejetaient toute coopération découvrent soudain la valeur du dialogue :

« Nous sommes entièrement disposés à coopérer avec les États de la région et tous les partenaires qui le souhaitent, bien entendu dans le respect strict de la souveraineté de nos États. »
— Issa Konfourou, Ambassadeur du Mali à l’ONU

Comme quoi, l’humilité arrive souvent quand l’orgueil n’a plus de place.

18/11/2025

À l’époque des présidents élus, on accusait les puissances étrangères de piller nos ressources. Aujourd’hui, ironie du sort : même sans ces “ennemis extérieurs”, nos richesses disparaissent toujours… mais on ne sait plus très bien entre quelles mains.

Ces militaires au pouvoir n’ont offert au peuple que la souffrance et la misère.Ils sont venus, soi-disant, pour mettre ...
14/11/2025

Ces militaires au pouvoir n’ont offert au peuple que la souffrance et la misère.
Ils sont venus, soi-disant, pour mettre fin à l’insécurité… et nous voilà sans électricité, sans carburant, sans emploi, sans perspective d’avenir, écrasés par des taxes dont personne ne sait où va l’argent.

Ils nous avaient juré que “l’or allait briller pour les Maliens”.
Aujourd’hui, la seule chose qui brille… c’est la profondeur du mensonge.

Encore une “première pierre” !Bâtir des hôpitaux imaginaires pendant que ceux qui existent tombent en ruine.Les patients...
11/11/2025

Encore une “première pierre” !
Bâtir des hôpitaux imaginaires pendant que ceux qui existent tombent en ruine.
Les patients manquent d’électricité, les médecins manquent de moyens, mais on ne manque jamais d’un micro pour poser des promesses.
Le pays n’a plus besoin de pierres, il a besoin de résultats. 🏥🇲🇱
À ce rythme, on va bientôt manquer de pierres avant de manquer de bon sens. 🙄🙄🙄

🧠 Quand réfléchir devient suspectOn dirait que certains ont “démasqué” un soi-disant groupe WhatsApp complotiste de Mali...
07/11/2025

🧠 Quand réfléchir devient suspect

On dirait que certains ont “démasqué” un soi-disant groupe WhatsApp complotiste de Malick Konate 😅 alors qu’en réalité, c’est juste un espace public, ouvert à tous, où on discute du Mali avec respect et esprit critique.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, dès que tu réfléchis, que tu analyses ou que tu refuses de répéter les slogans officiels, tu deviens automatiquement un “ennemi de la nation”. Pourtant, c’est ça le vrai patriotisme : débattre, questionner, chercher la vérité.

Beaucoup de gens sont dans ce groupe, qui pense différemment, qui n’ont pas les même opinions mais qui arrivent quand même à débattre dans le respect — et ça franchement, ça en fait forcément le meilleur groupe et l’un des rares endroits où tu peux encore t’informer sans lavage de cerveau, échanger sans haine, et débattre sans insulte.
Mais ça dérange forcément ceux qui préfèrent un peuple qui obéit plutôt qu’un peuple qui pense. 🇲🇱
Ko ̀ki_Takè ! 😂

04/11/2025

E ma fo ko "Siran te saya saa" ?
Et c’est le même qui demande aux civils de ne pas avoir peur des terroristes. 😶‍🌫️😶‍🌫️😶‍🌫️🏃🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️

04/11/2025

Oui… cette phrase résume bien le décalage entre le discours officiel et la réalité vécue par la population.
C’est une façon de transférer la responsabilité sur les citoyens — comme si la peur, et non l’insécurité, était le vrai problème.

Apparemment, pour vaincre le terrorisme, il suffit de ne plus avoir peur.
Merci pour la leçon, monsieur le président de la transition — on aurait dû y penser avant de fuir nos villages.

Quand un dirigeant dit aux citoyens d’‘éviter d’avoir peur’, c’est qu’il n’a plus rien à leur offrir d’autre que des mots.
Le courage, c’est bien. La sécurité, c’est mieux.

Assimi Goita appelle les Maliens à ‘éviter d’avoir peur’ face au terrorisme.
Un message qui sonne comme une résignation plus que comme un plan d’action, dans un contexte où les populations demandent surtout des résultats sur le terrain.

02/11/2025

🚨🇲🇱Urgent | Détournement de carburant : Plusieurs arrestations. Arrestation de plusieurs Chauffeurs Gérant et Pompiste.

Address

London

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Media Citoyen du Mali posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Media Citoyen du Mali:

Share

Notre histoire

Le Média Citoyen du Mali: Un espace du publication ou Tout un chacun peut devenir publicateur en nous envoyant ses publications en tenant compte du fait que tout publicateur est responsable de ses publications. La politique éditoriale du Media Citoyen du Mali consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. Nous sommes en effet persuadés que tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique. Les internautes développent une attitude de veille et d’alerte et peuvent réaliser un travail critique en recoupant les informations. Ainsi, sur "Le Media Citoyen du Mali", la parole n’est ni au "peuple", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes.