06/01/2023
Né aux Etats-Unis d’un père allemand et d’une mère française, Glenn a grandi dans un environnement multiculturel entre la France et les Etats-Unis. Ni d’ici, ni d’ailleurs, il reste le frenchy des américains avec son esprit critique bien prononcé mais on ne trouvera pas plus américain que ce français. Il est en amour pour cette culture très « sc**zo » et ambivalente du rêve américain qu’il compare à un parc d’attraction en plein Far West ! Glenn aime la rythmique de l’anglais et le côté très cérébral de la langue française.
Son apprentissage de la musique s’est fait entre les deux pays avec une large préférence pour l’aspect plus ludique et intuitif qu’il à découvert aux Etats-Unis en apprenant à jouer sur la guitare d’AC/DC. Ce qui l’a poussé à jouer de la musique ? L’univers rock des amis de son grand frère, une veste en cuir et une guitare dans les mains, il rêvait d’être une rockstar à 7 ans.
Les années passant, ses influences sont multiples, de Donald Fagen du groupe Steely Dan en passant par Keith Jarrett, Miles Davis, Chick Corea, Herbie Hancock ou Pat Metheny, il aime le Jazz autant que le Rock.
Glenn décrit sa musique comme du Jazz Rock. Là où certains penseront à de la musique d’ascenseur ou de films, lui pense avant tout aux musiciens et artistes à la recherche de l’absolue. Il s’adresse aux initiés qui aiment les harmonies et la musique surproduite avec un enregistrement de qualité.
Son premier album ANNA, la grâce en hébreu, est en réflexion depuis 2018. Il a composé, arrangé, produit la musique, enregistré et mixé lui-même chaque morceau. Perfectionniste de nature Glenn a travaillé pour se mettre à la place de celui qui écoute. Tendre l’oreille puis prendre plaisir autant à composer, à jouer qu’à écouter les morceaux. De 150 compositions, il en a choisi 10, construites comme une aventure musicale et un voyage sensoriel.
Dans ANNA, on retrouve de la sensualité à travers un univers imagé comme dans les films hollywoodiens des années 90. Il y a beaucoup de références à la Californie, vecteur culturel de ses inspirations cinématographiques comme David Lynch avec Lost Highway ou du cinéma de genre.
Un univers très méta, prenons l’exemple de Mr Chow, aux Etats-Unis, cela désigne à la fois un baron de la drogue de Chinatown qu’une chaine de restauration à Beverly hills.
Le voyage commence avec « Do What You Gotta Do », inspiré de Let’s Stay Together de Al Green dans Pulp Fiction, on inspire un grand coup, on ferme les yeux et nous voilà au volant d’une décapotable, sur une grande avenue, un bras dehors qui prend le soleil et du vent dans les cheveux. La suite du voyage vous appartient… L’objectif étant de se laisser emporter par l’harmonie, l’esthétisme et la beauté de l’univers de Glenn pour atteindre l’extase en compagnie d’ANNA.
Glenn Kroiss c’est comme Van Gogh avec ses étoiles, on s’y attend mais on s’y attend pas.
Découvrez Anna de Glenn Kroiss sur Amazon Music. Écoutez de la musique en streaming sans publicité ou achetez des CDs et MP3 maintenant sur Amazon.fr.