Afrique review

Afrique review Actualités guinéenne et internationale

29/06/2025

Pour couper court contre toutes contestations
CELLOU SE DOIT DE MIGRER OU CRÉER UN AUTRE PARTI...
L’exemple du Laurent Gbagbo en est une illustration.
Lorsque la France l’à débarqué de la présidence ivoirienne en 2010, Gbagbo a été déporté à la Cour Pénale Internationale (CPI). Pendant les dix ans passés à la Haye, son second, en l’occurrence Pascal Afi NGessan s’est approprié le parti, le Front Populaire Ivoirien (FPI) en s’emparant du poste de Président du parti.
Au retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire après sa libération, il a tout simplement ignoré le FPI pour aller créer un autre parti, le Parti du Peuple Africain Côte d’Ivoire (PPA-CI). Toute polémique est fermée.
Ce n’est pas une faiblesse. Cellou Dalein se doit de laisser le nom de l’UFDG. Il a pour cela deux options.
Ou l’ancien premier ministre migre vers un autre parti déjà créé et fonctionnel. Ou bien il créé un autre parti.
A l'heure où les oppositions fusent de partout, la première option - migration vers un autre parti - semble la plus plausible.
Comme cela, tous ceux des militants qui sont avec Cellou ralliement le nouveau parti. Et les différentes structures, de la base au sommet, ne feront que changer de noms et continuer le fonctionnement du parti.
C’est la seule option qui pourrait permettre à Cellou de continuer son combat comme il le dit. Mais pour cla, il se doit de faire vite.
Le sigle ne fait pas un parti. C’est l’aura du leader, le savoir-faire des animateurs du parti qui font la différence.
Gbagbo l’a prouvé. Alors...

11/05/2025

GAZA: faire mourir par la famine
QUE CE MONDE EST CRUEL...

Pendant que le monde regarde le clasico Barça -Real, célébrer l'avènement du Pape Paul XIV, ou d'autres événements festifs, un peuple lutte pour sa survie: privé d'eau, de nourriture, de soins de santé, de logements, croupissant sous les bombes israéliennes. Ce peuple, c'est la Palestine.
Les Occidentaux, ceux-là qui soutiennent Israël, ont fait croire au monde que les droits humains sont à défendre partout, tournent le dos contre ce génocide en pleine journée, au vu et su de tout le monde. Tout ce qui les préoccupe est comment porter des sanctions contre la Russie ou relever les droits de douanes contre la Chine.
Mais ce n'est pas étonnant de la part des Occidentaux. Ils ont passé trois siècles d'esclavagisme et soixante ans de colonisation contre les noirs
C'est à y réfléchir...

06/03/2025

Afrique

DE QUOI L'AFRICAIN PEUT-IL ÊTRE FIER...

On dit que l'Afrique est un continent d'avenir. On chante partout que le Produit intérieur brut (PIB), c'est-à-dire l'indicateur des richesses produites dans un pays au cours d'une année, est en nette progression..
L'africain, dans une innocence incroyable, se glousse et se délecte de ces qualificatifs sans se soucier de l'état dans lequel il vit.
Regardons l'Afrique d'aujourd'hui. Depuis plus de soixante années de son indépendance, on ne parviens toujours pas à décoller.
Comment peut-on dire que le continent progresse quand tous les indicateurs sont au rouge.
Les villes sont puantes et insalubres. Quand un pays est incapable de gérer mêmes des ordures, on se demande comment pourrait-il gérer d'autres choses.
Lorsqu'on regarde les agglomérations des villes africaines, c'est un amassi de taudis, de constructions invraisemblables .
Les villes manques d'eau et d'électricité. Le chômage est à son comble. Les détournements de deniers publics, la corruption sont devenus le sport national numéro un.
Et pire encore, les guerres et conflits s'intensifient. Sans compter la résurgence de coups d'État - surtout en Afrique francophone.
Le système de gouvernance est encore catastrophique. " La démocratie par la baïonnette pour imposer un seul individu" est le credo.
L'Afrique manque de vision claire sur son avenir . Avec toutes ses richesses, elle n'arrive toujours pas à les utiliser pour son développement.

Génocide d'Israël à Gaza DONALD TRUMP PROMET "L'ENFER" AUX PALESTINIENS...." Nous sommes déjà en enfer. Quand nous n'avo...
18/12/2024

Génocide d'Israël à Gaza
DONALD TRUMP PROMET "L'ENFER" AUX PALESTINIENS....
" Nous sommes déjà en enfer. Quand nous n'avons ni eau, ni nourriture ni toits pour dormir, ni d'hôpitaux pour se soigner. Quand on nous bombarde tous les jours, à toute heure, on nous tue, tue nos enfants, nos parents, toutes les populations palestiniennes. Quand personne dans le monde ne vienne à nos secours, quand nous n'avons qu'un seul choix, celui de la résignation pour se préparer à sa propre mort, il n'y a pas un enfer que cela
Quand ce Président américain nous promet encore l'enfer, je pense qu'il ne trouvera bientôt qu'un amas de ruines, de désolation et de morts..."
C'est le cri de cœur d'un habitant de Gaza après avoir entendu les propos du Président élu américain Donald Trump.
Dans une sortie télévisée, ce mardi 16 décembre 2024, Trump a promis " l'enfer" si le Hamas ne libère pas les otages étrangers avant le 20 janvier, date de sa prise de fonction.
Quels propos terrifiants de la part d'un Président élu d'un pays qui se dit première puissance démocratique au monde.
En comparaison, le guide libyen, Mouammar Kadhafi avait promis aux populations de Benghazi en Libye de " destruction totale", qui lui a valu une condamnation de la communauté internationale entraînant sa chute..
C'est une honte et une indignation d'entendre Donald Trump proférer des menaces contre un peuple meurtri sous un génocide de la part d'Israël qui a massacré 45000 palestiniens. Et cela sans que personne ne lève un doigt.
Ce monde là est injuste

Soutiens à Israël et l'Ukraine LES USA SONT-ILS DEVENUS UNE MÉNAGE POUR LA PAIX MONDIALE ?La question se pose aujourd'hu...
07/10/2024

Soutiens à Israël et l'Ukraine
LES USA SONT-ILS DEVENUS UNE MÉNAGE POUR LA PAIX MONDIALE ?
La question se pose aujourd'hui. Faire la "guerre par procuration" aux autres en utilisant Israël au Moyen-Orient et l'Ukraine pour l'Est de l'Europe semble être l'objectif des États-Unis d'Amérique.
Il ne faut pas qu'on se leurre. Les USA sont obnubilés par cette obsession morbide de rester toujours la première puissance mondiale. Cette obsession les conduit à adopter des stratégies pour pouvoir le rester.
Tout le monde sait que le soutien continu et sans faille à Israël n'est qu'une stratégie de garder la mainmise sur le Moyen-Orient et le Proche-Orient. Israël n'est que le bras armé des États-Unis d'Amérique. Sinon comment expliquer ces montants colossaux déversés sur Israël pour perpétuer le génocide à Gaza et maintenant au Liban.
Il suffit que les Américains disent STOP à Israël, tout le massacre va s'arrêter. Et pendant ce temps, les dirigeants américains claironnent partout vouloir œuvrer pour un cessez-le-feu.
Quant à l'Ukraine, tout le monde sait que si cette guerre perdure c'est du fait de la volonté et le soutien des USA. Le Président ukrainien apparaît comme une marionnette pour conduire la politique de "déstabilisation de la Russie". Alors que Ukrainiens et Russes ne font qu'un seul et même peuple.
Ici aussi, il suffit que l'Amérique dise STOP, la guerre va s'arrêter.
Qu'on ne se trompe pas. Les États-Unis d'Amérique veulent rester maître du jeu dans le monde. Ils ont trois axes à contrôler : le Proche-Orient, la Russie et la Chine. Pour le premier, c'est Israël qui est utilisé. Le second c'est l'Ukraine et le troisième c'est Taiwan.
Il y un autre aspect à signaler. Le complexe militaro-industriel doit fonctionner. L'industrie des armes s'alimente des temps de crise. Depuis la guerre en Ukraine et celle de Gaza, les Etats multiplient l'achat d'armes pour assurer leur défense. Et la première puissance en matière de fourniture d'armes reste les USA.
En fait, toutes ces tensions actuelles dans le monde n'arrange en réalité et en premier que les Américains.
Mais aujourd'hui, le matraquage médiatique, les films américains et autres gadgets préparés pour chanter les louanges du pays de l'oncle Sam ont réussi à masquer les véritables motivations des USA dans le monde.
D'où cette question : les États-Unis d'Amérique se soucient-ils vraiment de la paix dans le monde ? Pas la paix qui les arrange. Mais la paix véritable.

15/05/2024

Génocide à Gaza: plus de 25 milles morts
L'ORDRE MONDIAL DOIT CHANGER...
Parce que c'est le poulain des États-Unis, parce que c'est le bras droit, le bras armé des occidentaux au Moyen-Orient, celui qui sème la discorde et la division au sein du monde arabe, tout le monde se tait et laisse Israël - c'est de ce pays qu'il s'agit - massacrer les Palestiniens.
Le monde entier a compris. Ceux qui prônent la démocratie, ceux qui se disent démocrates, ceux qui se disent défenseurs de la justice, de la liberté et des droits de l'homme, ont prouvé par ce génocide à Gaza qu'ils sont insensibles aux malheurs du peuple palestinien et du reste de l'humanité. Que tout ce qui les intéresse, c'est leurs intérêts. Et ceux-là ce sont les États-Unis et leurs alliés occidentaux.
Comment on peut dormir avec ses enfants, sa femme tranquillement et laisser perpétrer une telle boucherie humaine contre des êtres humains?
Et ce qui est surprenant, c'est le silence des autres nations du monde. A part l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Equateur, la Turquie, tout le monde se tait et laisse Israël tuer, massacrer, détruire un peuple. Parce que tout simplement, on a peur des États-Unis d'Amérique.
Aujourd'hui, l'humanité se doit d'instaurer un nouvel ordre mondial. Car l'ordre mondial dirigé par les États-Unis a montré que rien n'est primordial et important que ceux de leurs intérêts.
Israël peut continuer ses massacrer et gare à celui qui lèvera le petit doigt, il sera vite écrasé par les Américains.
Encore une fois, que le reste du monde ne se leurre point. Les occidentaux ne pensent qu'à leurs intérêts. Et ils sont prêts à marcher sur quiconque pour ce faire. Comme ce fut le cas du sort infligé par ces mêmes occidentaux sur les noirs pendant trois siècles d'esclavagisme et soixante ans de colonisation. Pour construire et enrichir leurs nations avant de fermer portes et fenêtres et se délecter et j***r de leurs forfaiture. Et cela, sans aucune réparation des préjudices causées aux noirs
Les Palestiniens souffrent de martyrs. L'humanité regarde dans leurs postes téléviseurs se jouer une tragédie, un génocide.

Attention !!! Syli nationalLE MAILLOT BLANC NE PORTE PAS CHANCE !Quand on revoit les statistiques où le Syli national de...
21/01/2024

Attention !!! Syli national
LE MAILLOT BLANC NE PORTE PAS CHANCE !
Quand on revoit les statistiques où le Syli national de Guinée joue avec le maillot blanc, l'équipe est battue. C'est très rare qu'elle s'en sorte avec un match nul ou une victoire.
On peut consulter les matchs...

29/10/2023

Gaza : La famille du chef du bureau d'Aljazeera tuée par Israël
IL LES ENTERRE ET REPREND LE BOULOT
Saluons le courage de Wael Dahdouh qui a vu sa femme, ses deux enfants et deux autres proches tués par Israël et malgré tout reprend son travail le même jour. Pour lui, le devoir lui incombe de montrer au monde entier la barbarie et le génocide perpétrés par Israël sur les palestiniens.

Adresse

Conakry

Téléphone

+224628242688

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afrique review publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Afrique review:

Partager