15/06/2025
POURQUOI ISRAËL A ATTAQUÉ L'IRAN ?
Il y a un certain nombre de choses qu'il faut savoir pour mieux comprendre pourquoi Israël a dû attaqué l'Iran. C'est ce que je vais expliquer dans ce post. Et les gens vont aussi comprendre pourquoi on entend parler d'enrichissement de l'uranium.
Il faut avant tout savoir que Israël a attaqué l'Iran pour détruire le programme nucléaire iranien, parce que ce programme est une menace existentielle pour Israël. Israël ne veut pas que l'Iran se dote de l'arme nucléaire. L'Iran est l'ennemi juré d'Israël. Depuis 1979 l’Iran ne reconnaît pas Israël et considère son existence comme illégitime. Le régime iranien appelle à sa disparition. Donc si L'Iran détient la bombe nucléaire, Israël sera le premier pays visé.
Une bombe nucléaire est une arme de destruction massive. Une seule bombe peut détruire une ville entière et tuer des centaines de milliers de personnes. Pensez à celles que les États-Unis ont lancé sur Hiroshima et Nagasaki.
C'est une bombe à fission qui utilise de 👉l’uranium-235
C’est quoi l’uranium ?
L’uranium est un élément chimique naturel (symbole U, numéro atomique 92). C’est un métal lourd radioactif que l’on trouve dans la croûte terrestre.
Il existe principalement sous deux formes (ou isotopes) :
👉Uranium-238 (U-238) :
environ 99,3 % de l’uranium naturel. Il est non fissile, donc inutile pour une bombe.
👉Uranium-235 (U-235) :
environ 0,7 % seulement. Il est fissile, c’est-à-dire capable de soutenir une réaction en chaîne, essentielle pour produire de l’énergie ou une explosion nucléaire.
🔎 L’U-235 est donc l’isotope qui est utile pour les usages militaires ou civils et la bombe nucléaire. Mais il est en trop faible quantité dans l'uranium naturel pour pouvoir fabriquer l'arme nucléaire. Il faut donc enrichir l'uranium naturel.
👉 En quoi l'enrichissement consiste-t-il ?
L’enrichissement consiste à augmenter le pourcentage d’U-235 dans un échantillon d’uranium, car il est naturellement très rare (0,7 %).