Paul HOUEDA

Paul HOUEDA Digital project Manager
(2)

La communication digitale, qu’elle soit institutionnelle ou d’entreprise, a considérablement évolué.Ce qui faisait votre...
15/08/2025

La communication digitale, qu’elle soit institutionnelle ou d’entreprise, a considérablement évolué.

Ce qui faisait votre force hier peut vous rendre obsolète aujourd’hui.

L’un des plus grands pièges dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour produire du contenu destiné au public réside dans le biais algorithmique, surtout lorsqu’il passe inaperçu.

La standardisation excessive, quant à elle, peut s’avérer fatale, même lorsque l’on s’appuie sur les atouts de l’IA.

Depuis hier, j’ai l’honneur de participer au Cyberforum Africa à Cotonou, un événement majeur qui réunit les acteurs clé...
25/06/2025

Depuis hier, j’ai l’honneur de participer au Cyberforum Africa à Cotonou, un événement majeur qui réunit les acteurs clés de la cybersécurité, du numérique et de la transformation digitale sur le continent.

🌍 Un véritable carrefour d’échanges, d’expertises et de perspectives sur les enjeux stratégiques liés à la cybersécurité en Afrique.
💡 Entre réflexions de haut niveau, networking et découverte d’initiatives inspirantes, ce forum met en lumière l’urgence de bâtir une souveraineté numérique durable, inclusive et innovante pour nos États.

Plus que jamais, il est temps pour nous, Africains, de prendre en main notre destin numérique et d’en faire un levier de développement et de résilience.

Cc Majoie Houndji



Cyber Africa Forum (CAF)

22/06/2025

Friym sur les plateaux

En tant que spécialiste des questions liées à l’innovation numérique et Responsable du Département Innovation et Dévelop...
30/05/2025

En tant que spécialiste des questions liées à l’innovation numérique et Responsable du Département Innovation et Développement de l’Intelligence Artificielle chez Brancom , j’ai eu l’honneur de prendre part, le mercredi 28 mai 2025, à une séance stratégique pour m’entretenir avec les cadres du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, les représentants de la HAAC, de l’ODEM, de l’UPMB et les responsables des médias béninois (télévisions, radios, presse écrite et web médias).

Cette rencontre a été l’occasion pour moi d’intervenir sur un sujet d’actualité majeur : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse, les pratiques journalistiques et le droit des citoyens à une information vérifiée. J’ai partagé des éclairages concrets sur les usages bénéfiques de l’IA dans le journalisme comme le fact-checking, la veille médiatique ou l’analyse de contenu tout en exposant les risques liés à l’automatisation, aux biais algorithmiques et à la désinformation.

Par ailleurs, dans un esprit de valorisation des solutions locales, j’ai eu le privilège de présenter officiellement Friym, le premier réseau social 100 % conçu et développé au Bénin, aujourd’hui présent dans plus de 170 pays avec plus de 100 000 utilisateurs. En tant que responsable de la communication de l’innovation, et des relations publiques de cette plateforme, je contribue activement à son rayonnement continental.

Formateur aux métiers du numérique, je milite pour une montée en compétences des acteurs francophones sur les enjeux de la transformation digitale, de l’éthique et de la souveraineté numérique.

Cette intervention s’inscrit dans ma mission de toujours : promouvoir une presse libre, moderne, résiliente et capable de tirer parti des technologies émergentes tout en protégeant les principes fondamentaux du journalisme.

Paul Houeda

❤️Hôtel de futur à Ganvié ❤️Dans le cadre de notre vision d’avenir pour le développement touristique à Ganvié, j’ai soll...
16/05/2025

❤️Hôtel de futur à Ganvié ❤️

Dans le cadre de notre vision d’avenir pour le développement touristique à Ganvié, j’ai sollicité l’intelligence artificielle afin de concevoir une modélisation 3D d’un hôtel du futur.

🇧🇯Ce projet ambitieux est estimé à un budget d’un milliard de dollars américains.

🇧🇯La durée prévisionnelle pour la réalisation et l’achèvement des travaux est de cinq ans.

🇧🇯Implantation sur un site de 300 hectares

🇧🇯30 000 emplois directs

🇧🇯 150 000 de visiteurs par jour (en visite libre, hébergement, événements et croisières inclus).

🇧🇯 Capacité hébergement : Environ 10 000 chambres, avec suites luxueuses, villas flottantes, dortoirs touristiques, et pavillons VIP.

🇧🇯 Espaces clés à retrouver : Hall monumental flottant , Musée sur pilotis dédié à la culture toffin, Aquaparc géant flottant , Restaurants gastronomiques sur l’eau, Zones événementielles internationales, Jardins botaniques flottants, Cinéma 4D subaquatique , Téléphérique panoramique lacustre entre l’entrée de So-Ava et le site

Qu’est-ce que vous en pensez ?

19/03/2025

Nouveau réseau social FRIYM CRÉÉ totalement au Bénin

Heureux anniversaire M. HOUEDA
13/03/2025

Heureux anniversaire M. HOUEDA

Choiseul AFRICA SUMMIT 2025 à Cotonou pour repenser l’avenir du continent. J’ai dit au ministre des affaires étrangères ...
01/03/2025

Choiseul AFRICA SUMMIT 2025 à Cotonou pour repenser l’avenir du continent.

J’ai dit au ministre des affaires étrangères Oluwasegun Bakari que les jeunes doivent être davantage encouragés. Nous faisons assez d’efforts.

Vous aussi, connaissez déjà ma vision du Bénin 🇧🇯 à l’horizon 2050

23/02/2025

Imagine un nouveau réseau social sur lequel, tu auras la possibilité de créer tes contenus écrits vidéos et de pouvoir les monétiser à partir de l’Afrique ?

Address

Accra

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Paul HOUEDA posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Paul HOUEDA:

Share