08/11/2025
𝗠𝗠𝗚 | 𝗟𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲, 𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 – 𝗜𝗚𝗙 𝟮𝟬𝟮𝟱
📍 𝗚𝗲𝗻𝗲̀𝘃𝗲, 𝗦𝘂𝗶𝘀𝘀𝗲
🗓️ 𝟬𝟯 – 𝟬𝟱 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱
Le Ministère des Mines et de la Géologie a pris part à la 21ème Assemblée générale annuelle du Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable (IGF), tenue du 3 au 5 novembre 2025 au Palais des Nations à Genève, sous le thème :« De l’extraction à la création de valeur : repenser le secteur minier pour un avenir résilient ».
La délégation guinéenne, conduite par Madame Aminata Bangoura, Cheffe de Cabinet du Ministère des Mines et de la Géologie, comprenait des cadres du ministère, de la (SOGUIPAMI) Société Guinéenne du Patrimoine Minier et de la Primature.
Accueillie par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), cette édition a réuni plus de 800 participants venus d’une centaine de pays, parmi lesquels des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’entreprises minières et d’organisations de la société civile.
Durant trois jours de travaux intenses, les discussions ont porté sur les grands défis et perspectives du secteur minier mondial, autour de thématiques clés telles que :
✅ La création de valeur ajoutée au-delà de l’exploitation minière ;
✅ Les chaînes d’approvisionnement responsables ;
✅ La circularité économique des métaux et de l’eau ;
✅ La valorisation des minéraux dits « critiques » ou « stratégiques » ;
✅ Les politiques fiscales et les normes minières internationales ;
✅ L’inclusion sociale, le genre et l’équité dans le secteur minier et la durabilité environnementale et la protection des communautés locales.
Ce forum a permis aux experts et décideurs de partager des expériences, des innovations et des stratégies visant à promouvoir une exploitation minière responsable, inclusive et durable.
Pour rappel, l’IGF accompagne plus de 80 pays membres dans la mise en œuvre de politiques minières efficaces et équitables, afin de maximiser les retombées économiques, renforcer la gouvernance, protéger l’environnement et bâtir des économies résilientes.