08/01/2021
Editorial lundi 4 : Alpha tu me permets, la Guinée n’est pas un scandale géologique, c’est un scandale moral.
Excuse-moi , J’ai pris la résolution, Monsieur le Prési de te tutoyer dans mes éditos pour conférer à mes propos un accent de sincérité.
Si tu tiens à gouverner d’une manière différente. Il faut changer de style . J’ai entendu Kassory, ton directeur de campagne clamer haut et fort, pendant ses meetings, c’est bilan contre bilan. J’ai vu qu’il avait des déficiences colossales en sciences politiques. Kassory doit savoir qu’un président sortant on le juge sur deux segments : le bilan et le style de gouvernance. J’entends les laudateurs, les thuriféraires, les encenseurs du régime s’époumonner, en Guinée, ca marche, tout va bien, on appelle ce genre de mensonge insolent des préjugés démocratiques. C’est vrai tout n’est pas noir, mais tout n’est pas non plus rose. Le bilan est mi-figue, mi-raisin. Il est mitigé. Ton slogan « gouverner autrement » c’est un un accès de sincérité que personnellement je salue et j’honore. En Guinée c’est vrai tout est prioritaire. Si j’avais voix au chapitre je t’aurais demandé d’accorder une place primordiale et première à l’éducation. Seule l’éducation peut atténuer la pesanteur de ce scandale moral qui sévit en Guinée. Donnez un nouvel essor à l’éducation, la Guinée aura plus de chances de s’épanouir. Le vrai problème du pays, c’est au niveau moral. C’est l’école qui peut enseigner les préceptes moraux. La Guinée dans mon esprit, n’est pas un scandale géologique, mais plutôt, un scandale moral. Je m’obstine dans mes convictions.et je défie quiconque me prouvera le contraire. La morale élémentaire du guinéen est à un niveau outrageusement bas. Il faut être un superman, pour sortir la Guinée de l’auberge, tant que ce scandale moral n’est pas aplani On n’ira nulle part. C’est une évidence incontestable. On parle de prospérité partagée, c’est un slogan futile, inconsistant, vide, creux. Il a tout simplement une valeur cosmétique. Qui va partager cette prospérité des guinéens aux guinéens. Sachant bien que la morale du guinéen est à terre. Les personnes qui seront chargées de redistribuer les revenus soient elles sont amorales ou immorales.le résultat est connu d’avance. On crée ainsi sans le savoir de nouveau ploutocrates, on fait fleurir une bourgeoisie compradore, de nouveaux riches. Il y a nous savons tous qu’il y a des guinéens qui vivent ceux qui sont sur les leviers de commande et les guinéens qui existent, ceux qui sont à des années-lumière du pouvoir, ceux qui tirent le diable par la queue, qui vivent d’amour er d’eau fraiche. La fracture est nette. Si tu veux, Alpha partagé, la prospérité, il n’y a pas mille chemins à mon avis, il faut aller droit à la conquête du droit à l’éducation. Démocratiser l’accès à l’éducation, l’accès à l’école, c’est démocratiser l’accès à la science, c’est démocratiser l’accès à la morale.c’est démocratiser l’accès à l’emploi. Faisons comme Jules FERRY l’a fait en France au XIXè siècle. Les lois Jules Ferry ont démocratisé l’accès à l’école en France. les lois jules Ferry ont fait école dans toute l’Europe.
Le meilleur slogan, c’est l’école pour tous, gratuite et obligatoire Monsieur le Président .En dehors de ce slogan tout le reste c’est des palabres. La meilleure manière d’aider la guinée et les guinéens, c’est même un pléonasme de le dire, c’est soutenir fortement le secteur de l’éducation. Si nous voulons aplanir ou amoindrir les inégalités entre les riches et les pauvres, si nous voulons éradiquer la pauvreté, appliquons le slogan « l’école pour tous, gratuite et obligatoire. » La Guinée, je le répète, n’est pas un scandale géologique, la Guinée c’est un scandale morale, l’école est la seule parade, la seule riposte, la seule réponse défensive et efficace à cet ignominieux scandale qui est la vraie raison de notre re**rd. Personne ne pourra développer la Guinée, tant que la morale élémentaire du guinéen est sur le plancher. Ahmed Sékou TOURE, l’avait compris tardivement. C’est pourquoi ses derniers écrits, ses dernières conférences roulaient essentiellement sur ce qu’il appelait à juste titre la morale révolutionnaire. Sékou TOURE avait réalisé que le nœud gordien du sous-développement, c’est la morale. D’où le lancement de sa sublime théorie de la morale révolutionnaire pour rehausser le niveau de la morale élémentaire du Guinéen. La morale révolutionnaire portait essentiellement sur trois points : l’honnêteté, la mystique du travail (entendez, la foi intime et inconditionnelle du travail). Et enfin le patriotisme (l’amour de la patrie, la servir et la défendre) . C’étaient les trois chevaux de Troie de la morale Sékoutouréenne. En péroraison de mon éditorial, la pensée d’un moraliste français : « quand les systèmes de valeurs s’écroulent, l’homme se réfèrent à trois choses, la violence, la drogue et le sexe qui deviennent des substituts à la disparation de Dieu. »