30/05/2025
En tant que spécialiste des questions liées à l’innovation numérique et Responsable du Département Innovation et Développement de l’Intelligence Artificielle chez Brancom , j’ai eu l’honneur de prendre part, le mercredi 28 mai 2025, à une séance stratégique pour m’entretenir avec les cadres du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, les représentants de la HAAC, de l’ODEM, de l’UPMB et les responsables des médias béninois (télévisions, radios, presse écrite et web médias).
Cette rencontre a été l’occasion pour moi d’intervenir sur un sujet d’actualité majeur : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse, les pratiques journalistiques et le droit des citoyens à une information vérifiée. J’ai partagé des éclairages concrets sur les usages bénéfiques de l’IA dans le journalisme comme le fact-checking, la veille médiatique ou l’analyse de contenu tout en exposant les risques liés à l’automatisation, aux biais algorithmiques et à la désinformation.
Par ailleurs, dans un esprit de valorisation des solutions locales, j’ai eu le privilège de présenter officiellement Friym, le premier réseau social 100 % conçu et développé au Bénin, aujourd’hui présent dans plus de 170 pays avec plus de 100 000 utilisateurs. En tant que responsable de la communication de l’innovation, et des relations publiques de cette plateforme, je contribue activement à son rayonnement continental.
Formateur aux métiers du numérique, je milite pour une montée en compétences des acteurs francophones sur les enjeux de la transformation digitale, de l’éthique et de la souveraineté numérique.
Cette intervention s’inscrit dans ma mission de toujours : promouvoir une presse libre, moderne, résiliente et capable de tirer parti des technologies émergentes tout en protégeant les principes fondamentaux du journalisme.
Paul Houeda