Fondation aboubacar camara pour la science

Fondation aboubacar  camara pour la science Informations générales ( scientifiques, Politiques, Culturelles .. )

30/08/2021

FAC-INFO
La Fondation Aboubacar Camara pour la science, ouvre à partir du 1er Janvier 2022, un centre de formation en journalisme scientifique.
Centre de formation en journalisme scientifique
Régime : internat et externat.
Objectif : formations des journalistes spécialisés.

Domaines de spécialisation
1)- Journaliste minier
2)- Journaliste médical
3)- Journaliste agricole
4)- Journaliste environnementaliste
5)- Journaliste juridique
•Durée de la formation : 3 ans
NB: pour un spécialiste d'une discipline donnée qui souhaite apprendre le b.a.-ba du journalisme : 8 mois

Règne d'externat
Inscription : 200.000 FG
Mensualité : 1.500.000 FG

Règne d'internat
Inscription : 200.000 FG
Mensualité : 500.000 FG
Dossier à fournir
1) C.V
2) Copie de la carte d'identité ou passeport.
3) Diplôme
Contact : 664-30-20-20
Email : [email protected]
[email protected]
------------------------------------------------------
Fondation Aboubacar Camara pour la science
Conakry- République de Guinée

25/08/2021

FAC-INFO
La Fondation Aboubacar Camara pour la science (FAC) organise à partir du 1er octobre 2021, une excursion scientifique et touristique sur le toit du FOUTA DJALLON, Ninguiladé, préfecture de Pita.
Nom de code du projet : FAC-SCIENCE
Point de mire : Ninguiladé, un village perché sur le toit du massif du Fouta Djallon.
Objectif : visite des 7 merveilles touristiques
abracadabrantesques de Ninguiladé :
1. Le cimetière des hyènes, unique au monde.
2. Les vestiges de dolmens.
3. Les feux mystérieux (combustion spontanée).
4. Les phénoménales cascades de Loukouta.
5. Le majestueux pont naturel en grès ordovicien.
6. Les vestiges d'une pluie météorique qui a bombardé une maison d'habitation.
7. La faune et la flore exceptionnelles.
Début de l'excursion : 1er octobre 2021.
Fin: 7 octobre 2021-08-25

L'excursion est appuyée d'explications et de commentaires scientifiques du chroniqueur Aboubacar Camara.

Coût de participation : 1000 $
Excellente réception
Contact : 664 30 20 20
Email : [email protected]
Email : [email protected]

13/08/2021

EDITORIAL : Zoom sur le virus de Marburg. Un autre maudit virus récemment dépisté en Guinée.
Le virus de MARBURG qui vient d’être décelé en GUINEE fait partie des maladies émergentes de la classe des fièvres hémorragiques, il a été découvert en Europe, en1967, au cours d’une épidémie survenue en Allemagne et en Yougoslavie chez des techniciens de laboratoire. Ceux-ci manipulaient des reins de singe en vue de la préparation de vaccins. Les animaux, porteurs du virus, provenaient d’Ouganda. Tout comme Ebola, ce virus donne lieu à des épidémies explosives de fièvre hémorragique associées à une très forte mortalité. Il constitue une véritable menace, d’autant plus que son réservoir demeure inconnu et qu’il n’existe ni traitement ni vaccin. Au cours du siècle précédent, de par le monde, de redoutables maladies virales ont été +décrites, notamment le groupe des fièvres hémorragiques dont les virus ont pour noms : EBOLA, MARBURG, LASSA, JUNIN, MACHUPO, etc. Tous ces virus sont associés à des maladies pouvant induire des épidémies particulièrement meurtrières. Plusieurs maladies fébriles épidémiques peuvent avoir une expression clinique peu évocatrice ou trompeuse.
Il est primordial de rechercher les agents des fièvres hémorragiques virales ; Cette recherche est longue , difficile et qui plus est est dangereuse. Surtout la manipulation des prélèvements doit respecter les règles de biosécurité maximale tant que le diagnostic n’est pas formellement établi. Aussi , c’est un des domaines où l’accès sur le terrain à la PCR en temps réel s’avère capital . Elle offre aujourd’hui la possibilité d’identifier sur place les principaux agents connus, dans de bonnes conditions de sécurité et dans les meilleurs délais.
Aboubacar CAMARA Chroniqueur scientifique

04/06/2021

Éditorial :Haro ! sur la démocratie du chantage de Monsieur MACRON
L’aide de la France est désormais conditionnée à la légitimité démocratique et au respect du principe de l’alternance A bon entendeur salut ! Ce chantage affectif de Monsieur MACRON que je qualifie de démocratie du chantage, relève d’un paternalisme anachronique, un paternalisme désuet, un paternalisme dépassé, un paternalisme passé de mode, parce que appartenant à une autre époque. Si la France se permet d’exercer une pression morale sur l’Afrique, le responsable de l’affaire, c’est l’actuelle classe dirigeante africaine qui fait preuve de faiblesse je dirais même de vulnérabilité ou de stoïcisme coupable envers les grandes puissances. les dirigeants africains ont presque tous mis leur dignité , leur honneur en poche , au lieu de se battre à corps perdu pour la gloire, l’honneur et l’indépendance économique de l’Afrique. nos dirigeants actuels se plaisent à se battre contre des moulins à vent. C’est vraiment ridicule. La démocratie du chantage de Monsieur Macron est aussi vraiment risible. Avant de chercher à assainir la situation démocratique en Afrique, que Macron commence par balayer devant sa porte :sa gestion chaotique de la pandémie du siècle est manifeste et indiscutable. Les crises en cascade que son régime est entrain d’essuyer, sont symptomatiques d’une mauvaise gouvernance . . Le tort des chefs d’Etat africains c’est de reléguer au second plan, certaines valeurs cardinales d’une nation, à savoir, la gloire, l’honneur et l’indépendace. Nos pionniers qui sont les SEKOU TOURE , les N’krumen kruma, les MODIBO KEITA, les NASSER, les JULUS NYéréré, les JOMO KENYATA, se sont battus pour ses valeurs, en leur temps, on se moquait pas de l’Afrique. Leurs successeurs doivent marcher sur leurs pas. Chateaubriand n’avait-t-il pas écrit : « je suis français jusque dans la moelle des os…J’aurais cent ans que mon cœur battrait encore pour la gloire, l’honneur et l’indépendance de mon pays. ». Nos dirigeants doivent faire sienne cette auguste réflexion et faire accéder leurs pays respectifs à l’autonomie économique totale.

03/06/2021

Editorial: MACRON , tu me permets
Monsieur le Président j’ai choisi de te tutoyer pour briser l’épaisse barrière qui nous sépare, en vue de te parler à cœur ouvert pour conférer à mon propos l’accent de sincérité qui convient. Tu viens de prendre des décisions fermes relatives à votre volonté de lier l’aide à la démocratisation. Tu insistes sur deux arguments : la légitimité démocratique et le respect de l’alternance. Cet argumentaire habituel de la France que j’appelle la démocratie du chantage, n’est ni plus ni moins que du paternalisme à l’ancienne. L’Afrique n’a pas besoin des leçons de démocratie de la France. C’est vrai qu’il ya des déraillements, des dérapages, des dérives démocratiques, en Afrique. Mais en France ,en Amérique, ou en Inde la démocratie ne se porte pas comme un charme. J’abonde dans le sens de CLEMENCEAU, quand il écrit que la démocratie est une création continue.MACRON, L’énorme aberration politique que tu es entrain de commettre, c’est de vouloir placer sous contrôle la démocratie africaine. C’est même un pléonasme de dire qu’une démocratie sous contrôle va vers son déclin dégradation. C’est clair comme deux et deux font quatre. Je trouve ridicule votre insistance à mettre l’Afrique sur les rails de la démocratie, alors qu’en pratique votre marque de fabrique Monsieur MACRON, c’est la politique inique de deux poids deux mesures. Tenez au Tchad, tu as cautionné l’installation d’un pouvoir dynastique. Tu as aussi congratulé Ouatara, pour son troisième mandat. Récemment tu montres beaucoup de fièvre , beaucoup d’empressement pour la démocratisation de l’Afrique. Guizot a outrageusement raison quand il écrit : « A voir la chaleur avec laquelle tant de gens s’empressent aujourd’hui de répéter et de recommander aux peuples ce que les peuples savent très bien, on est tenté de demander s’il est si nécessaire de pousser les hommes du côté où ils courent. » Je ne pouvais pas garder le silence sur votre démocratie du chantage Monsieur MACRON « Le silence est la plus grande persécution. Jamais les saints ne se sont tus» BLAISE PASCAL

16/04/2021
16/04/2021
02/04/2021

EDITORIAL : Gouverner autrement, commence par mettre sur le piédestal le ‘’le délai de grâce ‘’.
Le délai de grâce, c’est un principe élémentaire, une notion de base et première en démocratie. Quand un Président est élu en régime démocratique, dès après la constitution de son gouvernement, le délai de grâce commence à courir. Les cents premiers
jours après la formation du gouvernement constituent ce qui est convenu d’appeler politiquement parlant ‘’ le délai de grâce ‘’. Tout gouvernement démocratique a l’obligation de se fixer un objectif à court terme : son idéal, son rêve, sa visée durant les cent premiers jours après sa formation. Le Président présente son programme politique. Eh oui ! il n’y a pas de démocratie sans contrat .Pas de promesses, mais des programmes. La promesse vole avec le vent, le programme reste. C’est pendant les cent premiers jours de son installation qu’un gouvernement démocratique donne la preuve de sa politique volontariste, convainc ses partisans, convainc les sceptiques et mêmes les opposants irréductibles, en réalisant un haut fait. Pour Socrate, l’homme est un animal à convaincre. Les cents premiers jours du gouvernement symbolisent une période très sensible , très significative en démocratie. Tous les départements ministériels doivent ouvrir leurs batteries pour convaincre. Ils ne doivent pas attendre la dernière heure pour trimer , comme on n’en a l’habitude. On se souviendra qu’en 2010 le Professeur Alpha condé avait systématiquement gaspillé le délai de grâce, idem en 2015. Il n’y a jamais deux sans trois, cette année le nouveau gouvernement ne manifeste aucune obsession relative au délai de grâce. C’est l’omerta totale, la loi du silence. On n’en parle même pas. Au pays de l’oncle SAM, JO BIDEN, aime souvent rappeler que dans cent jours, plus de la moitié de la population américaine sera vaccinée contre la COVID- 19. C’est son obsession, sa résolution, son aspiration. Il claironne à tout bout de champ cette intention. La méconnaissance du délai de grâce, n’ayons pas peur des mots, c’est de l’inculture, l’obscurantisme, l’illettrisme politique au sens moderne du terme. Gouverner autrement commence par mettre sur un piédestal cette phase hypersensible démocratiquement parlant qu’on appelle à bon droit ‘’ le délai de grâce’’.
Aboubacar Camara Chroniqueur scientifique

16/03/2021

EDITORIAL: un panégyrique pour exalter encencer Le prof. NIANE
DJIBRILTAMSIR NIANE, vient de quitter la scène. L’homme a passé l’arme à gauche au pays de la Terengua. C’est là où sa dernière heure a sonné , sa seconde patrie, le sénégal. Le peuple de GUINEE, en prélude à son repos éternel au cimetière de la camayenne , lui a réservé un panégyrique pour le célébrer, le glorifier, l’exalter , l’encenser . L’illustre disparu a eu les honneurs de la première page. Il a fait la une des journaux . La mort, c’est un truisme de dire qu’elle est cruelle, mais puisque c’est un passage qui ne fait pas de doute, c’est un passage obligé, la mort la plus brève est la meilleure. Niane a connu une vie meilleure et une belle mort. Parce que quand il était à l’article de la mort, il n’a point demeuré longuement aux faubourgs. C’est pourquoi je le tiens heureux absolument parlant. C’est à bon droit que nous avons choisi de lui consacrer un éditorial spécial . C’est même un pléonasme de dire qu’il était la personnification de l’intelligentsia guinéenne, au sens rigoureux du terme. En péroraison, il me plaît de rappeler que DJIBRIL TAMSIR NIANE n’est pas mort, parce que nous sommes vivants, il est parti tout juste pour nous réserver la place , par ce que nous arrivons tous mais à tour de rôle.

14/03/2021

Editorial UA : La recherche scientifique et l’éducation une obsession du nouveau patron de l’UA, Tishékhédi
Le nouveau Président en exercice de l’Union Africaine vient de présenter à Addis Abeba sa vision sur l’Afrique. Ses chevaux de bataille : l’éducation et la science. Pour le congolais Tishékédi, , la science et l’éducation sont les deux leviers pour sortir l’Afrique de l’auberge. Il demande à tous les Etats africains d’allouer des budgets substantiels à ces deux secteurs vitaux.
Tishékédi n’a –t-il pas raison. c’est de l’éducation des enfants que dépend le bonheur d’un peuple. L’éducation est le plus riche présent qu’une nation puisse offrir à ces enfants. quand on manque d’éducation on a tout manqué. Seule, l’éducation a la vertu d’élever le cœur, l’esprit,et le moral. Le deuxième cheval de bataille du nouveau patron de l’UA, Tishékédi, c’est la science. L’histoire nous enseigne qu’aucun pays n’a réussi à vaincre le cercle vicieux de la pauvreté à l’insu de la science. Il n’existe pas un seul pays émergent ou développé qui a un potentiel scientifique bas . Inversement, il n’existe aucun pays en voie de développement qui dispose d’un potentiel scientifique élevé. En péroraison, il ya fatalement une relation de cause à effet entre la science et le http://xn--dveloppement-beb.je/ dirai même pour parler en métaphore que la science et le développement sont des grandeurs directement proportionnel, c’est –à –dire, si l’on fait avancer l’un, l’autre évolue inexorablement. Le discours programme du nouveau Président de l’UA n’était ni superficiel, ni vide . c’est un discours vrai, un discours substantiel. Cette communication est un haut fait qui sera gravé en lettre d’or dans la mémoire de la communauté scientifique africaine. Dans son discours programme à l’Union Africaine, Tisékédi demande à tous les états africains de prêter main forte à l’éducation et de tendre la perche à la recherche scientifique, ce qui signifie remettre à flot les centres de recherche. Nous bouclons notre édito par cette parabole : « je souhaite que le Président Tishékédi, soit follement entendu. » Amen !
Un éditorial signé Aboubacar CAMARA Chroniqueur scientifique

08/01/2021

Editorial lundi 4 : Alpha tu me permets, la Guinée n’est pas un scandale géologique, c’est un scandale moral.
Excuse-moi , J’ai pris la résolution, Monsieur le Prési de te tutoyer dans mes éditos pour conférer à mes propos un accent de sincérité.
Si tu tiens à gouverner d’une manière différente. Il faut changer de style . J’ai entendu Kassory, ton directeur de campagne clamer haut et fort, pendant ses meetings, c’est bilan contre bilan. J’ai vu qu’il avait des déficiences colossales en sciences politiques. Kassory doit savoir qu’un président sortant on le juge sur deux segments : le bilan et le style de gouvernance. J’entends les laudateurs, les thuriféraires, les encenseurs du régime s’époumonner, en Guinée, ca marche, tout va bien, on appelle ce genre de mensonge insolent des préjugés démocratiques. C’est vrai tout n’est pas noir, mais tout n’est pas non plus rose. Le bilan est mi-figue, mi-raisin. Il est mitigé. Ton slogan « gouverner autrement » c’est un un accès de sincérité que personnellement je salue et j’honore. En Guinée c’est vrai tout est prioritaire. Si j’avais voix au chapitre je t’aurais demandé d’accorder une place primordiale et première à l’éducation. Seule l’éducation peut atténuer la pesanteur de ce scandale moral qui sévit en Guinée. Donnez un nouvel essor à l’éducation, la Guinée aura plus de chances de s’épanouir. Le vrai problème du pays, c’est au niveau moral. C’est l’école qui peut enseigner les préceptes moraux. La Guinée dans mon esprit, n’est pas un scandale géologique, mais plutôt, un scandale moral. Je m’obstine dans mes convictions.et je défie quiconque me prouvera le contraire. La morale élémentaire du guinéen est à un niveau outrageusement bas. Il faut être un superman, pour sortir la Guinée de l’auberge, tant que ce scandale moral n’est pas aplani On n’ira nulle part. C’est une évidence incontestable. On parle de prospérité partagée, c’est un slogan futile, inconsistant, vide, creux. Il a tout simplement une valeur cosmétique. Qui va partager cette prospérité des guinéens aux guinéens. Sachant bien que la morale du guinéen est à terre. Les personnes qui seront chargées de redistribuer les revenus soient elles sont amorales ou immorales.le résultat est connu d’avance. On crée ainsi sans le savoir de nouveau ploutocrates, on fait fleurir une bourgeoisie compradore, de nouveaux riches. Il y a nous savons tous qu’il y a des guinéens qui vivent ceux qui sont sur les leviers de commande et les guinéens qui existent, ceux qui sont à des années-lumière du pouvoir, ceux qui tirent le diable par la queue, qui vivent d’amour er d’eau fraiche. La fracture est nette. Si tu veux, Alpha partagé, la prospérité, il n’y a pas mille chemins à mon avis, il faut aller droit à la conquête du droit à l’éducation. Démocratiser l’accès à l’éducation, l’accès à l’école, c’est démocratiser l’accès à la science, c’est démocratiser l’accès à la morale.c’est démocratiser l’accès à l’emploi. Faisons comme Jules FERRY l’a fait en France au XIXè siècle. Les lois Jules Ferry ont démocratisé l’accès à l’école en France. les lois jules Ferry ont fait école dans toute l’Europe.
Le meilleur slogan, c’est l’école pour tous, gratuite et obligatoire Monsieur le Président .En dehors de ce slogan tout le reste c’est des palabres. La meilleure manière d’aider la guinée et les guinéens, c’est même un pléonasme de le dire, c’est soutenir fortement le secteur de l’éducation. Si nous voulons aplanir ou amoindrir les inégalités entre les riches et les pauvres, si nous voulons éradiquer la pauvreté, appliquons le slogan « l’école pour tous, gratuite et obligatoire. » La Guinée, je le répète, n’est pas un scandale géologique, la Guinée c’est un scandale morale, l’école est la seule parade, la seule riposte, la seule réponse défensive et efficace à cet ignominieux scandale qui est la vraie raison de notre re**rd. Personne ne pourra développer la Guinée, tant que la morale élémentaire du guinéen est sur le plancher. Ahmed Sékou TOURE, l’avait compris tardivement. C’est pourquoi ses derniers écrits, ses dernières conférences roulaient essentiellement sur ce qu’il appelait à juste titre la morale révolutionnaire. Sékou TOURE avait réalisé que le nœud gordien du sous-développement, c’est la morale. D’où le lancement de sa sublime théorie de la morale révolutionnaire pour rehausser le niveau de la morale élémentaire du Guinéen. La morale révolutionnaire portait essentiellement sur trois points : l’honnêteté, la mystique du travail (entendez, la foi intime et inconditionnelle du travail). Et enfin le patriotisme (l’amour de la patrie, la servir et la défendre) . C’étaient les trois chevaux de Troie de la morale Sékoutouréenne. En péroraison de mon éditorial, la pensée d’un moraliste français : « quand les systèmes de valeurs s’écroulent, l’homme se réfèrent à trois choses, la violence, la drogue et le sexe qui deviennent des substituts à la disparation de Dieu. »

22/12/2020

Editorial : Alpha tu me permets : « La Guinée , un scandale géologique » , une locution à exclure de notre paroisse.
Cette expression, « la guinée, scandale géologique » c’est la tartre à la crème , le leitmotiv des autorités guinéennes , loin de moi toute intention d’intimer un ordre, ou de régenter les guinéens. Je constate que ceux qui prennent plaisir à utiliser cette locution , soit ils ne maitrisent pas la langue de Cocteau, le français, soit ils se moquent de nous c’est-à-dire ils nous font des plaisanteries désobligeantes. On pense à tort que l’expression «scandale géologique » est une référence à l’abondance des ressources minières du pays. Erreur ! Scandale est un terme univoque. C’est-à-dire il ne se prête qu’à une seule explication. Le mot n’est pas polysémique .Un scandale pour le petit Robert , c’est une situation révoltante qui provoque l’indignation. Le vocable est synonyme de honte. Le mot « scandale » a une valeur très dépréciative, il a un sens défavorable, disons tout court, il est péjoratif. C’est un vilain mot au sens propre comme au figuré. Je ne connais pas un seul dictionnaire qui donne un sens affectueux, un sens favorable, un sens positif à ce fichu mot , hélas adulé, je dirais même idolâtrer par les guinéens. Si l’on analyse d’un autre angle, « la guinée scandale géologique » , l’expression peut signifier que le pays est outrageusement riche, tandis que le guinéen tire le diable par la queue, ce qui est honteux, pour rejoindre le Petit Robert, tout scandale est une honte. Un scandale qu’il soit financier, géologique ,politique ou économique, est une honte, c’est clair comme l’eau de roche. Un ministre guinéen, un jour dans ses envolées verbales lyriques, a franchi le rubicon en alignant les superlatifs. Je le reprends textuellement : « la Guinée est un scandale géologique, un scandale météorologique, un scandale climatique, un scandale agricole, un scandale artistique, un scandale culturel. » Cette litanie de superlatifs m’a fait trembler de dépit j’ai ressenti une blessure dans mon amour-propre. La question que je me pose, qui est l’auteur de ce cet exécrable néologisme « la guinée, scandale géologique » ? Je me suis intéressé aux auteurs français qui ont publiés des œuvres sur la géologie ou sur l’Afrique , comme Termier, Jean Suret Canal, Haroun TAZZIEF, Réné Dumont etc. pas une seule ligne ne fait allusion à cette satanée locution. La morale que je tire de mes recherches est la suivante :la locution « scandale géologique » n’est utilisée dans aucune littérature ,elle est proprement made in guinea. C’est un label guinéen. Sékou TOURE, c’est vrai l’utilisait mais sporadiquement. Dans ses tomes, il observe l’omerta totale. En épilogue, l’expression « la guinée un scandale géologique », est très répugnante et révoltante. C’est une publicité paradoxale très nuisible. Les guinéens au premier chef, les autorités doivent éradiquer cette vicieuse et vexatoire expression de leur lexique. Elle doit être saper de notre paroisse. On ne doit pas s’en glorifier, au point d’en faire un leit motiv, une tarte à la crème, un slogan récurent, une chanson. Chaque fois que j’entends cette expression, répréhensible et honteuse, je baisse le front, je souhaite entrer à cent pieds sous terre.

Adresse

Cimenterie
Conakry

Téléphone

+224664302020

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fondation aboubacar camara pour la science publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fondation aboubacar camara pour la science:

Partager