FLASH AFRIK

FLASH AFRIK FLASH Afrik est une page d'informations fraîches de l'Afrique dans tous les domaines de développement : Economie, Politique, Sport, Technologie ...

07/04/2024

🔴Tiémoko Assalé, le député qui agite le Parlement ivoirien
Le parlementaire, maire de Tiassalé et ancien satiriste de « L’Eléphant déchaîné », est devenu le héraut de la lutte contre la hausse des prix de la téléphonie mobile.

Derrière ses lunettes s’esquisse le regard malicieux de celui qui a réussi son coup. Un de plus. Dans sa villa d’Abidjan, où il passe ses week-ends, Tiémoko Antoine Assalé, député-maire de la ville de Tiassalé, située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale économique ivoirienne, joue avec ses enfants, ses deux téléphones fièrement éteints. Pour la deuxième fois en avril, l’ancien journaliste a appelé au boycottage des opérateurs téléphoniques Orange et MTN, Moov étant cette fois-ci épargné. Une nouvelle « manifestation numérique » lancée avec des membres de la société civile ivoirienne entre 10 heures et 15 heures, du 15 au 18 avril, qui a rapidement fait reculer les opérateurs accusés de s’être « entendus » pour baisser le volume de données incluses dans leurs forfaits 4G sans en baisser les prix. Un acte « illégal », fulmine celui qui s’était fait connaître des Ivoiriens comme fondateur en 2011 du journal d’investigation L’Eléphant déchaîné.

FLASH Afrik est une page d'informations fraîches de l'Afrique dans tous les domaines de développement : Economie, Politique, Sport, Technologie ...

l a rejoint la liste des anciens présidents du Sénégal. Macky Sall a passé douze (12) ans (2012 – 2024) à la tête du pay...
05/04/2024

l a rejoint la liste des anciens présidents du Sénégal. Macky Sall a passé douze (12) ans (2012 – 2024) à la tête du pays. Comme lui-même l’avait dit lors d’une interview accordée à la presse locale, il ne passe pas un jour de plus à la présidence après le 2 avril.

A la faveur de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, le Sénégal a un nouveau président en la personne de Bassirou Diomaye Faye, le candidat porté par l’opposant principal au régime précédent, Ousmane Sonko.

M. Sall quitte ainsi la présidence de la République en laissant sa place à son successeur comme le prévoit la Constitution sénégalaise. Il n’a pas voulu briguer un second mandat à la tête du Sénégal, invoquant un « code d’honneur », même si la constitution lui donne le droit pour un « second quinquennat », selon lui.

L’argument selon lequel il a encore droit à un mandat, Macky Sall le tient de la révision constitutionnelle de 2016 par référendum où, lorsqu’il disait que cette révision s’applique à son magistère, le Conseil constitutionnel a donné un avis contraire en disant que seul son second mandat sera un quinquennat.
Il a longtemps brandi cet argument, surtout lors des rencontres avec la presse au cours desquelles il a estimé qu’il a le droit de se présenter à la présidentielle de 2024. Le Conseil constitutionnel « a estimé que mon premier mandat était intangible et qu’il était hors de portée de la réforme », disait-il. Le débat est plutôt porté sur le champ politique que juridique, selon lui.
Son silence sur sa position sur un troisième mandat a crispé le pays qui a sombré pendant un temps dans une tension politique, avec son lot de violentes manifestations accompagnées de morts, de blessés et des centaines de Sénégalais emprisonnés.

A 63 ans, celui qui est formé à l’Institut des Sciences de la Terre de Dakar et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français de Pétrole (IFP) de Paris s’en va, laissant un bilan que des observateurs qualifient de mitigé pour le Sénégal.

05/04/2024

L'info africaine dans sa diversité : SPORT, CULTURE, POLITIQUE, ECONOMIE, TECHNOLOGIE... c'est bientôt sur FLASH AFRIK

Adresse

Conakry
Conakry
0000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FLASH AFRIK publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager