Barreau de Guinée

Barreau de Guinée Cette page est un espace d'information et d'échange scientitique

09/07/2021

📣 8e Concours international de plaidoiries pour les droits de l'Homme de Mauritanie — L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Ordre National des Avocats de Mauritanie, avec le soutien de l'Ambassade de France en Mauritanie et du CNB Conseil National des Barreaux, organisent la huitième édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme le jeudi 9 décembre 2021 à Nouakchott. 🙂

Un appel à candidature est ouvert aux avocats francophones et arabophones jusqu'au 1er octobre !

👉 En savoir plus : https://2idhp.eu/

À l'issue d'une assemblée générale extraordinaire organisée ce vendredi 17 Avril 2021, dans la salle d'audience de la co...
18/04/2021

À l'issue d'une assemblée générale extraordinaire organisée ce vendredi 17 Avril 2021, dans la salle d'audience de la cour d'appel de Conakry, les Avocats du Barreau de Guinée ont décidé de suspendre leurs activités jusqu'à ce que les obstacles liés à l'exécution des décisions de justice soient levés.

 Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée porte à la connaissance du public que suite à la délibération du Conseil ...
07/01/2021



Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée porte à la connaissance du public que suite à la délibération du Conseil de l’Ordre en sa séance du 09 Septembre 2020, il sera organisé avant le 15 août de l’année 2021 un examen en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins et fournir un dossier comprenant :
- Un extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif en tenant lieu ;
- Un certificat de nationalité guinéenne ou celui de la nationalité d’un Etat accordant la réciprocité aux citoyens guinéens ;
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
- Un Certificat médical délivré par un médecin légiste datant de moins de trois mois attestant que le candidat ne souffre pas d’une maladie contagieuse et qu’il est physiquement apte aux exigences de la profession.
- Une copie certifiée conforme du Diplôme de maîtrise en Droit ou du diplôme de master 2 en Droit ;
- Un engagement sur l’honneur du candidat certifiant l’exactitude des documents fournis et n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ou disciplinaire ;
- Une demande manuscrite adressée au Bâtonnier de l’Ordre des avocats transmettant son dossier et faisant acte de candidature à l’examen ;
- L’original du reçu de versement de la somme de Cinq Cent mille (500 000) GNF non remboursable représentant les frais d’inscription. Cette somme doit être versée dans une agence BICIGUI sur les coordonnés bancaires suivantes :
Intitulé du compte : Ordre Avocats de Guinée ;
Numéro de compte : 09842 07449000173
Le dossier ainsi composé doit être déposé au Secrétariat de l’Ordre des Avocats de Guinée du lundi 1er Février 2021 au lundi 1er Mars 2021 à 15 heures 00, délai de rigueur.

La date et le lieu de déroulement du concours feront l’objet d’un communiqué ultérieur conformément au décret D/2008/037/SGG du 24 Juillet 2008 portant Organisation de l’Enseignement en vue de l’Examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Le présent communiqué sera publié partout où besoin sera.

Conakry le 07 Janvier 2021
Maître Djibril KOUYATE
Bâtonnier de l’Ordre

Le Barreau de Guinée dit merci à   du Barreau de Côte d'ivoire pour sa brillante communication sur la CARPA. Merci d'avo...
29/09/2020

Le Barreau de Guinée dit merci à du Barreau de Côte d'ivoire pour sa brillante communication sur la CARPA. Merci d'avoir fait le déplacement pour Conakry.

La nouvelle Constitution guinéenne a été adoptée en mars dernier par référendum, entraînant de nombreuses manifestations...
28/06/2020

La nouvelle Constitution guinéenne a été adoptée en mars dernier par référendum, entraînant de nombreuses manifestations et la colère de l’opposition qui dénonce un texte promulgué différent de celui soumis au vote. Comment expliquer cette dichotomie ? Quels recours juridiques ?
Bonne écoute!

09/06/2020

Décidément, le débat sur la falsification de la nouvelle constitution est encore loin de connaitre son épilogue. Ce lundi, c’est le conseil de l’ordre des avocats de Guinée qui hausse le ton dans un communiqué transmis en exclusivité à la rédaction de Mosaiqueguinee.com. Dans ledit docu...

09/06/2020

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, a réagi mardi à la sortie médiatique du ministre de la Justice pour tenter de mettre fin au débat relatif à la falsification de la nouvelle constitution.

01/06/2020

« »

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée a tenu ce vendredi29 Mai 2020 une réunion extraordinaire pour examiner la situation de l’altération frauduleuse du projet de constitution soumis au referendum du 22 Mars 2020.

Depuis plus d’un an, des partis politiques et des organisations de la société civile se sont investis pour empêcher la tenue du referendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Malgré la multiplication des manifestations de rues réprimées dans le sang, le gouvernement a maintenu sa ferme volonté de doter le pays d’une nouvelle Constitution.

Dans la foulée, des acteurs politiques et de la société civile opposés à l’idée de l’adoption d’une nouvelle Constitution ont été violentés, arrêtés, emprisonnés, et au pire des cas, tués à l’occasion des manifestations.

Courant janvier 2020, soit deux mois avant le référendum, le Ministre de la Justice, Garde des sceaux, a curieusement publié au journal officiel de la République le projet de constitution qu’il a soigneusement cacheté et paraphé. C’est donc ce document qui a été largement diffusé et vulgarisé par les partisans de la nouvelle constitution.

Après plusieurs reports, le gouvernement a fini par organiser, le 22 Mars 2020, le double scrutin législatif et référendaire. Cet évènement qui a été émaillé par des incidents majeurs a provoqué des dizaines de morts, des blessés graves, des dégâts matériels importants notamment des destructions d’édifices privés et publics.

Après la proclamation de la victoire du « OUI » par la CENI suivie de l’arrêt N° AE 007 du 03 Avril 2020 de la Cour constitutionnelle, le Président de la République a, par décret D/2020/073/PRG/SGG du 06 Avril 2020, promulgué la Constitution soumise au référendum constitutionnel du 22 Mars 2020.

Contre toute attente, le 14 Avril 2020, date de sa publication au Journal officiel de la République, le Barreau de Guinée a été surpris de constater la publication d’une « constitution » différente du projet soumis à la consultation populaire du 22 Mars 2020.

En effet, de 157 articles le projet de constitution s’est retrouvé amputé d’un article après la publication au journal officiel de la République.

Les articles 13, 17, 31 alinéa 2, 37 alinéa 3, 39, 42, 43 alinéas 2 et 3, 47 alinéa 1, 52 alinéa 3, 68 alinéa 1, 71, 76 ; 77, 83, 84, 90, 106, 107 alinéa 3, 119 alinéas 4 et 5, 120 et 132 ont été substantiellement modifiés ou substitués.

Entre autres, la candidature indépendante consacrée à l’article 42 du projet a été biffée au profit d’une candidature exclusivement présentée par un parti politique et parrainée par des électeurs.

Au niveau de l’article 64 alinéa 4, le contrôle de la déclaration des biens des membres du Gouvernement est passé de la Cour des Comptes à la Cour Constitutionnelle.

A l’article 106 relatifs à la composition de la Cour constitutionnelle, les falsificateurs du texte suprême de la République ont substitué l’Association des Magistrats de Guinée par le Conseil Supérieur de la Magistrature dans le cadre de la désignation des deux magistrats qui doivent siéger à la Cour constitutionnelle.

Il en est de même pour le Conseil de l’Ordre qui doit désormais se contenter de « proposer »un Avocat en lieu et place de la « désignation » de l’Avocat qui devra siéger au sein de cette juridiction.

De toute évidence, le texte soumis au référendum a été frauduleusement altéré et vidé de sa substance. Des individus, sans qualité, ni droit, se sont donnés le plaisir et le luxe de travestir la volonté du peuple qui s’est exprimé dans les urnes le 22 Mars 2020.

Ce comportement inédit est constitutif de l’infraction de faux en écriture publique, prévue et punie aux articles 585 et suivants du Code pénal, et porte gravement atteinte aux principes essentiels de la démocratie, à l’Etat de Droit et à l’Ordre constitutionnel.

En conséquence, le Barreau prend acte de l’arrêt N° AE 007 du 03 Avril 2020 de la Cour constitutionnelle portant proclamation des résultats définitifs du référendum du 22 Mars 2020.

Le Barreau déplore, cependant, cette délinquance juridique qui s’est traduite par la mutilation du projet issu de ce référendum.

Le Barreau annonce la mise en place d’une commission devant réfléchir sur les actions à entreprendre.

Le Barreau exige le retrait immédiat et sans délais des exemplaires vendus ou non du document faux qu’on appelle à tort « nouvelle constitution ».

Le Barreau de Guinée invite, en fin, la Cour Constitutionnelle, gardienne de la Constitution, à prendre ses responsabilités pour le rétablissement de l’Ordre constitutionnel, le respect de l’Etat de Droit et l’observation des principes essentiels de la démocratie.

Conakry le 1er Juin 2020

LE BATONNIER

Djibril KOUYATE

25/04/2020

Le gouvernement béninois a confirmé jeudi avoir retiré sa déclaration au protocole instituant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La société civile et l’opposition condamnent vivement cette décision.

Adresse

Kaloum
Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Barreau de Guinée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Barreau de Guinée:

Vidéos

Partager