BL Tv BL Tv:est la plate-forme audiovisuelle officielle Bloc Libéral.

Elle est dédiée à la diffusion des activités, des messages et des prises de position du parti, ainsi qu’à la promotion de ses idéaux démocratiques, de justice sociale et de bonne gouvernance.

20/06/2025

🔵 Déclaration Nº92 du Bloc-Libéral sur le processus du recensement en cours.

19/06/2025

Depuis le 2 mai 2025, des éleveurs de bœufs sont toujours présents en Guinée forestière, malgré l'ordre de quitter le territoire. Leur présence crée de graves tensions avec les agriculteurs : champs détruits, violences, morts, et arrestations.

Dr Faya Lansana Millimouno dénonce l’injustice, car seuls les agriculteurs sont sanctionnés tandis que les éleveurs bénéficieraient de protections.

Il appelle à une réforme urgente du Code pastoral pour protéger les paysans. Le gouvernement a déjà proposé des lois (Code pastoral et loi agricole), mais elles ne sont pas encore appliquées. Des comités locaux sont aussi mis en place pour gérer les conflits.

La situation reste tendue, et seule une action politique ferme et équitable pourra rétablir la paix entre agriculteurs et éleveurs.

17/06/2025
16/06/2025

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, a récemment exprimé ses préoccupations concernant la situation de manque de liquidités à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Il critique vivement les décisions économiques actuelles, notamment le recours aux réserves obligatoires des banques commerciales pour financer les besoins de l'État.

Selon lui, cette pratique compromet l'indépendance de la BCRG et pourrait aggraver l'inflation, tout en réduisant la capacité des banques à soutenir le secteur privé.

Dr Faya appelle à une gestion plus transparente et responsable des finances publiques pour préserver la stabilité économique du pays.

16/06/2025

"Dr Faya Millimouno sort de son silence sur l’affaire Lamine Guirassy"

Transition guinéenne : Faya Millimouno dénonce “un autre voyage budgétivore” de la mission de l’UAPAR ALPHONSE IFFONO  L...
05/06/2025

Transition guinéenne :

Faya Millimouno dénonce “un autre voyage budgétivore” de la mission de l’UA
PAR ALPHONSE IFFONO

Le président du Bloc Libéral (BL), Faya Millimouno, s’est exprimé sur la présence de la délégation de l’Union africaine (UA) à Conakry, venue évaluer le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Bien qu’il partage en partie les recommandations adressées aux autorités guinéennes, le leader politique s’interroge sur la portée réelle de cette visite.

Lors de ses échanges avec les autorités, la mission de l’UA a exhorté le pouvoir en place à garantir un processus électoral inclusif, transparent et crédible. Mais Faya Millimouno se demande si les diplomates comptent réellement élargir leurs discussions à l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition.

« On est d’accord sur cette interpellation concernant le retour à l’ordre constitutionnel. Mais la question qu’il faut se poser, c’est : à part les militaires, le CNRD et peut-être le gouvernement, quels sont les acteurs politiques opposés au CNRD qu’ils ont rencontrés ? Ont-ils même exprimé le vœu de rencontrer ceux qui portent des voix discordantes ? Pour entendre de leur part si les actions menées en Guinée sont en lien avec les préoccupations de paix et de sécurité, qui sont au cœur des missions de l’Union africaine », s’interroge-t-il.

Selon lui, se contenter d’écouter une seule version des faits compromet la crédibilité de la démarche.
« S’ils n’ont même pas exprimé le vœu de rencontrer ceux qui portent des voix discordantes, je considère que c’est un autre voyage budgétivore de plus, qui n’apporte absolument rien à la Guinée », a-t-il déploré.

Évoquant les dérives autoritaires du régime défunt ayant conduit au troisième mandat, Faya Millimouno a dénoncé la complaisance passée des institutions régionales.

« Nous sommes engagés dans ce combat depuis longtemps. Lorsque Alpha Condé a décidé de zigouiller les institutions en Guinée, cela s’est fait sous l’œil complice de l’Union africaine, de la CEDEAO, bref, de toutes ces institutions-là », a-t-il fustigé.

Pour lui, la légitimité des recommandations du Conseil de paix et de sécurité repose sur sa capacité à faire preuve de cohérence et d’exemplarité.

« Il ne suffit pas de dire qu’il faut un processus transparent et inclusif. Il faut que, par leurs actes, ils nous prouvent qu’ils ont réellement ce souci. S’ils exigent la transparence, ils doivent l’incarner dans leur propre démarche, notamment en rencontrant tous les acteurs, y compris ceux qui ne partagent pas la vision du CNRD. »

Enfin, le leader du Bloc Libéral a rappelé le non-respect des engagements pris par le président de la transition, Mamadi Doumbouya.

« C’est devant tout le monde que le CNRD, à travers son président, a pris des engagements qui ne sont pas respectés aujourd’hui. Si la mission se limite à rencontrer le CNRD, alors je n’aurais même pas fait de commentaire, parce que c’est du pipeau », a-t-il conclu.

🔵 compte-rendu des différentes missions de l'intérieur.
29/05/2025

🔵 compte-rendu des différentes missions de l'intérieur.

🔵 Rétro : Réunion du bureau politique national du vendredi 23 mai 2025.
29/05/2025

🔵 Rétro : Réunion du bureau politique national du vendredi 23 mai 2025.

🔵 Le président Dr Faya L. Millimouno   reçoit l'équipe des slameurs du Bloc-Libéral .
29/05/2025

🔵 Le président Dr Faya L. Millimouno reçoit l'équipe des slameurs du Bloc-Libéral .

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BL Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager