12/04/2025
Découverte :
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la reine Élisabeth figure sur les billets de banque canadiens et australiens ? La reine a été chef d'État dans ces deux pays. D'ailleurs, l'image de la reine figure sur la monnaie de plus de 15 pays. Parmi eux, le Canada et l'Australie sont les plus populaires, de même que la Nouvelle-Zélande et, bien sûr, le Royaume-Uni. Les Bermudes, Sainte-Lucie et Montserrat, ainsi que d'autres pays des Caraïbes qui utilisent le dollar des Caraïbes orientales, figurent également sur cette liste. La monnaie de nombreux pays d'Océanie porte également le portrait de la reine.
La tradition veut que le roi Charles III remplace l'effigie de la reine sur les monnaies de ces pays, bien que cela n'ait pas encore été annoncé dans la plupart d'entre eux. Dans certains cas, les images du monarque pourraient être remplacées par autre chose, comme l'ont fait ces dernières années certains pays du Commonwealth, tels que la Jamaïque et la petite nation africaine des Seychelles.
L'image de la Reine figure depuis si longtemps sur la monnaie du Commonwealth qu'il y avait apparemment une certaine confusion quant à la validité de cette monnaie après sa mort. Un communiqué de la Banque d'Angleterre a précisé que la « Reine continuera à avoir cours légal » au Royaume-Uni, comme c'est le cas dans d'autres pays. Un portrait du roi Charles III devrait remplacer la reine sur la monnaie britannique."