05/07/2025
🚨🎙️ Conférence de presse de Xabi Alonso :
« Que s’est-il passé ? C’est ça, le football. Beaucoup de choses se sont enchaînées en peu de temps. Mais maintenant, nous sommes en demi-finale. On aurait pu faire mieux, mais je suis content. »
« Le PSG est le champion d’Europe en titre. C’est le plus haut niveau. Il faudra être prêts. Real Madrid – PSG sera un match fantastique. Ce sera aussi un vrai défi tactique face à Luis Enrique. Mais on prend les choses du bon côté et on avance vers le prochain match. »
« L’un de nos plus grands objectifs dans ce tournoi, c’était d’apprendre à jouer davantage en équipe, avec et sans ballon.
Savoir bouger en blocs compacts, presser haut, rester plus proches les uns des autres, et mieux gérer les distances entre les lignes. C’était notre objectif principal, et on est en train de progresser sur ce point. »
« Si l’on compare notre première mi-temps contre Al-Hilal et notre match ce soir, il y a une nette amélioration.
On doit continuer à avancer, à améliorer notre jeu. »
« Jusqu’à la 80e minute, nous avons bien contrôlé le match dans ses différentes phases. On a maîtrisé le terrain, le rythme… Le match a tourné en notre faveur, et au final, nous sommes en demi-finales. C’est l’essentiel. »
« Fran García ? Il réalise un tournoi exceptionnel, avec un niveau de concentration et d’intensité impressionnant. Je suis très heureux pour lui, c’est un enfant du club, un gars en or. C’est un exemple de travail et d’implication. L’autre jour je lui ai dit : “Tu dois attaquer la surface, si tu es trop loin tu ne peux pas marquer.” Et aujourd’hui, il l’a fait, et il a marqué.
Son but me rappelle un peu le rôle de Grimaldo à Leverkusen avec moi. Fran comme Trent peuvent monter très haut, ils en ont la qualité. Mais on a aussi besoin d’un bon équilibre au milieu pour bien contrôler le match. »
« Arda Güler ? Il a encore des choses à améliorer, mais c’est en jouant qu’il progressera. C’est à nous de l’aider dans ce processus. »
« Fede Valverde ? C’est un joueur de très haut niveau. Trent était un peu fatigué, alors on a mis Fede à sa place. Il a très bien répondu. »
« Trent ? Il vient tout juste de rejoindre un nouveau club après de nombreuses années à Liverpool. Et c’est vrai que ces derniers jours n’ont pas été simples pour lui. On est heureux qu’il ait pu profiter de ce match et retrouver du plaisir sur le terrain. »
« Gonzalo ? Très content pour lui. Il a fait une excellente saison avec le Castilla. C’est un buteur naturel, toujours au bon endroit au bon moment. »
« Mbappé va mieux, mais il n’est pas encore à 100 %. On a maintenant trois jours pour bien se préparer avant la demi-finale. »
« On est très heureux d’avoir Thibaut Courtois dans notre équipe. C’est un gardien qui te fait gagner des matchs. »
« Notre système est volontairement flexible, il dépend notamment de la position de Tchouaméni. Le football exige de s’adapter, de rester dynamique et d’ajuster en fonction des matchs. Je ne suis pas obsédé par un système figé. On doit toujours pouvoir s’adapter. »
« En commençant ce tournoi, nous avions deux objectifs en tête :
• Gagner la compétition
• Améliorer notre football »
« Une demi-finale sans Huijsen ? Pour l’instant, je n’ai pas encore réfléchi à ça. Mais on trouvera une solution, on est une équipe. »