12/27/2025
Conakry – Dans le cadre du renforcement du système national de santé et de solidarité, 15 cadres du Centre national d’orthopédie (CNO), dont deux femmes, ont été sélectionnés pour suivre une formation spécialisée de trois ans au Togo. Cette initiative, soutenue par l’État guinéen, vise à améliorer la prise en charge des personnes amputées et vivant avec un handicap en Guinée.
Selon Madame Batouli Kaba, Directrice générale du Centre national d’orthopédie, cette démarche fait suite à un audit institutionnel réalisé en 2022, qui a mis en lumière plusieurs insuffisances, notamment le manque d’équipements et le vieillissement du personnel technique.« La priorité de notre plan d’action annuel a été la formation de cadres qualifiés en orthopédie et en rééducation fonctionnelle », a-t-elle déclaré.
Grâce à l’appui du ministère du Budget, à travers sa Direction générale, l’État guinéen assure la prise en charge complète des bénéficiaires durant les trois années de formation académique en République togolaise. Les bénéficiaires sont composés d’orthopédistes et de kinésithérapeutes appelés à revenir servir le pays.
Conakry – Dans le cadre du renforcement du système national de santé et de solidarité, 15 cadres du Centre national d’orthopédie (CNO)